Problème de train arrière en / \ ou \ /

tyodol
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Problème de train arrière en / \ ou \ /

Messagepar tyodol » mer. nov. 29, 2023 11:48 pm

Bonsoir tout le monde !

Je reviens avec ma 406 ; j'ai été refusé au contrôle technique pour 5.3.3.a.2 TUBES DE POUSSÉE, JAMBES DE FORCE, TRIANGLES ET BRAS DE SUSPENSION : Mauvaise attache d’un composant au châssis ou à l’essieu.
J'ai différents sons de cloches de garages avec différentes solutions et différents termes :
1er garage avant CT
* 2 entretoises Sidem 175€
* 1h30 MO 67€x1,5
* Géométrie/parallélisme 120€
2ème garage après CT
* 2 ARTICULATION 0000513178 2x28€
* 2 BRAS SUSPENSION 00005175E9 2x300€
* 2 NETTOYANT FREINS 500ML BERNER 2x8€
* 3,50 MO 72€x3,5
* 1 PARALLELISME/ GEOMETRIE 75€
* 1 ESSAI ROUTIER 20€

Je n'arrive pas à comprendre s'il faut changer, le bras inférieur, le supérieur, seulement le silent-bloc ou autre chose encore...apparemment mes roues font un / \ ou l'inverse \ /.
Une idée ?
Grand merci pour votre aide.
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Elle a malheureusement fini dans un accident avant les 200.000km ; rachetée 1.800€ par l'assurance alors qu'elle commençait à prendre l'eau ! Bon, les pneus étaient neufs et il y avait un plein... :(

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Re: Problème de train arrière en / \ ou \ /

Messagepar Aston » ven. déc. 01, 2023 10:55 am

Salut !

Cela concerne le train avant ou le train arrière ?
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Re: Problème de train arrière en / \ ou \ /

Messagepar caloulou89 » ven. déc. 01, 2023 1:13 pm

Bonjour.
Au CT, le train arrière n'est pas contrôlé au niveau de la géométrie. Seul le jeu éventuel au niveau des roulements de roue, en faisant tourner les roues d'après ce que je vois lors de mes contrôles.
A l'avant, oui, le jeu du train est vérifié ainsi que le ripage, qui donne une info sur le parallélisme, sans plus
.
Donc qu'est ce qui t'indique que tu dois faire une géo + //? C'est le gars du CT qui te l'a dit?

Le fait de changer certains éléments qui obligent à refaire un //?
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Re: Problème de train arrière en / \ ou \ /

Messagepar Aston » ven. déc. 01, 2023 4:12 pm

A l'arrière est vérifié aussi l'absence de jeu de l'ensemble des éléments du train arrière. C'est comme cela que souvent est détecté le jeu de la biellette de pincement, le grand classique

Mais déjà, il serait bien de savoir si l'on parle du train avant ou arrière. :)
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Re: Problème de train arrière en / \ ou \ /

Messagepar caloulou89 » ven. déc. 01, 2023 7:11 pm

Le jeu à l'arrière est fait alors à la main, seul l'avant est fait automatiquement dans mon centre de contrôle en tout cas.
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Re: Problème de train arrière en / \ ou \ /

Messagepar tyodol » sam. déc. 02, 2023 9:35 pm

Bonjour et merci pour vos réponses !
C'est bien le train arrière et la géométrie/parallélisme n'a en effet rien à voir avec le CT, les garages me l'ayant proposé, j'ai pensé que c'était lié au changement de bras de supension ; ça vous paraît bizarre ?
Merci.
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Re: Problème de train arrière en / \ ou \ /

Messagepar Aston » sam. déc. 02, 2023 9:53 pm

En effet, la géo arrière n'est pas vérifiée au banc, mais le contrôleur passe en dessous et vérifie le jeu de tous les éléments du train roulant. J'en sais quelque chose, je me suis fait recaler la TD il y a 2 ans à cause de la biellette de pincement qui avait pris du jeu !
Franchement, puisque c'est ton train arrière qui est incriminé, je mets une pièce sur ces biellettes de pincement pour ton cas aussi. C'est tellement un classique sur les 406. Les autres éléments tiennent généralement le coup.
Demander à ton mécano que quels bras à 300 balles il parle, car comme la 406 a un multi-bras à l'arrière, il faut savoir de quoi il parle exactement.
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Re: Problème de train arrière en / \ ou \ /

Messagepar caloulou89 » dim. déc. 03, 2023 11:31 am

Bonjour.
A l'arrière, il y a 2 biellettes, celle de pincement et celle en plastique, de mémoire.
J'ai déjà en effet changé les 2, mais c'est surtout celle de pincement qui prend du jeu, PB connu sur les 406.
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Re: Problème de train arrière en / \ ou \ /

Messagepar tyodol » dim. déc. 03, 2023 8:45 pm

Merci beaucoup.
Il y a combien de pièces dans ce train arrière, j'ai l'impression qu'on n'est jamais au bout ? :D
Si vous avez un schéma ?
Belle soirée !
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Re: Problème de train arrière en / \ ou \ /

Messagepar Aston » dim. déc. 03, 2023 9:35 pm

un 1/2 train (donc un seul côté) arrière d'une 406, c'est tout ça :

https://forum.passion-406.com/download/file.php?id=584&t=1

La biellette qui, dans 80% des cas, prend du jeu et pose problème au CT, c'est la pièce n°6.
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Re: Problème de train arrière en / \ ou \ /

Messagepar tyodol » dim. déc. 03, 2023 9:47 pm

Merci beaucoup ! Auriez-vous les correspondances des noms avec ?
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Re: Problème de train arrière en / \ ou \ /

Messagepar Aston » lun. déc. 04, 2023 10:50 am

La n°6 s'appelle la biellette de pincement. C'est elle qui permet le réglage du parallélisme du train arrière.
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Re: Problème de train arrière en / \ ou \ /

Messagepar tyodol » lun. déc. 04, 2023 1:50 pm

Merci mais auriez-vous la légende de ce schéma ?
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Re: Problème de train arrière en / \ ou \ /

Messagepar tyodol » lun. déc. 04, 2023 1:52 pm

Il y a des garages qui me disent qu'ils ne peuvent faire cette réparation, d'autres qu'ils ne trouvent pas la pièce...
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Re: Problème de train arrière en / \ ou \ /

Messagepar tyodol » lun. déc. 04, 2023 1:58 pm

Il y a le bras supérieur, l'inférieur,...
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Re: Problème de train arrière en / \ ou \ /

Messagepar Aston » lun. déc. 04, 2023 2:12 pm

IMG_20231204_130100.jpg


J'avais eu la flemme de prendre la photo sur mon manuel technique, mais voilà un autre schéma plus complet. ;)

Sur celui-ci, la biellette de pincement qui pose souvent problème est la 13.

L'autre qui fatigue aussi régulièrement est la biellette de barre stabilisatrice, la 3.

Ces 2 éléments de trouvent encore facilement sur Oscaro et compagnie.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Problème de train arrière en / \ ou \ /

Messagepar Aston » lun. déc. 04, 2023 2:13 pm

Dis nous quelle pièce ton garagiste veut remplacer
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Re: Problème de train arrière en / \ ou \ /

Messagepar tyodol » lun. déc. 04, 2023 6:57 pm

Merci beaucoup !
Comment savoir si c'est une biellette ou un silent bloc (je crois que c'est courant aussi non ?) ?
Ils veulent remplacer le kit entier à chaque fois....
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Re: Problème de train arrière en / \ ou \ /

Messagepar caloulou89 » lun. déc. 04, 2023 9:36 pm

Bonsoir.
Il faut que ton garagiste te dise ce qu'il VEUT changer. Comme disent les copains, la plupart du temps, ce sont les types de biellettes qui fatiguent. Et aussi les silents blocs de barre stab (rep.4) . Je les ai aussi changé.
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Re: Problème de train arrière en / \ ou \ /

Messagepar tyodol » sam. déc. 09, 2023 3:50 pm

Merci !
Ils veulent TOUT remplacer, à chaque fois, pas de détail...
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Re: Problème de train arrière en / \ ou \ /

Messagepar tyodol » sam. déc. 09, 2023 3:52 pm

Vous avez une idée de ce que sont les « entretoises Sidem » du 1er devis ?
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Re: Problème de train arrière en / \ ou \ /

Messagepar tyodol » sam. déc. 09, 2023 3:56 pm

Mes silent bloc sont abîmés, mais j'ai du mal à tous les trouver...vous savez comment avoir les références exactes de chaque ?
Merci beaucoup !
Ancienne : 406 1,9 TD 1996 vert foncée - XUD9TE (D8B) - VF38BD8BD80183110 - un peu veau quand elle est bien remplie, mais tellement robuste excepté l'alternateur (j'en ai mis 3 en 3 ans !). 7L/100km
Elle a malheureusement fini dans un accident avant les 200.000km ; rachetée 1.800€ par l'assurance alors qu'elle commençait à prendre l'eau ! Bon, les pneus étaient neufs et il y avait un plein... :(

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Re: Problème de train arrière en / \ ou \ /

Messagepar tyodol » sam. déc. 09, 2023 4:27 pm

Je pense donc changer les silent blocs des 4 bras (3 de chaque côté ?) plus les biellettes, ça vous semble bien ?
J'ai besoin de votre aide pour les références.
Merci !
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Re: Problème de train arrière en / \ ou \ /

Messagepar Aston » sam. déc. 09, 2023 4:49 pm

Aucune idée, nous n'avons pas les silent-blocs de ta voiture sous les yeux, donc impossible de te dire. Déjà, change les biellettes de pincement et celles de barre stab, dans 90% des cas, c'est suffisant.
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Re: Problème de train arrière en / \ ou \ /

Messagepar caloulou89 » dim. déc. 10, 2023 3:45 pm

Bonjour.
En général, comme le dit Val, en changeant ces biellettes (les 2 modèles), il y a beaucoup de mieux.
Quel est ton numéro d'OPR pour que l'on puisse te donner plus de détails? Car en fonction de l'OPR, la conception du train arrière est un peu différente.
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