Opel Vectra B - Arrêt du moteur en roulant

Avatar du membre
Passion406
Fondateur
Fondateur
Auteur du sujet
Messages : 7751
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2011 8:47 am
Prénom : Sébastien
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : Ne sais pas
Localisation : Vienne (38)
Contact :
Sébastien
44 ans
Vienne (38)

Opel Vectra B - Arrêt du moteur en roulant

Messagepar Passion406 » lun. oct. 17, 2011 2:45 pm

Salut à tous,

Sniff ce matin avec ma Vectra DTI, ligne droite à 50km/h, jauge réservoir sur 20L (avant le début de la réserve), elle me fait 2 ou 3 broutements puis arrêt net du moteur.
Bien entendu j'étais en plein milieu de la route, mur de chaque côté. Impossible de redémarrer, moteur bien rapide au lancement, mais ne part pas.
J'ai mis la seconde et mis des coups de démarreur pour avancer de 10m et pouvoir me stationner.
Je refais plusieurs essais, impossible de démarrer et tout à coup je passe d'une autonomie de 162km à 81km puis voyant réserve s'allume et jauge dans le milieu du rouge.
Bon, multiples coups de démarreur avec la seconde enclenchée et en jouant avec l'embrayage, la voiture redémarre !
Je fais 2km en direction de chez moi pour rentrer, arrivé à un rond point, elle cale à nouveau. Ce coup ci personne derrière.
Je remet la seconde et réussi à redémarrer en jouant avec l'embrayage. Sans cela elle ne démarre pas.
Je vais doucement dans les tour, ne dépasse pas la troisième vitesse et je fais 15km pour rentrer chez moi.
Je coupe le moteur, j'attends 15min, elle redémarre au quart de tour, réserve toujours allumée et aiguille dans le milieu du rouge.

A mon avis il se passe un truc dans mon réservoir et ma jauge qui expliquerai pourquoi quand je la gare nez en haut je ne peux plus redémarrer.

A votre avis ?
207cc Roland Garros 1.6L HDI 112ch - Opel Astra Sport Tourer 1.7L CDTI 110ch
Faire un donRejoignez notre page fan Facebook

Un geek ne crie par, il URL.

Avatar du membre
Passion406
Fondateur
Fondateur
Auteur du sujet
Messages : 7751
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2011 8:47 am
Prénom : Sébastien
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : Ne sais pas
Localisation : Vienne (38)
Contact :
Sébastien
44 ans
Vienne (38)

Re: Opel Vectra B - Arrêt du moteur en roulant

Messagepar Passion406 » lun. oct. 17, 2011 2:45 pm

Je viens de la redémarrer devant chez moi, quart de tour !

Elle n'a pas de pompe de gavage c'est un circuit fermé, mais vu qu'il reste plus que 10L ce week end j'ouvre la trappe, j'en aurai le coeur net...
207cc Roland Garros 1.6L HDI 112ch - Opel Astra Sport Tourer 1.7L CDTI 110ch
Faire un donRejoignez notre page fan Facebook

Un geek ne crie par, il URL.

Avatar du membre
Passion406
Fondateur
Fondateur
Auteur du sujet
Messages : 7751
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2011 8:47 am
Prénom : Sébastien
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : Ne sais pas
Localisation : Vienne (38)
Contact :
Sébastien
44 ans
Vienne (38)

Re: Opel Vectra B - Arrêt du moteur en roulant

Messagepar Passion406 » lun. oct. 17, 2011 2:46 pm

Bon je viens d'appeller un garage Opel pour demander conseil, il m'a dit 99% de chance que ce soit la pompe d'injection qui soit HS, et me l'a encore plus confirmé quand je lui ai dit que nez vers le haut parfois elle ne démarrais plus.

J'ouvre tout de même la trappe ce week-end, je vous tiens au courant...

Qui veut acheter une Vectra 2.2L DTI 320000kms avec pompe injection HS ?
207cc Roland Garros 1.6L HDI 112ch - Opel Astra Sport Tourer 1.7L CDTI 110ch
Faire un donRejoignez notre page fan Facebook

Un geek ne crie par, il URL.

Avatar du membre
Passion406
Fondateur
Fondateur
Auteur du sujet
Messages : 7751
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2011 8:47 am
Prénom : Sébastien
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : Ne sais pas
Localisation : Vienne (38)
Contact :
Sébastien
44 ans
Vienne (38)

Re: Opel Vectra B - Arrêt du moteur en roulant

Messagepar Passion406 » lun. oct. 17, 2011 2:46 pm

Bon allez on attaque le démontage et les expertises...

Quelques photos en vrac:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les premieres constatations, un filtre plastique permanent au niveau de la durite d'aspiration qui est très noir au démontage, apparement de l'huile...

Je met des gants latex et passe ma main dans tout le fond du réservoir, idem, le fond est noir mais liquide, pas d'impuretés, encore de l'huile. Le gazole en surface est lui très propre et fluide.

Savez vous comment l'on sort la partie blanche de la jauge qui reste dans le fond du réservoir ? J'arrive à le tourner de 2 ou 3 cm, mais j'ai beau tâté tout le tour dans le fond, je ne vois pas ce qui le tient.

L'huile me fait penser à celle que j'ai trouvé lors de l'échange des durites de retour de gazole, il y avait déja de l'huile à la sortie d'un injecteur. D'où peut-elle venir ?

Bon allez je mange et j'y retourne...
207cc Roland Garros 1.6L HDI 112ch - Opel Astra Sport Tourer 1.7L CDTI 110ch
Faire un donRejoignez notre page fan Facebook

Un geek ne crie par, il URL.

Avatar du membre
Passion406
Fondateur
Fondateur
Auteur du sujet
Messages : 7751
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2011 8:47 am
Prénom : Sébastien
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : Ne sais pas
Localisation : Vienne (38)
Contact :
Sébastien
44 ans
Vienne (38)

Re: Opel Vectra B - Arrêt du moteur en roulant

Messagepar Passion406 » lun. oct. 17, 2011 2:47 pm

Alors voici les nouvelles...

Après remontage de la trappe d'accès à la jauge, démarrage au quart de tour, autonomie 88km, je part en ville pour faire le plein, on y va à 2 voitures et barres de remorquage au cas où...
Je fais 10km sans dépasser 50Km/h et 3ème vitessse maxi, toujours en sous régime pour demander le moins de gazole possible. A un rond point elle à brouté, j'ai vite débrayé pour pas caler et c'est bien reparti.
Arrivé à la station, je met environ 30L.
J'achète donc mon nouveau viltre à gazole Tecafiltres ref C59 à 17,50€.
Je redémarre ma voiture et je traverse la ville sans me limiter à une certaine vitesse. Pour le moment pas de problème.
Une fois sorti de la ville, je m'amuse avec et la cherche dans les tours, rapport à fond et vitesse de pointe 140Km/h... aucun brouttement, tourne comme une horloge sur 10km.
Arrivé à la maison, je change mon filtre à gazole, je redémarre au quart de tour et refait 5 ou 6 km en montant dans les tours, impeccable aucun problème !

Conclusion: Arrivé en fond de réservoir, demandant plus de pêche en sortie de rond point et ne roulant avec pratiquement plus que de l'huile elle n'a plus de pêche au point de caler. Une fois le plein refait, ca mélange l'ensemble et la voiture retourne maintenant comme une horloge !

Donc à partir de maintenant et jusqu'à ce que je puisse sortir le réservoir pour le vidanger et nettoyer eh bien je ne descendrai plus jamais en dessous des 20L. Ca confirme mes problèmes de démarrage à froid lorsqu'elle est garée le nez vers le haut, l'huile froide me bouche le filtre à gazole et le filtre au niveau de l'aspiration et plus assez de gazole à brûler pour démarrer...

Avez vous une idée de où pourrais venir l'huile qui sort des durites de retour de gazole des injecteurs ?
207cc Roland Garros 1.6L HDI 112ch - Opel Astra Sport Tourer 1.7L CDTI 110ch
Faire un donRejoignez notre page fan Facebook

Un geek ne crie par, il URL.

Avatar du membre
Passion406
Fondateur
Fondateur
Auteur du sujet
Messages : 7751
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2011 8:47 am
Prénom : Sébastien
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : Ne sais pas
Localisation : Vienne (38)
Contact :
Sébastien
44 ans
Vienne (38)

Re: Opel Vectra B - Arrêt du moteur en roulant

Messagepar Passion406 » lun. oct. 17, 2011 2:49 pm

Sujet rapporté de l'ancien forum à titre d'information, inutile de répondre à la dernière question, le sujet date d'il y a quelques années, je n'ai plus mon Opel, d'ailleurs ça aura été ma première, et surtout ma dernière... beaucoup trop compliqué à entretenir seul.
207cc Roland Garros 1.6L HDI 112ch - Opel Astra Sport Tourer 1.7L CDTI 110ch
Faire un donRejoignez notre page fan Facebook

Un geek ne crie par, il URL.

Avatar du membre
JJROME
Membre actif
Membre actif
Messages : 125
Enregistré le : sam. août 18, 2012 6:00 pm
Prénom : JEROME
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 208000
JEROME
41 ans
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Opel Vectra B - Arrêt du moteur en roulant

Messagepar JJROME » sam. août 25, 2012 11:17 pm

Pour info:
Il peut aussi sagir d'un dejaugeage.
Une jauge qui a de l age peut avoir du mal a faire passer le GO, lors d'un stationnement en pente ou apres l avoir secoue dans un virage ou rond point il se peut que le niveau de GO soit passe a sec au niveau de la jauge (mais accumule dans une partie du reservoir) qui laisse passer plus ou moins d'air et qui bien souvent desamorce le moteur et la on est bon pour une purge GO (sur moteur a pompe manuelle), ou de patienter (pour les re amorcage automatique)

ou d'un manque de rentrée d'air dans le reservoir:
On sait que l'air doit entrer dans un recipient pour que le luiquide contenu puisse en sortir, avec une entrée d air bouchee un reservoir plein n'aura pas de souci pour s'ecouler jusqu'au moment ou la depression provoque par le manque d air dans le reservoir empeche le GO d'en sortir, ce qui peut tres bien se produire en roulant et provoque un arret progressif du moteur, type panne seche mais en plus long. Si les mollecules d'air sont compressible elles sont aussi extesible jusqu a une certaine limite. Quand tu ouvre ton reservoir, si tu entend un bruit d'aspiration, tu peux etre sur que c'est ton reservoir qui se remet a la pression atmospherique
Que tes pneus soient la route!