![Bise :bise:](./images/smilies/bise.gif)
Plus sérieusement, je veux partager mon expérience sur le commodo de phare de la Clio 3. Ce dernier ne voulant plus passer de la position feux de croisement à plein phare ou inversement (1 fois sur 10 ou plus), j'ai eu l'idée de le démonter.
La réparation est simple. Je livre mon expérience sous réserve qu'il n'ait pas manqué un élément à mon commodo.
En le démontant, j'ai observé qu'un contact ne se faisait plus qu'une fois sur dix, comme écris plus haut.
Bien sur comme je tâtonnai, je n'ai pas pris de photo. Rassurez vous la réparation est simple et ne nécessite pas le démontage du commodo (du moins pour ce cas unique).
Cependant et pour votre confort, vous jugerez par vous même.
En fait, il suffit de retirer l'extrémité ronde du commodo (suivez la flèche sur la photo), avec un petit tournevis ou la pointe d'un couteau fin, elle est simplement clipsée.
A l'intérieur de ce "bouchon", vous pourrez voir une petite cavité en forme de demi lune. C'est dans cette cavité que vient se loger la tige responsable de la commutation en plein phare et inversement en feux de croisement. Pour palier au problème, j'ai tout simplement mis de l'aluminium sur 3 mm et que j'ai pris soin de tasser afin de compenser le problème de course que rencontre cette tige.
Recommandation :
Commencez par mettre peu de matière ( aluminium ou autre ) car le risque si vous en mettez trop sera de déloger de son axe l'élément qui fait office d’interrupteur dans le commodo. Auquel cas vous devrez tout démonter. Ce qui n'est pas compliqué au demeurant.
Enfin et pour finir sur une note d'humour (vous apprécierez ou non. Moi ça m'a fait sourire). Lorsque vous écrivez Clio, le correcteur vous propose entre autre mot.... Clito. Plutôt coquin celui là.