Ressort barre stabilisatrice arrière

Avatar du membre
Lermoy45
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 21
Enregistré le : sam. sept. 23, 2017 11:16 am
Prénom : Lermoy45
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 2,0L
Type : XU10J4R (RFV)
Millésime : 1998
Kilométrage : 160000
Lermoy45
56 ans
406
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1998

Ressort barre stabilisatrice arrière

Messagepar Lermoy45 » mer. sept. 05, 2018 10:22 pm

Bonsoir à tous,

J'ouvre ce sujet, car je n'ai rien trouvé avec le moteur de recherche concernant mon petit problème !

Comme discuté dans la présentation, j'ai vendu ma 406 berline (qui tournait comme une horloge :prier: ) pour acheter un coupé avec lequel j'ai un peu de bricolage. Normal, je n'ai pas souhaité mettre trop d'argent, donc aujourd'hui j'ai la voiture que je mérite !! :-( ... je ne regrette rien, j'aime bien bricoler !! :-)

Lorsque j'ai acheté mon coupé, il y a 3 semaines, il y avait bien quelques bruits, mais plus le temps passe et plus ça vibre, plus ça claque, c'est une horreur !!

Pour enrailler ces bruits, j'ai changé le sillent bloc de reprise de couple en haut à droite dans le compartiment moteur, j'ai changé les rotules de direction et resserré les écrous supérieur d'amortisseurs avants. ... le concert à perdu de son harmonie !! :-)

MAIS !! J'ai encore du bruit qui me semble venir de l'arrière !! Ce soir j'ai démonté les roues arrières et secoué tout ce qui pourrait faire du bruit. Je pensais en premier lieu aux biellettes hautes. Et bien non, elles n'ont pas un poil de jeu ! Alors j'ai secoué la voiture de haut en bas et de droite à gauche, et rien de flagrant !! :affraid:

Et puis je me suis mi en dessous et j'ai essayé de secouer tout ce que je voyais, jusqu'à ce que je mette la main sur un ressort. Un ressort juste derrière le réservoir d'essence (Enfin, quand on se glisse dessous par l'arrière !! ). Un ressort complètement libre au milieu de ce qui me semble être la barre stabilisatrice arrière. Il s'agit d'un ressort que je reconnais, et qui équipe les 404 de dernière génération pour équilibrer le freinage arrière proportionnellement au chargement de la voiture.

Sur ma 406, ce ressort ne retient plus rien, il remue tant qu'il peut et je pense qu'il n'est pas étranger aux bruits qui remontent dans l'habitacle !!

Quelqu'un peut-il m'aiguiller sur ce ressort et sur son efficacité ? Doit-il être tendu ? Est-ce effectivement un ressort d'équilibrage de freinage ? Peut-on retrouver ça en neuf ? ... ?

Ressort.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Denis68
Donateur
Donateur
Messages : 1101
Enregistré le : mar. août 29, 2017 9:26 am
Prénom : Denis
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : SR
Millésime : 2003
Kilométrage : 136000
Denis
64 ans
406 SR
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2003

Re: Ressort barre stabilisatrice arrière

Messagepar Denis68 » mer. sept. 05, 2018 10:54 pm

C'est le compensateur de freinage

Image

330€ selon service box... :affraid:

Si t'as les roues pendantes c'est peut être normal qu'il se balade :???: comme il se tend quand il y a une charge sur l'essieu

Avatar du membre
Lermoy45
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 21
Enregistré le : sam. sept. 23, 2017 11:16 am
Prénom : Lermoy45
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 2,0L
Type : XU10J4R (RFV)
Millésime : 1998
Kilométrage : 160000
Lermoy45
56 ans
406
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1998

Re: Ressort barre stabilisatrice arrière

Messagepar Lermoy45 » jeu. sept. 06, 2018 2:36 pm

Oui effectivement, elle a une roue en l'air !! Je vais la remettre sur ses pattes !

Avatar du membre
Lermoy45
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 21
Enregistré le : sam. sept. 23, 2017 11:16 am
Prénom : Lermoy45
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 2,0L
Type : XU10J4R (RFV)
Millésime : 1998
Kilométrage : 160000
Lermoy45
56 ans
406
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1998

Re: Ressort barre stabilisatrice arrière

Messagepar Lermoy45 » jeu. sept. 06, 2018 6:09 pm

Les roues au sol c'est mieux, mais ce n'est pas super tendu. Ca bouge assez librement à la main ! Il se règle ce ressort ?

Denis68
Donateur
Donateur
Messages : 1101
Enregistré le : mar. août 29, 2017 9:26 am
Prénom : Denis
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : SR
Millésime : 2003
Kilométrage : 136000
Denis
64 ans
406 SR
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2003

Re: Ressort barre stabilisatrice arrière

Messagepar Denis68 » jeu. sept. 06, 2018 9:21 pm

L'ensemble me semble peut être bien oxydé pour fonctionner dans de bonnes conditions :???:

Sinon s'il est en état ça se règle mais pas au pifomètre... (voir dans la 2ème moitié du document)

Freins 406

Avatar du membre
Lermoy45
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 21
Enregistré le : sam. sept. 23, 2017 11:16 am
Prénom : Lermoy45
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 2,0L
Type : XU10J4R (RFV)
Millésime : 1998
Kilométrage : 160000
Lermoy45
56 ans
406
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1998

Re: Ressort barre stabilisatrice arrière

Messagepar Lermoy45 » ven. sept. 07, 2018 8:37 pm

Merci de l'info, je regarde ça demain. Après avoir pris des photos j'avais aspergé de WD40 !

Avatar du membre
Lermoy45
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 21
Enregistré le : sam. sept. 23, 2017 11:16 am
Prénom : Lermoy45
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 2,0L
Type : XU10J4R (RFV)
Millésime : 1998
Kilométrage : 160000
Lermoy45
56 ans
406
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1998

Re: Ressort barre stabilisatrice arrière

Messagepar Lermoy45 » lun. sept. 10, 2018 7:42 pm

Bonsoir à tous,

En fait ce weekend j'ai branché le crochet d'attelage, non sans peine car les couleurs du faisceau non rien à voir avec ma berline rouge ! Mais bon, après un repérage, tout fonctionne correctement. Et comme le fils qui alimente la centralisation du coffre était coupé, j'en ai profité pour changé 20 cm de câble au niveau de la fermeture du coffre et ressoudé sous gaine thermo rétractable le reste de câble dans la doublure de tôle du coffre et vers le haut-parleur arrière gauche. Tout fonctionne super bien !! Ca c'est cool !!! ;-)

Donc pas eu le temps de régler le ressort compensateur de freinage ! Et après 35 km parcourus aujourd'hui, au vu des cloc cloc cloc qui remontent dans l'habitacle, je me dis que ce petit ressort n'est pas le responsable, ou si peu !

J'ai changé les rotules de direction, j'ai resserré la tête d'amortisseur avant gauche :-( J'ai vérifié les autres avant et arrières, j'ai essayé de tout secouer y compris les biellettes hautes. Et à l'arrêt je ne trouve rien avec du jeu !! j'ai même desserré et replacé le pot d'échappement correctement au milieu de son passage sous caisse. Mais rien n'y fait, c'est toujours cloc cloc cloc au moindre petit trou sur la route !!! :-( :-(

Quelqu'un à t'il déjà rencontré ça ? Où se cachent les vilains silentblocs hs ???

Merci de votre aide !! ;-)

Tetris
Membre
Membre
Messages : 44
Enregistré le : mer. oct. 24, 2018 7:54 pm
Prénom : Serge
Carrosserie : Berline
Motorisation : 3,0L
Type : ES9J4 (XFZ)
Finition : SV
Millésime : 1998
Kilométrage : 15000
Serge
38 ans
406 SV
3,0L
ES9J4 (XFZ)
Millésime 1998

Re: Ressort barre stabilisatrice arrière

Messagepar Tetris » jeu. août 22, 2019 10:45 pm

Bonsoir,
J'étais moi même à la recherche de l'origine d'un cloc cloc venant du train arrière. C'était plutôt un tchac tchac d'ailleurs, un peu comme si je trimballais un sac de pièces au dessus de la roue arrière droite.
J'ai d'abord suspecté la biellete de barre stab et j'ai demandé à Peugeot de me la changer. Après diagnostique, ils ont estimé que cela venait plutôt des bielletes de pincement, qu'ils ont donc changé. Cela n'a rien changé au bruit.
J'en suis retourné à ma première hypothèse et en essayant d'attraper à la main la suspecte pour détecter du jeu, je me suis rendu compte que le filtre à essence qui était dans le coin se baladait librement et cognant allègrement un peu partout... je l'ai calé comme j'ai pu avec des colliers plastiques mais après un essai sur route, toujours le même bruit.
Je me suis donc décidé à lever la voiture pour chercher à mettre en évidence un jeu au niveau des bielletes de barre stabilisatrice. En vain...
Après plusieurs tour sur des forums, je me suis intéressé au freins.
Dans un premier temps, j'ai remarqué que l'étrier n'était pas tout à fait immobile, ce qui m'a amené en cherchant où resserrer à tomber sur l'origine du bruit. En fait cétait la plaquette de frein intérieur qui se baladait autour de son guide!
Le ressort qui devait la maintenir en place ne faisait plus vraiment son travail et les guides dans lesquels la plaquette se glisse était trop fins (usure liée à l'âge?) par rapport aux trous de la plaquette. D'où un jeu conséquent et l'origine de mon bruit.
J'ai pu redressé le ressort afin d'atténuer presque totalement le bruit mais ce n'est qu'une réparation temporaire. Je vais vérifier l'état de ces même pièces sur les autres disques et en commanderai des neuves le cas échéant. Elles se trouvent en neuf sur un site de pièces automobiles bien connu.