Infiltration eau planché conducteur / court-circuit

Image
Avatar du membre
jojo77350
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 5
Enregistré le : ven. avr. 06, 2018 2:17 pm
Prénom : Geoffrey
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10TD (RHY)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1999
Kilométrage : 255000
Geoffrey
 ans
406 Ne sais pas
2,0L HDI
DW10TD (RHY)
Millésime 1999

Infiltration eau planché conducteur / court-circuit

Messagepar jojo77350 » ven. avr. 06, 2018 3:39 pm

Bonjour,

Alors voilà je rencontre un problème avec ma titine comme je ne suis pas très doué pour les explications je vais essayer de résumé ce qu’il s’est passé.

Hier je retrouve mon véhicule avec la batterie complétement à plat vide de chez vide. Je me dis bizarre, bon la batterie à 4 ans peut être qu’elle à claquer.

Je go en racheter une puis la change (jusque-là tout va bien). Me voyant faire le changement de batterie, j’ai ma voisine qui vient me voir et m’avertit que mes feux arrière étaient allumés ce matin. Du coup, déduction logique ma batterie devait être à plat car on a du oublié d’éteindre les feux (je me dis, bizarre car normalement elle sonne).

Bref je change le tout re-test le tout, fait le tour de la voiture … tout est OK.
Plus tard, dans la soirée, je vois ma voiture avec les 3 feux de stop allumé (je reprécise, car au garage ou du moins Peugeot me dis que ce n’est pas possible est pourtant, c’est le cas, que ces feux étaient bien éteint et non allumé quand j’ai changé la batterie)

En voyant cela je retourne donc à la voiture et là en voulant tirer sur la manette pour ouvrir le capot je pose ma main sur le planché et me rend compte qu’il est imbibé d’eau ! Je redémarre donc la voiture et la, tout redevient «normal » les feux stop s’éteigne et se remette a fonctionné correctement. Je coupe le contacte pas de feux stop allumé.

En voyant cela je me dis que ce qu’a dû voir la voisine le matin ce sont mes feux de stop qui se sont allumés et c’est cela qui a déchargé la batterie.

Donc je me dis qu’il doit surement y avoir un court-circuit dû à l’eau se trouvant sur le plancher côté conducteur (J’ai vérifié les autres endroits et rien uniquement le côté conducteur)

Ma femme devant aller au garage ce jour pour un équilibrage je me dis par précaution je re-débranche la batterie pour la nuit des fois que les feux de stop se réactive et me dis elle verra demain avec le garagiste.

Nous arrivons donc à aujourd’hui, le garagiste dit à ma femme que c’est surement les évacuations des eaux de pluies qui est bouché mais pour cela il faut tout démonter. Et que lui voit deux solutions soit c’est bouché et donc il débouche soit il y aurait une sorte de bouchon en dessous du plancher qui se serait fait la malle (dsl pour les termes je n’étais pas au rdv de ce matin donc je répète mot pour mot ce qu’elle en a compris) de toute manière vu à l’endroit où c’est trempé, pour lui, l’infiltration d’eau et le problème des feux stop sont liés.

En gros pour le moment il a du monde et il ne peut pas s’en occuper avant- mi-avril (ce que je comprends parfaitement) et donc en attendant qu’il regarde tout ça bah faut continuer de débranché la batterie lors des longs stationnements. Il a aussi vérifié brièvement les évacuations côté parebrise mais y’avais pas grand-chose ou du moins pas suffisamment. Essayant de trouvé une solution car ce n’est pas pratique de devoir débranché la batterie tout le temps et qu’on doit partir en vacance la semaine prochaine, ma femme a essayé d’aller voir Peugeot pour leur expliqué le problème mais le problème ces c*** ne la croient pas. Bref obligé d’attendre mi-avril mais j’ai pas envie de prendre le risque de faire de la route avec de l’eau en contact avec les composant électronique je ne voudrai pas que cela les flingues.

Je souhaiterai avoir vos avis sur le sujet et aussi si ce problème ou un problème similaire est déjà arrivé à une personne t ce qui a été fait pour réparer le problème.

Je vous remercie.

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Messages : 3011
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Infiltration eau planché conducteur / court-circuit

Messagepar ubuntu406 » ven. avr. 06, 2018 4:13 pm

OK, l'infiltration au niveau du repose pieds est TRÈS connus sur 406. Je laisse des expérimentés te donner leurs conseil.
Par contre dans un 1er Temps, tu dois PRESSEMENT sécher plusieurs jours & nettoyer tes fiches(Bleu&Blanc) au nettoyant contact, car tu n'est pas loin du court-circuit

Image
406R-D9_Garniture-Tapis.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par ubuntu406 le sam. avr. 07, 2018 2:07 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
jojo77350
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 5
Enregistré le : ven. avr. 06, 2018 2:17 pm
Prénom : Geoffrey
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10TD (RHY)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1999
Kilométrage : 255000
Geoffrey
 ans
406 Ne sais pas
2,0L HDI
DW10TD (RHY)
Millésime 1999

Re: Infiltration eau planché conducteur / court-circuit

Messagepar jojo77350 » ven. avr. 06, 2018 5:42 pm

Merci pour ce retour ;) je me dépêche de m'occuper de ça, ça explique pk les feux de stop s'allument tout seul aléatoirement lorsque la voiture stationne devant chez moi.
Par contre si j'ai bien compris ce que tu viens de m'expliquer, la on parle juste de la partie électrique en contact avec l'eau ?
Si oui l'eau proviendrait d'où ?
De ce que j'ai pu voir en farfouillant à droite à gauche, pas mal de gens parle de bas de caisse bouché.
Vous pensez que ça pourrait venir de ça ?
Merci :)

Avatar du membre
jojo77350
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 5
Enregistré le : ven. avr. 06, 2018 2:17 pm
Prénom : Geoffrey
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10TD (RHY)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1999
Kilométrage : 255000
Geoffrey
 ans
406 Ne sais pas
2,0L HDI
DW10TD (RHY)
Millésime 1999

Re: Infiltration eau planché conducteur / court-circuit

Messagepar jojo77350 » ven. avr. 06, 2018 7:16 pm

Effectivement les connecteurs baignait dans l'eau je les ai surélevé

Avatar du membre
jojo77350
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 5
Enregistré le : ven. avr. 06, 2018 2:17 pm
Prénom : Geoffrey
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10TD (RHY)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1999
Kilométrage : 255000
Geoffrey
 ans
406 Ne sais pas
2,0L HDI
DW10TD (RHY)
Millésime 1999

Re: Infiltration eau planché conducteur / court-circuit

Messagepar jojo77350 » ven. avr. 06, 2018 8:14 pm

Effectivement les connecteurs baignait dans l'eau je les ai surélevé et j'ai épongé l'eau demain j'irai acheter du nettoyant contacteur.
Il n'y a pas d'eau dans les bas de caisse et quand je met un jet d'eau sur le pare-brise l'eau s'écoule visiblement bien par les évacuations prévu
Je ne sais pas vraiment d'où peut venir cet eau. Il y avait une sorte de bouchon blanc sous la voiture côté conducteur légèrement déboité, je l'ai enlevé puis remis. Peut être que de l'eau passait par là quand on roule ?