salut ,
je profite d'un moment pour vous faire partager mon expérience .
Lors du dernier CT , le gars me dit : faudra changer vos plaquette AR la prochaine fois elles sont un peu frittées ...
Je commande donc 4 plaquettes et 2 disques tant qu'a faire et au boulot !
Lors du démontage , pas mal de surprises ( 275 000 km ...)
disque gauche bien rouillé
plaquettes droites comme gauches usées n'importe comment
1 colonnette de l'étrier G complètement grippée ... dont l'etrier ne flotte plus !
j'ai donc remonté le tout provisoirement en décrassant l'ensemble en attendant un étrier neuf et 4 garnitures de frein à main tant que j'y suis !
moralité : même si les plaquettes ne sont pas usées , un petit démontage de temps en temps ne pourrait faire que le plus grand bien ...
freins arrière ...à surveiller !
- rone
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Re: freins arrière ...à surveiller !
Exact sur 406 y'a bien cette anomalie d'étrier-Ar qui grippe(plusieurs sujet en parlent ici) et manque de blocage frein à main
- rone
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Re: freins arrière ...à surveiller !
je fais part de mon expérience pour la réfection de ces frein AR :
pour le démontage , pas de problème particulier , bien virer les plaquettes AR pour pouvoir déposer le disque .
j'ai voulu faire un peu de zèle et changer les garnitures de frein à main ( à 275 000 bornes , on peux en effet se demander s'il est encore temps !!)
la dépose? 5 à 10 min montre en main sans problème
le remontage ?? c'est là que ça se gâte ... j'ai mis 1h30 à remettre ce pu..... de ressort inférieur !!
quelques conseils :
1) ne pas fixer les garnitures neuves avec leur vis 1/4 de tour en premier
2) inserer le cable de frein a main ds sa pièce de traction et mettre cette pièce en place
3) poser la garniture supérieure avec le ressort en place
4) en maintenant (pas facile ) en place la partie haute , mettre le bas du ressort dans son trou en orientant la garniture vers vous
5) repousser la garniture basse vers la voiture en placant bien la gorge basse ds sa pièce de frein à main ...
si vous êtes là , vous pouvez souffler, le reste , c'est easy !!
6) placer la vis de réglage
7) poser les 2 vis 1/4 de tour
8) mettre le ressort du haut ( il est moins costaud , à la pince ça se fait bien ...)
voilà ... ça c'est le coté droit !
demain le gauche et son étrier grippé ...
pour le démontage , pas de problème particulier , bien virer les plaquettes AR pour pouvoir déposer le disque .
j'ai voulu faire un peu de zèle et changer les garnitures de frein à main ( à 275 000 bornes , on peux en effet se demander s'il est encore temps !!)
la dépose? 5 à 10 min montre en main sans problème
le remontage ?? c'est là que ça se gâte ... j'ai mis 1h30 à remettre ce pu..... de ressort inférieur !!
quelques conseils :
1) ne pas fixer les garnitures neuves avec leur vis 1/4 de tour en premier
2) inserer le cable de frein a main ds sa pièce de traction et mettre cette pièce en place
3) poser la garniture supérieure avec le ressort en place
4) en maintenant (pas facile ) en place la partie haute , mettre le bas du ressort dans son trou en orientant la garniture vers vous
5) repousser la garniture basse vers la voiture en placant bien la gorge basse ds sa pièce de frein à main ...
si vous êtes là , vous pouvez souffler, le reste , c'est easy !!
6) placer la vis de réglage
7) poser les 2 vis 1/4 de tour
8) mettre le ressort du haut ( il est moins costaud , à la pince ça se fait bien ...)
voilà ... ça c'est le coté droit !
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Re: freins arrière ...à surveiller !
et t'as comparé le degré d'usure des nouvelles par rapport aux anciennes ?
Le frein à main en principe ne s'utilise que pour immobiliser le véhicule à l'arrêt, tout au moins sur nos 406 !
L'usure dans ces conditions doit être assez minime
Le frein à main en principe ne s'utilise que pour immobiliser le véhicule à l'arrêt, tout au moins sur nos 406 !
L'usure dans ces conditions doit être assez minime
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Re: freins arrière ...à surveiller !
Usure même nulle , elles ne servent jamais véhicule roulant
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- rone
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Re: freins arrière ...à surveiller !
Oui j ai regarde par rapport aux vieilles , les neuves sont au moins 2 fois plus epaisses ...
Le frein a main sur 406 est une daube , c est presque normal qu il s use meme sans servir ,!
Les neuves lechent le tambour avec la vis au mini !
Le frein a main sur 406 est une daube , c est presque normal qu il s use meme sans servir ,!
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Re: freins arrière ...à surveiller !
Bien réglé il est quand même efficace
drift 406
pas sûr qu'il tienne 200.000km dans ces conditions...
mais bon, même pour un mariage je me vois mal rouler 1km comme ça chez nous !
drift 406
pas sûr qu'il tienne 200.000km dans ces conditions...
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- rone
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Re: freins arrière ...à surveiller !
suite de mon aventure , mais pas fin...
remontage des garnitures neuves ok mais le petit ressort du haut est entrain de lâcher ...
et on est samedi !
donc remontage final la semaine prochaine quand j'aurai trouvé des ressorts neufs !
remontage des garnitures neuves ok mais le petit ressort du haut est entrain de lâcher ...
et on est samedi !
donc remontage final la semaine prochaine quand j'aurai trouvé des ressorts neufs !
- Bruno_du_Garlaban
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Re: freins arrière ...à surveiller !
Bonsoir,
Sur la mienne, à plus de 300.000kms j'ai regardé l'état du frein à main (disques AR enlevés). Garnitures peu usées, et tout était imprégné de poussière de frein.
Bon nettoyage au nettoyant frein, et ça marche toujours bien... si les garnitures s'usent, c'est qu'elles sont réglées trop près du tambour ou qu'il est voilé.
Etrier de frein ARG grippé, impossible de d'avoir accès à la colonnette, du coup achat d'un étrier "échange standard".
L'étrier droit coulisse toujours bien...
Bon courage pour la vôtre, avec le remontage du frein à main manifestement assez galère.
Sur la mienne, à plus de 300.000kms j'ai regardé l'état du frein à main (disques AR enlevés). Garnitures peu usées, et tout était imprégné de poussière de frein.
Bon nettoyage au nettoyant frein, et ça marche toujours bien... si les garnitures s'usent, c'est qu'elles sont réglées trop près du tambour ou qu'il est voilé.
Etrier de frein ARG grippé, impossible de d'avoir accès à la colonnette, du coup achat d'un étrier "échange standard".
L'étrier droit coulisse toujours bien...
Bon courage pour la vôtre, avec le remontage du frein à main manifestement assez galère.
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998
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- rone
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Re: freins arrière ...à surveiller !
j'ai remonté mes garnitures et leurs ressorts neufs , bien galère en effet pour remettre le tambour , surtout que j'avais un tout petit peu oublié de redesserrer le cable que j'avais resserre tout au long de ces 275000 bornes ...
mes garnitures étaient bien usées
mes garnitures étaient bien usées