Bonjour à tous.
Ne cherchez pas sur une 406, ce joint ne se monte pas sur cette voiture.
Par contre, je souhaiterai avoir de l'aide sur le sens de montage de ce joint.
Allez, pour info, il se monte sur une R21.
J'ai posté dans la rubrique AUTRE VÉHICULE mais pas de réponse, et j'ai besoin de cette voiture pour lundi.
Donc si une ame charitable pouvait me renseigner, je sais , c'est le weekend.
Donc pour résumer, j'ai une fuite sur ce satané joint, il est cassé. Ce joint, je suppose d'origine était constitué d'un joint tôle et d'un joint genre "carton ou fibre", épaisseur totale des 2 joint : 1,6mm dont 0,4mm pour le joint tôle seul.
Il est remplacé maintenant par un seul joint en tôle d'épaisseur 0,8mm au niveau du bourrelet et 0,2mm épaisseur de la tôle "plate", que j'ai acheté sur le NET (réf. CORTECO 424531P), confirmé par le garage RENA**T.
Par contre, je me demande s'il y a un se,ns de montage car tout autour de chaque ouverture (les 8), il y a un genre de sur-épaisseur (bourelet, pli,...)je ne sais pas comment dire, et je voudrais savoir de quel coté monter ce bourrelet (bloc moteur ou collecteur admission et échappement)?
3 photos pour étayer cette question.
Coté bourelet
Coté creux
Désolé encore de poster ici, je sais que ce n'est pas le bon endroit , mais n'ayant pas eu de réponse dans la rubrique concernée, je cherche réponse à ma question.
Ne m'en veuillez pas.
Merci à vous
Pascal
Sens de montage joint collecteur admission échappement
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Re: Sens de montage joint collecteur admission échappement
c'est quel modèle de 21 ? sur la RTA de la Diesel, ils indiquent un joint plat...
En revanche, Pascal, je dois déplacer ton sujet... on va essayer de le upper suffisamment pour que tu obtiennes des réponses, mais je peux pas le laisser là... j'espère que tu comprends....
En revanche, Pascal, je dois déplacer ton sujet... on va essayer de le upper suffisamment pour que tu obtiennes des réponses, mais je peux pas le laisser là... j'espère que tu comprends....
- caloulou89
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Re: Sens de montage joint collecteur admission échappement
Bonjour Hervé.
Ok, je comprend que tu ai déplacé le sujet, au moins, tu l'as vu.
Merci de upper pour avoir des réponses, çà devient urgent sinon pas de véhicule pour aller bosser lundi.
C'est une 21 Alizé injection essence de 93, et tous les sites que j'ai regardé, et même appelé le concessionnaire RENA*LT, il me dit que le joint est remplacé par ce joint tôle seulement.
Une seule référence 424531P (CORTECO) remplace les 2 de chez RENAU*T (7700725397 et 7700854867).
Pourquoi pas?
Par contre, vu la forme autour des embouchures, y a t'il un sens de montage?
pascal
Ok, je comprend que tu ai déplacé le sujet, au moins, tu l'as vu.
Merci de upper pour avoir des réponses, çà devient urgent sinon pas de véhicule pour aller bosser lundi.
C'est une 21 Alizé injection essence de 93, et tous les sites que j'ai regardé, et même appelé le concessionnaire RENA*LT, il me dit que le joint est remplacé par ce joint tôle seulement.
Une seule référence 424531P (CORTECO) remplace les 2 de chez RENAU*T (7700725397 et 7700854867).
Pourquoi pas?
Par contre, vu la forme autour des embouchures, y a t'il un sens de montage?
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Re: Sens de montage joint collecteur admission échappement
Dans le doute, perso je mettrais les bourrelets côté culasse, ils vont de toute façon s'écraser pour assurer l'étanchéité...
ça me parait bizarre, sur la turbo-D il me semble que ce joint n'était pas symétrique, on ne pouvait pas se tromper de sens...
ça me parait bizarre, sur la turbo-D il me semble que ce joint n'était pas symétrique, on ne pouvait pas se tromper de sens...
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Re: Sens de montage joint collecteur admission échappement
Possible, par contre, sur l'injection, j'ai essayé les 2 sens, et la on peut, pas de détrompeur.
Le joint d'origine:
Cdt
Pascal
Le joint d'origine:
Cdt
Pascal
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Re: Sens de montage joint collecteur admission échappement
En regardant de plus près, l'ancien joint, je me suis aperçu que c'est un seul joint et non 2 comme je l'ai dis auparavant.
Le joint tôle est serti sur celui en espèce de carton ou fibre. On voit les rabats sur les 4 trous d'échappement (les oblongs).
Donc ce joint n'est remplacé que par un joint tôle, je comprend mieux,je pensais qu'il en manquais un, mais non.
Voici encore 2 photos.
Coté joint fibre, on appercoi le rabat du joint tôle autour des orifices d'échappement
Coté joint tole
Conseil: puis je mettre au remontage, un peu de graisse graphite entre le joint , le bloc moteur et les 2 collecteurs ou et il plus prudent de remonter sans rien, c'est a dire à sec?
Merci
Pascal
Le joint tôle est serti sur celui en espèce de carton ou fibre. On voit les rabats sur les 4 trous d'échappement (les oblongs).
Donc ce joint n'est remplacé que par un joint tôle, je comprend mieux,je pensais qu'il en manquais un, mais non.
Voici encore 2 photos.
Coté joint fibre, on appercoi le rabat du joint tôle autour des orifices d'échappement
Coté joint tole
Conseil: puis je mettre au remontage, un peu de graisse graphite entre le joint , le bloc moteur et les 2 collecteurs ou et il plus prudent de remonter sans rien, c'est a dire à sec?
Merci
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Re: Sens de montage joint collecteur admission échappement
Montes-donc le nouveau dans le sens de ta première photo, c'est ce qui semble correspondre le mieux...
quant à la graphitée, je le fais pour ma part, mais je ne saurais te dire si c'est bon ou pas.. en tout cas, ça ne m'a jamais occasionné de problème.... comme l'huile sur le joint de culasse...
quant à la graphitée, je le fais pour ma part, mais je ne saurais te dire si c'est bon ou pas.. en tout cas, ça ne m'a jamais occasionné de problème.... comme l'huile sur le joint de culasse...
- caloulou89
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Re: Sens de montage joint collecteur admission échappement
Merci Hervé, je le remonterai comme tu me le préconise demain.
J'ai eu aussi le même avis sur un autre forum, pour le même type de joint en échange suite à une casse aussi.
par contre, cette personne m'a dit que le nouveau joint était tellement peu épais que sa fuyait même serré, donc il a remonté son ancien joint en plus du nouveau pour palier à cette fuite.
La conception laisse à désirer, je verrais bien demain si çà fuit aussi.
bonne soirée à toi et merci.
pascal
J'ai eu aussi le même avis sur un autre forum, pour le même type de joint en échange suite à une casse aussi.
par contre, cette personne m'a dit que le nouveau joint était tellement peu épais que sa fuyait même serré, donc il a remonté son ancien joint en plus du nouveau pour palier à cette fuite.
La conception laisse à désirer, je verrais bien demain si çà fuit aussi.
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Re: Sens de montage joint collecteur admission échappement
c'est vrai qu'il me parait très fin au vu de l'ancien... mais remonter le vieux par dessus.... hum.. pas glop..
Bonne soirée, Pascal !
Bonne soirée, Pascal !
- caloulou89
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Re: Sens de montage joint collecteur admission échappement
Bonjour, me revoici.
Bon, j'ai tenté de remonter avec ce nouveau joint tout fin.
Monté a la graisse graphite.
Résultat des courses, çà n'a plus l'air de fuir, par contre sa fume, la graisse qui chauffe !!!!!!!.
Le compte tour est redescendu vers les 900tr/mn au lieu des 1300 auparavant.
Donc je dirai que ce sujet la est sujet résolu. J'ai mis le coté bourrelet du coté bloc moteur.
Par contre , j'ai un autre soucis maintenant: lorsque le moteur est au ralenti, et que j'accélère un peu rapidement (pas trop tout compte fait, le moteur a des ratés, il a du mal a monter en régime et va même jusqu'au calage.
Impossible de la remettre en route après. J'ai attendu environ 1/2 heure pour pouvoir le remettre en marche.
Si par contre, je l'accélère très très doucement, elle monte en régime. Passé 1300/1500 tr/mn, elle accélère normalement.
Elle ne me le faisait pas avant que je change le joint, (peut être par ce que son régime mini était déjà vers 1300 tr/mn et il y avait une prise d'air?
Une piste?
Manque d'air au démarrage, problème d'allumage?
Manque d'arrivée de carburant aux injecteurs, j'ai dévissé légèrement le raccord à l'entrée de la rampe d'injection, et sa gicle!!!!?
Je ne sais plus quoi penser. On pense avoir fini et un autre problème surgit.
Merci d'avance
Pascal
Bon, j'ai tenté de remonter avec ce nouveau joint tout fin.
Monté a la graisse graphite.
Résultat des courses, çà n'a plus l'air de fuir, par contre sa fume, la graisse qui chauffe !!!!!!!.
Le compte tour est redescendu vers les 900tr/mn au lieu des 1300 auparavant.
Donc je dirai que ce sujet la est sujet résolu. J'ai mis le coté bourrelet du coté bloc moteur.
Par contre , j'ai un autre soucis maintenant: lorsque le moteur est au ralenti, et que j'accélère un peu rapidement (pas trop tout compte fait, le moteur a des ratés, il a du mal a monter en régime et va même jusqu'au calage.
Impossible de la remettre en route après. J'ai attendu environ 1/2 heure pour pouvoir le remettre en marche.
Si par contre, je l'accélère très très doucement, elle monte en régime. Passé 1300/1500 tr/mn, elle accélère normalement.
Elle ne me le faisait pas avant que je change le joint, (peut être par ce que son régime mini était déjà vers 1300 tr/mn et il y avait une prise d'air?
Une piste?
Manque d'air au démarrage, problème d'allumage?
Manque d'arrivée de carburant aux injecteurs, j'ai dévissé légèrement le raccord à l'entrée de la rampe d'injection, et sa gicle!!!!?
Je ne sais plus quoi penser. On pense avoir fini et un autre problème surgit.
Merci d'avance
Pascal
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Re: Sens de montage joint collecteur admission échappement
Bon, j'ai trouvé ma réponse: c'était les cosses de la vanne de ralenti qui étaient vraisemblablement oxydées.
Un petit coup de gratte gratte, de nettoyant cosses et c'est reparti comme avant.
Merci à tous ceux qui m'ont aidés à résoudre mes problèmes.
La voiture est prête pour aller au travail demain.
Encore merci à vous
Bonne fin de weekend.
pascal
Un petit coup de gratte gratte, de nettoyant cosses et c'est reparti comme avant.
Merci à tous ceux qui m'ont aidés à résoudre mes problèmes.
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Encore merci à vous
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Re: Sens de montage joint collecteur admission échappement
Content pour toi, Pascal !
Bonne soirée !
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