mauvaise tenue de route sur autoroute

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kissifrot72
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mauvaise tenue de route sur autoroute

Messagepar kissifrot72 » lun. sept. 02, 2019 9:14 pm

Bonjour

Je sollicite vos lumières pour un soucis étrange de tenue de route sur ma chère 406

Nous avons 4 406 dans la famille ( 2 hdi 110 et 1 2,1) et donc la mienne une 1,8 117ch de 2002

Voici le soucis, j'ai un mauvais ressenti avec la voiture sur autoroute essentiellement, c’est comme si la voiture flotte au dessus de la route, il est difficile par exemple de conserver une vitesse supérieure à 110 si je dois me rabattre sur la voie de droite, si la route est légerment courbée meme sensation de dérive.

La voiture ne tire pas proprement d'un coté mais c’est comme si la partie de droite (essentiellement) glissait, on a pas l'impression habituelle d'une 406 posée sur la route qui se conduit easy .

Pour tout dire ça me crispe même, elle a tendance à glisser / vouloir se déporter de manière vicieuse (désolé pour ces termes peu techniques).

ça semble plus prononcé du coté droit du véhicule,
J'ai commencé par contrôler mes pneus et la pression, j'ai du continental eco6 avant quasi neufs, mais des pneus de sous marques arrière (montés lors de l'achat véhicule).
J'ai fait il y a 2 semaines une géométrie complète (biellettes pincement arrière changées lors de la vente véhicule) . Ca semble mieux mais pas satisfaisant

voici mes valeurs pour info après réglage :

AVD
para 0
carrossage -0,22

avg
para 0
carrossage +0,10

Ard d
Para 1,40
Carrossage -1,25

arg
Para 1,50
Carrossage -1,28

chasse 0,28

J'ai essayé de surélever le véhicule av pour trouver un jeu quelconque mais rien de spécial, les roues ne semblent pas présenter de jeu (mais difficile de dire si ce test est valable). pour les amortisseurs ils ne semblent pas pomper sur des passages sur elevés ou si j'appui sur l'avant ou arrière


Si jamais vous avez des idées ( ? barre stab, etc)

merci par avance

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Re: mauvaise tenue de route sur autoroute

Messagepar caloulou89 » jeu. sept. 05, 2019 6:43 pm

Bonjour à toi.
Tu as la sensation de glissement qui proviendrait plus de l'avant ou de l'arrière? Surement difficile à dire?
Après les pneus en sous marque à l'arrière , peut être une piste?

Ton para avant est bon, la norme est: 0+/-1mm total sur les 2 roues
pour l'arrière c'est: 3+/-1mm total pour les 2 roues, donc OK aussi.

Si ton carrossage est exprimé en degrés, minute, c'est OK aussi.

Mettre un peu d'ouverture à l'avant tout en restant dans la limite?

A suivre.
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Re: mauvaise tenue de route sur autoroute

Messagepar biff » jeu. sept. 05, 2019 7:38 pm

Une 406 qui tient pas la route ? Ca existe ?
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Re: mauvaise tenue de route sur autoroute

Messagepar Ti-Lu » jeu. sept. 05, 2019 11:01 pm

question ptet con



pression des pneus ?
marque des pneus ?
age des pneus ?


c'est eux qui te lient à la route, donc en premier temps regarder ça

après, c'est pas dur hein, amortisseur HS, + pneu un poil dégonflé ça peu venir de la
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Re: mauvaise tenue de route sur autoroute

Messagepar palain » ven. sept. 06, 2019 8:05 am

Il m'était arrivé une chose similaire sur une voiture.
Après avoir tout vérifié (trains, pneus, amortos) il a fallu ouvrir légèrement la voie avant et tout est rentré dans l'ordre.
J'ai tout planté, j'ai tout foiré, avec classe et décontraction, comme dans un film de Patrick Dewaere....

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Re: mauvaise tenue de route sur autoroute

Messagepar caloulou89 » ven. sept. 06, 2019 10:50 am

Bonjour.
Moi aussi, j'avais vérifié le para avant, il était dans les normes, mais plutôt en pincement, soit -1 mm sur le train total. Elle avait tendance à se balader sur la route.
J'ai mis de l'ouverture en restant au max de la norme soit +1mm d'ouverture sur le train avant, et depuis, elle a retrouvé sa stabilité.
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Re: mauvaise tenue de route sur autoroute

Messagepar Bruno_du_Garlaban » ven. sept. 06, 2019 8:49 pm

Ca peut être un problème de jeu dans les rotules de direction, les biellettes de direction, et les rotules de suspension.

Regardez si un ou plusieurs pneus ont une usure anormale.

Après, si les pneus sont de petite qualité ou vieux ou usé, la tenue de route s'en ressent. Personnellement malgré l'âge et le kilométrage de ma 406, je continue à mettre du Michelin, je recommande particulièrement le Primacy 4. Ca tient le pavé, ça ne s'use pas trop vite et ça permet un bon freinage.

Autre point important, les amortisseurs
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Re: mauvaise tenue de route sur autoroute

Messagepar Aston » ven. sept. 06, 2019 10:49 pm

Si la géo est dans les normes, soit les amortos sont morts, soit il y a du jeu dans la direction. Si tu ne trouves pas de jeu dans les articulations de la direction,cela peut venir de la crémaillère.
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Re: mauvaise tenue de route sur autoroute

Messagepar STINGER » sam. sept. 07, 2019 5:50 am

silentblocs de barre stabilisatrice aussi ,le volant reste droit mais la voiture "flotte"
c'est pas ceux qui ont les plus grandes oreilles ,qui entendent le mieux !

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Re: mauvaise tenue de route sur autoroute

Messagepar kissifrot72 » dim. sept. 08, 2019 12:11 pm

Bonjour

tout d'abord merci pour vos nombreuses réponses.

Mes pneus comme précisé sont des conti eco 6 av, environ 7000 KM,

ce phénomène est plutôt sensible sur l'avant, je dirais meme sur l'avd. les pressions sont ok

Ayant une fosse à disposition je suis apte à quelques verifications.

Je vais regarder , demonter mes biellettes stab av voir si elles sont toujours en état.

Pouvez vous m'indiquer comment verifier les rotules + biellettes de direction ?

merci

Aston
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Re: mauvaise tenue de route sur autoroute

Messagepar Aston » dim. sept. 08, 2019 7:18 pm

Des biellettes de barre stabilisatrice HS, cela s'entend, en faisant des claquements sur les routes en mauvais état. Et de toute façon, sur autoroute où l'on fait principalement de la ligne droite, les barres stabilisatrices sont au repos (elles se mettent en tension quand la voiture se met à pencher en virage). Donc elles ne peuvent pas te provoquer un flottement quand tu es en ligne droite.

Pour vérifier les rotules, tu lèves au cric un coin de l'auto . Tu saisis la roue des deux mains et tu la fais bouger. S'il y a un jeu dans une rotule, tu vas le ressentir.
Pour un jeu dans la direction. Avant même de lever l'auto, à l'arrêt, essaies déjà de voir en tournant sans forcer le volant si tu sens une course morte anormalement importante dans la direction avant que les roues commencent à bouger. S'il n'y a aucun jeu nulle part, tu dois sentir une résistance après très peu de mouvement. Pas plus d'1 ou 2°. au-delà, la crémaillère pourrait présenter un jeu.
Pour les rotules de direction, tu lèves tout l'avant de l'auto pour les roues directrices soient libres. Tu prends une roue à 2 mains, et tu la fais pivoter sur tout l'angle de braquage. Cela va faire fonctioner tout le mécanisme de direction. Tu dois sentir quelque chose de fluide, sans points dursn, mais aussi sans jeu quand tu secours un peu l'ensemble dans les 2 sens. Tu fais pareil de l'autre côté, pour détecter un jeu dans les biellettes.
Et pour l'ensemble des biellettes de direction et bras de suspension, tu gardes tout l'avant levé. Avec une barre de fer, ou un petit pied de biche, tu fais comme les contrôleurs technique : tu fais bras de levier (sans bourriner bien entendu !) sur l'ensemble des pièces, et tu observes si quelque chose a un jeu anormal, souvent dû à un silent-bloc HS.

Si après tous ces tests, tu ne trouves rien qui bouge anormalement, et que tu es sûr que ta géométrique est OK, cela viendra certainement des amortisseurs HS. Profite-en pour vérifier au passage que tu ne vois aucune fuite hydraulique sur les amortisseurs ... Et si tes ressorts n'ont pas une spire cassée ! Cela peut arriver avec le temps et l'usure qu'une pire casse à l'une des extrémités du ressort. Eventuellement voir si une coupelle d'amortisseur ne serait pas HS. Mais en général, cela fait aussi du bruit en roulant sur des routes en mauvais état.

Voilà ce qui me vient en tête.
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Re: mauvaise tenue de route sur autoroute

Messagepar kissifrot72 » lun. sept. 09, 2019 12:17 pm

Bonjour

Merci pour ces retours précis je vais vérifier cela

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Re: mauvaise tenue de route sur autoroute

Messagepar Bruno_du_Garlaban » sam. sept. 14, 2019 12:09 pm

Bonjour,

A 108.000kms, quasi aucun risque que la crémaillère de direction ait du jeu. Les rotules et biellettes de direction seront usées bien avant la crémaillère.

Autre piste, jeu dans les coupelles d'amortisseur avant.
Si vous savez bricoler sur votre voiture, tout ceci se change soi-même sans trop de difficultés (à part les rotules de suspension qui sont souvent très dures à débloquer) et pour pas très cher en achetant sur internet.
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Re: mauvaise tenue de route sur autoroute

Messagepar kissifrot72 » dim. sept. 15, 2019 7:58 pm

bonsoir

oui ok merci, je n'ai pas encore eu le temps d'y regarder vraiment

je vous tiens informés