Ciel de toit qui vibre

Image
la patate chaude
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 34
Enregistré le : lun. oct. 01, 2012 10:41 am
Prénom : Pierre
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST Pack Confort
Millésime : 2002
Kilométrage : 258000
Pierre
42 ans
406 ST Pack Confort
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Ciel de toit qui vibre

Messagepar la patate chaude » jeu. juin 14, 2018 9:57 am

Bonjour les garçons :slt:

J'ai un phénomène qui s'amplifie avec le temps et qui me tape sur le nerf
Le ciel de toit vibre aux alentours de 2500 trs/mn. En deçà et au delà rien
Comme je suis souvent sur ce régime moteur, je n'entends plus que çà.
Je pense à un câble qui vibre entre la tôle et le ciel, mais je me trompe peut-être. Le bruit est concentré autour du plafonnier central
Je l'ai enlevé comme pour remplacer l'ampoule, mais je ne vois rien d'anormal. D'ailleurs je ne vois pas bien loin ...
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ? Et comment a-t-il été résolu ?
Lorsque ça vibre et que je pose délicatement ma main (en conduisant) sur le ciel, les vibrations stoppent immédiatement, ce qui est normal mais me confirme bien que le bruit est bien à cet endroit
J'ai fouiné sur le forum avant de poster, mais je n'ai rien trouvé
Sur ma RTA, ils n'expliquent pas comment est fixé ce satané ciel de toit.
Pour info, mon modèle est un break hdi 110 version ST
Merci d'avance

Avatar du membre
pierrickh76
Grand bavard
Grand bavard
Messages : 1197
Enregistré le : mar. janv. 07, 2014 2:58 pm
Prénom : Pierrick
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : SV
Millésime : 1998
Kilométrage : 260500
Localisation : Seine Maritime, à 25kms du Havre
Pierrick
30 ans
Seine Maritime, à 25kms du Havre
406 SV
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1998

Re: Ciel de toit qui vibre

Messagepar pierrickh76 » dim. juil. 15, 2018 11:49 am

Salut.

Pour les câbles du plafonnier, ils passent au travers de la carrosserie dans les renforts donc en principe si tu agis sur la toile ça ne devrais rien changer à ta vibration sauf si il s'agit d'un connecteur au niveau de la lampe de plafonnier et dans ce cas c'est que l'un deux c'est dégrafé de son support ou qu'il manque une mousse (facilement vérifiable en déposant la lampe et son support).

Le ciel de toit est collé sur la tôle de plafond.
Avec les chaleurs actuelles si ta voiture est restée en plein soleil il est possible que le ciel de toit se soit décollé.
Pour recoller le ciel de toit il n'y a pas 36 solutions.. il faut le décoller intégralement en réchauffant la tôle à l'aide d'un décapeur pour affaiblir la colle et en prenant soin de ne pas plier la toile au risque de faire des marques (ne pas trop chauffer non plus pour ne pas abimer la peinture).
Une fois décollé tu fait des bandes de colle néoprène de 3 à 5 cm sur la largeur du ciel de toit (à peu prés aux zones d'origine) et tu recolle (avec la néoprène il faut poser le ciel de toit puis le ré-enlever et attendre 20 - 30 minutes avant la pose définitive).
Je précise que le ciel de toit ne pourra pas être retiré de la voiture si les pare-brise sont en place (à moins de passer par le coffre :???: )