reglage pression vapo

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Re: reglage pression vapo

Messagepar Eric57230 » mar. févr. 12, 2013 8:35 pm

Il faut regler ta voiture avec les assimilation a court terme (c'est le calculateur essence qui enrichit ou appauvrit le moteur)
En gas il faut etre le plus proche de zero .
La temperature de 45°C c'est la temperature de passage au gaz il ne devrait plus avoir de probleme au premier passage.

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Re: reglage pression vapo

Messagepar Bruno_du_Garlaban » jeu. févr. 14, 2013 4:00 pm

Merci Eric,

Tu es dans quelle région?
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Re: reglage pression vapo

Messagepar Eric57230 » jeu. févr. 21, 2013 9:46 pm

En moselle a Bitche !

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Re: reglage pression vapo

Messagepar Bruno_du_Garlaban » lun. mars 11, 2013 2:00 pm

Bon... après 8 mois de fonctionnement satisfaisant (après mes derniers réglages), à nouveau l'installation GPL pose problème...
Ca a commencé pendant 2 jours par un ralenti s'étouffant en manoeuvres (du genre, quand je la rentre dans le garage).
Et depuis 3 jours, le passage à froid au GPL est à nouveau complètement m#rdique. Quand ca passe, au début rien sous la pédale, comme si le GPL n'arrivait pas, en attendant un peu le moteur finit par tourner ¨sur 3 cylindres¨, le voyant ¨check engine¨ clignote et j'ai sur l'ordinateur de bord, le message ¨système anti-pollution défaillant¨ !

Effacement du défaut (code 0300, problème d'allumage), redémarrage à l'essence, impeccable, passage au GPL... pas mieux. En refaisant la manoeuvre plusieurs fois d'affilée au bout de quelques minutes/kilomètres, ca passe enfin au GPL.

Si je redémarre quelques heures après, ca se passe bien. Un nuit complète après, plus du tout.
Exactement comme avant que je règle l'installation l'an dernier.

Je vais revérifier les paramètres GPL, mais je ne comprend pas pourquoi ce défaut est revenu d'un coup !
:scratch:

Si un injecteur GPL était en cause, ca ne marcherait pas même à chaud... non?

Au fait: bougies NGK récentes, aucun problème d'allumage en roulant à l'essence.
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Re: reglage pression vapo

Messagepar Eric57230 » lun. avr. 15, 2013 10:49 pm

Peut-etre un injecteur ou le filtre bouché !
Double mixage trop pauvre ou temp trop basse ?!
Sinon sa peut etre les bobines.
Comme le gpl est plus dur a enflammé que l'essence du faite que c'est un mélange sec il faut une puissance d'allumage optimale!
Déjà vu sur une chevrolet , a l'essence aucun prob est au gaz impossible a régler , bobine changer est voiture tourne bien maintenant!
Comme c'est du jumostatique , si une bobine merde deux cylindre sont touché .

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Re: reglage pression vapo

Messagepar Bruno_du_Garlaban » ven. avr. 19, 2013 1:18 pm

Merci Eric.

On a essayé pas mal de réglages, le fonctionnement continue à être parfait une fois que c'est passé correctement au GPL... mais la plupart du temps, à la commutation ES-GPL le moteur tourne ¨sur 3 pattes¨. Et même en redémarrant moteur tiède (alors qu'avant ca tournait correctement de suite, à chaud).

Les bougies sont impeccables, il n'y aucun raté d'allumage quand ca tourne correctement, le démarrage à l'essence par tous les temps est parfait aussi. \

Le problème empire depuis quelques semaines.

J'ai appelé ce matin Borel à Grenoble, l'excellent installateur GPL; il pense à un encrassement du vapo + filtre aval du à un remplissage de GPL ¨huileux¨. Nettoyage posible et changement des filtres, en espérant que ca n'ait pas flingué les injecteurs...
Dommage, pas moyen de le voir avant le 15 mai.

D'ici-là je vais démonter le boîtier du filtre aval pour voir l'intérieur. Pour les injecteurs, un nettoyage aux ultrasons est envisageable, mais il semble que soit c'est mieux après, soit on les achève... à près de 600 euros la rampe de 4 ca fait mal.

A noter qu'il y a eu ces derniers mois une ¨épidémie¨ de cuves GPL contaminées, en France. Entre ca et le ré-éprouvage obligatoire des réservoirs GPL d'avant 2001, nombre de voitures GPL vont partir prématurément à la casse... dommage pour l'environnement.
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Re: reglage pression vapo

Messagepar Eric57230 » lun. avr. 29, 2013 12:21 am

Bizzare normalement s'il y a un encrassement ou les injecteurs mort cela serait permanent !
Sur prins il y a un parametre <double mix> a mon avis cela ne vient que de la.
Tu peut faire un essai pas trop compliquer :
Moteur froid , branche le diag prins et regarde les valeur de la lamba
Quand il commute au gpl regarde bien les valeurs : 0-0,25v trop pauvre et 0.75-1v trop riche est en fonction de la tu règle + ou moins.
Mais bon peut-etre que c'est une electrovanne de morte , regarde si elle chauffe .
Elle passe au gaz a combien de tours ?

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Re: reglage pression vapo

Messagepar Bruno_du_Garlaban » jeu. mai 09, 2013 7:06 pm

Merci Eric. Je vais essayer ça.

Si lambda trop pauvre à froid j'augmente le Double mix, et dans le cas inverse je le diminue c'est ça?

Pour info j'ai changé le bloc-filtre aval (l'ancien, démonté, montrait que le filtre était imbibé d'un dépôt huileux, des deux côtés, de même que l'intérieur du bloc-filtre). J'ai aussi acheté un vapo remembrané et nettoyé et l'ai installé. Mais pas mieux, en effet...
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Re: reglage pression vapo

Messagepar Bruno_du_Garlaban » ven. mai 10, 2013 9:25 pm

Et pour la vitesse de rotation moteur pour le passage au GPL:
Ca passe au ralenti, ou en roulant... une fois que c'est passé correctement au GPL, je peux commuter à l'essence et au GPL au ralenti, sans à-coup, ou en roulant et en "chargeant" le moteur, ça passe très bien.

Il y a un paramètre RPMmin (ou quelque chose comme ça) à régler, j'ai essayé de l'augmenter pensant que le moteur allait passer au GPL à plus haut régime, pour voir, mais je n'ai vu aucune différence.

Autre chose: une tendance à caler au ralenti, moteur qui s'étouffe (quand je m'arrête à un rond-point, ou quand je manœuvre), les jours de grand vent... ça le fait en roulant au GPL, je n'ai pas vérifié ça à l'essence.
Est-ce possible ou alors ce n'est pas lié au vent? problème de capteur de PMH?

Merci d'avance
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Re: reglage pression vapo

Messagepar Bruno_du_Garlaban » ven. mai 17, 2013 10:50 pm

Bon...
Depuis une semaine ça fonctionne à nouveau très bien au GPL.
Quelques centaines de kms après avoir changé le vapodétendeur et les filtres (le filtre entre le vapo et les injecteurs était imbibé d'un dépôt huileux des deux côtés).

J'en déduis que les injecteurs devaient être encrassés, et qu'un fonctionnement plusieurs heures avec une installation nettoyée les a décrassés.

Ca élimine en tout cas toutes les causes hors installation GPL.

Double Mix à 15%, AFCO à 10% pour info.

:cheers:
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Re: reglage pression vapo

Messagepar Eric57230 » sam. juil. 27, 2013 2:10 am

desoler de ne pas avoir repondu plus tot mais si ta voiture fonctione a nouveau c'est super !
Par contre pour info il y a un filtre a l'entrée du vapo aussi

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Re: reglage pression vapo

Messagepar Bruno_du_Garlaban » ven. août 09, 2013 10:24 am

Merci Eric.
Ce filtre amont a été changé aussi, il est fourni avec le bloc-filtre aval plus quelques joints.

Quelques milliers de kms plus tard: globalement ça fonctionne bien, mais parfois je retrouve le problème... pour quelques jours... puis ça remarche.

Je n'ai pas d'explications... j'ai nettoyé les injecteurs GPL aux ultrasons, sans amélioration évidente.

Pour les vacances, trajet Aix-en-Provence - Lille, plus de 1000kms, fonctionnement impeccable.
Globalement c'est acceptable donc, sans être parfait, et ça empêcherait une vente éventuelle. Mais si dans les 50.000 kms prochains, je n'ai pas de gros frais à faire sur cette installation (et sur la voiture!) je m'estimerai satisfait.

Cdt
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Re: reglage pression vapo

Messagepar sid 68 » lun. sept. 30, 2013 12:12 pm

salut ,

la mienne s'étouffe ces jours-ci,je ne sais pas pourquoi.

meme en roulant sur autoroute ,elle s'étouffe.le passage au gpl se fait normalement et quand j'accelere sur place aussi,ça fonctionne .

mon systeme est nicam koltec.

quelqu'un aurait une idée?

ps:sachant que le nettoyage n'a pas été fait depuis des lustres.

tchusssss

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Re: reglage pression vapo

Messagepar sid 68 » mar. oct. 01, 2013 7:22 pm

salut

j'ajoute une info,aujourd'hui ,j'ai bien rouler avec et meme que sur autoroute je l'ai monter a 170 km/h sans qu'elle s'etouffe ni rien.

je comprends de moins en moins !!!!!!!!!!!!

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Re: reglage pression vapo

Messagepar Eric57230 » mar. oct. 01, 2013 10:23 pm

Il y a peut etre de la parafine dans le distributeur ,j'ai déjà eu plusieurs cas , attention si tu le démonte il y a un ressort a ne pas perdre !

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Re: reglage pression vapo

Messagepar sid 68 » mar. oct. 01, 2013 10:53 pm

merci pour la piste,je le dirais au technicien quand je lui emmènerais jeudi. :japon:

t'a d'autres suggestions a me filer comme ça,quand je lui sortirais au technicien ,il me prendra pas pour un mongole ,et fera pas gonfler la facture!

tchussss

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Re: reglage pression vapo

Messagepar Bruno_du_Garlaban » ven. oct. 04, 2013 4:07 pm

Le doseur-distributeur est a nettoyer regulierement sur le Necam-Koltec.

Sur mon ex- 406 1L8 112ch equipee d'origine (Necam-Koltec), j'avais eu le pb, le moteur tournait "sur 3 pattes" a l'acceleration au GPL, et ca finissait par repasser a l'essence si on insistait.

Un nettoyage par un pro du doseur-distributeur, une verification des parametres et c'est reparti!

Changez aussi regulierement vos bougies (tous les 40.000kms), le faisceau (tous les 100.000kms), verifiez aussi le filtre a air: la carburation GPL (surtout de type "a aspiration", cas du Necam Koltec sauf erreur) imposant une carburation parfaite.
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Re: reglage pression vapo

Messagepar Eric57230 » sam. oct. 05, 2013 1:10 am

La pression de gaz est aussi a vérifier ,
Les bougies peuvent faires beaucoup , bonne piste :bien:
Mais je pense plus a de la parafine

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Re: reglage pression vapo

Messagepar sid 68 » sam. oct. 26, 2013 7:52 pm

merci pour toutes ses pistes.

mes bougies ont 10 000 bornes tout au plus ,le filtre a air moins.

je l'ai emmener a un garagiste specialisé gpl,il as nettoyé mais le probleme est revenus.

pour info c'est un systeme injection que j'ai dessus et non aspiré!

ou trouve t'on un faisceau electrique pour le changer,je sais qu'il es d'origine sur la mienne?.

merci pour tes reponses et dommage que tu sois pas à coté de Mulhouse.

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Re: reglage pression vapo

Messagepar Ti-Lu » mer. mai 28, 2014 6:00 pm

le faisceau electrique du moteur peux faire déconner le système GPL :scratch:
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Re: reglage pression vapo

Messagepar Eric57230 » mer. mai 28, 2014 11:31 pm

Oui , sa peut etre a plusieurs niveau ! (lambda , rpm , injecteur etc...)

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Ti-Lu
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Re: reglage pression vapo

Messagepar Ti-Lu » jeu. mai 29, 2014 1:19 am

parce que moi c'est un système GPL d'origine donc Necam

et j'ai ce problème la 406 1.8L
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--

Eric57230
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Re: reglage pression vapo

Messagepar Eric57230 » lun. juin 02, 2014 9:04 pm

Quelle problemes as tu ?

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Re: reglage pression vapo

Messagepar Ti-Lu » lun. juin 02, 2014 11:00 pm

clique sur le liens, j'ai créer un sujet carrement

elle roule bien sur autoroute, mais cale en ville au retrogradage
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Eric57230
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Re: reglage pression vapo

Messagepar Eric57230 » dim. juin 08, 2014 6:28 pm

Demonte le distributeur sur le tuyau ( le plus gros ) qui arrive dessus il y a un filtre a cette entrée et demonte le moteur pas a pas qu'il y a dessus , a l'interieur il y a un piston qui monte et descend pour augmenter au diminuer le flux de gaz qui va au collecteur regarde s'il coulisse bien !
En esperant t'aider! :bien: