changer le vapo PRINS

Image
Avatar du membre
stupido
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 43
Enregistré le : sam. janv. 25, 2020 12:05 pm
Prénom : stupido
Carrosserie : Break
Motorisation : 1,8L
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : Family
Millésime : 1999
stupido
 ans
406 Family
1,8L
EW7J4 (6FZ)
Millésime 1999

changer le vapo PRINS

Messagepar stupido » sam. janv. 25, 2020 12:29 pm

Bonjour et merci d'avance du temps consacré à me lire.

Le kit GPL a été monté en 2001 par Borel.
Le vapo PRINS est à 2 membranes et à une légère fuite.

Vu le coût proposer par les spécialistes du coin, je pense le faire moi-même, cependant j'hésite entre le :
- remplacer par un neuf à une membrane,
- remplacer par un d'occasion (une ou deux membranes),
- le réparer avec un kit.
J'attends vos avis sur ces possibilités.

Pour le remplacement, je pense que je devrais refaire les réglages du calculateur, qu'en est-il si je répare les membranes ?
Dans la foulée, je changerai aussi les filtres PRINS, mais quelles références commander ?

J'ai un clone chinois PP2000 et son câble, mais rien pour GPL, où puis-je trouver cet équipement ?

Meilleurs Voeux 2020 et Bonne Année du Rat.
Pensez à tousser et à éternuer dans le coude pour éviter la diffusion des virus.

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: changer le vapo PRINS

Messagepar Aerandir » sam. janv. 25, 2020 3:41 pm

Bonjour, sois le bienvenu sur Passion-406.com :slt:
Un petit message dans la Présentation des membres serait fort sympathique de ta part.
Cela nous permettra de faire connaissance et te fournir toute l’assistance dont tu pourrais avoir besoin. Merci d’avance ;)
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

Avatar du membre
stupido
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 43
Enregistré le : sam. janv. 25, 2020 12:05 pm
Prénom : stupido
Carrosserie : Break
Motorisation : 1,8L
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : Family
Millésime : 1999
stupido
 ans
406 Family
1,8L
EW7J4 (6FZ)
Millésime 1999

Re: changer le vapo PRINS

Messagepar stupido » sam. janv. 25, 2020 5:56 pm

Aerandir a écrit :Bonjour, sois le bienvenu sur Passion-406.com :slt:
Un petit message dans la Présentation des membres serait fort sympathique de ta part.
Cela nous permettra de faire connaissance et te fournir toute l’assistance dont tu pourrais avoir besoin. Merci d’avance ;)

j'avais oublié, interrompu par un classique :grrr: que je vous traduirai par "à taaaaaaaaaaaaaaaable !" alors que je rédigais ce post !
Pensez à tousser et à éternuer dans le coude pour éviter la diffusion des virus.

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: changer le vapo PRINS

Messagepar Aerandir » sam. janv. 25, 2020 7:13 pm

:ahah:
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

Avatar du membre
stupido
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 43
Enregistré le : sam. janv. 25, 2020 12:05 pm
Prénom : stupido
Carrosserie : Break
Motorisation : 1,8L
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : Family
Millésime : 1999
stupido
 ans
406 Family
1,8L
EW7J4 (6FZ)
Millésime 1999

Re: changer le vapo PRINS

Messagepar stupido » lun. janv. 27, 2020 6:44 pm

Je n'ai pas réussi à m'inscrire sur gpl.forumeurs.fr, absence du code de vérification.

Je ne parle pas l'allemand et google translate coince avec ebay.de
https://www.ebay.de/sch/i.html?_nkw=lpg+prins+vsi+Reparatursatz

Il y a plusieurs kit de réparation à différents prix, lequel choisir :
- https://www.ebay.de/itm/Reparatursatz-fur-Prins-LPG-VSI-Verdampfer-incl-original-Anschlussstutzen/274122128320
- https://www.ebay.de/itm/Reparatursatz-fur-Prins-VSI-Verdampfer-B-C-D-E-Repsatz-Repkit-Reparatur-Set/202221404829
- https://www.ebay.de/itm/Reparatursatz-fur-Prins-VSI-Verdampfer-B-C-D-E-Repsatz-Repkit-Autogas-LPG/202130423741
Que signifie les lettres (B+C+D+E) ?

Est-ce ça l'interface PC - Calculateur ?
https://www.ebay.de/itm/LPG-Autogas-Prins-VSI-Interface-Kabel-USB/303111301020
Je n'ai pas su comprendre si le programme PC était fourni avec ou s'il fallait l'obtenir autrement.
Les chinois ne le font-ils pas comme pour PP2000 ?
Pensez à tousser et à éternuer dans le coude pour éviter la diffusion des virus.

Avatar du membre
Bruno_du_Garlaban
V.I.P
V.I.P
Messages : 1846
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 pm
Prénom : Bruno
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFN)
Finition : Navtech
Millésime : 2004
Kilométrage : 381000
Localisation : A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
Bruno
56 ans
A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
406 Navtech
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004

Re: changer le vapo PRINS

Messagepar Bruno_du_Garlaban » lun. janv. 27, 2020 10:24 pm

Bonsoir,

Pour respecter les règles du forum, je vous serais très obligé de compléter votre profil (infos sur vote voiture, notamment) et votre présentation / celle de votre voiture.
Je vous répondrai alors en détails sur l'installation PRINS-VSI, sujet que je connais bien.

Cordialement
Bruno
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998

Avatar du membre
stupido
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 43
Enregistré le : sam. janv. 25, 2020 12:05 pm
Prénom : stupido
Carrosserie : Break
Motorisation : 1,8L
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : Family
Millésime : 1999
stupido
 ans
406 Family
1,8L
EW7J4 (6FZ)
Millésime 1999

Re: changer le vapo PRINS

Messagepar stupido » jeu. janv. 30, 2020 3:50 pm

C'est la voiture de ma chère et tendre, et j'oublie régulièrement de lui demander la carte grise pour saisir les infos manquantes, d'autant plus que nous n'avons pas les même horaires de travail, WE compris.
Ensuite, comme ce n'est ni de la mécanique Peugeot, ni de la carrosserie (couleur blanche), ni de l'habitacle, dont il est question, je pense (peut-être à tord) que dans l'immédiat ce n'est pas primordial.
Pensez à tousser et à éternuer dans le coude pour éviter la diffusion des virus.

biff
Modérateur
Modérateur
Messages : 4296
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 5:13 pm
Prénom : Jérôme
Carrosserie : Coupé
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Finition : Griffe
Millésime : 1997
Kilométrage : 203000
Localisation : Toulouse
Jérôme
50 ans
Toulouse
406 Griffe
Autre
Ne sais pas
Millésime 1997

Re: changer le vapo PRINS

Messagepar biff » jeu. janv. 30, 2020 7:44 pm

Pas besoin de la carte grise pour relever le numéro de série à travers le pare brise.
BMW x5 E70, 245cv de 2013 , coupé 407 v6 hdi 2,7 , 207cv finition griffe

Avatar du membre
stupido
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 43
Enregistré le : sam. janv. 25, 2020 12:05 pm
Prénom : stupido
Carrosserie : Break
Motorisation : 1,8L
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : Family
Millésime : 1999
stupido
 ans
406 Family
1,8L
EW7J4 (6FZ)
Millésime 1999

Re: changer le vapo PRINS

Messagepar stupido » ven. janv. 31, 2020 11:06 am

à quoi bon masquer l'immatriculation si c'est pour diffuser le numéro de série ?
Pensez à tousser et à éternuer dans le coude pour éviter la diffusion des virus.

biff
Modérateur
Modérateur
Messages : 4296
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 5:13 pm
Prénom : Jérôme
Carrosserie : Coupé
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Finition : Griffe
Millésime : 1997
Kilométrage : 203000
Localisation : Toulouse
Jérôme
50 ans
Toulouse
406 Griffe
Autre
Ne sais pas
Millésime 1997

Re: changer le vapo PRINS

Messagepar biff » ven. janv. 31, 2020 6:43 pm

Fait comme tu veux .... la doublette de plaque je dis pas ... copier ton numéro de série Mdr pour une caisse qui vaut 500€ .... raterrie t'as pas une aston Martin à 100 briques .
Maintenant t'es grand hein ton profil est absolument vide ormis le pseudo que tu porte bien il semble :langue:
Alors si t'as pas de réponse cherche pas pourquoi :japon:
BMW x5 E70, 245cv de 2013 , coupé 407 v6 hdi 2,7 , 207cv finition griffe

Avatar du membre
Bruno_du_Garlaban
V.I.P
V.I.P
Messages : 1846
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 pm
Prénom : Bruno
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFN)
Finition : Navtech
Millésime : 2004
Kilométrage : 381000
Localisation : A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
Bruno
56 ans
A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
406 Navtech
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004

Re: changer le vapo PRINS

Messagepar Bruno_du_Garlaban » ven. janv. 31, 2020 10:41 pm

Il ne s'agit pas de raconter un roman fleuve, juste une présentation rapide et quelques infos basiques sur la voiture.

La charte de ce forum veut que l'on ai fait cette présentation avant discuter avec les autres membres.

Le VIN (numéro de série) décrit dans le profil, n'est visible que des autres membres.
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998

Avatar du membre
stupido
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 43
Enregistré le : sam. janv. 25, 2020 12:05 pm
Prénom : stupido
Carrosserie : Break
Motorisation : 1,8L
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : Family
Millésime : 1999
stupido
 ans
406 Family
1,8L
EW7J4 (6FZ)
Millésime 1999

Re: changer le vapo PRINS

Messagepar stupido » sam. févr. 01, 2020 9:04 am

profil mis à jour
Pensez à tousser et à éternuer dans le coude pour éviter la diffusion des virus.

Avatar du membre
stupido
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 43
Enregistré le : sam. janv. 25, 2020 12:05 pm
Prénom : stupido
Carrosserie : Break
Motorisation : 1,8L
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : Family
Millésime : 1999
stupido
 ans
406 Family
1,8L
EW7J4 (6FZ)
Millésime 1999

Re: changer le vapo PRINS

Messagepar stupido » jeu. févr. 06, 2020 3:39 pm

"aides toi et le ciel t'aidera"
pour l'instant c'est youtube qui me vient en aide.
j'y ai trouvé (enfin) une vidéo expliquant comment remplacer les 2 membranes, mais elle est en allemand.
prochainement je mettrai le lien, mais j'espère trouver la même en français.
je serai ravi d'avoir de l'aide pour ensuite faire les réglages après avoir acquis le matériel adéquat.
Pensez à tousser et à éternuer dans le coude pour éviter la diffusion des virus.

Avatar du membre
Bruno_du_Garlaban
V.I.P
V.I.P
Messages : 1846
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 pm
Prénom : Bruno
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFN)
Finition : Navtech
Millésime : 2004
Kilométrage : 381000
Localisation : A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
Bruno
56 ans
A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
406 Navtech
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004

Re: changer le vapo PRINS

Messagepar Bruno_du_Garlaban » ven. févr. 07, 2020 12:18 am

Bonjour,
J'ai une doc en PDF sur la réfection du vapo Prins.
Si ça vous intéresse je peux vous l'envoyer par mail (indiquez le moi par la messagerie le cas échéant )

A noter que pour les questions sur le GPL il y a plein de choses sur le forum gpl.forumeurs.fr
Comme déjà dit.

Une installation Prins-VSI se règle et s'entretient facilement... c'est du fiable et du très bien pensé...
Et les moteurs PSA le supportent bien et fonctionnent parfaitement avec.
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998

Avatar du membre
stupido
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 43
Enregistré le : sam. janv. 25, 2020 12:05 pm
Prénom : stupido
Carrosserie : Break
Motorisation : 1,8L
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : Family
Millésime : 1999
stupido
 ans
406 Family
1,8L
EW7J4 (6FZ)
Millésime 1999

Re: changer le vapo PRINS

Messagepar stupido » ven. févr. 07, 2020 7:20 pm

Bonsoir,
Toutes informations ou documents pouvant m'aider à faire l'achat du kit (2 membranes), la rénovation et le réglage du vapo sont les bienvenues (adresse mel par mp).
Sur cette vidéo (en allemand), il me reste à vérifier si c'est un lubrifiant, du silicone ou de la colle qu'il met avant d'emboiter ou joindre.
Pour le démontage c'est bien entendu du dégrippant.
https://www.youtube.com/watch?v=qTvI96rj4WI

Est-ce que ce cordon pourrait servir pour le réglage du vapo ?
https://fr.aliexpress.com/item/33048777013.html
à moins de le fabriquer moi-même :
https://www.youtube.com/watch?v=etqD_d-CzBc

Bon WE.
Pensez à tousser et à éternuer dans le coude pour éviter la diffusion des virus.

Avatar du membre
Bruno_du_Garlaban
V.I.P
V.I.P
Messages : 1846
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 pm
Prénom : Bruno
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFN)
Finition : Navtech
Millésime : 2004
Kilométrage : 381000
Localisation : A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
Bruno
56 ans
A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
406 Navtech
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004

Re: changer le vapo PRINS

Messagepar Bruno_du_Garlaban » sam. févr. 08, 2020 12:15 pm

Bonjour,

Je vous ai envoyé une doc PDF pour la réfection du vapo.
Pour l'interface Prins-PC, il faut une interface spécifique, le pilote et le soft dédié. Et vérifier que ce soit compatible avec votre PC (système d'exploitation).
Vous aurez accès aux infos des capteurs et aux paramètres de réglage.
Dont la pression du vapo.
Si le reste de l'installation GPL fonctionne correctement, il suffit de régler la pression du vapo réparé, à celle de consigne dans l'interface (ordre de grandeur 2 bars).
Ca peut être l'occasion de revoir l'ensemble des paramètres mais ça implique quelques connaissances... au minimum lire en détail la doc Prins... mais là encore l'aide des "experts" du forum GPL serait utile.

Cdt
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998

Avatar du membre
stupido
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 43
Enregistré le : sam. janv. 25, 2020 12:05 pm
Prénom : stupido
Carrosserie : Break
Motorisation : 1,8L
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : Family
Millésime : 1999
stupido
 ans
406 Family
1,8L
EW7J4 (6FZ)
Millésime 1999

Re: changer le vapo PRINS

Messagepar stupido » sam. févr. 08, 2020 1:23 pm

Merci pour la doc que j'ai bien appréciée, elle me permet de bien comprendre ce qu'il faut faire, je pense que la vidéo en allemand est complémentaire.
Sur viewtopic.php?f=19&t=7128#p169541 j'ai retenu qu'il était possible de sauvegarder les réglages avant de faire une modification, peut-être est-ce suffisant dans un premier temps sans faire de réglage ?
Pensez à tousser et à éternuer dans le coude pour éviter la diffusion des virus.

Avatar du membre
Bruno_du_Garlaban
V.I.P
V.I.P
Messages : 1846
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 pm
Prénom : Bruno
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFN)
Finition : Navtech
Millésime : 2004
Kilométrage : 381000
Localisation : A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
Bruno
56 ans
A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
406 Navtech
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004

Re: changer le vapo PRINS

Messagepar Bruno_du_Garlaban » sam. févr. 08, 2020 2:02 pm

Les réglages GPL restent programmés jusqu'à ce qu'ils soient changés.
Il faudra forcément régler la pression du vapo après réfection ou changement, c'est très simple (tourner sa vis de réglage) mais il faut mesurer la pression GPL, que l'on lit via l'interface PC.
Si ça marche comme ça vous pouvez laisser les réglages tels quels, même si ils ne sont plus forcément optimum (dû au vieillissement des injecteurs GPL notamment).
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998

Avatar du membre
stupido
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 43
Enregistré le : sam. janv. 25, 2020 12:05 pm
Prénom : stupido
Carrosserie : Break
Motorisation : 1,8L
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : Family
Millésime : 1999
stupido
 ans
406 Family
1,8L
EW7J4 (6FZ)
Millésime 1999

Re: changer le vapo PRINS

Messagepar stupido » dim. févr. 09, 2020 11:32 am

Merci pour la précision.

Le cordon est-ce un simple adaptateur ttl->usb comme le suggère différentes vidéos comme https://www.youtube.com/watch?v=etqD_d-CzBc ou est-il plus élaboré ?

Afin de limiter les frais de port (environs 10€), je vais essayer de commander le kit, le cordon et le programme/pilotes chez le même fournisseur, cependant il y a (en apparence) le même kit à 16€ et à 36€ (du simple au double aussi pour le cordon) à qui se fier ?

Sur différents sites chinois (par exemple https://fr.aliexpress.com/item/33048777013.html), pour 20€ frais de port inclus, ils proposent avec le cordon drivers et logiciels, qu'en pensez-vous ?

Est-ce qu'avec un dongle odb2 et torque il est possible de faire les réglages ?
Quel est le nom du programme pour PC ? Sur
- http://www.grautogas.com/en/products/do ... c71/1.html tous les liens sont HS
- https://www.lpgshop.co.uk/lpg-diagnostic-software/ j'ai l'embarras du choix (PRINS VSI Diagnostic Software à 71£)

Sur https://www.lpgshop.co.uk j'ai trouvé 2 manuels :
Prins VSI Reducer Verdamper Verdampfer service repair manual https://www.lpgshop.co.uk/content/lpg-s ... manual.pdf
Prins VSI-2 installation manual https://www.lpgshop.co.uk/content/lpg-s ... 0_V2.0.pdf
Pensez à tousser et à éternuer dans le coude pour éviter la diffusion des virus.

Avatar du membre
Bruno_du_Garlaban
V.I.P
V.I.P
Messages : 1846
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 pm
Prénom : Bruno
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFN)
Finition : Navtech
Millésime : 2004
Kilométrage : 381000
Localisation : A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
Bruno
56 ans
A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
406 Navtech
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004

Re: changer le vapo PRINS

Messagepar Bruno_du_Garlaban » dim. févr. 09, 2020 1:33 pm

"Le cordon est-ce un simple adaptateur ttl->usb comme le suggère différentes vidéos comme https://www.youtube.com/watch?v=etqD_d-CzBc ou est-il plus élaboré ?"

Non il y a un boîtier avec.

"Afin de limiter les frais de port (environs 10€), je vais essayer de commander le kit, le cordon et le programme/pilotes chez le même fournisseur, cependant il y a (en apparence) le même kit à 16€ et à 36€ (du simple au double aussi pour le cordon) à qui se fier ?"

Effectivement, en profiter pour commander tout ce qu'il faut. La différence entre les modèles à 16 et 36 euros est sans doute liée au soft inclus ou non.

"Sur différents sites chinois (par exemple https://fr.aliexpress.com/item/33048777013.html), pour 20€ frais de port inclus, ils proposent avec le cordon drivers et logiciels, qu'en pensez-vous ?"

Je ne connais pas, mais ils ne mentionnent pas la compatibilité avec le Prins-VSI... demandez-le, ou alors prudence.

"Est-ce qu'avec un dongle odb2 et torque il est possible de faire les réglages ?"
Non aucun rapport, c'est pour le système OBDII de la voiture seulement.

"Quel est le nom du programme pour PC ? Sur
- http://www.grautogas.com/en/products/do ... c71/1.html tous les liens sont HS
- https://www.lpgshop.co.uk/lpg-diagnostic-software/ j'ai l'embarras du choix (PRINS VSI Diagnostic Software à 71£)"


Lovato n'est pas Prins. Le mieux est de demander au revendeur d'interface, quel est le logiciel associé et de vous le vendre avec. Pour info interface + soft ça doit coûter dans les 40-50 euros chez un revendeur sérieux Allemand. Il y a des versions pour les pros ou permettant de faire des réglages automatiquement, plus chères, mais attention avec la version à réglage automatique, il faut bien maîtriser le système GPL avant...

Pour les manuels
: concernant le vapo vous ne trouverez guère mieux que la doc Châtel 30 pages (!) que je vous ai envoyée hier, j'ai aussi une doc sur le système Prins complet en PDF.
Avec ça vous aurez tout, et avant d'avoir tout bien compris et maîtrisé... honnêtement il y a beaucoup de boulot...
Et d'ailleurs la plupart des installateurs GPL ne le maitrisent pas du tout.

Cordialement
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998

Avatar du membre
stupido
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 43
Enregistré le : sam. janv. 25, 2020 12:05 pm
Prénom : stupido
Carrosserie : Break
Motorisation : 1,8L
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : Family
Millésime : 1999
stupido
 ans
406 Family
1,8L
EW7J4 (6FZ)
Millésime 1999

Re: changer le vapo PRINS

Messagepar stupido » dim. févr. 09, 2020 4:59 pm

Sur le site grautogas il n'y a pas que Lovato, il y a aussi
BRC
AC Stag
Tamona / ProGas
Fobos
Zavoli
Tomasetto
Feroni
Valtek
Rail
Faro
Fagumit
, mais tous les liens sont HS.

Le site lpgshop parait plus complet et les liens semblent valides, certains téléchargements sont payants.

Est-ce que le logiciel pour le réglage est dépendant du cordon, du calculateur, du vapo ou de tout en même temps car il n'y a aucune compatibilité ou de programme "générique" ?


Concernant les logiciels PRINS j'ai vu BEXPRINS PRINS VSI , Prins_V.S.I_v2.5.1 , Prins Vsi 4 Software_0404146495, quelle la bonne et dernière version ?

Mes questions sont celles d'un néophyte découvrant les entrailles du GPL, soyez compréhensifs. Merci.
Vos réponses me seront d'une grande utilité, ainsi qu'aux novices à venir sur ce forum.
Pensez à tousser et à éternuer dans le coude pour éviter la diffusion des virus.

Avatar du membre
Bruno_du_Garlaban
V.I.P
V.I.P
Messages : 1846
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 pm
Prénom : Bruno
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFN)
Finition : Navtech
Millésime : 2004
Kilométrage : 381000
Localisation : A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
Bruno
56 ans
A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
406 Navtech
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004

Re: changer le vapo PRINS

Messagepar Bruno_du_Garlaban » lun. févr. 10, 2020 1:52 pm

Le BexPrins permet le réglage automatique sauf erreur.
Le soft dépend surtout du calculateur GPL. Pas du vapo ou des injecteurs.
Ainsi que du PC.
Personnellement j'ai acheté il y a 7-8 ans une interface avec le soft, qui ont fonctionné sur mon PC et sur le calculateur GPL. Ça m'a permis d'investiguer puis debugger mon installation.
Alors que l'installateur du coin ne savait pas faire marcher correctement mon installation.

Mon expertise s'arrête là, pour en savoir plus le mieux serait de discuter avec les revendeurs, et avec les experts du forum GPL.

Cdt
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998

Avatar du membre
stupido
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 43
Enregistré le : sam. janv. 25, 2020 12:05 pm
Prénom : stupido
Carrosserie : Break
Motorisation : 1,8L
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : Family
Millésime : 1999
stupido
 ans
406 Family
1,8L
EW7J4 (6FZ)
Millésime 1999

Re: changer le vapo PRINS

Messagepar stupido » mar. févr. 11, 2020 11:16 am

Bruno_du_Garlaban a écrit :Le soft dépend surtout du calculateur GPL.

Il faut donc que je regarde quel calculateur fut monté par Borel ?
Je ne sais s'il y a un lien entre calculateur et bouton d'activation, de mémoire le bouton est carré, fait 1 bip passage essence et 2 bip au passage gpl, n'affiche pas la jauge en mode essence (c'est chiant), un peu comme cette photo prise sur le web.
Image
j'ai essayé de réduire la taille de l'image par [ img = 160 x 120 ] (sans espace) mais ça fonctionne pas.

Bruno_du_Garlaban a écrit :Mon expertise s'arrête là, pour en savoir plus le mieux serait de discuter avec les revendeurs, et avec les experts du forum GPL.

En essayant avec Opéra, Firefox, Chrome sous windows (ordi) et sous android (tel), je n'arrive pas à m'inscrire sur gpl.forumeurs.fr, absence du code de vérification.

Merci beaucoup pour vos réponses.
Pensez à tousser et à éternuer dans le coude pour éviter la diffusion des virus.

Avatar du membre
Bruno_du_Garlaban
V.I.P
V.I.P
Messages : 1846
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 pm
Prénom : Bruno
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFN)
Finition : Navtech
Millésime : 2004
Kilométrage : 381000
Localisation : A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
Bruno
56 ans
A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
406 Navtech
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004

Re: changer le vapo PRINS

Messagepar Bruno_du_Garlaban » mar. févr. 11, 2020 2:24 pm

Mon conseil, demandez au revendeur si l'interface/soft est compatible avec votre installation (probablement, c'est du Prins-VSI 1, rien de spécial).
Achetez le soft et le kit de réfection, et lancez vous (démontage du vapo, réfection, remontage du vapo, réglage de sa pression).
N'oubliez pas les raccords olive 6mm en laiton, pour l'étanchéité entre le tube en cuivre du GPL et l'arrivée sur le vapo.
Plus les règles de prudence indispensables avec le gaz...
Attention aux fuites, aux étincelles ou flammes, au fait que le GPL est plus lourd que l'air et stagne donc, dans un endroit non ventilé.
Dès qu'on ouvre le système GPL (contact coupé bien sûr) il y a une légère fuite de GPL. Travail en extérieur ventilé obligatoire.

Si vous ne le sentez pas, mieux vaut passer par un pro.
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998

Avatar du membre
stupido
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 43
Enregistré le : sam. janv. 25, 2020 12:05 pm
Prénom : stupido
Carrosserie : Break
Motorisation : 1,8L
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : Family
Millésime : 1999
stupido
 ans
406 Family
1,8L
EW7J4 (6FZ)
Millésime 1999

Re: changer le vapo PRINS

Messagepar stupido » mar. févr. 18, 2020 12:11 pm

Merci encore pour ces informations.

Je n'ai pas tout compris pour les olives, je réutilise celles que j'ai déjà ou je les change par des neuves ?

Il y a des kits sans remplacement des coudes, avec coudes en plastique et d'autres avec coudes en alu, faut-il vraiment remplacer les coudes et quel(s) avantage(s) des coudes en alu ?
Tant qu'à faire, il y a t il des filtres (ou autres) à changer et des pièces à nettoyer avec quel produit ?

Pour un prix et fdp que j'estime correct, je pense fait mes achats sur :
- kit réparation (à definir lequel):
https://www.fahrzeugteile-vogler.de/epa ... 10020-N%22 18.45 € Prins VSI reducer repair kit A-E : 180/10020-N
https://www.fahrzeugteile-vogler.de/epa ... 0020%2B%22 25,50 € Prins VSI Verdampfer Reparatursatz A-E incl. : 180/10020+
https://www.fahrzeugteile-vogler.de/epa ... 20%2BAL%22 29,50 € Prins VSI Verdampfer Reparatursatz A-E incl. Alu-Stutzen : 180/10020+AL
- cordon et logiciel :
https://www.fahrzeugteile-vogler.de/epa ... ts/CCY-VSI 26.85 € Prins VSI Diagnostic Interface Product no.: CCY-VSI
Sur cette page ils proposent de télécharger FTDI_Setup.exe , savez-vous si c'est le logiciel ou juste les pilotes pour PC ?
- frais de port pour un envoi standard
4,95 € Standardversand ( je n'ai pas trouvé/compris comment avoir un numéro de suivi)

J'ai réussi à télécharger Prins_VSI_v2.5.1, qui s'installerait à partir de 4 disquettes, est-ce une version que vous utiliseriez ?

J'ai lu avec attention ces documents
Véhicules GPL - Intervenir en sécurité - ED139.pdf
Véhicules GPL - Mesures de précautions contre le risque explosion - ED6093.pdf


Au plaisir de vous lire.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pensez à tousser et à éternuer dans le coude pour éviter la diffusion des virus.