Informations techniques sur le GPL de la 406

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Informations techniques sur le GPL de la 406

Messagepar Infotech » jeu. sept. 15, 2011 8:03 pm

On nous a proposé de créer ce sujet afin de regrouper toutes les informations concernant le GPL sur les 406.

Ceci nous permettra d'en apprendre un peu plus sur les différents systèmes, les pannes courantes, les emplacements, les caractéristiques techniques etc... tout ça grâce à l'accumulation de renseignements issus des connaissances de nos membres.

A vous de jouer !
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Re: Informations techniques sur le GPL de la 406

Messagepar Infotech » jeu. sept. 15, 2011 8:04 pm

le GPL

- L’allumage.
Une installation GPL peut être rendue vulnérable par des bougies inadaptées ou usées.
Supportant des millions d’étincelles sous une tension d’environ 40 000
volts, les bougies lors de chaque révision, doivent être vérifiées et
remplacées si besoin est.
Le faisceau d’allumage doit être changé selon préconisation du constructeur, au plus tous les 100 000km.
Il se vend des bougies dites « spéciales GPL » (à l’iridium, par
exemple), plus chères mais ayant une durée de vie bien plus importante.

- Le remplissage.
Toujours être étanche et posséder son cache poussières.

- Les canalisations et Durit.
Souples ou rigides, celles-ci ne doivent présenter aucune trace de blessure, craquelure ou d’écrasement.
Les colliers de maintien doivent être solidement fixés.
Si elles passent à proximité du système d’échappement, vérifier la présence et l’état des protections thermiques.
Si elles passent dans un passage de roue, vérifier l’état (projection de cailloux) et la corrosion (sel en hiver).

- Le réservoir.
Il ne doit présenter aucune trace de corrosion (principalement pour les
réservoirs sous châssis). Sa fixation fait parti des points à vérifier
lors des révisions. S’assurer qu’il existe une bonne ventilation autour
de celui-ci.

- La soupape de sécurité.
Elle doit être obligatoirement équipée de son opercule (c’est le témoin du déclenchement de cette soupape)

- L’électrovanne de coupure.
Doit être solidement fixée.
En position fermée, elle ne doit pas laisser passer de gaz.

- Le détendeur.
Doit être solidement fixé.
Il réclame une purge régulière afin d’éliminer les dépôts huileux.
Son étanchéité au gaz ou à l’eau doit faire l’objet d’un contrôle régulier.
Les pressions doivent être régulièrement (selon préconisation) vérifiées
Selon la qualité du kit, le kilométrage et donc variable, le détendeur doit être déposé pour en changer les éléments mobiles.

- Le mélangeur ou distributeur.
Lors des entretiens, celui-ci doit être nettoyé.

- Les filtres.
Doivent être vérifiés et/ou changés selon préconisation.

- Le calculateur.
Il peut avoir besoin d’être recentré. Les codes défaut, s’ils existent, doivent être soigneusement analysés.



S’il est vrai que le GPL ne produit pas de calamine, la vidange moteur
doit se faire selon préconisations initiales du constructeur (les
contraintes thermiques existent toujours) ou tous les ans si ce
kilométrage n’est pas atteint (le vieillissement est réel).
Il ne faut pas oublier la vidange du circuit de refroidissement doit se faire selon préconisation ou au plus tous les deux ans.

Non exhaustif et sauf erreurs.
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Re: Informations techniques sur le GPL de la 406

Messagepar Infotech » jeu. sept. 15, 2011 8:04 pm

Voyager en Europe avec un véhicule équipé GPL ?

En France, les orifices de remplissage installés sont dits à coupelle. C’est donc un pistolet à griffe que l’on y fixe.
On trouve ce système dans les pays suivants :
France, Danemark, Espagne, Grèce, Italie, Hongrie, Pologne, Portugal, Tchéquie, Slovaquie, Suède et Suisse.

Le Système ACME, appelé aussi système Belge, est à gros pas de vis. On y visse donc le pistolet.
On trouve ce système dans les pays suivants :
Belgique, Autriche, Allemagne, Irlande, Pologne, Suisse

Le système à baïonnette.
Le principe est semblable à celui des ampoules d’éclairage. Le pistolet est à principe ¼ de tour.
On trouve ce système dans les pays suivants :
Espagne, Grande Bretagne, Pologne, Pays Bas, Suède, Suisse.

On remarque que certains pays n’ont pas normalisé leur système de distribution. Lorsqu’on s’arrête dans une station, il n’y a donc qu’une chance sur trois de tomber sur le bon système.

Selon sa destination, il est donc nécessaire de posséder un adaptateur que l’on pourra trouver ou commander chez son installateur ou dans certaines stations service.


Est-il possible de passer du GPL en essence et vice versa en roulant ?

Oui. Parfois on ressent un léger à-coup au moment du changement.


Peut-on installer un crochet d’attelage sur un véhicule GPL ?

La plupart du temps, oui. Ca dépend tout de même du véhicule ainsi que du modèle et de l’emplacement du réservoir GPL.


Y a-t-il une surconsommation de GPL par rapport à l’essence ?

Le GPL est moins dense que l'essence : un litre de GPL contient environ 25% d'énergie en moins qu'un litre d'essence. Du coup, il est normal qu'en GPL, une voiture consomme de 15 à 20% max de plus, en litres, qu'à l'essence. Mais elle ne consomme pas plus d'énergie, elle n'a pas un plus mauvais rendement. Au contraire, le rendement du moteur est plutôt meilleur qu'à l'essence.


Vaut-il mieux acheter un véhicule neuf équipé par le constructeur ou le faire équiper par un installateur ?

L’offre des constructeurs est actuellement très réduite
En plus, peu de vendeurs connaissent réellement le GPL et beaucoup ne veulent vendre que les diesels. Les faux arguments anti-GPL les plus fréquents : ça ne marche jamais, ça explose, tous les parkings souterrains et les tunnels sont interdits au GPL etc. En outre, peu de concessions disposent des mécaniciens connaissant le GPL.

Equiper un véhicule encore sous garantie par un installateur représente également des inconvénients : en cas de problème vous risquer de vous retrouver entre le concessionnaire et l’installateur se renvoyant mutuellement la responsabilité.

La solution la plus raisonnable semble être l’achat d’un véhicule neuf dans une concession « pro-GPL » (comme par ex. Daewoo, Volvo, Subaru...) ou l’équipement d’un véhicule déjà hors garantie chez un installateur.


Acheter quoi pour passer au gaz ?

Début de réponse:

- une essence, eh oui actuellement et même si techniquement possible on équipe PAS les moteurs DIESEL, ni d'ailleurs les moteurs essence à injection directe càd:

* les moteurs FSI chez VAG

* les GDI chez Mitsubishi

* les HPI chez Peugeot/Citroën

* les JTS chez Alfa



- attention: certains moteurs ne supportent pas le gaz, vérifiez la faisabilité AVANT, pour cela:
1) consultez la liste Borel
2) contactez PLUSIEURS installateurs et demandez leurs avis
3) recherchez un maximum d'info sur internet
4) consultez la presse automobile
5) contactez des propriétaires

- autonomie: l'autonomie au gaz d'un véhicule est souvent réduite si on désire également préserver la capacité de chargement, dans ce cas il est préférable de s'orienter vers des gabarits plus importants.



Y a-t-il un surcoût d’entretien pour un véhicule GPL ?

Oui. L’équipement GPL s’ajoute au système essence, le coût de son entretient aussi.


Faut il rouler à l'essence ?

Oui, un peu car le gpl est plus "sec" que l'essence et ne donc ne "graisse" pas assez le moteur. Les quelques kilomêtres qui vous séparent de la station, le temps de refaire le plein de gaz suffit. Si vous n'attendez pas la fin de réservoir, on va dire 10 km par plein suffisent largement.
Le seul démarrage à l'essence peut généralement suffire, mais il faut aussi penser à la pompe à essence: si elle tourne en permanence, elle risque de gripper lorsque l'essence devient mauvaise (quand on laisse trop longtemps la même dans le réservoir, l'essence croupit). Donc rouler un peu à l'essence pour refaire le plein de temps en temps avec de l'essence "propre".
Mais veillez à ne pas descendre trop bas dans votre réservoir d'essence car si votre pompe n'est pas déconnectable, elle tourne toujours. Pas de problèmes si elle est refroidie par l'essence mais si elle se déjauge (en roulant au lpg) et tourne a vide, aïe, aïe, aïe...

Autre petite précision : rouler à l'essence protège les durites d'essence qui sinon deviennent poreuses et se détériorent.


accès au parking souterrain:

L'accès des parkings souterrains ouverts au public est autorisé aux véhicules GPL équipés d’une soupape de sécurité, soupape obligatoire depuis 2001. Ainsi, il n’y a aucune restriction d’accès pour tous les véhicules récents fonctionnant au GPL.
Concernant les parkings privés (résidences, bureaux), aucune restriction n’est prévue réglementairement. Les limitations d'accès sont laissées à l'appréciation de l'exploitant ou des propriétaires. La demande de levée d'interdiction d'accès est généralement acceptée par la copropriété. (voir accès parking souterrain et affichage).
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Re: Informations techniques sur le GPL de la 406

Messagepar dlareg » dim. juin 16, 2019 12:00 pm

Bonjour
j'ai (encore) une question .
Comme la 406 que je convoite est une 1998 , quel document dois me donner le vendeur ?
au niveau GPL ?
Merci
Celui qui pose une question risque d'être bête 5 min; celui qui ne la pose pas risque d'être bête toute sa vie  

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Re: Informations techniques sur le GPL de la 406

Messagepar biff » dim. juin 16, 2019 8:34 pm

L'épreuve du réservoir, et celui de la soupape de sécurité
BMW x5 E70, 245cv de 2013

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Re: Informations techniques sur le GPL de la 406

Messagepar dlareg » dim. juin 16, 2019 8:41 pm

Bonsoir .
Je vous tiens au courant .
Merci
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Re: Informations techniques sur le GPL de la 406

Messagepar dlareg » mar. juin 18, 2019 6:21 pm

Bonsoir
Le CT >>>> Émission gazeuses Connexion impossible sans dysfonctionnement du témoin ODB ?
Mais favorable .
Je ne comprends pas .
Celui qui pose une question risque d'être bête 5 min; celui qui ne la pose pas risque d'être bête toute sa vie  

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Re: Informations techniques sur le GPL de la 406

Messagepar vieri28 » mar. juin 18, 2019 7:29 pm

Le contrôleur n'a pas dû pouvoir faire fonctionner sa valise, mais comme le voyant de défaut n'était pas allumé, il a laissé passé... Tu es tombé sur un contrôleur cool, je pense ;).
Conso de la 406 : Image
Conso de la Focus : Image
Mes voitures actuelles : Ford Focus III 1.6 TDCi 95 S&S Trend - 207 SW 1.6 HDi 92 Série 64 - 206 1.9D XR Présence 2002
Mes voitures précédentes : 305 GR break - 205 SRD 1986 - 309 XAD 1993 - 309 GRD 1990 (R.I.P. 30/12/2013) - 406 2.0 HDi 110 10/2003 (R.I.P. 30/04/2019)

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Re: Informations techniques sur le GPL de la 406

Messagepar dlareg » mar. juin 18, 2019 7:35 pm

Je ne l'ai pas encore , mais quand la personne (vendeur) ma écrit qu'il n'y avait aucun problème ......
pour moi il y en a un .
Je ne sais pas si je vais la prendre .
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Re: Informations techniques sur le GPL de la 406

Messagepar dlareg » mer. juin 19, 2019 8:27 pm

Bonsoir
Je ne sais quoi faire ...vous en pensez quoi ?
Merci
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Re: Informations techniques sur le GPL de la 406

Messagepar palain » mer. juin 19, 2019 9:26 pm

Eh bien dis en plus......
Kilométrage, prix?

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Re: Informations techniques sur le GPL de la 406

Messagepar dlareg » mer. juin 19, 2019 9:32 pm

Bonsoir
ce qui m'inquiète :
Le CT >>>> Émission gazeuses Connexion impossible sans dysfonctionnement du témoin ODB ?
Mais favorable .

Et la réponse de vieri28 :
Le contrôleur n'a pas dû pouvoir faire fonctionner sa valise, mais comme le voyant de défaut n'était pas allumé, il a laissé passé... Tu es tombé sur un contrôleur cool

cela voudrait dire que j'ai des chances de me faire avoir ?
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Re: Informations techniques sur le GPL de la 406

Messagepar biff » mer. juin 19, 2019 9:40 pm

Cela risque de vouloir dire qu'au prochain CT tu seras bien dans la merde si la législation durcie se qui est certain !
Maintenant si c'est une caisse à 1000balles faut pas se prendre la tête non plus, dans 2 ans basta
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Re: Informations techniques sur le GPL de la 406

Messagepar dlareg » mer. juin 19, 2019 9:42 pm

Bonsoir Jérome .
Merci , c'est aussi comme cela que je voyait le truc .
Plus qu'a essayer et voir les factures GPL.
Cdlr
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