J'ai abîmé l'avant de ma Nautic...

Image
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 272200
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: J'ai abîmé l'avant de ma Nautic...

Messagepar caloulou89 » mer. mai 29, 2024 12:31 pm

Bonjour Christelle.
Tu as eu le rapport du garagiste pour savoir ce qu'il y avait à faire sur ton véhicule?
En dehors du soufflet (qui n'a rien à voir avec ton accrochage), sais tu s'il y a plus que:
Parechoc, aile, traverse inférieure, peut être une jante!!!!!
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Chris44
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Prénom : Christelle
Finition : Nautic Line
Kilométrage : 336855
Christelle
41 ans
Nantes
406 Nautic Line
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Messagepar Chris44 » mer. mai 29, 2024 12:53 pm

Bonjour Pascal,

Oui pardon effectivement je vous ai pas précisé le verdict du garagiste.
Après l'avoir mise sur le pont puis fait des essais sur route (plusieurs rond-point + un peu de périph), il n'a rien trouvé d'anormal / abîmé au niveau de la direction (à part le soufflet de cardan mort déjà mentionné il y a quelques jours). C'est donc une excellente nouvelle !
Par contre il a effectivement trouvé mes plaquettes de frein (à l'avant) complètement mortes, donc à changer. A priori les disques n'ont heureusement pas trop morflé donc on peut les garder.

Je lui ai donc dit ok pour remplacement des plaquettes + remplacement du soufflet de cardan.
Côté carrosserie il va simplement me refixer le pare-choc du mieux possible en attendant que j'en trouve un d'occaz à la casse ou sur le net.
L'histoire de la "traverse inférieure de radiateur" par contre semble étrange car ce garagiste m'en a pas du tout parlé. Le premier garage se serait-il mal exprimé en désignant de cette façon la simple patte de fixation inférieure du pare-choc ? :scratch:
:slt406bk:
406 break Nautic Line 2.0 HDI 110 (2001)

Aston
Membre confirmé
Membre confirmé
Prénom : Val
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (D8B)
Millésime : 1997
Kilométrage : 230000
Val
 ans
406 SV
1,9L TD
XUD9TE (D8B)
Millésime 1997

Messagepar Aston » jeu. mai 30, 2024 1:42 pm

A voir pour la traverse, ce n'est pas forcément méchant. a vérifier une fois le pare-chocs démonté.

En tout cas, bonne nouvelle pour le reste ! La vibration doit en effet venir des plaquettes si elles sont bien cuites.
406 SV 1.9 TD 92, année 1997 // 406 Coupé 2l 137ch, année 2000

caloulou89
Modérateur
Modérateur
Prénom : pascal
Kilométrage : 272200
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Messagepar caloulou89 » jeu. mai 30, 2024 2:54 pm

Bonjour.
Donc plus de peur que de mal alors.
N'est abimé, que ce qui est visible sur la photo, en gros!!!!!

Les plaquettes, et bien oui, elles s'usent. C'est du consommable.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Slip
Membre
Membre
Prénom : Malo
Finition : Navtech
Kilométrage : 250000
Malo
 ans
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Messagepar Slip » ven. mai 31, 2024 12:47 am

Chris44 a écrit :Aahh bah oui ça m'intéresse carrément votre aide les gars ! [•••]

On a justement acquis récemment des kits de réparation plastiques complets (fer à souder plastique + grillage + kit agrafes) qui pourraient faire l'affaire dans un premier temps pour solidifier ton pare-choc, voir le remettre plus sérieusement en état si la problématique est surtout budgétaire avant d'être visuelle. Pas besoin de préciser que la remise en état doit sembler raisonnable après avoir analysé la pièce, mais pour ça : faut démonter :D !

Quand tu récupère la belle, hésite pas à nous faire signe sur ce sujet :bien:

Chris44
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Christelle
41 ans
Nantes
406 Nautic Line
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Messagepar Chris44 » ven. mai 31, 2024 1:47 pm

Oui, plus de peur que de mal et j'en suis ravie !
J'ai récupérée hier ma chère Nautic, et l'horrible bruit a disparu. C'était donc tout simplement les plaquettes. Oui je sais, j'aurais pu les changer plus tôt (je me suis moi-même tapée sur les doigts!).

Slip (compliments pour le pseudo :moquer: ) si tu peux jeter un œil à mon pare-choc oui je suis preneuse :D
Surtout qu'en plus, je crois qu'on est vraiment voisins...(j'habite en face de la Halvèque).

Dis-moi quand t'es dispo et je t'amène ma mémère :merci:

J44
Membre
Membre
Prénom : Jeremy
Millésime : 2003
Kilométrage : 213000
Jeremy
29 ans
Loire Atlantique
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003

Messagepar J44 » ven. mai 31, 2024 3:21 pm

Salut Christelle :slt:

Content d'apprendre que c'est en réalité plus de peur que de mal pour certains éléments ;)

Est-ce que tu pourrais nous faire d'autres photos de ton pare-chocs et des zones abimées ?
Et en particulier de ton armature de pare-chocs (pièce 2 ci-dessous) :)
► Afficher le texte

Pour tout ce qui est réparation "plastique", j'ai un pistolet à agrafes chaudes en complément du matériel de Malo (Mr Slip :champion: ). Avec son fer à souder pour plastique et le kit qui va avec, nous avons sans doute de quoi rafistoler certains éléments. Mais là encore, on parle de rafistolage et il faut prendre tout ça avec des pincettes en fonction des éventuels défauts d'alignement avec des éléments du châssis, car nous n'aurons pas vraiment de quoi redresser un bout de châssis hors bricolage futuriste ..)

Si tu conserves l'aile en l'état et que l'extrémité avant gauche (au plus proche de la roue) du pare-chocs est HS, il devrait être possible de le maintenir en place avec une chinoiserie de ce type :
► Afficher le texte

L'air de rien ... ça dépanne pour soulager des réparations susceptibles de porter le poids du pare-chocs.

Pour ce qui est de la localisation, ouais je confirme :biere: ..

Bon courage ;)
Jeremy
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Slip
Membre
Membre
Malo
 ans
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Messagepar Slip » ven. mai 31, 2024 5:13 pm

Je suis libre tout ce week-end Chris44, donc je te propose de venir faire un atelier pare-choc et soudure plastique :D. Y a moyen que J44 soit disponible aussi, on en profiterai ainsi pour travailler plusieurs pare-chocs en simultané pour faire d'une pierre 2 coups. Je t'envoie en MP mes coordonnées :)

Chris44
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Christelle
41 ans
Nantes
406 Nautic Line
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Messagepar Chris44 » sam. juin 01, 2024 11:03 pm

Un petit aperçu de "l'atelier pare-choc" de cet aprem' ! :D

IMG-20240601-WA0005.jpg

Un immense merci à Malo (Slip) et Jérémy (J44) pour leur accueil chaleureux, leur grande générosité et leur passion communicative.
Ça me donne encore plus envie d'apprendre à entretenir moi-même ma chère Nautic (dans la limite des opérations réalisables par une débutante bien-sûr! ;) ).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Slip
Membre
Membre
Malo
 ans
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Messagepar Slip » dim. juin 02, 2024 12:32 am

Merci :D

Très belle après-midi passée en ta compagnie ainsi que celle de J44. Déjà, il ne pleuvait pas : incroyable :mrgreen: . Ensuite, on a pu voir pas mal de choses sur ta voiture tout compte fait. La priorité étant le train roulant AVG et toute la partie pare-choc, mais il y avait d'autres sujets sur la table, évoqués durant la session.

Ce qui est plutot bien, c'est qu'on a réussi à sauver le saint pare-choc avant, armé de nos fers à souder et de la fumée cancer++. La traverse est changée, et l'aile AVG... et bien l'aile AVG est quand même toujours bien explosée même après martelage :lol: .

On a aussi pu constater que les roues ne risquaient pas de se barrer de ta voiture, même en cas d'attaque latérale de T-Rex : un serrage """"au couple""" made in "péteuse pneumatique" ayant été effectué par le précédent garage étant passé par là :face: . <3 Les garagistes <3

Il y aura d'autres sujets pour les prochains fois : feu de brouillard, couroie accessoire, durites d'intercooler, turbo, détecteur de plaquette usée, etc.

Ah oui : oublie pas d'enquêter auprès de "tusaisqui" pour le LDR jaunâtre/oxydé :study:

Chris44
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Christelle
41 ans
Nantes
406 Nautic Line
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Messagepar Chris44 » dim. juin 02, 2024 9:51 am

Slip a écrit :Ce qui est plutot bien, c'est qu'on a réussi à sauver le saint pare-choc avant, armé de nos fers à souder et de la fumée cancer++. La traverse est changée, et l'aile AVG... et bien l'aile AVG est quand même toujours bien explosée même après martelage :lol: .

T'es trop modeste, vue la tronche qu'elle avait, t'as carrément fait un miracle pour un "carrossier amateur débutant" !
IMG-20240601-WA0004.jpg

Slip a écrit :Ah oui : oublie pas d'enquêter auprès de "tusaisqui" pour le LDR jaunâtre/oxydé :study:

Alors, figure-toi que je racontais pas n'importe quoi en te parlant d'un appoint de LDR de couleur jaunâtre fait par "tusaisqui" : après une rapide recherche sur le net j'ai vu qu'il existe plusieurs types de LDR, associés à différentes couleurs. Le vert que tu mets toi est de type C, tandis que les LDR de couleur jaune, orange, voire même rose, sont de type D ou G !
Donc finalement la couleur de mon LDR n'a a priori rien de préoccupant. Sauf, sauf... si le LDR que j'avais avant l'appoint était de type différent : apparemment mélanger du type C avec du type D ou G ça peut créer une réaction chimique susceptible d'encrasser voire boucher le circuit de refroidissement... :-o

Slip
Membre
Membre
Malo
 ans
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Messagepar Slip » dim. juin 02, 2024 10:47 pm

Chris44 a écrit :T'es trop modeste, vue la tronche qu'elle avait, t'as carrément fait un miracle pour un "carrossier amateur débutant" !

Héhé, merci :lover: .

Chris44 a écrit :Alors, figure-toi que je racontais pas n'importe quoi en te parlant d'un appoint de LDR de couleur jaunâtre fait par "tusaisqui" : après une rapide recherche sur le net j'ai vu qu'il existe plusieurs types de LDR, associés à différentes couleurs. Le vert que tu mets toi est de type C, tandis que les LDR de couleur jaune, orange, voire même rose, sont de type D ou G !
Donc finalement la couleur de mon LDR n'a a priori rien de préoccupant. Sauf, sauf... si le LDR que j'avais avant l'appoint était de type différent : apparemment mélanger du type C avec du type D ou G ça peut créer une réaction chimique susceptible d'encrasser voire boucher le circuit de refroidissement... :-o

Je me souviens avoir vu une vidéo YouTube de GLB il y a environ 6 mois qui faisait le point sur le LDR, et sa conclusion était simple : les couleurs n'auraient plus aucune signification particulière. La seule information viable sur laquelle se baser pour déterminer les propriétés du LDR est....... la température d'efficacité indiquée sur le bidon. Que ton LDR soit vert, jaune, rouge ou violet, c'est la même chose.

Quant à la tronche de ton LDR, il n'avait pas une belle tête. Le problème n'étant pas en soit la couleur, mais des dépôts d'oxydation dans la zone de remplissage + un bruit anormal de sur-pression au niveau du bouchon lorsque tu arrête le moteur. Je t'encourage à au moins à le remplacer, et honnêtement le premier prix de chez Carter Cash (LDR vert) fonctione du tonnère sur ma... Nautic 110 ;P, donc je crois pouvoir te conseiller ça :mrgreen:

PS : j'ai retrouvé un bidon de LDR vert neuf de Carter Cash au besoin.

Aston
Membre confirmé
Membre confirmé
Prénom : Val
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (D8B)
Millésime : 1997
Kilométrage : 230000
Val
 ans