Bonjour à tous et toutes,
Je poste pour une petite question, si quelqu'un a une idée lumineuse avant que j'amène la voiture au garage.
Je vous expose rapidement la situation : j'ai changé mes disques et plaquettes arrières et depuis j'ai un bruit de frottement assez prononcé (la voiture freine toute seule), après démontage je me suis rendu compte que le disque arrière côté conducteur frottait sur le déflecteur (l'espèce de soucoupe en métal derrière le disque). Au démontage, je n'avais pas pu desserrer beaucoup le câble de frein à main mais suffisamment pour pouvoir démonter et remonter des disques neufs et aujourd'hui je ne sais pas comment faire pour aller au boulot demain
Alors je ne sais pas, est-ce-que je peux rouler sans le déflecteur ? (sous réserve que je puisse le démonter parce que là je vois pas trop comment faire sans une douille de 41 et un pistolet à choc...)
Si quelqu'un a une idée quelconque je suis tout à fait preneur
Frottement disque arrière et déflecteur
- nfscardo
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Re: Frottement disque arrière et déflecteur
Tu repousse la tôle à la main tout simplement , sinon poste une photo car la c'est pas forcément clair pour tous le monde
BMW x5 E70, 245cv de 2013 , coupé 407 v6 hdi 2,7 , 207cv finition griffe
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Re: Frottement disque arrière et déflecteur
Merci de ta réponse, j'avais essayé de le repousser même au marteau avec des cales en bois, rien n'y fait.
il semblerait que ça frotte dans ces endroits là, le métal y est à nu :
Après j'ai pas mal forcé pour enlever le disque, est-ce-que c'est possible que le roulement soit foiré ou qu'il se soit rapproché du déflecteur ?
EDIT : j'ai redémonté l'ensemble et j'ai mesuré, c'est comme si le déflecteur était vrillé j'ai 7 mm de différence entre le point le plus haut (où ça frotte) et le plus bas...
Par ailleurs, je sais pas si ça peut vous mettre sur une piste, j'ai beaucoup de mal à mettre la plaquette côté roue (pas côté piston), faut que je la pousse au marteau et je suis obligé de la poser avant de mettre les vis de fixation de l'étrier.
EDIT 2 : j'ai démonté l'autre roue pour comparer et il semblerait que ça soit bien le déflecteur qui est vrillé et qui frotte sur le disque, au vu de la faible distance qui les sépare.
La roue pour laquelle tout fonctionne a son déflecteur à distance constante du moyeu alors que l'autre non.
J'ai retenté de déformer le déflecteur pour qu'il revienne dans la bonne forme et qu'il ne frotte plus, sans succès.
il semblerait que ça frotte dans ces endroits là, le métal y est à nu :
Après j'ai pas mal forcé pour enlever le disque, est-ce-que c'est possible que le roulement soit foiré ou qu'il se soit rapproché du déflecteur ?
EDIT : j'ai redémonté l'ensemble et j'ai mesuré, c'est comme si le déflecteur était vrillé j'ai 7 mm de différence entre le point le plus haut (où ça frotte) et le plus bas...
Par ailleurs, je sais pas si ça peut vous mettre sur une piste, j'ai beaucoup de mal à mettre la plaquette côté roue (pas côté piston), faut que je la pousse au marteau et je suis obligé de la poser avant de mettre les vis de fixation de l'étrier.
EDIT 2 : j'ai démonté l'autre roue pour comparer et il semblerait que ça soit bien le déflecteur qui est vrillé et qui frotte sur le disque, au vu de la faible distance qui les sépare.
La roue pour laquelle tout fonctionne a son déflecteur à distance constante du moyeu alors que l'autre non.
J'ai retenté de déformer le déflecteur pour qu'il revienne dans la bonne forme et qu'il ne frotte plus, sans succès.
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Re: Frottement disque arrière et déflecteur
Si c'est si dur, c'est peut-être que l'étrier commence à gripper
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Re: Frottement disque arrière et déflecteur
La partie plane où passe la grosse vis de 16 en bas est censée elle aussi bouger ? Parce que là on part sur un zéro absolu en terme de mouvement.
Et dans ce cas ça veut dire démontage complet de l'étrier et réfection ou remplacement c'est ça ?
Et dans ce cas ça veut dire démontage complet de l'étrier et réfection ou remplacement c'est ça ?
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Re: Frottement disque arrière et déflecteur
Tout l'étrier doit pouvoir bouger librement, si ça ne bouge pas faut démonter et graisser les colonnettes. Ou les changer si elles sont vraiment foutues...
De toute façon, quand on a le temps, ça fait pas de mal de démonter pour nettoyer et graisser quand on change les plaquettes, au moins comme ça ça coulisse toujours librement, on a un meilleur freinage plus une usure régulière des plaquettes.
De toute façon, quand on a le temps, ça fait pas de mal de démonter pour nettoyer et graisser quand on change les plaquettes, au moins comme ça ça coulisse toujours librement, on a un meilleur freinage plus une usure régulière des plaquettes.
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Re: Frottement disque arrière et déflecteur
Okay super, merci de ta réponse.
Ces colonnettes dont tu parles, elles ne sont pas reliées au système hydraulique des freins, ce sont juste des pièces qui font une liaison glissière non ?
Ces colonnettes dont tu parles, elles ne sont pas reliées au système hydraulique des freins, ce sont juste des pièces qui font une liaison glissière non ?
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Re: Frottement disque arrière et déflecteur
oui les colonnettes c est ça; mais essayer de mettre de huile dans le joint cache poussiere pour faciliter le retour du piston d etrier!
- nfscardo
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Re: Frottement disque arrière et déflecteur
Bon eh bien il semblerait que ce problème là soit réglé; pour ceux à qui ça arrive, comme disait biff, il faut bien appuyer sur le pourtour du déflecteur pour le redéformer (ça a bien fonctionné pour moi en tirant) avec le disque en place sans l'étrier et les plaquettes jusqu'à ce que ça ne frotte plus.
Bon maintenant autre problème, mes colonnette du bas sont très bien grippées, on va essayer de résoudre ça.
Bon maintenant autre problème, mes colonnette du bas sont très bien grippées, on va essayer de résoudre ça.