Bonjour à tous,
Mes freins arrières comment à faire un drôle de bruit, enfin l'arrière droit.
Faut dire qu'à 261000 KMS ils sont d'origine aussi
c'est un montage Bosch à l'origine, avec l'ABS.
Vous me conseillez quelle marque pour mon futur kit ? Delphi vous en pensez quoi par exemple ?
Comment savoir si le repartir de freinage est intégré ou non ?
Je me demande aussi une chose au sujet de la rectification des tambours : Est ce obligatoire ?
Ou bien peut on refaire la surface interne du tambour à la toile émeri ?
Et dans le cas ou je devrais carrément les changer par des neufs, puis je récuperer facilement les anciens roulements, ou bien vont il céder au démontage ?
D'avance merci pour vos réponses.
Changement freins à tambour
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Re: Changement freins à tambour
Bonsoir.
Avant de commander quoi que ce soit, il serait bon de regarder ce qui commence à faire du bruit.
A moins que tu veuilles changer d'office, tout l'ensemble de freinage arrière. Tambour, roulement et cylindre de roue. (X2)
Pour le compensateur, il faut que tu regardes sous le véhicule si tu l'as.
Pour la marque, BOSCH, ATE, TRW, BENDIX, DELPHI, .....
J'ai déjà changé des kits arrières de freins à tambour sur d'autres véhicules, et jamais rectifié les tambours. Passé effectivement un coup de toile émeri.
Démonter tes anciens roulements pour les récupérer, je dirais non, car tu es obligé de pousser sur la bague intérieur pour les sortir, et de ce fait, tu forces dessus les billes ou rouleaux (je ne sais plus). En tout cas, ce n'est pas conseillé. Pour le montage des nouveaux, tu appuis sur la bague extérieur.
Avant de commander quoi que ce soit, il serait bon de regarder ce qui commence à faire du bruit.
A moins que tu veuilles changer d'office, tout l'ensemble de freinage arrière. Tambour, roulement et cylindre de roue. (X2)
Pour le compensateur, il faut que tu regardes sous le véhicule si tu l'as.
Pour la marque, BOSCH, ATE, TRW, BENDIX, DELPHI, .....
J'ai déjà changé des kits arrières de freins à tambour sur d'autres véhicules, et jamais rectifié les tambours. Passé effectivement un coup de toile émeri.
Démonter tes anciens roulements pour les récupérer, je dirais non, car tu es obligé de pousser sur la bague intérieur pour les sortir, et de ce fait, tu forces dessus les billes ou rouleaux (je ne sais plus). En tout cas, ce n'est pas conseillé. Pour le montage des nouveaux, tu appuis sur la bague extérieur.
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Re: Changement freins à tambour
Bonjour,
Merci pour toutes tes réponses
De mémoire j'ai bien une pièce qui ressemble fortement à ça sous mon châssis (c'est le ressort qui me dit quelque chose).
Une dernière question : Arrive il que les tambours soient hors cote de par l'usure ?
Merci pour toutes tes réponses
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Une dernière question : Arrive il que les tambours soient hors cote de par l'usure ?
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Re: Changement freins à tambour
Les roulements sont sur le support de tambour, pas sur le tambour lui même...
Faut voir l'état des tambours quand tu démontes, y a une cote d'usure mais pour mesurer c'est pas trop évident, quand c'est un tambour je regarde surtout par rapport à la partie qui ne touche pas les garnitures et qui souvent gêne au moment de le sortir...
Bon ça m'est arrivé dans le temps de passer un coup de meuleuse pour enlever ce bourrelet...
Mais un tambour ça coûte pas des masses non plus, surtout vu le temps que ça dure, et ça permet de repartir sur un ensemble neuf.
Faut voir l'état des tambours quand tu démontes, y a une cote d'usure mais pour mesurer c'est pas trop évident, quand c'est un tambour je regarde surtout par rapport à la partie qui ne touche pas les garnitures et qui souvent gêne au moment de le sortir...
Bon ça m'est arrivé dans le temps de passer un coup de meuleuse pour enlever ce bourrelet...
Mais un tambour ça coûte pas des masses non plus, surtout vu le temps que ça dure, et ça permet de repartir sur un ensemble neuf.
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Re: Changement freins à tambour
Merci pour les infos
Les tambours ont peut les toucher (sur le web) pour environ une certaine d'euros.
Seulement si je dois ajouter les roulement ça commence à causer.
C'est pas que je veuille faire mon radin, et je sais l'importance qu'ont les freins aussi bien sûr, mais comme ma 406 date de 1998, qu'elle affiche 261000 KMS au compteur, et que je ne sais pas si au delà de 2024 elle pourra toujours rouler (critair 3)
Ben bref si je pouvais investir juste ce qu'il faut bref ben voilà quoi
Le prochain CT est pour mai 2022, et je crains que ce soit son dernier...
Les tambours ont peut les toucher (sur le web) pour environ une certaine d'euros.
Seulement si je dois ajouter les roulement ça commence à causer.
C'est pas que je veuille faire mon radin, et je sais l'importance qu'ont les freins aussi bien sûr, mais comme ma 406 date de 1998, qu'elle affiche 261000 KMS au compteur, et que je ne sais pas si au delà de 2024 elle pourra toujours rouler (critair 3)
Ben bref si je pouvais investir juste ce qu'il faut bref ben voilà quoi
Le prochain CT est pour mai 2022, et je crains que ce soit son dernier...
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Re: Changement freins à tambour
Elex a écrit :Bonjour,
Merci pour toutes tes réponses
De mémoire j'ai bien une pièce qui ressemble fortement à ça sous mon châssis (c'est le ressort qui me dit quelque chose).
Une dernière question : Arrive il que les tambours soient hors cote de par l'usure ?
Bonjour à tous.
La réponse est OUI, cela m'est déjà arrivé sur la R21, hors cote!!!
Au temps pour moi pour les roulements, je pensais que c'était le même principe que les tambours de Clio par exemple, où ceux de la R21, où les roulements sont montés dans le tambour.
La c'est plus simple, effectivement.
Pour ce qui est de l'histoire du "Crtit'air", je ne pense pas qu'ils interdisent complétement d'ici peu, les "3",car trop de véhicules en jeu. Mais dans certaines grandes villes, oui, c'est déjà le cas.
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Re: Changement freins à tambour
Elex a écrit :Les tambours ont peut les toucher (sur le web) pour environ une certaine d'euros..
Y a moins cher
424724
Bon ça n'empêche que si y a pas besoin de les changer c'est toujours ça de gagné...
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Re: Changement freins à tambour
Pour exemple à Reims ce sera pour janvier 2024
Merci pour toutes vos infos et vos conseils
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Re: Changement freins à tambour
Denis68 a écrit :Elex a écrit :Les tambours ont peut les toucher (sur le web) pour environ une certaine d'euros..
Y a moins cher
424724
Bon ça n'empêche que si y a pas besoin de les changer c'est toujours ça de gagné...
Punaise ça c'est un tarif
C'est compatible avec toutes les 406 selon toi ? Pas de risque que je trompe de modèle ?
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Re: Changement freins à tambour
C'est la bonne référence (424724).
Après faut voir aussi le prix des autres pièces que tu veux commander. J'ai pas vraiment regardé mais des fois tu as un bon prix sur un truc et moins sur d'autres...
Ou peut être que certains tambours sont peints côté extérieur et d'autres non, j'ai pas trop fait gaffe non plus mais perso en général je vais au moins cher et je donne un coup de bombe noir mat
Après faut voir aussi le prix des autres pièces que tu veux commander. J'ai pas vraiment regardé mais des fois tu as un bon prix sur un truc et moins sur d'autres...
Ou peut être que certains tambours sont peints côté extérieur et d'autres non, j'ai pas trop fait gaffe non plus mais perso en général je vais au moins cher et je donne un coup de bombe noir mat