Comment installer le soufflet de direction côté passager ?

Aston
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 430
Enregistré le : sam. août 17, 2019 8:52 pm
Prénom : Val
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (D8B)
Finition : SV
Millésime : 1997
Kilométrage : 230000
Val
 ans
406 SV
1,9L TD
XUD9TE (D8B)
Millésime 1997

Comment installer le soufflet de direction côté passager ?

Messagepar Aston » ven. févr. 25, 2022 7:52 pm

Salut les amis !

En vue de passer le CT de la 406 1L9 TD de 1997, j'ai remarqué que le soufflet en sortie de crémaillère côté droit est HS. Je décide donc de le changer en préventif, car aucune chance de réussir le contrôle avec ce défaut.

Seulement je rencontre une galère. Il s'agit de la version de crémaillère avec le vérin d'assistance en externe. Et le soufflet se situe entre la tige de support du vérin, et la crémaillère elle-même. Or, impossible de faire passer ce support de vérin, à la tige filetée bien trop longue, à travers le soufflet. :nervous: Evidemment , ce support ne semble pas démontable, et la biellette non-plus sans avoir à démonter la crémaillère.

Est-ce que quelqu'un connaît la méthode pour installer ce foutu soufflet ? Je lui en serais très reconnaissant. :oops:

Merci à vous.
406 SV 1.9 TD 92, année 1997 // 406 Coupé 2l 137ch, année 2000

Avatar du membre
Costid
Touriste
Touriste
Messages : 1
Enregistré le : dim. déc. 22, 2019 12:25 pm
Prénom : David
Carrosserie : Break
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1997
Kilométrage : 300000
David
 ans
406 Ne sais pas
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1997

Re: Comment installer le soufflet de direction côté passager ?

Messagepar Costid » sam. nov. 19, 2022 3:35 pm

bonjour as tu réussi si oui comment

Musico
Membre actif
Membre actif
Messages : 102
Enregistré le : mer. juil. 06, 2022 11:03 pm
Prénom : François
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : ST
Millésime : 1999
Kilométrage : 191000
Localisation : 76
François
69 ans
76
406 ST
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1999

Re: Comment installer le soufflet de direction côté passager ?

Messagepar Musico » sam. nov. 19, 2022 6:18 pm

Bonjour

Malheureusement, le téton support du vérin n'est pas démontable .
J'ai eu le même problème avec mon ancienne 405 pourvue du même moteur, ainsi que nombre de possesseurs de véhicules psa ayant le même système de direction assistée avec vérin extérieur .Les forums sont pleins de ce sujet .

A ma connaissance, il n'y a pas d'autres moyens pour changer le soufflet passager que de démonter la crémaillère, avec en plus l'obligation de desserrer les flexibles avec une clé à tuyauter, ce qui s'avère la plupart du temps une grosse galère . :grrr:

J'ai lu que certains déclaraient avoir réussi à faire passer le soufflet ( travail pour Hulk ), mais dans tous les cas ( ou presque ), tout ce qu'on obtient c'est de déchirer le dit soufflet .

Même le vérin ( censé se remplacer ) est un défi : accessibilité des vis, et quasi obligation ( en tous cas sur la 405 ) de tomber le berceau .

Dans ce cas, le passage par la case garage semble incontournable, mais même mon mécano de village, à qui je confie mes bagnoles quand c'est trop compliqué, ou que je n'ai pas l'outillage ( pont ), a refusé de s'en charger !!!( trop long, trop de galères imprévues sur une vielle auto, etc ..)

Je ne sais pas si tu as résolu le pb, mais ça reste un des points noirs chez PSA

A+
La plupart des gens cherchent la réponse à leurs questions . On pourrait peut-être chercher les questions de la réponse

Aston
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 430
Enregistré le : sam. août 17, 2019 8:52 pm
Prénom : Val
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (D8B)
Finition : SV
Millésime : 1997
Kilométrage : 230000
Val
 ans
406 SV
1,9L TD
XUD9TE (D8B)
Millésime 1997

Re: Comment installer le soufflet de direction côté passager ?

Messagepar Aston » sam. nov. 19, 2022 10:41 pm

Salut !

J'ai pour l'instant laissé en plan. J'ai fait un bricolage de fortune avec une grosse chambre à air de fat-bike en attendant de m'y recoller. Malheureusement, cela s'est déchiré depuis. Comme il a fait très sec cette année, le poussoir est plus ou moins épargné par la salissure, surtout que le carter moteur protège assez bien des projections. Le plus embêtant est de pouvoir garder la pièce bien graissée.

Je vais me repencher sur ce chantier prochainement, maintenant qu'il fait mauvais par chez moi quasi tous les jours, avec les projections boueuses qui vont avec. J'ai acheté un expandeur de soufflets de cardan (j'en ai justement un à changer sur ma Grande Punto). Je verrai si j'y arrive ainsi. Je tenterai sinon avec un soufflet universel, qui sont réputés être plus extensibles. Si encore échec, il me faudra trouver une solution alakon du style sachet plastique bien costaud, pour au-moins garder la graisse propre et quelle ne puisse se barrer toute seule.

C'est dans ce genre de galère qu'on voit que malgré toutes les qualités et l'endurance générale de cette voiture, on voit bien que c'est un constructeur français qui a pondu ce genre de conneries (chez Renault, c'est encore pire !) certainement pas chères à produire et faciles à monter en usine, mais absolument pas pensées pour faciliter la maintenance. Le nombre de dossiers galère chez les françaises, c'est d'un pénible total ! :grrr:

a côté de ça, j'ai une japonaise, une MX-5 de chez Mazda. Purée, je vous garantis à quel point toute la mécanique est mieux pondue niveau agencement des éléments et facilité de maintenance manifestement prise en compte à la conception ! Le jour et la nuit. :ave:
406 SV 1.9 TD 92, année 1997 // 406 Coupé 2l 137ch, année 2000

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6607
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 270750
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Comment installer le soufflet de direction côté passager ?

Messagepar caloulou89 » dim. nov. 20, 2022 12:56 am

Bonsoir.
Il n'y a pas que sur les francaises où il y a des incohérences sur l'entretien des véhicules.
J'ai aussi une allemande, et je peux t'assurer que sur certains points, c'est quasi indémontable sans retirer tout ce qu'il y a autour.
Pour changer le turbo, il faut démonter presque tout le dessous, en tout cas sur la mienne.
Un point positif, c'est du costaud !!!!!!! J'ai eu un accident l'an dernier sur autoroute à 110 km/h (carambolage de 8 véhicules), et nous nous en tirons pas mal, comparé aux autres véhicules.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver