Résistance de module de puissance

Image
Avatar du membre
Youri30
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 27650
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 12:57 pm
Prénom : Youri
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 402642
Localisation : Alès (30)
Youri
57 ans
Alès (30)
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001

Re: Résistance de module de puissance

Messagepar Youri30 » mer. févr. 20, 2019 6:39 pm

Si tu as laissé le module quelques temps en fonctionnement sans le mettre dans son emplacement ventilé, ça peut effectivement expliquer qu’il n’ait pas tenu le coup… ;)
Pas de honte à avoir, hein, j’avais fait la manip de la même façon sur la voiture d’Hervé et c’est en posant mes doigts sur les ailettes du radiateur (pas longtemps hein… :affraid: ) que j’avais percuté et réalisé tout ça…

Du coup, je pense que ça vaut peut-être le coup de tenter juste le remplacement du module (et le remettre tout bien à sa place ;) :siffle: ), et de voir ce que ça donne, avant d’envisager le remplacement du pulseur. Si ça passe, ça t’aura économisé le remplacement du pulseur, mais dans le cas contraire, ça t’aura coûté un module supplémentaire… À toi de voir. En sachant, quand même, que le cas de figure comme celui d’Hervé doit être plus rare à mon avis…
Quant à savoir ce qui a provoqué le premier claquage du module, ça peut être tout simplement le vieillissement. Le transistor est quand même bien sollicité, et la pâte thermique entre le transistor et le radiateur vieillit plus ou moins bien, ce qui peut amener dans le temps à un mauvais refroidissement et du coup un claquage prématuré du transistor.
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.

Avatar du membre
STINGER
V.I.P
V.I.P
Messages : 2471
Enregistré le : lun. mai 01, 2017 10:18 pm
Prénom : Thierry
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : Ne sais pas
Finition : ST Pack Confort
Millésime : 2000
Kilométrage : 140000
Localisation : 64
Thierry
53 ans
64
406 ST Pack Confort
2,0L HDI
Ne sais pas
Millésime 2000

Re: Résistance de module de puissance

Messagepar STINGER » mer. févr. 20, 2019 8:15 pm

Youri30 a écrit : la pâte thermique entre le transistor et le radiateur vieillit plus ou moins bien, ce qui peut amener dans le temps à un mauvais refroidissement et du coup un claquage prématuré du transistor.

oui effectivement youri elle a une durée de vie ,mais malheureusement personne ,même moi ne pense à la remplacer ,sauf quand elle est fournie avec une nouvelle carte électronique ou autre composant :tristounet:
c'est pas ceux qui ont les plus grandes oreilles ,qui entendent le mieux !

Avatar du membre
Youri30
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 27650
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 12:57 pm
Prénom : Youri
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 402642
Localisation : Alès (30)
Youri
57 ans
Alès (30)
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001

Re: Résistance de module de puissance

Messagepar Youri30 » mer. févr. 20, 2019 8:26 pm

STINGER a écrit :oui effectivement youri elle a une durée de vie ,mais malheureusement personne ,même moi ne pense à la remplacer ,

Moi non plus hein… ;)

STINGER a écrit :sauf quand elle est fournie avec une nouvelle carte électronique ou autre composant :tristounet:

Et encore… :siffle:
Ça m’est arrivé aussi de monter des radiateurs et ventilateurs sur des processeurs sans mettre la pâte thermique… :tristounet: , alors qu’elle était fournie avec ! :roll: :?
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.