Bonsoir,
J'ai constaté une faiblesse de freinage sur la Peugeot 406 Break que je retape avec mon ami SystemA (je créerai un maxi sujet sur cette restauration pour vous donner tous les détails, étapes et photos ). Il m'a confirmé qu'il a le même problème, et ma copine m'a dit avoir aussi du mal à gérer les distances de freinage et l'appui sur la pédale quand elle conduit, tellement c'est "mou".
Pour information, les plaquettes sont quasi neuves, les disques sont encore bons et le liquide de frein est changé depuis 4000 km.
Q1) Existe-t'il un moyen d'améliorer le freinage tout en restant dans la légalité du CT/assurance ?
Q2) J'ai entendu dire qu'il est possible de remplacer les étriers par ceux d'une Peugeot 307. Réalité ou mythe ?
Q3) Avez-vous des marques ou des tutos/sources à recommander ?
EDIT : Q4) Je viens de voir des étriers Brembo de 406 coupé à vendre sur Leboncoin. Est-ce que c'est une option ?
Merci
[Résolu] Améliorer les capacités de freinage de la 406 Break
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Re: Améliorer les capacités de freinage de la 406 Break
C'est fort probable que ma question soit très naïve, mais t'es sûr d'avoir un circuit de freinage proprement purgé ?
J'ai une 406 break et son freinage me paraît très très correct, je n'ai pas l'impression d'avoir un appui "mou" sur la pédale ni aucune difficulté particulière pour gérer les distances de freinage.
J'ai une 406 break et son freinage me paraît très très correct, je n'ai pas l'impression d'avoir un appui "mou" sur la pédale ni aucune difficulté particulière pour gérer les distances de freinage.
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Re: Améliorer les capacités de freinage de la 406 Break
Quel est l'historique de la voiture c'est comme ça depuis longtemps ?
Mes 2 406 freinent bien personnellement. La coupé sans doute encore mieux car c'est neuf (mais ça grince un peu parfois). Sur les 2 la pédale est assez ferme et non molle.
Mes 2 406 freinent bien personnellement. La coupé sans doute encore mieux car c'est neuf (mais ça grince un peu parfois). Sur les 2 la pédale est assez ferme et non molle.
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Re: Améliorer les capacités de freinage de la 406 Break
pjlan a écrit :Quel est l'historique de la voiture c'est comme ça depuis longtemps ?
Mes 2 406 freinent bien personnellement. La coupé sans doute encore mieux car c'est neuf (mais ça grince un peu parfois). Sur les 2 la pédale est assez ferme et non molle.
Pareil, mon break freine plutôt bien!
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Re: Améliorer les capacités de freinage de la 406 Break
Idem... Circuit purgé il y a deux semaines et ça freine impeccable, CT OK d'ailleurs.
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Re: Améliorer les capacités de freinage de la 406 Break
Merci pour vos réponse rapides.
- A priori la purge est bien faite, car le liquide d'origine était jaunasse. On a purgé jusqu'à ce qu'il devienne transparent sur les 4 étriers et sans bulles.
- La sensation que je ressens est que la course du pieds sur la pédale est longue avant que ça freine bien. C'est mou et doux une bonne partie du début de la course, au milieu ça freine et à la fin ça freine très bien
- pjlan je pense que ça a toujours été comme ça, j'ai rappatrié le véhicule chez moi et constaté un freinage assez mou (plaquettes HS). J'ai fais plaquettes + purge liquide et j'ai roulé 4000 km environ : freinage bien meilleur, mais pas différent de mes 2 autres 406 break (donneuses).
- Gasmobil je ne sais pas quoi dire. Peut-être que mes exigences font que ce qui est de la normalité pour ce modèle me semble mou. J'ai eu des petites voitures légères et nerveuses, avec un freinage assez sec. Sur des voitures modernes je constate d'ailleurs une très faible course comparé à cette voiture.
C'est peut-être ça mon problème : le réglage (s'il existe ?) de la course de la pédale de frein. Quelqu'un sait comment faire ?
Bon week-end
Brakepad a écrit :C'est fort probable que ma question soit très naïve, mais t'es sûr d'avoir un circuit de freinage proprement purgé ?
J'ai une 406 break et son freinage me paraît très très correct, je n'ai pas l'impression d'avoir un appui "mou" sur la pédale ni aucune difficulté particulière pour gérer les distances de freinage.
- A priori la purge est bien faite, car le liquide d'origine était jaunasse. On a purgé jusqu'à ce qu'il devienne transparent sur les 4 étriers et sans bulles.
- La sensation que je ressens est que la course du pieds sur la pédale est longue avant que ça freine bien. C'est mou et doux une bonne partie du début de la course, au milieu ça freine et à la fin ça freine très bien
- pjlan je pense que ça a toujours été comme ça, j'ai rappatrié le véhicule chez moi et constaté un freinage assez mou (plaquettes HS). J'ai fais plaquettes + purge liquide et j'ai roulé 4000 km environ : freinage bien meilleur, mais pas différent de mes 2 autres 406 break (donneuses).
- Gasmobil je ne sais pas quoi dire. Peut-être que mes exigences font que ce qui est de la normalité pour ce modèle me semble mou. J'ai eu des petites voitures légères et nerveuses, avec un freinage assez sec. Sur des voitures modernes je constate d'ailleurs une très faible course comparé à cette voiture.
C'est peut-être ça mon problème : le réglage (s'il existe ?) de la course de la pédale de frein. Quelqu'un sait comment faire ?
Bon week-end
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Re: Améliorer les capacités de freinage de la 406 Break
Après oui le freinage est plus au milieu de la pédale que a peine effleuré ça c'est certain. C'est très différent en ce sens d'un véhicule dernier crii qui freine fort a peine la pédale est enfoncé.
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Re: Améliorer les capacités de freinage de la 406 Break
Peut être les premiers symptômes du maitre cylindre ???
Juste une hypothèse a cause de la pédale "molle"....
Juste une hypothèse a cause de la pédale "molle"....
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Re: Améliorer les capacités de freinage de la 406 Break
Pour moi, tu n'as pas à upgrader le freinage car ce que tu décris, la pédale de freins molle, n'est pas normale. Alors moi aussi, pour avoir 5 voitures en ma possession, je suis habitué à la différence d'agressivité du freinage suivant les modèles et suivant l'ancienneté de conception. Mais une 406, même si son freinage n'est pas aussi incisif qu'une plus moderne, ne doit pas subir de phénomène de pédale molle. J'ai de la consistance sur mes 2 406.
Mon point de vue est que soit la 406 de toi et ton ami a une fuite sur le circuit (donc bien inspecter de fond en comble l'intégralité du circuit), et si ce n'est pas le cas, le cylindre émetteur ou le cylindre récepteur ont un souci d'étanchéité interne. C'est à mon sens la direction à donner à vos recherches.
Si les plaquettes sont de mauvaise qualité, la voiture va mal attaquer ses freinages à cause d'un médiocre coefficient de friction, mais comme dans ce cas, on aura tendance à appuyer plus fort pour compenser, on va avoir en retour plus de dureté dans la pédale, car on met le circuit en plus forte pression.
Ce n'est clairement pas le mastervac en cause. S'il était défaillant, vous constateriez une pédale très dure dès l'attaque du freinage : pas ou peu d'assistance, donc la puissance provient uniquement de votre mollet qui doit faire tout le boulot.
Alors juste pour info concernant les étriers Brembo sur un modèle non équipé. Cela tombe bien, c'est le cas de figure sur ma 406 Coupé 2L. Un précédent propriétaire a fait cette conversion, et je l'ai donc achetée ainsi. Il faut savoir que le Mastervac n'est pas identique, il est plus puissant sur les modèles équipés d'origine, pour compenser les étriers avant à 2 pistons au-lieu d'un qui ont un circuit hydraulique doublé (il y a 2 vis de purge sur un étrier Brembo), et donc "brasse" plus de liquide qu'un étrier mono-piston standard. Pour compenser, le mastervac est majoré. Et je pense que l'ex-propriétaire qui a fait la conversion des étriers ne devait pas le savoir. Cela a pour résultat d'une assistance plus faible. J'ai une pédale nettement plus dure que la normale, et il faut appuyer plus fort que normalement un freinage usuel, et ne pas hésiter à taper violemment, puis appuyer vraiment fort si on veut freiner fort en conduite sportive, ou en simple urgence. Alors à titre perso, je m'en accommode, car je suis un amateur de conduite sportive, fais partie d'un club de voitures de sport, et je conduits régulièrement des voitures sportives assez radicales dépourvues de mastervac : j'ai donc appris à gérer ce type de freins. Mais je vous garantis que ce n'est pas évident au départ, et si l'on confie la voiture à un néophyte, il court droit droit au carton s'il est surpris par un ralentissement brutal de la circulation. En tout cas, cela n'a aucun intérêt sur une 406 break. Sans égaler les performances des voitures modernes, une 406 avec un système de freinage en bon état freine bien.
Mon point de vue est que soit la 406 de toi et ton ami a une fuite sur le circuit (donc bien inspecter de fond en comble l'intégralité du circuit), et si ce n'est pas le cas, le cylindre émetteur ou le cylindre récepteur ont un souci d'étanchéité interne. C'est à mon sens la direction à donner à vos recherches.
Si les plaquettes sont de mauvaise qualité, la voiture va mal attaquer ses freinages à cause d'un médiocre coefficient de friction, mais comme dans ce cas, on aura tendance à appuyer plus fort pour compenser, on va avoir en retour plus de dureté dans la pédale, car on met le circuit en plus forte pression.
Ce n'est clairement pas le mastervac en cause. S'il était défaillant, vous constateriez une pédale très dure dès l'attaque du freinage : pas ou peu d'assistance, donc la puissance provient uniquement de votre mollet qui doit faire tout le boulot.
Alors juste pour info concernant les étriers Brembo sur un modèle non équipé. Cela tombe bien, c'est le cas de figure sur ma 406 Coupé 2L. Un précédent propriétaire a fait cette conversion, et je l'ai donc achetée ainsi. Il faut savoir que le Mastervac n'est pas identique, il est plus puissant sur les modèles équipés d'origine, pour compenser les étriers avant à 2 pistons au-lieu d'un qui ont un circuit hydraulique doublé (il y a 2 vis de purge sur un étrier Brembo), et donc "brasse" plus de liquide qu'un étrier mono-piston standard. Pour compenser, le mastervac est majoré. Et je pense que l'ex-propriétaire qui a fait la conversion des étriers ne devait pas le savoir. Cela a pour résultat d'une assistance plus faible. J'ai une pédale nettement plus dure que la normale, et il faut appuyer plus fort que normalement un freinage usuel, et ne pas hésiter à taper violemment, puis appuyer vraiment fort si on veut freiner fort en conduite sportive, ou en simple urgence. Alors à titre perso, je m'en accommode, car je suis un amateur de conduite sportive, fais partie d'un club de voitures de sport, et je conduits régulièrement des voitures sportives assez radicales dépourvues de mastervac : j'ai donc appris à gérer ce type de freins. Mais je vous garantis que ce n'est pas évident au départ, et si l'on confie la voiture à un néophyte, il court droit droit au carton s'il est surpris par un ralentissement brutal de la circulation. En tout cas, cela n'a aucun intérêt sur une 406 break. Sans égaler les performances des voitures modernes, une 406 avec un système de freinage en bon état freine bien.
Modifié en dernier par Aston le dim. avr. 07, 2024 1:20 pm, modifié 1 fois.
406 SV 1.9 TD 92, année 1997 // 406 Coupé 2l 137ch, année 2000
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Re: Améliorer les capacités de freinage de la 406 Break
Donc cylindre émetteur et cylindre récepteur + qualité des plaquettes.
Ce qui est certain : on peut valider la médiocrité de mes plaquettes, car j'ai cherché le premier prix à l'époque, ayant beaucoup d'autres dépenses à faire comme des phares arrière, sièges, durites, radiateur, etc.
Pour les cylindres, je vais creuser la chose. Merci pour ces pistes !
Ce qui est certain : on peut valider la médiocrité de mes plaquettes, car j'ai cherché le premier prix à l'époque, ayant beaucoup d'autres dépenses à faire comme des phares arrière, sièges, durites, radiateur, etc.
Pour les cylindres, je vais creuser la chose. Merci pour ces pistes !