problème d'équilibrage ... comment s'en sortir ??!!

Avatar du membre
satucorp
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 230
Enregistré le : sam. mai 05, 2012 2:23 pm
Prénom : Pierre
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Confort
Millésime : 2003
Kilométrage : 212800
Pierre
42 ans
406 Confort
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003

Re: problème d'équilibrage ... comment s'en sortir ??!!

Messagepar satucorp » lun. juin 19, 2023 7:51 pm

Non, les photos c'est les 2 roues arrière avec deux prises de vue différentes (2x2).
A noter que j'ai vu des traces de reste de colle des masses un peu partout, ce qui est curieux à l'arrière car ce n'est que le premier changement de pneus.
Logiquement la monte d'origine aurait du être propre, donc ça voudrait dire qu'ils ont galéré sur ce jeu avec décollages recollages et recollages...
Mais tout est recouvert de l'espèce de calamine charbonnée couleur ocre foncée.
Est ce que les tambours font ça ?

/// J'ai la réponse, j'avais bien fait de prendre des photos. Il a permuté les jantes : les avant sont passées à l'arrière (d'où les traces de poudre des plaquettes) et vice versa.
Mais il y a aussi des traces de colle à l'avant, donc ça a du bricoler...

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6686
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: problème d'équilibrage ... comment s'en sortir ??!!

Messagepar caloulou89 » lun. juin 19, 2023 11:15 pm

Oui, pas très sérieux, ils ont du avoir des soucis d'équilibrage, et tenter d'inverser les jantes. Mais ce n'est toujours pas ça.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

pjlan
Fidèle
Fidèle
Messages : 573
Enregistré le : dim. janv. 29, 2023 3:40 pm
Prénom : Pierjean
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 2,0L
Type : XU10J4R (RFV)
Finition : Pack
Millésime : 1999
Kilométrage : 284000
Pierjean
34 ans
406 Pack
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1999

Re: problème d'équilibrage ... comment s'en sortir ??!!

Messagepar pjlan » mar. juin 20, 2023 6:18 am

Ouais bah alors la j'ai vécu la même chose, dans les centres autos ils font vraiment a l'arrache en mettant de l'apprenti en autonomie qui sait a peine ce qu'il fait, ça fait pas gaffe où ça remet la jante ça bourrine a la péteuse (Filetage moyeux flingué pour ma part). Bref finalement même pour ça les centre auto...

Aston
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 461
Enregistré le : sam. août 17, 2019 8:52 pm
Prénom : Val
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (D8B)
Finition : SV
Millésime : 1997
Kilométrage : 230000
Val
 ans
406 SV
1,9L TD
XUD9TE (D8B)
Millésime 1997

Re: problème d'équilibrage ... comment s'en sortir ??!!

Messagepar Aston » mar. juin 20, 2023 10:48 am

Ils sont apparemment incompétents dans ce centre de montage. Demande un remboursement de l'équilibrage, puisque le résultat n'est pas là, et dépense-le chez un garagiste qui a ta confiance.
406 SV 1.9 TD 92, année 1997 // 406 Coupé 2l 137ch, année 2000

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6686
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: problème d'équilibrage ... comment s'en sortir ??!!

Messagepar caloulou89 » mar. juin 20, 2023 11:14 am

Bonjour.
J'ai aussi un taraudage foiré sur un moyeu de roue arrière. Par contre, ce qui est étrange, c'est que la vis n'avait pas l'air d'avoir le même filetage que les autres. Donc peut ètre que c'est une mauvaise vis qu a foirée le taraudage dans le moyeu, sinon je ne comprend pas pourquoi.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
satucorp
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 230
Enregistré le : sam. mai 05, 2012 2:23 pm
Prénom : Pierre
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Confort
Millésime : 2003
Kilométrage : 212800
Pierre
42 ans
406 Confort
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003

Re: problème d'équilibrage ... comment s'en sortir ??!!

Messagepar satucorp » mar. juin 20, 2023 8:07 pm

Il y a une voiture identique dans ma rue.
Voilà ce que donne ses masses sur une roue arrière, monte Continental d'origine.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Aston
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 461
Enregistré le : sam. août 17, 2019 8:52 pm
Prénom : Val
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (D8B)
Finition : SV
Millésime : 1997
Kilométrage : 230000
Val
 ans
406 SV
1,9L TD
XUD9TE (D8B)
Millésime 1997

Re: problème d'équilibrage ... comment s'en sortir ??!!

Messagepar Aston » mer. juin 21, 2023 9:25 am

Cela dépend vraiment de chaque jante. si j'avais habité à côté, on aurait fait un test de permutation avec les roues de ma Grande Punto, pour en avoir le coeur net. Je n'ai jamais eu de problème d'équilibrage sur celle-ci. Mais le jantes ne sont pas les mêmes.
La seule voiture où les monteurs galéraient à équilibrer mes roues, c'était sur mon ex-Xsara VTS. Ils devaient souvent s'y reprendre à 2 fois. A la fin, je prévenais le monteur qu'il devait faire cela finement s'il ne voulait pas me voir revenir. C'étaient pourtant des jantes Speedline (d'origine), donc de la très bonne jante.
406 SV 1.9 TD 92, année 1997 // 406 Coupé 2l 137ch, année 2000

Avatar du membre
satucorp
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 230
Enregistré le : sam. mai 05, 2012 2:23 pm
Prénom : Pierre
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Confort
Millésime : 2003
Kilométrage : 212800
Pierre
42 ans
406 Confort
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003

Re: problème d'équilibrage ... comment s'en sortir ??!!

Messagepar satucorp » mer. juin 21, 2023 1:09 pm

Bon, je viens de revenir du 3ème équilibrage (2ème SAV), ça se complique parce qu'il y a du mieux mais c'est pas parfait. Je m'explique.
La première fois, je sentais les vibrations arrière à partir de 90/100, la deuxième fois autour de 110. Là, j'ai l'impression que jusqu'à 130, ça ne vibre plus en tant que tel, mais ça rebondit assez nettement à partir de 120. A partir de 130, ça fait comme le lave linge avec des chaussures de dedans (balourd ?), ça rebondit et ça tremble. Il y a un fort vent de côté aujourd'hui, mais quand même... Je n'ai pas essayé sur autoroute mais sur départementale dégagée.
J'ai été voir le chef d'atelier qui a fait la prise en charge du jour, il me dit que les masses n'étaient pas forcément bien collées, qu'il les a remises après avoir nettoyé et que le controle est à présent à zéro, donc équilibrage OK. Ce qui m'étonne c'est qu'il y a exactement le même nombre de masses et de prime abord au même endroit et qu'il y a encore des traces de colle ailleurs sur les jantes. Donc soit il a enlevé et nettoyé les "plaquettes" là où c'était déjà mis puis effectivement controle à zéro. Soit il n'a rien fait, mais comment expliquer que je trouve le phénomène moins important (autre route que l'autoroute ?).
Il m'a dit que si ça continuait, le problème pouvait être les amortisseurs, ce qui ne parait pas aberrant vu le comportement "rebond" et qu'en ville sur chaussée déformée / dégradée elle a cette tendance aussi. Après, c'est pas une berline et il me semble que toutes les "petites voitures" sont moins confortables, dans ces conditions, que ma 406.
Bref, je crois que je vais demander avis à un mecano que je connais, s'il peut tester à vitesse rapide pour me donner son avis, il habite à 40 kilomètre, c'est pas arrangeant.
Il faut dire qu'on fait très peu d'autoroute avec, et quand c'est madame qui conduit, elle fait l'escargot, donc finalement, je ne sais pas dire s'il y avait des prémices de ça avant ou pas.
Anticiper le contrôle technique permettrait il d'avoir un avis sur les amortisseurs ? J'ai pas envie de demander à un garage, ils sont capables de dire que c'est à changer juste pour facturer...
@Aston : est ce que tu trouves ta voiture "naturellement rebondissante" à l'arrière sur chaussée déformée, je veux dire à vitesse modérée (autour de 50) ?
Je repense aussi qu'ils ont permuté les jantes avant et arrière (au vu des traces ocre de plaquettes de frein) et qu'ils avaient diagnostiqué il a 3 ans une jante voilée à l'avant.
Mais si le problème vient de là, pourquoi n'ont ils pas à nouveau mentionné cette fois ci la jante soit disant voilée ? Je n'en ai pas parlé pour ne pas leur donner un prétexte de dire que ça vient de là alors qu'ils ne l'ont pas vu.

Avatar du membre
satucorp
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 230
Enregistré le : sam. mai 05, 2012 2:23 pm
Prénom : Pierre
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Confort
Millésime : 2003
Kilométrage : 212800
Pierre
42 ans
406 Confort
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003

Re: problème d'équilibrage ... comment s'en sortir ??!!

Messagepar satucorp » mer. juin 21, 2023 11:23 pm

J'ai checké le dernier PV de CT de novembre 2021. Dissymétrie amortisseur arrière, non notifié mais valeur pas bonne (26%). J'ai lu que ça pouvait aussi venir d'un problème de pression ou qualité d'un pneu. Du coup maintenant qu'ils sont changé ça pourrait valoir le coup de retester la suspension au banc et voir si la valeur est diminuée (donc fausse piste), ou augmentée, auquel cas il y aurait un sujet...

... re-test ce soir sur un bout d'autoroute. Ça va pas, ça tremble dans les mollets à partir de 100, je sais plus quoi faire... on la ramène...

Aston
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 461
Enregistré le : sam. août 17, 2019 8:52 pm
Prénom : Val
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (D8B)
Finition : SV
Millésime : 1997
Kilométrage : 230000
Val
 ans
406 SV
1,9L TD
XUD9TE (D8B)
Millésime 1997

Re: problème d'équilibrage ... comment s'en sortir ??!!

Messagepar Aston » ven. juin 23, 2023 8:47 am

La Grande Punto est sèche de suspensions, mais pas rebondissante. J'ai une conduite dynamique. Et Madame, qui l'utilise autant que moi, elle aussi conduit plutôt vite. Nous habitons en campagne, avec pas mal de routes en mauvais état. Oui, la voiture n'est pas très confortable sur mauvaises routes. Non, elle ne rebondit pas, et ne vibre jamais. L'amortissement est simplement sec. C'est une voiture au comportement rigoureux. Les amortisseurs de la notre sont d'origine et ont 185 000 km dans les tiges. Pas de soucis d'amortissement pour l'instant, ils font toujours le job.

Tu as fait installer les 2 pneus neufs à l'arrière ?

Si tu avais un amortisseur HS, la voiture ne vibrerait pas comme tu le décris. Elle aurait des effets de pompage quand tu passes une bosse ou quand tu es sur route défoncée, mais pas cette sorte d'oscillation. Des amortisseurs fatigués ne se ressent pas vraiment sur autoroute, car la chaussée lisse comme un billard fait que la suspension travaille peu. Sauf si un amortisseur a totalement perdu la pression, et laisserait une roue rebondir comme une balle de tennis. A vérifier sur ton amortisseur faiblard. Regarde déjà si tu ne verrais pas des traces huileuses sur le corps et la tige des amortisseurs.
Tu ne dois trouver que de la crasse sèche, mais pas de bavures huileuses.

Ton souci peut faire penser à un souci de roulement. Si cela ne vient pas de l'équilibrage, ou d'une roue voilée, cela veut dire que tu as du jeu latéral dans une roue. Les Punto usent parfois prématurément les roulements de roue, notamment à l'arrière. Tu as peut-être un roulement HS à l'arrière. Est-ce que tu n'entendrais pas un grognement en roulant ? Déjà, voiture sur un pont, ou chandelles ou sur cric, vérifier à la main qu'il n'y a de jeu dans aucune roue.

Un petit tuto vidéo pour aider :
https://youtu.be/3WY1gzD5lLM
406 SV 1.9 TD 92, année 1997 // 406 Coupé 2l 137ch, année 2000

Avatar du membre
satucorp
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 230
Enregistré le : sam. mai 05, 2012 2:23 pm
Prénom : Pierre
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Confort
Millésime : 2003
Kilométrage : 212800
Pierre
42 ans
406 Confort
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003

Re: problème d'équilibrage ... comment s'en sortir ??!!

Messagepar satucorp » ven. juin 23, 2023 9:34 am

Merci pour toutes ces indications. Oui on est sur un symptome balle de tennis qui rebondit, mais on n'arrive pas précisément à localiser où et c'est uniquement à vitesse "élevée". Pas de bruit particulier en dehors de ça. Les 4 pneus ont été changés. Pas vu de liquide près d'une suspension, mais c'est pas évident à voir sans rien démonter ni fosse ni pont.

Avatar du membre
satucorp
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 230
Enregistré le : sam. mai 05, 2012 2:23 pm
Prénom : Pierre
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Confort
Millésime : 2003
Kilométrage : 212800
Pierre
42 ans
406 Confort
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003

Re: problème d'équilibrage ... comment s'en sortir ??!!

Messagepar satucorp » sam. juin 24, 2023 10:37 am

Après re-re-re équilibrage ce matin puis essai par le technicien : diagnostic amortisseurs avant usés, prévoir rapidement contrôle technique et peut-être para.

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Messages : 3050
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: problème d'équilibrage ... comment s'en sortir ??!!

Messagepar ubuntu406 » mar. juin 27, 2023 4:18 pm

satucorp a écrit :Après re-re-re équilibrage ce matin puis essai par le technicien : diagnostic amortisseurs avant usés, prévoir rapidement contrôle technique et peut-être para.
_Donc cette auto à toujours Tremblé même avant le remplacement des pneux ???
Modifié en dernier par ubuntu406 le mer. juin 28, 2023 12:00 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
rone
Grand bavard
Grand bavard
Auteur du sujet
Messages : 1170
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 9:00 pm
Prénom : eric
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Confort Pack
Millésime : 2004
Kilométrage : 292000
eric
59 ans
406 Confort Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2004

Re: problème d'équilibrage ... comment s'en sortir ??!!

Messagepar rone » mar. juin 27, 2023 5:31 pm

y en a qui racontent vraiment n'importe quoi pour se débarrasser du client quand il a payé !
va sur une route avec un bon revêtement , tes amortisseurs ne bougent pas dans ce cas , donc ça doit pas vibrer !
Et une vibration comme par hasard entre 110 et 130 , ya pas 36 causes : équilibrage !
L'idéal pour toi serait de te faire prêter 4 roues d'une même voiture que la tienne , c'est pas évident mais imparable !

Avatar du membre
satucorp
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 230
Enregistré le : sam. mai 05, 2012 2:23 pm
Prénom : Pierre
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Confort
Millésime : 2003
Kilométrage : 212800
Pierre
42 ans
406 Confort
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003

Re: problème d'équilibrage ... comment s'en sortir ??!!

Messagepar satucorp » mar. juin 27, 2023 5:42 pm

Bon, y'a vraiment à se poser des questions. Après 4 (supposés) équilibrages successifs, ma copine a testé une énième fois, sur autoroute, et là tout va bien d'après elle. J'ai effectivement vu que le dernier technicien qui a travaillé dessus a mis 2 massettes en intérieur de roue qui n'y étaient pas avant. Si ça tient qu'à ça c'est abusé. Je testerai moi même à mon retour, là je suis en déplacement.

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6686
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: problème d'équilibrage ... comment s'en sortir ??!!

Messagepar caloulou89 » mar. juin 27, 2023 11:05 pm

Bonsoir.
A confirmer alors. Cela viendrait donc enfin d'un mauvais équilibrage.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Messages : 3050
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: problème d'équilibrage ... comment s'en sortir ??!!

Messagepar ubuntu406 » mer. juin 28, 2023 12:00 pm

satucorp a écrit :Après re-re-re équilibrage ce matin puis essai par le technicien : diagnostic amortisseurs avant usés, prévoir rapidement contrôle technique et peut-être para.
_Donc cette auto à toujours Tremblé même avant le remplacement des pneux ???

@satucorp: Tu ne réponds pas à cette question qui est pourtant déterminante :face:




satucorp a écrit :Bon, y'a vraiment à se poser des questions. Après 4 (supposés) équilibrages successifs réalisés, ma copine a testé une énième fois, sur autoroute, et là tout va bien d'après elle. J'ai effectivement vu que le dernier technicien qui a travaillé dessus à rajouté 2 massettes en intérieur de jante qui n'y étaient pas avant.
caloulou89 a écrit :A confirmer alors. Cela viendrait donc enfin d'un mauvais équilibrage.

Si avant les remplacement des pneumatiques il n'y avait aucune vibration alors c'est forcement un loupé d'équilibrage et rien d'autre.



"_Maintenant je reconnais qu'il n'ai jamais facile de faire avouer un mauvais montage et trouver le bon ouvrier qui saura corriger leurs erreurs... ... ... "

Avatar du membre
satucorp
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 230
Enregistré le : sam. mai 05, 2012 2:23 pm
Prénom : Pierre
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Confort
Millésime : 2003
Kilométrage : 212800
Pierre
42 ans
406 Confort
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003

Re: problème d'équilibrage ... comment s'en sortir ??!!

Messagepar satucorp » ven. juin 30, 2023 7:08 pm

Euh... C'est plus subtil que ça.
Avant changement des 4 pneus, hors autoroute, il n'y a jamais eu de problème, même pas minime. Sur autoroute et à ville allure, la voiture a toujours semblé "ne pas très bien tenir la route", selon les termes de sa conductrice. Donc pour des raisons de confort on ne la prenait pas dans ce cas là. Du coup, je pensais qu'en faisant les 4 pneus on éliminerait une cause à ce niveau là, ou que ça ne pouvait qu'améliorer. Mais c'était de l'ordre d'un ressenti difficile à catégoriser et que j'expliquais me concernant par mon habitude de la 406 qui est parfaite dans ces conditions et donc le passage sur Punto était compliqué pour moi, comme quand je passais sur C1 parfois à mon ancien boulot. Cependant il ne s'agissait pas de vibrations ou rebonds intensifs comme vécu après le changement des pneus (défaut caractéristique et "intenable"), mais d'un ressenti de confort / confiance rapport à la tenue de route.

Tant que je n'aurai pas re-testé moi-même, je ne saurais pas dire si le dernier équilibrage à parfaitement réglé les choses, mais du dernier témoignage de madame, ça serait le cas... ("mieux qu'avant")

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6686
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: problème d'équilibrage ... comment s'en sortir ??!!

Messagepar caloulou89 » ven. juin 30, 2023 7:15 pm

Ah le ressenti d'un véhicule, c'est compliqué.
Quand je passe de la 406 qui garde tout le temps sa trajectoire même en lachant le volant, et que je prend la clio essence de mon épouse (1.2l 16V), et bien, au niveau tenue de trajectoire, c'est le jour et la nuit.
Alors il se peut aussi que le réglage du // sur la clio ne soit pas bon, mais au dernier CT, il y a 4 mois, RAS.
Pour moi, la voiture ne sais pas où aller, il faut toujours tenir le volant, sinon, elle part à droite où à gauche. Peut ètre un mauvais réglage, il faut dire aussi que c'est une direction électrique de montée dessus.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver