Moteur essence en GPL

Image
Avatar du membre
Calimero_406
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 57
Enregistré le : mer. oct. 05, 2011 11:19 am
Prénom : Bruno
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : SR
Millésime : 2002
Kilométrage : 141700
Localisation : Montpellier
Bruno
48 ans
Montpellier
406 SR
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2002

Moteur essence en GPL

Messagepar Calimero_406 » mar. févr. 28, 2012 1:04 pm

Bonjour, vu le prix de l'essence je me posais des questions sur la transformation en GPL.
Je vous rappelle que j'ai une 406 SR phase 2 essence 1.8 16V de 2002.

Quel est le coût de la transformation?
Je fais pas mal de ville, je consomme actuellement 10,5l et environ 9l en été (je refais à chaque fois le plein pour faire moi meme les calculs).
Avec un GPL, ma consommation sera-t-elle identique ou sera-t-elle plus importante (ou moins importante)?

Le prix du GPL aujourd'hui était à 0,76€ et le 95 à 1,62€. Du coup, j'y pense de plus en plus.

La transformation en GPL abime les pièces de la voiture?

Merci pour votre aide
Image

tribuvdb
V.I.P
V.I.P
Messages : 17432
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 10:52 pm
Prénom : Christophe
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Millésime : Ne sais pas
Christophe
57 ans

Re: Moteur essence en GPL

Messagepar tribuvdb » mar. févr. 28, 2012 9:10 pm

Bonjour

il est possible de transformer une essence en GPL

mais il faut trouver un installateur agréé (pour le CT), c'est relativement cher, il y a une surconsommation de 20% environ et une petite perte de puissance

j'ai entendu qu'il n'était pas judicieux de le faire sur les voitures avec du Km

renseigne toi auprès d'un installateur ou renseigne toi pour un équipement en E85 bio éthanol
406 2l Es ST 7 places 08/99
X206 - 298 cv

Avatar du membre
Ghwerig
Membre
Membre
Messages : 33
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 12:52 am
Prénom : Mickaël
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : ST
Millésime : 2000
Kilométrage : 231000
Mickaël
42 ans
406 ST
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 2000

Re: Moteur essence en GPL

Messagepar Ghwerig » sam. mars 10, 2012 4:59 pm

Salut,
Pour le passage de ta voiture en GPL vu son age il va y avoir analyse de l'huile de ton moteur je pense, pour être sur que le moteur est en bon état, pour ton bloc moteur je ne sais pas mais le mien est fait pour le GPL, poussoir hydraulique des soupapes (j'suis pas mécano donc je ne suis pas sûr d'utiliser les bons termes) mais ça évite d'avoir a recaler les soupapes comme sur les Dacia GPL par exemple ...
Pour la consommation avec mon 1.8 16V je fais entre 10 et 11l/100km exclusivement au GPL, je ne tourne quasiment jamais en essence.
Le passage de ton véhicule en GPL n'abimera pas ton véhicule, au contraire le GPL brûle proprement et n'encrasse pas le moteur.

Avatar du membre
Flo
Fidèle
Fidèle
Messages : 527
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:16 am
Prénom : Flo
Carrosserie : Break
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2001
Kilométrage : 135000
Flo
 ans
406 Ne sais pas
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2001

Re: Moteur essence en GPL

Messagepar Flo » sam. mars 10, 2012 10:50 pm

Le EW, dès l'origine à les sièges de soupapes renforcés pour le GPL. (alors que le XU ne les avait que si il était monté au GPL à l'origine.)
Nous avons fait monté la nôtre, elle avait 110.000Kms. L'installateur nous as fait une analyse d'huile avant l'installation.
J'ai privilégié une installation gazeuse au lieu de liquide, et je ne regrette pas (la moindre merde sur la pompe d'une injection liquide pénalise la rentabilité)

Pour la différence de performance, pas de différence en usage courant.
Pour la surconso, entre 10 et 20%.

Nous consommons entre 8 et 9L de GPL.

Comme il est à jeu aux soupapes hydraulique, il n'y a pas de maintenance particulière à faire pour le jeu aux soupapes par rapport au GPL.

Compter entre 45 et 60.000Kms pour la rentabilité de l'opération (nous avions payé 3.000Euros)

Si tu veux des infos, photos de l'installation, va sur la présentation de notre voiture.

Flo.

Avatar du membre
Torino
Fidèle
Fidèle
Messages : 561
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 6:54 pm
Prénom : Alexandre
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFR)
Finition : ST
Millésime : 2001
Kilométrage : 004192
Alexandre
32 ans
406 ST
2,0L
EW10J4 (RFR)
Millésime 2001

Re: Moteur essence en GPL

Messagepar Torino » mer. mars 21, 2012 2:54 pm

Salut !

Tu dis avoir une injection gazeuse, mais il y a un avantage quelconque par rapport à l'injection liquide ? ( en dehors du coup de réparation éventuelle ... )

Au niveau tarif c'est pareil sinon ?

Torino.
Ne dites pas de conneries, faites-les … ( C'est plus drôle ! )

Avatar du membre
Ti-Lu
Modérateur
Modérateur
Messages : 33125
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
Prénom : ludo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 230000
Localisation : 31
ludo
36 ans
31
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: Moteur essence en GPL

Messagepar Ti-Lu » ven. mars 23, 2012 10:08 pm

moi j'ai passé mon moteur XU non GPL à GPL et il n'y a aucun problème
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--

Avatar du membre
Flo
Fidèle
Fidèle
Messages : 527
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:16 am
Prénom : Flo
Carrosserie : Break
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2001
Kilométrage : 135000
Flo
 ans
406 Ne sais pas
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2001

Re: Moteur essence en GPL

Messagepar Flo » sam. mars 24, 2012 5:49 pm

Ti-lu, combien de kilomètres au GPL avec ton XU ?
J'ajoute une précision à ma phrase, les XU7JP4 montés sur 306 et 406, s'ils étaient montés au GPL avaient d'origine des sièges de soupapes renforcés.

Torino, concernant le type d'injection, j'ai longuement hésité pour la nôtre, et finalement je ne regrette pas du tout.
L'injection gazeuse apporte par rapport à l'injection liquide :
- Soit disant une conso moindre
- Soit disant des performances supérieures, quasi identique à l'essence.
- Une commutation dès les premiers mètres (ça c'est vrai)

Par contre, pour la conso, ils ont aussi15-20% de plus qu'à l'essence, c'est c'est ce que nous avons, pour les performances nous n'avons pas de baisse de performance, le moteur est même légèrement plus agréable/doux à très bas régimes.
Pour la commutation plus rapide, c'est vrai, mais sur la nôtre, ça bascule en moins de 1km, même par -10C, et le temps de sortir de la maison à partir de 10°C, et comme de toute façon il faut renouveler tous les 3 mois l'essence dans le réservoir ce n'est pas un avantage......

Par contre en inconvénient du liquide, installation plus chère (200 à 500euros), un seul fabricant, VIALLE, ayant connu et connaissant toujours des problèmes de pompes (600 à 700euros de réparation, parfois dès 60.000km, parfois jamais...), la pompe est dans le réservoir, grévant l'autonomie.

Au final une bonne injection gazeuse donne les mêmes prestations pour une autonomie plus grande, un coût moindre et une simplicité de système éprouvé. (un vapo détendeur, c'est archi basique, et quand il commence à fatiguer vers 100-120.000Km, on change les mebranes, 30euros tout seul ou 200euros chez un GPListe et c'est repartit.

Je pense qu'il faut réserver l'injection liquide aux moteurs techniques, ne pouvant recevoir que ce système.
A savoir que prins, est toujours en développement de l'injection liquide, mais par manque de fiabilité de leurs pompes ne sortent pas leurs systèmes (eux...)

Flo.

Avatar du membre
Ti-Lu
Modérateur
Modérateur
Messages : 33125
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
Prénom : ludo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 230000
Localisation : 31
ludo
36 ans
31
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: Moteur essence en GPL

Messagepar Ti-Lu » sam. mars 24, 2012 9:58 pm

c'est vrai que sa fait même pas 5000 encore
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--

Avatar du membre
Flo
Fidèle
Fidèle
Messages : 527
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:16 am
Prénom : Flo
Carrosserie : Break
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2001
Kilométrage : 135000
Flo
 ans
406 Ne sais pas
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2001

Re: Moteur essence en GPL

Messagepar Flo » dim. mars 25, 2012 12:56 pm

C'est sur quel moteur, avec quoi comme système et elle a combien de kilomètres ?

Flo.

Avatar du membre
Ti-Lu
Modérateur
Modérateur
Messages : 33125
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
Prénom : ludo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 230000
Localisation : 31
ludo
36 ans
31
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: Moteur essence en GPL

Messagepar Ti-Lu » dim. mars 25, 2012 1:50 pm

la caisse a 300 000 km
le moteur que j'ai mit dedans a 130 000 km
et le système de GPL est d'origine peugeot
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--

Avatar du membre
Flo
Fidèle
Fidèle
Messages : 527
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:16 am
Prénom : Flo
Carrosserie : Break
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2001
Kilométrage : 135000
Flo
 ans
406 Ne sais pas
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2001

Re: Moteur essence en GPL

Messagepar Flo » dim. mars 25, 2012 2:15 pm

OK. Il aura déjà pas mal de kilomètres avant qu'il y ait un quelconque soucis au niveau des soupapes, les PSA ne sont pas fragiles de ce côté.
Et le moteur c'est quoi ?

Flo.

Avatar du membre
Ti-Lu
Modérateur
Modérateur
Messages : 33125
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
Prénom : ludo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 230000
Localisation : 31
ludo
36 ans
31
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: Moteur essence en GPL

Messagepar Ti-Lu » dim. mars 25, 2012 9:20 pm

bah un 1.8L 16s

ils n'ont pas sorti d'autre motorisation en GPL flo si ?

je ne crois pas moi
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--

Avatar du membre
Flo
Fidèle
Fidèle
Messages : 527
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:16 am
Prénom : Flo
Carrosserie : Break
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2001
Kilométrage : 135000
Flo
 ans
406 Ne sais pas
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2001

Re: Moteur essence en GPL

Messagepar Flo » mar. mars 27, 2012 9:53 am

Non, mais certains ont mis le "kit" sur le 2L.....(ça marche très bien)
Et il y a eu pléthore de TCT (en 806, en 406 je ne sais pas) au GPL, mais j'avais lu rapidement ta réponse et pas percuté que c'était d'origine ;-)

Est-ce que tu as eu à déculasser l'un et/ou l'autre moteur ?

Flo.

Avatar du membre
Ti-Lu
Modérateur
Modérateur
Messages : 33125
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
Prénom : ludo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 230000
Localisation : 31
ludo
36 ans
31
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: Moteur essence en GPL

Messagepar Ti-Lu » mar. mars 27, 2012 1:50 pm

oui celui cassé

et je me suis même rendu compte que sa auré été facile de le réparé

les pistons n'avait rien ou presque
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--

Avatar du membre
Flo
Fidèle
Fidèle
Messages : 527
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:16 am
Prénom : Flo
Carrosserie : Break
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2001
Kilométrage : 135000
Flo
 ans
406 Ne sais pas
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2001

Re: Moteur essence en GPL

Messagepar Flo » mar. mars 27, 2012 2:38 pm

D'accord, donc pas de possibilité de savoir si les sièges des 1.8 XU GPL sont bien différents des autres :'-(

Flo.

Avatar du membre
Ti-Lu
Modérateur
Modérateur
Messages : 33125
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
Prénom : ludo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 230000
Localisation : 31
ludo
36 ans
31
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: Moteur essence en GPL

Messagepar Ti-Lu » mar. mars 27, 2012 9:25 pm

à mon avis non
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--

Avatar du membre
Flo
Fidèle
Fidèle
Messages : 527
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:16 am
Prénom : Flo
Carrosserie : Break
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2001
Kilométrage : 135000
Flo
 ans
406 Ne sais pas
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2001

Re: Moteur essence en GPL

Messagepar Flo » mar. mars 27, 2012 9:45 pm

D'après les GPListes si, ce serait peut être possible de comparer les refs sur service box ?
Par la même culasse entre les deux, non ?

Flo.

Avatar du membre
Ti-Lu
Modérateur
Modérateur
Messages : 33125
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
Prénom : ludo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 230000
Localisation : 31
ludo
36 ans
31
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: Moteur essence en GPL

Messagepar Ti-Lu » mar. mars 27, 2012 9:56 pm

la seul différence que j'ai trouvé sur le GPL d'origine, les caches culbu était en plastique

et sur l'autre en alu sinon tout le reste est identique
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--

Avatar du membre
Flo
Fidèle
Fidèle
Messages : 527
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:16 am
Prénom : Flo
Carrosserie : Break
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2001
Kilométrage : 135000
Flo
 ans
406 Ne sais pas
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2001

Re: Moteur essence en GPL

Messagepar Flo » mer. mars 28, 2012 8:45 am

La seule différente serait les sièges de soupapes au niveau de la culasse, c'est tout.

Flo.

Avatar du membre
Ti-Lu
Modérateur
Modérateur
Messages : 33125
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
Prénom : ludo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 230000
Localisation : 31
ludo
36 ans
31
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: Moteur essence en GPL

Messagepar Ti-Lu » mer. mars 28, 2012 2:34 pm

ta regardé sur le service box ?


le GPL a été commercialisé à partir de 98 je croit, donc tout les moteurs de 98 en sont équipé je croit
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--

Avatar du membre
rom1-406-10
V.I.P
V.I.P
Messages : 2744
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 9:48 pm
Prénom : Romain
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : ST
Millésime : 1997
Localisation : 77 et 10
Romain
37 ans
77 et 10
406 ST
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1997

Re: Moteur essence en GPL

Messagepar rom1-406-10 » mer. mars 28, 2012 9:59 pm

Je sais que ça n'a rien à voir, mais moi perso depuis 2 semaines maintenant,sur ma 106 essence monopoint de 1996, je roule 100% E85 (0.91€/litre), et ce, sans avoir investi dans un kit de conversion spécifique, juste des meilleures bougies, filtres à air et à carburants neufs ;)
Image
Pour vos vitres teintées, voici mon topic https://forum.passion-406.com/viewtopic.php?f=5&t=3540
"Je fait la guerre pour habiter rue de la Paix, je ne manque jamais à l'appel quand c'est le jour de la paye"

Avatar du membre
Ti-Lu
Modérateur
Modérateur
Messages : 33125
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
Prénom : ludo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 230000
Localisation : 31
ludo
36 ans
31
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: Moteur essence en GPL

Messagepar Ti-Lu » mer. mars 28, 2012 10:40 pm

sache que les T.U. sont les moteurs auxquels tu peut le faire n'importe quoi
il tourne encore


ta déjà vu un moteur (entretenu un minimum) de 205 péter ?

jamais ce moteur la est increvable INCREVABLE
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--

Avatar du membre
rom1-406-10
V.I.P
V.I.P
Messages : 2744
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 9:48 pm
Prénom : Romain
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : ST
Millésime : 1997
Localisation : 77 et 10
Romain
37 ans
77 et 10
406 ST
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1997

Re: Moteur essence en GPL

Messagepar rom1-406-10 » mer. mars 28, 2012 11:24 pm

Ti-Lu a écrit :sache que les T.U. sont les moteurs auxquels tu peut le faire n'importe quoi
il tourne encore


ta déjà vu un moteur (entretenu un minimum) de 205 péter ?

jamais ce moteur la est increvable INCREVABLE

Oui je sais t'inquiètes pas, c'est pour ça que je roule 100% E85 :lol:
Image
Pour vos vitres teintées, voici mon topic https://forum.passion-406.com/viewtopic.php?f=5&t=3540
"Je fait la guerre pour habiter rue de la Paix, je ne manque jamais à l'appel quand c'est le jour de la paye"

Avatar du membre
Ti-Lu
Modérateur
Modérateur
Messages : 33125
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
Prénom : ludo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 230000
Localisation : 31
ludo
36 ans
31
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: Moteur essence en GPL

Messagepar Ti-Lu » mer. mars 28, 2012 11:32 pm

ta bien raison :lol:
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--

Avatar du membre
rom1-406-10
V.I.P
V.I.P
Messages : 2744
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 9:48 pm
Prénom : Romain
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : ST
Millésime : 1997
Localisation : 77 et 10
Romain
37 ans
77 et 10
406 ST
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1997

Re: Moteur essence en GPL

Messagepar rom1-406-10 » mer. mars 28, 2012 11:34 pm

:lol:
Image
Pour vos vitres teintées, voici mon topic https://forum.passion-406.com/viewtopic.php?f=5&t=3540
"Je fait la guerre pour habiter rue de la Paix, je ne manque jamais à l'appel quand c'est le jour de la paye"