changer le vapo PRINS

Image
Avatar du membre
Bruno_du_Garlaban
V.I.P
V.I.P
Messages : 1657
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 pm
Prénom : Bruno
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFN)
Finition : Navtech
Millésime : 2004
Kilométrage : 335000
Localisation : Vers Aix en Provence, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
Bruno
52 ans
Vers Aix en Provence, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
406 Navtech
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004

Re: changer le vapo PRINS

Messagepar Bruno_du_Garlaban » mer. févr. 19, 2020 12:42 pm

Pour être sûr du kit, je vous conseille de relever la référence complète de votre vapo, l'envoyer au marchand pour lui demander si le kit est adapté.

C'est surtout les deux membranes souples, les pièces en mouvement, les joints caoutchouc, qu'il est important de changer. En plus de nettoyer le vapo (plein de mélasse noire collante).
Les raccords plastiques, c'est mieux de les changer mais pas forcément indispensable.
Pour les coudes en alu, je ne les ai jamais utilisés. Les coudes en plastique tiennent très longtemps.
Il y a le filtre amont à changer (sur l'entrée gaz du vapo), c'est fourni avec le filtre aval et les joints, ça coûte dans les 25 euros le tout, autant les changer, en effet.

Pour le raccord olive: vous allez devoir débrancher l'arrivée gaz du vapo. L'étanchéité se fait, entre la durite d'arrivée gaz en laiton et le vapo, par un raccord olive qui se déforme au serrage. Presque à coup sûr en le remettant tel quel, ça va fuir dès que le système passe au GPL.
Pour enlever le raccord olive, il faut scier l'extrémité du tuyau en laiton, enlever l'olive, mettre une neuve, et revisser.
Problème ce raccord 6mm est quasi-introuvable en France. Ou alors par grandes quantités sur le net, et cher. C'est pour ça qu'il faut le commander en même temps que le reste.
Pour la réf. du soft, il faut que je vois sur l'autre PC. Le mieux est de vérifier sa compatibilité avec le revendeur. Pour le mien, il était vendu avec l'interface, et tout avait fonctionné correctement.
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), bientôt 200.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998

Avatar du membre
stupido
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 20
Enregistré le : sam. janv. 25, 2020 12:05 pm
Prénom : stupido
Carrosserie : Break
Motorisation : 1,8L
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : Family
Millésime : 1999
stupido
 ans
406 Family
1,8L
EW7J4 (6FZ)
Millésime 1999

Re: changer le vapo PRINS

Messagepar stupido » dim. févr. 23, 2020 12:24 pm

Merci encore pour ce complément d'informations.
Tout avis, documents et remarques sont les bien venus.
Heureusement que je commanderai pas en Chine, je ne serai pas livré de si tôt !
Pensez à tousser et à éternuer dans le coude pour éviter la diffusion des virus.

Avatar du membre
stupido
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 20
Enregistré le : sam. janv. 25, 2020 12:05 pm
Prénom : stupido
Carrosserie : Break
Motorisation : 1,8L
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : Family
Millésime : 1999
stupido
 ans
406 Family
1,8L
EW7J4 (6FZ)
Millésime 1999

Re: changer le vapo PRINS

Messagepar stupido » lun. févr. 24, 2020 8:34 pm

Bonjour, Bonsoir,

Je me suis penché sous le capot, je n'ai pas trouvé de filtre GPL pour savoir à quoi il ressemble, le prendre en photo et comparer avec ce qu'il y a sur le site.
Auriez-vous des photos à me proposer ?
Où est-il généralement situé ?

Pour nettoyer la mélasse, quel produit préconisez vous (vaisselle, vitre, sol, cola, autre ) ?

Merci.
Pensez à tousser et à éternuer dans le coude pour éviter la diffusion des virus.

Avatar du membre
stupido
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 20
Enregistré le : sam. janv. 25, 2020 12:05 pm
Prénom : stupido
Carrosserie : Break
Motorisation : 1,8L
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : Family
Millésime : 1999
stupido
 ans
406 Family
1,8L
EW7J4 (6FZ)
Millésime 1999

Re: changer le vapo PRINS

Messagepar stupido » ven. févr. 28, 2020 1:39 pm

Bonjour,
Heureusement que le contrôle technique est pour Avril.
Il y a 10 jours, j'ai écrit en français et en allemand (google translate) à différents fournisseurs pour leur demander des précisions sur le ou les filtres à changer avec un prins vsi doubles membranes, un seul m'a répondu par un simple lien vers la liste de tous leurs produits en vente...
Et je n'arrive toujours pas à m'inscrire sur l'autre forum. Si vous avez plus de réussite que moi, merci de bien vouloir m'y créer un pseudo et mdp à votre convenance.
Pensez à tousser et à éternuer dans le coude pour éviter la diffusion des virus.

Avatar du membre
Bruno_du_Garlaban
V.I.P
V.I.P
Messages : 1657
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 pm
Prénom : Bruno
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFN)
Finition : Navtech
Millésime : 2004
Kilométrage : 335000
Localisation : Vers Aix en Provence, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
Bruno
52 ans
Vers Aix en Provence, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
406 Navtech
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004

Re: changer le vapo PRINS

Messagepar Bruno_du_Garlaban » sam. févr. 29, 2020 4:56 pm

Bonjour,

Pour enlever la mélasse, j'avais essayé plusieurs choses (white spirit, alcool à brûler, passage au lave-vaisselle, ...). Au nettoyant frein en y allant avec une brosse à dent, c'est peut-être le plus efficace.

Pour le filtre aval (plus le filtre amont et les joints), ça ressemble à ça:
https://www.ebay.fr/itm/Autogas-LPG-Prins-VSI-Filter-1-Ausgang/162468950734?hash=item25d3e772ce:g:xx4AAOSwkwxd5onb

Il se trouve entre le vapo et les injecteurs. Le filtre amont se trouve sur le corps du vapo, côté arrivée gaz.

Chez eux vous devriez tout trouver à très bon prix, tapez Prins dans leur moteur de recherche:
http://www.lpgparts24.de

Pour le forum GPL, force est de constater qu'il n'y a plus beaucoup de membres actifs, donc peut-être plus moyen de s'y enregistrer.
Avec la doc que je vous ai envoyée sur la réfection du vapo, vous devriez largement pouvoir vous en sortir...

Cdt
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), bientôt 200.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998

Avatar du membre
stupido
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 20
Enregistré le : sam. janv. 25, 2020 12:05 pm
Prénom : stupido
Carrosserie : Break
Motorisation : 1,8L
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : Family
Millésime : 1999
stupido
 ans
406 Family
1,8L
EW7J4 (6FZ)
Millésime 1999

Re: changer le vapo PRINS

Messagepar stupido » mar. mars 10, 2020 10:19 am

Pour information, voici la commande que j'ai passée :

1 piece(s) 180/80042 Prins VSI filter set 1 output..................22.79 €
1 piece(s) 180/10020-N Prins VSI reducer repair kit A-E...........18.45 €
1 piece(s) CCY-VSI Prins VSI Diagnostic Interface...................26.85 €
_____________________________________________________________
Delivery method Europe-wide delivery...............................12.00 €


Il y a dans le kit à 22.79€ l'ensemble des filtres (amont et aval du vapo).
J'ai préféré acheté chez http://www.fahrzeugteile-vogler.de , car le site est aussi en anglais, ils indiquent la ref Prins de l'article et le coût final est plus économique.
Pensez à tousser et à éternuer dans le coude pour éviter la diffusion des virus.

Avatar du membre
Bruno_du_Garlaban
V.I.P
V.I.P
Messages : 1657
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 pm
Prénom : Bruno
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFN)
Finition : Navtech
Millésime : 2004
Kilométrage : 335000
Localisation : Vers Aix en Provence, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
Bruno
52 ans
Vers Aix en Provence, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
406 Navtech
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004

Re: changer le vapo PRINS

Messagepar Bruno_du_Garlaban » jeu. mars 12, 2020 2:04 pm

En effet, j'ai déjà acheté chez eux.
Je vous souhaite une bonne réparation.
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), bientôt 200.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998

Avatar du membre
stupido
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 20
Enregistré le : sam. janv. 25, 2020 12:05 pm
Prénom : stupido
Carrosserie : Break
Motorisation : 1,8L
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : Family
Millésime : 1999
stupido
 ans
406 Family
1,8L
EW7J4 (6FZ)
Millésime 1999

Re: changer le vapo PRINS

Messagepar stupido » mer. mars 18, 2020 3:58 pm

Me voici avec du temps pour m'occuper, cependant je n'ai toujours rien reçu ... Dommage !
Pensez à tousser et à éternuer dans le coude pour éviter la diffusion des virus.