probleme autonomie gpl

Image
Avatar du membre
MOI3
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 18
Enregistré le : sam. juin 16, 2012 2:31 pm
Prénom : olivier
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : ST
Millésime : 1998
olivier
43 ans
406 ST
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1998

probleme autonomie gpl

Messagepar MOI3 » sam. juin 16, 2012 2:54 pm

bonjour,

j'ai acheter une 406 1.8L 16v stx equipe d'un systeme gpl de marque brc ( j'ai pas reussi a trouver le modele )
je l'ai depuis decembre et au debut j'avait 450km d'autonomie , depuis 1 a 3 mois je ne fait plus que 360km grand maximum ( je roule 1000 a 2000km par mois )

j'ai remarquer une durite coupee eventuellement lier au gpl et je sais pas du tout ou elle peux se connecter ... sauf une entree sur la boite a air peut etre ?
elle a l'air de sentir l'essence ou le gaz les premieres secondes d'actions du papillon de gaz ( apres switch au gpl , j'ai pas essayer en mode essence ) , au ralenti rien , et passer les quelques premieres secondes rien non plus

j'aimerai savoir d'ou cela peut venir cette perte d'autonomie d'apres vous ? ( en sachant que j'y connais que dalle au gpl , c'est une premiere pour moi ! )

je mettrai une photo plus tard de la durite , je viens de voir que j'en avais pas prise ...

merci

Avatar du membre
Flo
Fidèle
Fidèle
Messages : 527
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:16 am
Prénom : Flo
Carrosserie : Break
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2001
Kilométrage : 135000
Flo
 ans
406 Ne sais pas
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2001

Re: probleme autonomie gpl

Messagepar Flo » sam. juin 16, 2012 7:22 pm

Salut,

la photo sera déjà pas mal ;-)

Pour l'autonomie, ce serait bien de savoir :
- si c'est un problème de surconsommation, si c'est le cas si c'est que au GPL ou à l'essence aussi,
- si c'est un problème de remplissage de cuve, combien de litres mettais tu et combien de litres mets tu maintenant ? Si ça a baissé, polyvanne à revoir.

Flo.

Avatar du membre
MOI3
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 18
Enregistré le : sam. juin 16, 2012 2:31 pm
Prénom : olivier
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : ST
Millésime : 1998
olivier
43 ans
406 ST
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1998

Re: probleme autonomie gpl

Messagepar MOI3 » dim. juin 17, 2012 12:52 am

bonjour,

alors pour savoir si elle surconsomme egalement a l'essence j'en ai aucune idee , je roule pour ainsi dire jamais a l'essence avec cette voiture ...
elle est regler pour passer au gpl des que je depasse 2000T/min , autant dire que je fait maxi 200 metres a l'essence a chaque demarrage !

j'ai du mettre 50€ de sp95 en tout depuis decembre , et j'ai encore presque la moitie du reservoir rempli ...

mon dernier plein de gpl date d'il y'a 2-3 jours ( j'ai essayer de vider la cuve totalement sur autoroute, elle a caller a la sortie a 361km d'autonomie ) ,
j'ai mis entre 45 a 46L
j'ai deja refait 176km depuis donc d'ici 3 jours je verrai bien combien de km a ete fait !

il me semble que je rempli le meme nombre de litre qu'au depart , mais je vais quand meme verifier mes tickets de gpl pour voir si j'ai deja mis plus de litre !

et si on calcul j'use 45L pour 360km ( soit 10€ pour 100km ) je trouve sa bcp pour un 1L8 16v non ?! ( meme si j'ai le pied lourd et encore pas trop avec cette voiture ! )

j'ai zapper de faire les photos cette apres midi de la durite , j'en ferai demain

merci

Avatar du membre
philhou59
Modérateur
Modérateur
Messages : 21008
Enregistré le : dim. sept. 11, 2011 7:28 pm
Prénom : Philippe
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : 2,0L HDI
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : Ne sais pas
Kilométrage : 71200
Localisation : Linselles, près de Tourcoing
Philippe
65 ans
Linselles, près de Tourcoing

Re: probleme autonomie gpl

Messagepar philhou59 » dim. juin 17, 2012 7:28 am

Bonjour MOI3, sois le bienvenu sur Passion-406.com :slt:
Un petit message dans la Présentation des membres serait fort sympathique de ta part.
Cela nous permettra de faire connaissance et te fournir toute l'assistance dont tu pourrais avoir besoin. Merci d'avance ;)
Ce n'est ni l'enfer, ni le paradis, mais un mélange des deux que l'on appelle la vie.
Vous n’êtes plus là où vous étiez, mais vous êtes partout là où je suis. (Victor Hugo)
Rien n’est plus vivant qu’un souvenir. (Federico Garcia Lorca)

Avatar du membre
Flo
Fidèle
Fidèle
Messages : 527
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:16 am
Prénom : Flo
Carrosserie : Break
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2001
Kilométrage : 135000
Flo
 ans
406 Ne sais pas
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2001

Re: probleme autonomie gpl

Messagepar Flo » dim. juin 17, 2012 2:25 pm

12L5 c'est pas mal, mais sur autoroute avec ces vieux systèmes GPL (c'est bien un distributeur que tu as ?), ça ne m'étonnerait pas, ça tourne en mixte facile à 10L normalement avec ton moteur.

Tu connais la contenance brute de ton réservoir ? D'après ce que tu met il devrait faire 55L. Je ne pense pas que tu aies de soucis de ce côté.

Ta conso de 12.5L, c'est en faisant quoi comme trajet et à quelle vitesse ?

En mixte sur la nôtre on est à 8-8.5L (7.5L sur route à 90-100), mais moteur 1.8 EW (qui consomme déjà bien moins à la base), et équipée GPL en injection séquentielle.

Au pire tu peux nettoyer le distributeur si ça fait longtemps qu'il n'a pas été nettoyé, ça ne fera pas de mal.

Envoie quand même la photo, on ne sait jamais, si c'est une durit qui a sauté suite à un flash back.

Tes bougies ont combien de kilomètres ? Est-ce les mêmes que celles recommandées pour l'essence ou non ?

Flo.

Avatar du membre
MOI3
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 18
Enregistré le : sam. juin 16, 2012 2:31 pm
Prénom : olivier
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : ST
Millésime : 1998
olivier
43 ans
406 ST
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1998

Re: probleme autonomie gpl

Messagepar MOI3 » dim. juin 17, 2012 9:12 pm

bonjour,
alors je me suis un peu renseigner sur mon install gpl et il me semble que c'est un montage en aspiration , apres comme j'ai dis j'y connais rien au gpl ...
sur le vapo detenteur ( si c'est bien comme sa que s'appel la grosse piece ronde ) c'est ecrit BRC modelo 140 K ( et ensuite l'etiquette est arracher ! )

donc aujourd'hui j'ai pris en photo le chemin de durite avant ma balade donc le voici :

durite_1.jpg


durite_2.jpg


durite_3.jpg


durite_4.jpg


durite_5.jpg


alors vous en pensez quoi ?
car si c'est bien des vapeurs d'essences j'ai peur que sa fasse pas bon menage si j'injecte du gpl ?
je voudrai pas faire une betise c'est mon daily et sa roule quand meme comme sa ... malgres une odeur d'essence ou de gaz quand j'allume la ventilation
du coup obliger d'ouvrir les fenetre egalement ...

sinon j'ai trouve d'autre durites craquelees ,
je pense qu'une sert a l'essence et l'autre la plus petite me fait penser a une durite de depression mais y'a pas de turbo sur ma voiture donc je sais pas ?
c'est des durites speciales ou je peux prendre 1-2 metres chez autobacs pour changer sa vite fait ?

durite_6.jpg



merci pour votre aide , je ferai ma presentation plus tard dans la soiree , a bientot
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Flo
Fidèle
Fidèle
Messages : 527
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:16 am
Prénom : Flo
Carrosserie : Break
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2001
Kilométrage : 135000
Flo
 ans
406 Ne sais pas
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2001

Re: probleme autonomie gpl

Messagepar Flo » dim. juin 17, 2012 10:01 pm

Re-

Je n'arrive pas bien à savoir à quoi sers cette durit.
Sur la première image, la durit est branchée sur quoi ?

A voir, ton système peut être soit de l'aspiré, soit de l'injection par distributreur.

Est-ce que tu as des sortes d'i njecteurs GPL ou pas ? ou as tu une sorte de mélangeur sur ton circuit d'air entre le filtre à air et ton moteur ?

Ton vapodétendeur a deux durits de refroidissement qui "l'alimente" , il a une arrivée de GPL (epetit tuyau cuivre) et un départ GPL (tuyau caoutchouc un peu plus gros), peux tu prendre une photo de l'appareil ou est branché cette dernière durit ?

Si c'est un montage aspiré et que tu as une fuite sur la boîte à air, c'est normal que ça sente le GPL/essence, et c'est pas terrible.........

Par contre si elle s'est arrachée tu as peut être eu un petit flashback, dans ce cas regarde si tes bougies ne sont pas trop vieilles ou si tu as un autre soucis d'allumage, car sinon, ça recommenceras....

Flo.

Avatar du membre
Flo
Fidèle
Fidèle
Messages : 527
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:16 am
Prénom : Flo
Carrosserie : Break
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2001
Kilométrage : 135000
Flo
 ans
406 Ne sais pas
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2001

Re: probleme autonomie gpl

Messagepar Flo » dim. juin 17, 2012 10:03 pm

Pour tes durits, c'est soit de la durit d'essence soit de la durit pour la dépression, tu peux les prendre n'importe où (sauf les durits GPL pour lesquelles il faut de la durit GPL).

Flo.

Avatar du membre
MOI3
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 18
Enregistré le : sam. juin 16, 2012 2:31 pm
Prénom : olivier
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : ST
Millésime : 1998
olivier
43 ans
406 ST
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1998

Re: probleme autonomie gpl

Messagepar MOI3 » lun. juin 18, 2012 12:17 am

alors la premiere photo la durite c'est celle qui a la fleche rouge sur cette nouvelle photo d'ensemble .
elle part donc de la avant d'arriver sur le T de la deuxieme photo du post precedent
d'ailleurs je viens de remarquer en regardant attentivement cette deuxieme photo que la durite ete presque sortie du T et devrai avoir un collier pour la maintenir en place qui n'est plus la !

moteur.jpg


la fleche noir c'est sur quoi la durite gpl arrive apres etre passer par le truc rond brc
et y'a un ptit module noir au milieu de la durite relier a 2 fils electrique ( qu'on apercois sur une photo ) mais a quoi sa sert aucune idee ...
donc c'est pour sa que j'en ai conclu a un systeme aspire !

donc voila j'ai cette durite coupee et cette entree/sortie sur la boite a air qui est a l'air libre ?! ( la durite coupee n'as aucun marquage particulier dessus apparement ! )
quesque je risque a essayer de brancher la durite dessus si c'est des vapeurs d'essence et que je suis en mode GPL ?!

pour les flashbacks personnellement j'en ai jamais eu je pense mais je connais pas les symptomes !
le precedent proprio en avait eu et il avait exploser la boite a air ( pour sa qu'elle tiens avec des colliers en plastique ) mais moi a part cette durite , rien a bouger a premiere vu ?!

pour l'historique quand je l'ai acheter elle faisait reellement un bruit de gaziniere ( comme quand on tourne le bouton et qu'on entends le bruit du gaz s'echapper ) et pas de durite coupees , et quand j'allumais la ventilation en mode chaud cette hiver y'avait pas d'odeur particuliere .
maintenant le bruit de gaziniere a disparu , pertes d'autonomie , cette durite coupee que je sais pas a quoi elle sert et odeur de gaz par la ventilation en mode froid j'ai pas essayer le mode chaud avec les temperatures estivales ! j'ouvre plutot les fenetres car j'ai chaud du coup...

je pensais egalement a changer mes bougies car j'ai de plus en plus l'impression qu'elle broutait pendant ma balade d'aujourd'hui et je sais pas de quand elle date
par contre je sais pas quelle indice prendre , faut que je regarde car je veut mettre des bougies iridium comme sur mes autres voitures.

merci pour tout , j'apprecie grandement votre aide et ma presentation a ete faite !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Flo
Fidèle
Fidèle
Messages : 527
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:16 am
Prénom : Flo
Carrosserie : Break
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2001
Kilométrage : 135000
Flo
 ans
406 Ne sais pas
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2001

Re: probleme autonomie gpl

Messagepar Flo » lun. juin 18, 2012 11:23 am

Salut,

Alors la durit qui s'est déboîté est le reniflard qui envoie les vapeurs d'huile à l'admission, il faut la remettre, et remettre un collier.

Soit elle s'est déboîté car il n'y avait pas de collier, soit à cause d'un petit flash-back. (un gros éclate tout, un petit, peut juste te faire sauter les durits).
Un flash back fait suite à un allumage du mélange de GPL qui n'a pas eu lieu au bon moment, il se fait alors dans l'admission .........
Il est souvent du à un problème d'allumage ou un mauvais réglage.

C'est bel et bien un système aspiré, le "truc" que tu as repéré entre le vapodétendeur et le mélangeur est sans doute l'électrovanne.

Ton système aspiré BRC, c'est pas terrible en rendement consommation/performance, par contre c'est relativement fiable moyennant un entretien régulier.
il y a juste la pression en sortie de vapo à vérifier (une vis à tourner sur la vapo pour ajuster), et changer le filtre GPL de temps en temps.

Sur ton moteur en injection mécanique GPL (avec distributeur), c'est déjà 9-10L, donc avec un système comme le tiens, c'est normal que tu fasses plus....

Pour tes bougies, en théorie au GPL, ils recommandent de monter des bougies spécial GPL.
En pratique, mon installateur recommande de monter les mêmes bougies que d'origine, et au pire si elles surchauffent légèrement de monter des bougies un indice plus froid et les changer à mi-recommandation.

Les bougies GPL sont des bougies iridium/platine ayant un indice plus froid que celles d'origines.

Au prix ou elles coûtent, même si tu les changes deux fois moins souvent que les bougies d'origine........ça reviens très cher ! -> Origine à changer à mi échéance marche très bien et est plus économique.

A voir combien ça coûte, mais il peut être intéressant aussi de changer les prolongateurs de bobine si la voiture est âgée et kilométrée pour écarter tout soucis de mauvais allumage.

Et une fois tout ceci OK, aucun soucis pour le GPL !

Flo.

Avatar du membre
MOI3
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 18
Enregistré le : sam. juin 16, 2012 2:31 pm
Prénom : olivier
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : ST
Millésime : 1998
olivier
43 ans
406 ST
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1998

Re: probleme autonomie gpl

Messagepar MOI3 » lun. juin 18, 2012 11:41 am

ok , je vais faire sa aujourd'hui pour changer la durite et la brancher sur la boite a air,
ensuite je ferai mon plein de gpl certainement demain au plus tard , j'en ete a 325km parcouru hier

pour les bougies de toute facon je monte des ngk iridium en ce moment sur mes autres voitures donc pas de soucis !
faut juste que je regarde l'indice preconiser dans la RTA et je commanderai directe un indice plus froid et voila sa sera parfait en bougie GPL j'imagine !

et je verrai ensuite si sa change quelque chose a l'autonomie ...

donc cette perte d'autonomie sa pourrai venir de cette durite coupee ou c'est pas lier du tout ?
j'imagine que l'odeur de gaz par contre c'est bien du a cela , vu mon systeme le gaz sa doit s'echapper de la boite a air par l'entree du reniflard !

Avatar du membre
Flo
Fidèle
Fidèle
Messages : 527
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:16 am
Prénom : Flo
Carrosserie : Break
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2001
Kilométrage : 135000
Flo
 ans
406 Ne sais pas
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2001

Re: probleme autonomie gpl

Messagepar Flo » lun. juin 18, 2012 12:47 pm

Pour les bougies, dans ce cas, plutôt que prendre des irridium, autant prendre des spécial GPL, recommandées pour ton moteur.

Pour la durit en effet elle peut perturber le mélange, voir faire sortir le mélange au lieu que tout aille dans le moteur.

Pour le choix de l'indice, le mieux est d'en démonter une avant pour voir si elles sont légèrement en surchauffe ou pas.

Flo.

Avatar du membre
MOI3
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 18
Enregistré le : sam. juin 16, 2012 2:31 pm
Prénom : olivier
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : ST
Millésime : 1998
olivier
43 ans
406 ST
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1998

Re: probleme autonomie gpl

Messagepar MOI3 » mer. juin 20, 2012 11:53 am

bonjour,

alors pour les bougies j'ai pris le temps d'en demonter une vite fait pour voir ce qu'il y avait dessus ...
verdict c'est des bosh super4 FR78X , donc je pense pas que ce soit special gpl pour mon vehicule et c'est un indice d'origine non ?

bougie.jpg


a la vue de la photo j'ai l'impression que les electrodes sont deformees ou c'est la forme d'origine pour ces bougies ?
en tout cas le noir au bout des electrode sa m'inquiete et je pense qu'elles sont trop chaude si deformees ?
je vais commander des bougies NGK BKR6EIX et les monter a la place de celle la je pense que c'est un bon choix... ( d'origine il faut du 5 donc je descend d'un grade )
les bougies special gpl sa coute un bras et je pense pas qu'elles soient differentes de celle que je vais commander ( car j'ai des bon prix sur les bougies de la gamme IX je les payes 30€ les 4 comparer a 20€ l'unite de bougie NGK GPL 1 )

pour les bobines sa a l'air recent , et en tout cas c'est d'apparence en excellent etat
je croyait avoir une piece neuve entre les mains a l'inspection , pas de gras ou tache bizarre , donc pas de soucis de ce coter la je pense ! !

bon verdict j'ai fait 406km :lol:
mon vidage de reservoir gpl complet sur autoroute a ete benefique c'est deja sa ...
plus que 60km a recupere , je pense que sa va le faire avec les bougies neuves et les durites changees ! ouf :mrgreen:

merci a tous pour votre aide !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Flo
Fidèle
Fidèle
Messages : 527
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:16 am
Prénom : Flo
Carrosserie : Break
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2001
Kilométrage : 135000
Flo
 ans
406 Ne sais pas
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2001

Re: probleme autonomie gpl

Messagepar Flo » mer. juin 20, 2012 6:36 pm

Tes bougies sont des bougies standard, pas spéciales GPL.
BKR5EK sont les bougies standard pour ton moteur. En BOSCH super 4, ce sont les FR78X en équivalence.

Tes électrodes de masse ne sont pas déformées, par contre ton électrode centrale semble usé. Elle semble arrondie.

Pour la couleur de tes bougies, rien d'anormal, elles sont en très légère surchauffe (couleur rosée), en effet un indice plus bas pourrait être pas mal. (à voir s'il n'est pas trop bas non plus au démontage suivant, parfois, suivant les marques de bougies et moteur, soit c'est un poil chaud, soit un poil froid.)

Chez BOSCH, pour des bougies plus froide, il faut descendre de chiffre et chez NGK c'est l'inverse, il faut monter d'un chiffre pour des bougies plus froides.

Donc en théorie, il te faudrait des BKR6EK en standard, et BKR6EIX en irridium.

Sachant que les bosch super 4 n'ont jamais vraiment prouver leur utilité, je serai aussi partant pour les BKR6EIX.
A surveiller avant de les changer si elles ne sont pas trop froides non plus lors du prochain changement, mais ça devrait être OK.

Je suis du même avis que toi sur les bougies GPL...........Hormis qu'elles ont un indice en théorie adapté, mais vu le de référence, je doute que ce soit aussi bien adapté que les BKR6EIX............

Je ne parlais pas des bobines, mais bel et bien des prolongateurs, ce qui fait la liaison bobine/bougies. Le métal conducteur perd de ses qualités avec le temps et peu dans de rare cas occasionner quelques ratés sur de vieux GPL à aspiration.

Flo.

Avatar du membre
MOI3
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 18
Enregistré le : sam. juin 16, 2012 2:31 pm
Prénom : olivier
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : ST
Millésime : 1998
olivier
43 ans
406 ST
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1998

Re: probleme autonomie gpl

Messagepar MOI3 » mer. juin 20, 2012 7:50 pm

bonjour,

j'ai mes ptites habitudes avec mes voitures japonnaises je monte toujours du ngk iridium au minimum ,
sa fait des annees que j'avait pas vu de bougies standard sur une de mes voitures tiens ! ;)

j'ai ete voir un installateur gpl en passant ce soir , meme lui ne les vends pas les fameuses bougies GPL 1 de ngk ! :lol:
et surtout ce qui me plait pas c'est que nulle part y'a d'info sur ces bougies , pas d'indice rien ...
tu trouves juste le filetage et que c'est de l'iridium , meme chez ngk

les prolongateurs ?! si tu parles de fils haute tension y'en a pas sur ma 406 , y'en avait sur ma 405 mais la les bobines sont integrer dans le cache sur le haut du moteur !
et si tu parles des caoutchoucs noirs avec le ressort dedans pour moi sa fait parti de la bobine je detaille pas , donc c'est nickel et sa parait neuf comme j'ai dis ;)
pas de trace bizarre , ni de gras , ni d'oxidation tout est bon en apparence ! maintenant sa peut quand meme etre defectueux je sais pas ...

sinon ce sujet est resolu je pense , l'installateur gpl de ce soir ete tres sympa et il m'as dis que je devait faire un test de fuite avant d'aller plus loin ,
car pour lui j'en ai une ou c'est mon vapo-detenteur qui est en train de mourrir ! :o :cry:

merci

Avatar du membre
Flo
Fidèle
Fidèle
Messages : 527
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:16 am
Prénom : Flo
Carrosserie : Break
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2001
Kilométrage : 135000
Flo
 ans
406 Ne sais pas
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2001

Re: probleme autonomie gpl

Messagepar Flo » mer. juin 20, 2012 8:22 pm

"les prolongateurs ?! si tu parles de fils haute tension y'en a pas sur ma 406 , y'en avait sur ma 405 mais la les bobines sont integrer dans le cache sur le haut du moteur !
et si tu parles des caoutchoucs noirs avec le ressort dedans pour moi sa fait parti de la bobine je detaille pas , donc c'est nickel et sa parait neuf comme j'ai dis "

J'ai quand même un doute que ce soit intégré à la bobine, ça m'étonnerait fort.......
Quelques exemples de ce que sont les prolongateurs :
"http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/304286370.htm?ca=7_s"
"http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/319959252.htm?ca=7_s"

Ceci dis, tant qu'elle ne te fais pas trop de flashback, ce n'est pas forcément la peine de les changer. Et l'irridium compense aussi apparemment des prolongateurs déficients. Enfin repoussent le problème..........

Possible que tu aies une fuite, et possible que ce soit la membrane du vapo qui commence à lâcher.
Tu peux déjà vérifier si ça ne sens pas le gaz dans le liquide de refroidissement, et bien rebrancher les durits où il faut.
Et si malgré ça rien de mieux, tu pourras l'emmener chez un GPListe qui passera l'appareil magique pour les fuites.

Si jamais c'est le vapo qui fuis, tu peux changer la membrane tout seul.

Flo.

Avatar du membre
Flo
Fidèle
Fidèle
Messages : 527
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:16 am
Prénom : Flo
Carrosserie : Break
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2001
Kilométrage : 135000
Flo
 ans
406 Ne sais pas
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2001

Re: probleme autonomie gpl

Messagepar Flo » dim. juil. 22, 2012 9:55 am

Alors, du nouveau ? Ce vapodétendeur se porte comment ?

Flo.

Avatar du membre
AZKAlambic
Membre
Membre
Messages : 29
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 2:19 pm
Prénom : Corentin
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : ST
Millésime : 1996
Kilométrage : 503000
Corentin
35 ans
406 ST
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1996

Re: probleme autonomie gpl

Messagepar AZKAlambic » mer. juil. 25, 2012 4:55 pm

Salut à vous,

j'ai le même moteur avec un système par aspiration antédiluvien qui me faisait très peur en terme de conso lorsque je l'ai eu (voir ma présentation) et je suis étonné de ta consommation. Je fais un plein de 52 L pour presque 700 km parcourus, soit moins de 7,5 L/100 en parcours mixte ! J'ai un réservoir roue de secours qui n'est malheureusement pas très grand, les bobines d'allumages sont neuves (effectivement intégrées au boitier noir sur les bougies car bobines d'allumage séparées (300€ de frais)) suite à des problèmes de flashback. Les bougies sont des modèles standard (ça ne valait pas le coup de mettre des spéciales GPL sur mon moteur qui a 330 000 km au compteur à présent). J'ai fait 15 000 km depuis sa révision sans aucun souci de fiabilité ou de consommation.
A noter que certaines durites sont bouchées par des vis...je n'ai pas encore étudié leur usage mais RAS.

Avatar du membre
Flo
Fidèle
Fidèle
Messages : 527
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:16 am
Prénom : Flo
Carrosserie : Break
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2001
Kilométrage : 135000
Flo
 ans
406 Ne sais pas
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2001

Re: probleme autonomie gpl

Messagepar Flo » mer. juil. 25, 2012 5:06 pm

Salut,

Sincèrement, faire 7.5L de GPL avec le XU , en aspiré qui plus est, je n'y crois pas.
Ou alors ton système mets une plombe avant de basculer au GPL et ta conso GPL est bien faussée.

Pour les bougies GPL, vieux moteur ou pas, c'est inutile.

Flo.

Avatar du membre
AZKAlambic
Membre
Membre
Messages : 29
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 2:19 pm
Prénom : Corentin
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : ST
Millésime : 1996
Kilométrage : 503000
Corentin
35 ans
406 ST
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1996

Re: probleme autonomie gpl

Messagepar AZKAlambic » lun. août 20, 2012 12:12 pm

Salut Flo.

C'est pourtant la consommation mini que j'ai réussi à faire depuis 8 mois que je l'ai. Je roule beaucoup et ma conso ne monte jamais au-dessus de 8,5L quand j'ai le pied lourd. J'ai fini mon plein ce matin au bout de 650 km compteur, ce qui, pour 52 L, correspond à 8 L/100 km. Mon système passe très rapidement au gaz, dès que je mets la seconde au bout de 20m et au-dessus de 2000 tours, et je n'ai pas de moteurs électriques dans les roues arrières ! :tristounet: :twisted:

Avatar du membre
Flo
Fidèle
Fidèle
Messages : 527
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:16 am
Prénom : Flo
Carrosserie : Break
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2001
Kilométrage : 135000
Flo
 ans
406 Ne sais pas
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2001

Re: probleme autonomie gpl

Messagepar Flo » lun. août 20, 2012 2:22 pm

Salut,

Tu dois vraiment caresser l'accélérateur et rouler à 90 sur des routes planes alors.
En tout cas tant mieux vu le prix des carburants....

Flo.

Avatar du membre
knomade
Membre actif
Membre actif
Messages : 74
Enregistré le : sam. avr. 21, 2012 7:38 pm
Prénom : Justin
Carrosserie : Break
Motorisation : 3,0L
Type : ES9J4S (XFX)
Finition : Confort Pack
Millésime : 2000
Kilométrage : 320000
Localisation : macon (71)
Justin
40 ans
macon (71)
406 Confort Pack
3,0L
ES9J4S (XFX)
Millésime 2000

Re: probleme autonomie gpl

Messagepar knomade » mar. août 28, 2012 10:00 am

possible suivant les montages, j'ai revendu ma berline a un ami, j'ai régler le vapo avant de lui vendre il consomme aujourd'hui entre7.5l et 8.5l ...
gpl type aspiré de marque landi renzo sur une 1.8 8s ;)

je ne fabule pas, mes V6 font entre 10l et 12l /100 :mrgreen:

Avatar du membre
AZKAlambic
Membre
Membre
Messages : 29
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 2:19 pm
Prénom : Corentin
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : ST
Millésime : 1996
Kilométrage : 503000
Corentin
35 ans
406 ST
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1996

Re: probleme autonomie gpl

Messagepar AZKAlambic » mar. août 28, 2012 11:57 am

J'avoue être plutôt content, d'autant que mes parents avaient une Safrane 2,2i qui gobait 12-15L en ville avec le même montage. Quant à ma conduite, elle est plutôt coulée, une 406 n'étant pas une GTI et étant donné l'absence de rupteur au GPL... :mrgreen:

Avatar du membre
Flo
Fidèle
Fidèle
Messages : 527
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:16 am
Prénom : Flo
Carrosserie : Break
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2001
Kilométrage : 135000
Flo
 ans
406 Ne sais pas
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2001

Re: probleme autonomie gpl

Messagepar Flo » mar. août 28, 2012 1:33 pm

Tu est certain de l'absence de limiteur de régime au GPL ?

Flo.

Avatar du membre
AZKAlambic
Membre
Membre
Messages : 29
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 2:19 pm
Prénom : Corentin
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : ST
Millésime : 1996
Kilométrage : 503000
Corentin
35 ans
406 ST
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1996

Re: probleme autonomie gpl

Messagepar AZKAlambic » mar. août 28, 2012 2:24 pm

Parfaitement, j'ai essayé :mrgreen:
l'explication réside dans le fait que le limiteur agit sur l'injection d'essence en la coupant. Mon système GPL étant aspiré, cela revient en quelque sorte à monter un carbu juste pour le GPL sur mon moteur en fait.
A noter que les moteurs a carbu disposent d'un limiteur coupant l'allumage, chose que n'ont pas les moteurs injectés je pense.