Panne de pulseur/ventilation non mux (3)

Image
fifi07
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 43
Enregistré le : dim. oct. 01, 2017 8:55 pm
Prénom : philippe
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 3,0L
Type : ES9J4 (XFZ)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1997
Kilométrage : 275000
philippe
63 ans
406 Ne sais pas
3,0L
ES9J4 (XFZ)
Millésime 1997

Re: Panne de pulseur/ventilation non mux (3)

Messagepar fifi07 » lun. nov. 26, 2018 6:55 am

Ok, j' ai compris.
Donc j' ai un bon appareil, je sais l' utiliser, mais je m' exprime mal.
Sur Volt 1 est 1 volt mais sur ohm, 1 n' est pas 1 ohm. ( En effet, puisque c' est même son inverse). Merci du cours.

Avatar du membre
Youri30
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 27650
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 12:57 pm
Prénom : Youri
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 402642
Localisation : Alès (30)
Youri
57 ans
Alès (30)
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001

Re: Panne de pulseur/ventilation non mux (3)

Messagepar Youri30 » lun. nov. 26, 2018 8:31 am

Bah non, pour les Volts, c’est exactement la même chose, un "1" tout seul tout à gauche de l’affichage n’indique pas non plus une mesure de 1V.
Le "1" tout seul à gauche indique dans tous les cas un débordement, c’est-à-dire une valeur supérieure au calibre sélectionné.

Si l’ohmmètre t’affiche "01.0" sur le calibre 200Ω, c’est effectivement une résistance de 1Ω, mais s’il affiche un "1" tout seul à gauche, c’est une résistance supérieure à 200Ω.
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.

fifi07
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 43
Enregistré le : dim. oct. 01, 2017 8:55 pm
Prénom : philippe
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 3,0L
Type : ES9J4 (XFZ)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1997
Kilométrage : 275000
philippe
63 ans
406 Ne sais pas
3,0L
ES9J4 (XFZ)
Millésime 1997

Re: Panne de pulseur/ventilation non mux (3)

Messagepar fifi07 » mar. nov. 27, 2018 4:43 am

En tout cas, je ne suis pas sûr à 100 pour cent que cette platine est défectueuse.
J' avais douze volts au connecteur pulseur en position max.
Aujourd'hui j' ai 0..Et ce n' est pas d' avoir démonté le bloc commande, j' avais recontrolé avant le démontage.
Donc ça c' est déjà pas normal.
Il faut que j' ai 12 volts en position max, et je ne les ai pas. :scratch:

neophyte
Membre
Membre
Messages : 47
Enregistré le : lun. oct. 15, 2018 9:36 pm
Prénom : Charles
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 3,0L
Type : ES9J4 (XFZ)
Finition : Pack
Millésime : 1998
Kilométrage : 180000
Charles
 ans
406 Pack
3,0L
ES9J4 (XFZ)
Millésime 1998

Re: Panne de pulseur/ventilation non mux (3)

Messagepar neophyte » mer. nov. 28, 2018 11:53 pm

Pour repondre a ta question sur les fusibles, ce n'est pas parce que tu as 12 V sur la platine de puissance qu'il n'y a pas de probleme. En effet, il y a d'autres fusibles qui interviennent dans la regul et qui peuvent mettre le pilotage en panne. Donc important de bien tous les verifier.
Tu as un chauffage/clim regule. La borne 1 du connecteur gris va sur la borne 3 de ta platine, la borne 19 du connecteur blanc va sur la borne 1 de la platine. Donc c'est bon.
Pour verifier si ta commande est bonne tu rebranches tout et tu mets la ventilation en mode manuel en vitesse 3. Tu mesures la tension entre la borne 1 de ta platine et la masse. Ca doit etre entre 3 et 10 V. si tu changes la vitesse, la tension doit varier. Sinon ta platine de commande est HS.
Si tout marche, alors c'est plutot la platine de puissance ( celle que tu as change )

fifi07
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 43
Enregistré le : dim. oct. 01, 2017 8:55 pm
Prénom : philippe
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 3,0L
Type : ES9J4 (XFZ)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1997
Kilométrage : 275000
philippe
63 ans
406 Ne sais pas
3,0L
ES9J4 (XFZ)
Millésime 1997

Re: Panne de pulseur/ventilation non mux (3)

Messagepar fifi07 » mer. déc. 12, 2018 10:28 pm

Et HOLLÉ....Ça marche? Ben non, et rien ne va plus.
J' ai reçu ce jour une commande d' occaz que je viens de monter. Elle ne s'allume même pas. Je remonte l'ancienne, elle ne s' allume plus non plus. Trop tiré sur les fils? Non, les petits orange et rose pale conduisent bien. Grillé un fusible à force de faire des essais? Non tous Ok.
Je te remercie de ta patiente Néophyte, mais ĺà, la mienne atteint ses limites :nervous: . J' insiste un peu, et si ça marche pas plus, ......je baza.... :???:
C' est quoi qui alimente la commande ? Le gros noir et le jaune sur le connecteur gris?

Merci

fifi07
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 43
Enregistré le : dim. oct. 01, 2017 8:55 pm
Prénom : philippe
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 3,0L
Type : ES9J4 (XFZ)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1997
Kilométrage : 275000
philippe
63 ans
406 Ne sais pas
3,0L
ES9J4 (XFZ)
Millésime 1997

Re: Panne de pulseur/ventilation non mux (3)

Messagepar fifi07 » sam. déc. 15, 2018 12:37 pm

J' ai controlé l' alim.
En effet elle arrive bien en 12 volts avec le jaune cosse 6 sur le connecteur gris, et repart à la masse par le gros noir sur ce même connecteur..
Dois je en conclure, que ma commande de chauffage à définitivement rendu l' âme, et que celle reçu est défectueuse?
Question accumulation de "pas de chance" ce serait assez fort!!!

neophyte
Membre
Membre
Messages : 47
Enregistré le : lun. oct. 15, 2018 9:36 pm
Prénom : Charles
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 3,0L
Type : ES9J4 (XFZ)
Finition : Pack
Millésime : 1998
Kilométrage : 180000
Charles
 ans
406 Pack
3,0L
ES9J4 (XFZ)
Millésime 1998

Re: Panne de pulseur/ventilation non mux (3)

Messagepar neophyte » mer. déc. 19, 2018 10:14 pm

As-tu verifier tous tes fusibles, notamment le 2, 8, 12, 15, 19, 21 ?

fifi07
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 43
Enregistré le : dim. oct. 01, 2017 8:55 pm
Prénom : philippe
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 3,0L
Type : ES9J4 (XFZ)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1997
Kilométrage : 275000
philippe
63 ans
406 Ne sais pas
3,0L
ES9J4 (XFZ)
Millésime 1997

Re: Panne de pulseur/ventilation non mux (3)

Messagepar fifi07 » jeu. déc. 20, 2018 7:54 am

Oui, vérifié, et revérifié. Et même testé au ohmètre les fusibles 2,8,12,15,19,21.
Tout Ok.
Et les surprises continuent. Nous meneront elles à la solution du problème?
Je viens de remarquer, que l' afficheur de temp ext ne s' allume plus au contact non plus!
Et que la petite led en haut à gauche de la console, qui reste tout le temps allumėe, même contact coupé, n' est plus alimentée ?

Avatar du membre
atoune
Touriste
Touriste
Messages : 2
Enregistré le : ven. déc. 21, 2018 3:33 pm
Prénom : patrick
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2000
Kilométrage : 326000
patrick
 ans
406 Ne sais pas
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2000

Re: Panne de pulseur/ventilation non mux (3)

Messagepar atoune » ven. déc. 21, 2018 3:56 pm

bonjour tout le monde voila j ai eu également beaucoup de souci de ventilation intérieur sur ma 406 hdi 110 cv qui totalise 326000 kms
voila les souci naiman hs après module de commande ventilateur de chauffage il faut savoir que ce module de commande de chauffage et refroidi par le pulseur d air d habitacle et il faut veiller a ce que le filtre d habitacle soit propre et changer en temps et en heure car souvent ls filtre d habitacle les gens ne font pas attention ou le néglige ce qui occasionne ce genre de panne je suis mécanicien automobile depuis 36 ans les transistor MOSFET sont bien les transistor de puissance pour les pulseur d air mais songer bien a contrôler votre filtre d habitacle veiller aussi a bien contrôler ma masse du système qui ce trouver au pied du passager coter droit souvent après un changement de pare brise une mauvaise pose occasion infiltration gd humidité et oxydation de celui ci un module de puissance coute environ 49,90 euros mais bien préciser clim auto ou manuel
je vous remercie de m avoir lu je vous souhaite un bon réveillon de noël et une bonne fin d année

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Panne de pulseur/ventilation non mux (3)

Messagepar Aerandir » sam. déc. 22, 2018 12:22 am

Bonjour, sois le bienvenu sur Passion-406.com :slt:
Un petit message dans la Présentation des membres serait fort sympathique de ta part.
Cela nous permettra de faire connaissance et te fournir toute l’assistance dont tu pourrais avoir besoin. Merci d’avance ;)


Bon Réveillon et bonne année à toi aussi ! :slt: :biere:
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

Avatar du membre
ledruide59
Touriste
Touriste
Messages : 5
Enregistré le : mar. févr. 28, 2012 4:17 pm
Prénom : didier
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2004
Kilométrage : 186500
didier
72 ans
406 Sport Pack
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2004

Re: Panne de pulseur/ventilation non mux (3)

Messagepar ledruide59 » dim. févr. 03, 2019 2:16 am

neophyte a écrit :Pour repondre a ta question sur les fusibles, ce n'est pas parce que tu as 12 V sur la platine de puissance qu'il n'y a pas de probleme. En effet, il y a d'autres fusibles qui interviennent dans la regul et qui peuvent mettre le pilotage en panne. Donc important de bien tous les verifier.
Tu as un chauffage/clim regule. La borne 1 du connecteur gris va sur la borne 3 de ta platine, la borne 19 du connecteur blanc va sur la borne 1 de la platine. Donc c'est bon.
Pour verifier si ta commande est bonne tu rebranches tout et tu mets la ventilation en mode manuel en vitesse 3. Tu mesures la tension entre la borne 1 de ta platine et la masse. Ca doit etre entre 3 et 10 V. si tu changes la vitesse, la tension doit varier. Sinon ta platine de commande est HS.
Si tout marche, alors c'est plutot la platine de puissance ( celle que tu as change )




bonjour les amis
j'ai un problème similaire avec ma 2,2l essence sportpack, j'ai testé le pulseur en le branchant sur le 12 v allume cigare et il tourne !
par contre sur le connecteur du pulseur sous la boite a gant j'ai 14volts (pulseur débranché) et cela ne varie pas si je change la vitesse.
Si je rebranche le pulseur la tension tombe a zéro.

Avatar du membre
Ti-Lu
Modérateur
Modérateur
Messages : 33125
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
Prénom : ludo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 230000
Localisation : 31
ludo
36 ans
31
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: Panne de pulseur/ventilation non mux (3)

Messagepar Ti-Lu » dim. févr. 03, 2019 10:26 am

ledruide59 a écrit :bonjour les amis

Bonjour, sois le bienvenu sur Passion-406.com :slt:
Un petit message dans la Présentation des membres serait fort sympathique de ta part.
Cela nous permettra de faire connaissance et te fournir toute l’assistance dont tu pourrais avoir besoin. Merci d’avance ;)
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--

Avatar du membre
ledruide59
Touriste
Touriste
Messages : 5
Enregistré le : mar. févr. 28, 2012 4:17 pm
Prénom : didier
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2004
Kilométrage : 186500
didier
72 ans
406 Sport Pack
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2004

Re: Panne de pulseur/ventilation non mux (3)

Messagepar ledruide59 » mer. févr. 20, 2019 11:01 am

finalement c'était le bloc commande résistance !
commandé chez Oscaro :PEUGEOT 406
Élément de commande, chauffage/ventilation - METZGER - 0917001 pour 36,70 euros.
c'est donc lui qui fait varier la tension et l'intensité sur le pulseur.
Merci de votre aide.
Didier

Avatar du membre
Flagman
Membre actif
Membre actif
Messages : 64
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 am
Prénom : Gael
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : SV
Millésime : 1996
Kilométrage : 298000
Gael
44 ans
406 SV
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1996

Re: Panne de pulseur/ventilation non mux (3)

Messagepar Flagman » ven. mars 15, 2019 4:03 pm

Salut à tous,

Bon est bien je constate que je ne suis pas le seul a avoir eu des ennuis avec ma ventilation ^^

J'aimerais récapituler car je vois de tout et n'importe quoi..
Ma ventilation (climatisation automatique) s'est arrêtée, en donnant un coup sur le pulseur (sous la boite à gants) elle est repartie mais longtemps après ça a senti le cramé puis plus de ventil' :(
Je démonte donc le pulseur et le branche en direct (sur ses 2 fils qui vont au moteur) et là rien (le moteur est cramé :grrr: ), j’achète donc un nouveau pulseur, qui fonctionne du tonnerre en direct mais qui ne s’arrête plus une fois tout bien câblé (il fonctionne trop bien quoi :lol: )..

Donc je suppose que c'est la commande qui a pris un retour de flamme !?
J'ai testé au multimètre le connecteur 4 voies marron qui alimente le pulseur, les alims sont OK mais si j'ai bien compris la tension entre les 2 autres fils qui vont à la commande doit varier proportionnellement à la vitesse demandée par la commande ? La mienne passe de 0 à 12 direct :?

Avez une astuce ou une piste vers le bon tuto svp ?

Merci @+ et bon week end

PS: Une 406 sans ventil' en cette saison c'est nul mdr!
:biere:

Avatar du membre
Flagman
Membre actif
Membre actif
Messages : 64
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 am
Prénom : Gael
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : SV
Millésime : 1996
Kilométrage : 298000
Gael
44 ans
406 SV
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1996

Re: Panne de pulseur/ventilation non mux (3)

Messagepar Flagman » lun. mars 25, 2019 5:24 pm

Salut,

Bon et bien je suis toujours en galère de ventil' snif..
J'ai changé 2 fois l'interface de commande, l'une était hs et l'autre ne résout pas mon problème, le ventilo tourne toujours à fond..
Si quelqu'un a la technique pour re tester tout ça !?

Merci @+
:biere:

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Messages : 3014
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Panne de pulseur/ventilation non mux (3)

Messagepar ubuntu406 » mar. mars 26, 2019 10:47 am

Flagman a écrit :J'ai changé 2 fois l'interface de commande

_Puisque le panneau de commande est remplacé,
La platine de régulation est-elle aussi :???:

Avatar du membre
Flagman
Membre actif
Membre actif
Messages : 64
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 am
Prénom : Gael
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : SV
Millésime : 1996
Kilométrage : 298000
Gael
44 ans
406 SV
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1996

Re: Panne de pulseur/ventilation non mux (3)

Messagepar Flagman » mar. mars 26, 2019 11:05 am

ubuntu406 a écrit :
Flagman a écrit :J'ai changé 2 fois l'interface de commande

_Puisque le panneau de commande est remplacé,
La platine de régulation est-elle aussi :???:


Salut,

J'ai acheté un pulseur neuf avec le module de régulation intégré, ça tourne toujours à fond..
J'ai testé 2 autres commandes de ventilation sans succès, le potentiomètre y est intégré, ça tourne toujours à fond..
J'ai renvoyé le pulseur pour un nouveau, je devrais l'avoir demain :ave:
SI vous avez une autre idée ?

Bonne journée

Voici le schéma pour mon cas, 406 phase 1 de 1996 avec clim auto:
Schema elec 406.PNG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:biere:

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Messages : 3014
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Panne de pulseur/ventilation non mux (3)

Messagepar ubuntu406 » mar. mars 26, 2019 12:27 pm

Sur ton panneau de commande, as-tu bien une résistance(ohm) Variable en sortie fils[8006, 8007] :???:
Cette même résistance doit être présente au bornes Module de régulation[8006, 8007].
Le relais est-il bien relâché :???:

Je ne suis pas électronicien, mais ce que je comprends:
La régulation du ventilateur est pulsé par un Transistor, pour faire varier ce transistor, il lui faut obligatoirement une une résistance variable en entrée[8006, 8007]

Avatar du membre
Flagman
Membre actif
Membre actif
Messages : 64
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 am
Prénom : Gael
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : SV
Millésime : 1996
Kilométrage : 298000
Gael
44 ans
406 SV
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1996

Re: Panne de pulseur/ventilation non mux (3)

Messagepar Flagman » mer. mars 27, 2019 10:59 am

Salut,

Effectivement, j'ai testé la résistance au dos de la commande sur les fils 8006 et 8007 mais les valeurs ne me semblent pas logique (en tous cas pas proportionnel à la vitesse demandée), je vais refaire des mesures dés que je reçoit le nouveau pulseur.

J'ai omis un détails qui est peut être important, sur le montage d'origine, il y a un fils de masse supplémentaire qui part du fil noir du pulseur et qui semble rejoindre le dos de la commande.
Ce fils n'est pas présent sur le nouveaux pulseur, j'ai fait un pont pour être sur mais ça ne change rien. A quoi peut il bien servir ?

j'ai trouvé un schéma plus précis:

Schema elec chauffage 406.PNG


Bonn journée
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:biere:

Avatar du membre
Flagman
Membre actif
Membre actif
Messages : 64
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 am
Prénom : Gael
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : SV
Millésime : 1996
Kilométrage : 298000
Gael
44 ans
406 SV
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1996

Re: Panne de pulseur/ventilation non mux (3)

Messagepar Flagman » mar. avr. 02, 2019 7:09 pm

Salut à tous,

Suite et fin de mes soucis :bien:

Comme je l'avais pressenti, ce n’était pas le bon modèle de pulseur depuis le début..
j'ai donc testé 2 moteurs et 2 commandes pour rien :cheers: je me suis finalement fait rembourser et j'ai commandé le bon modèle sur Oscaro (ça commence a être difficile de trouver des pièces d’occasion potable), le fil de masse supplémentaire a son importance.

Pour infos, la référence n'est plus disponible si on cherche "pulseur d'air" par contre si on cherche "moteur électrique pulseur d'air" on tombe sur la bonne, pour les 406 ph 1 avec clim auto, montage valeo d'origine c'est :
https://www.oscaro.com/moteur-electriqu ... hjf7iJ0wi5

moralité: mieux vaux suivre son instinct qu'un ane baté :lol:

@+ :biere:
:biere:

biff
Modérateur
Modérateur
Messages : 4296
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 5:13 pm
Prénom : Jérôme
Carrosserie : Coupé
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Finition : Griffe
Millésime : 1997
Kilométrage : 203000
Localisation : Toulouse
Jérôme
50 ans
Toulouse
406 Griffe
Autre
Ne sais pas
Millésime 1997

Re: Panne de pulseur/ventilation non mux (3)

Messagepar biff » mar. avr. 02, 2019 8:53 pm

Le pire c'est que j'ai failli te demander si tu n'avait pas commandé un phase 2 au lieu d'un phase 1 , puis je me suis dit " non il peut pas avoir fait ça " . Lol
BMW x5 E70, 245cv de 2013 , coupé 407 v6 hdi 2,7 , 207cv finition griffe