Bonjour à tous,
J'ai besoin d'un peu d'aide concernant les enceintes de plage arrière sur peugeot 406 berline (de 98).
En effet, j'ai modifié le poste d'origine par un PIONEER MVH-S410BT et les enceintes avant par des MTX TX265C.
Le son à l'avant est très bon, mais les enceintes arrière on maintenant du mal à suivre, j'aimerais les changer, mais sans rien modifier à l'arrière.
Que me conseillez-vous? J'ai actuellement deux modèles en vue :
- http://www.mtxaudio.eu/products/caraudi ... tem/tx269c
- https://www.sebastoautoradio.net/haut-p ... r-693.html
Je ne cherche pas à avoir un son pour réveiller tous les voisins non plus, et j'ai assez de bordel dans mon coffre donc pas d'ajout de caisson (pour le moment du moins )
Merci à tous
Enceinte elliptique peugeot 406 berline
- Bruno_du_Garlaban
- V.I.P
- Messages : 1846
- Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 pm
- Prénom : Bruno
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L
- Type : EW10J4 (RFN)
- Finition : Navtech
- Millésime : 2004
- Kilométrage : 381000
- Localisation : A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
-
Bruno
56 ans
A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume -
406 Navtech
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004
Re: Enceinte elliptique peugeot 406 berline
Bonjour,
Je rebondis sur le sujet, je ne suis pas sûr que je sois dans la bonne section mais je n'ai pas trouvé ailleurs.
Autant les HPs dans les portes AV se changent facilement (un 165mm coaxial ou non fait l'affaire, de chez Pioneer ou autre, tant qu'il est "car audio" donc les fixations et découpes sont compatibles).
Autant à l'arrière, au moins sur les phase 2 (je ne sais pas si c'est pareil sur les phase 1), c'est du spécifique. il s'agit de 6X9" (pouces) ou 16x24cm, elliptiques donc. Simple bicône pour le modèle standard, vrai coaxial avec un petit tweeter pour la version JBL (et avec deux connecteurs qui vont chacun à un canal d'ampli).
Là où ça se corse, c'est si on veut les changer par autre chose.
La version bicône pourrait être avantageusement remplacée par un modèle coaxial deux ou 3 voies.
La version coaxiale JBL 2 voies nécessite de trouver un modèle avec deux connecteurs, un pour le grave, un pour l'aigu, c'est très rare. Ou alors arriver à dessouder les fils du tweeter (haut-parleur d'aigu) et virer le filtre qui va avec.
Mais surtout... mécaniquement c'est très spécifique, le haut-parleur n'est pas tenu par sa couronne périphérique mais depuis une couronne quelques cm plus bas; laquelle incorpore deux vis filetées qui descendent vers la tôle du coffre.
Ce n'est pas du tout standard et même si certains HPs sont fournis avec des pièces d'adaptation, je n'ai rien vu de compatible.
Dommage j'aurai bien remplacé les bicônes par ces Pioneer:
Pioneer coaxial 16x24cm
Si vous avez une solution, je suis preneur. Je ne cherche pas du tout du boom-boom, jusque quelque chose qui sonne mieux que ceux d'origine.
Merci
(bon je me doute que le sujet ne va plus trop passionner, aujourd'hui ).
Je rebondis sur le sujet, je ne suis pas sûr que je sois dans la bonne section mais je n'ai pas trouvé ailleurs.
Autant les HPs dans les portes AV se changent facilement (un 165mm coaxial ou non fait l'affaire, de chez Pioneer ou autre, tant qu'il est "car audio" donc les fixations et découpes sont compatibles).
Autant à l'arrière, au moins sur les phase 2 (je ne sais pas si c'est pareil sur les phase 1), c'est du spécifique. il s'agit de 6X9" (pouces) ou 16x24cm, elliptiques donc. Simple bicône pour le modèle standard, vrai coaxial avec un petit tweeter pour la version JBL (et avec deux connecteurs qui vont chacun à un canal d'ampli).
Là où ça se corse, c'est si on veut les changer par autre chose.
La version bicône pourrait être avantageusement remplacée par un modèle coaxial deux ou 3 voies.
La version coaxiale JBL 2 voies nécessite de trouver un modèle avec deux connecteurs, un pour le grave, un pour l'aigu, c'est très rare. Ou alors arriver à dessouder les fils du tweeter (haut-parleur d'aigu) et virer le filtre qui va avec.
Mais surtout... mécaniquement c'est très spécifique, le haut-parleur n'est pas tenu par sa couronne périphérique mais depuis une couronne quelques cm plus bas; laquelle incorpore deux vis filetées qui descendent vers la tôle du coffre.
Ce n'est pas du tout standard et même si certains HPs sont fournis avec des pièces d'adaptation, je n'ai rien vu de compatible.
Dommage j'aurai bien remplacé les bicônes par ces Pioneer:
Pioneer coaxial 16x24cm
Si vous avez une solution, je suis preneur. Je ne cherche pas du tout du boom-boom, jusque quelque chose qui sonne mieux que ceux d'origine.
Merci
(bon je me doute que le sujet ne va plus trop passionner, aujourd'hui ).
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998
-
- Modérateur
- Messages : 4296
- Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 5:13 pm
- Prénom : Jérôme
- Carrosserie : Coupé
- Motorisation : Autre
- Type : Ne sais pas
- Finition : Griffe
- Millésime : 1997
- Kilométrage : 203000
- Localisation : Toulouse
-
Jérôme
50 ans
Toulouse -
406 Griffe
Autre
Ne sais pas
Millésime 1997
Re: Enceinte elliptique peugeot 406 berline
Pas vraiment 50 solutions , soit mettre des entretoises en mdf pour avoir une planeité au top et rehausser le hp , soit il faut découper la plage arrière pour faire passer les aimants qui passeront pas .
BMW x5 E70, 245cv de 2013 , coupé 407 v6 hdi 2,7 , 207cv finition griffe
- Bruno_du_Garlaban
- V.I.P
- Messages : 1846
- Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 pm
- Prénom : Bruno
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L
- Type : EW10J4 (RFN)
- Finition : Navtech
- Millésime : 2004
- Kilométrage : 381000
- Localisation : A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
-
Bruno
56 ans
A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume -
406 Navtech
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004
Re: Enceinte elliptique peugeot 406 berline
Oui.
Sachant que normalement il ne faut pas toucher aux découpes dans la tôle de la plage AR, qui joue un rôle dans la rigidité de la structure.
Pour l'entretoise c'est à étudier.
Sur ma précédente 406 Pack Sport, j'avais récupéré les haut-parleurs de l'option JBL de la 406, et remplacé le bicône par le coaxial 16x24 avec un tweeter au centre. J'avais mis un filtre coupe-bas sur le tweeter (avec une simple capa en série, filtre du 1er ordre), non fourni sur le HP puisque destiné à être bi-amplifié dans l'option JBL; et le résultat était déjà bien meilleur qu'avec le bicône d'origine.
Ces HPs de l'option JBL sont sans doute introuvables en neuf aujourd'hui, et d'occasion, un HP de plus de 17 ans qui a vécu au soleil comme au gel n'est plus de première fraîcheur...
Sachant que normalement il ne faut pas toucher aux découpes dans la tôle de la plage AR, qui joue un rôle dans la rigidité de la structure.
Pour l'entretoise c'est à étudier.
Sur ma précédente 406 Pack Sport, j'avais récupéré les haut-parleurs de l'option JBL de la 406, et remplacé le bicône par le coaxial 16x24 avec un tweeter au centre. J'avais mis un filtre coupe-bas sur le tweeter (avec une simple capa en série, filtre du 1er ordre), non fourni sur le HP puisque destiné à être bi-amplifié dans l'option JBL; et le résultat était déjà bien meilleur qu'avec le bicône d'origine.
Ces HPs de l'option JBL sont sans doute introuvables en neuf aujourd'hui, et d'occasion, un HP de plus de 17 ans qui a vécu au soleil comme au gel n'est plus de première fraîcheur...
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998
-
- Modérateur
- Messages : 4296
- Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 5:13 pm
- Prénom : Jérôme
- Carrosserie : Coupé
- Motorisation : Autre
- Type : Ne sais pas
- Finition : Griffe
- Millésime : 1997
- Kilométrage : 203000
- Localisation : Toulouse
-
Jérôme
50 ans
Toulouse -
406 Griffe
Autre
Ne sais pas
Millésime 1997
Re: Enceinte elliptique peugeot 406 berline
Et encore , les jbl de 406 tenez bien le temps , les membranes aussi !
Les même jbl sur 407 sont mort au bout de 5 à 7 ans maxi , les membranes se désagrège vitesse grand V , et les aimant ont été divisé par 2 .... la qualité aussi.
Faudrait voir si la 607 pack jbl n'aurais pas des éliptiques sur la plage arrière.
Les même jbl sur 407 sont mort au bout de 5 à 7 ans maxi , les membranes se désagrège vitesse grand V , et les aimant ont été divisé par 2 .... la qualité aussi.
Faudrait voir si la 607 pack jbl n'aurais pas des éliptiques sur la plage arrière.
BMW x5 E70, 245cv de 2013 , coupé 407 v6 hdi 2,7 , 207cv finition griffe
-
- Donateur
- Messages : 1101
- Enregistré le : mar. août 29, 2017 9:26 am
- Prénom : Denis
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,8L 16V
- Type : EW7J4 (6FZ)
- Finition : SR
- Millésime : 2003
- Kilométrage : 136000
-
Denis
64 ans
-
406 SR
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2003
Re: Enceinte elliptique peugeot 406 berline
Les mêmes HP (6562 C3) sont toujours montés, par exemple sur la 308CC. Sur la 607 c'était pas la même référence...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Bruno_du_Garlaban
- V.I.P
- Messages : 1846
- Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 pm
- Prénom : Bruno
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L
- Type : EW10J4 (RFN)
- Finition : Navtech
- Millésime : 2004
- Kilométrage : 381000
- Localisation : A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
-
Bruno
56 ans
A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume -
406 Navtech
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004
Re: Enceinte elliptique peugeot 406 berline
Merci pour cette référence du HP JBL.
S'agissant de l'option JBL... je peux le dire aujourd'hui, il a été conçu par quelqu'un qui m'est très proche, donc je connais les "secrets" de ce système. Multi-amplification (un canal d'ampli par voie) avec filtrage actif et égalisation voie par voie sur chaque haut-parleur. Les haut-parleurs étaient du Audax spécifique, une marque Française de qualité, et faisait partie du groupe Harman, comme JBL à l'époque.
Haut-parleurs bien conçus et dont la fiabilité était bien étudiée (tests de vieillissement).
Le logo JBL était plus vendeur que 'Audax'.
Le système sonnait bien, avec quand même une mise en avant du grave, liée aux choix musicaux et aux CDs de tests utilisés pour la mise au point du système par le concepteur.
Le concepteur, qui a vraiment fait exploser (au sens positif du terme) le marché "voiture" d'Audax, a quitté la société à un moment donné, et le remplaçant n'a pas forcément été aussi efficace... je n'en dirai pas plus.
Pour en revenir à mes HPs de 406: je doute quand même de trouver un "6562C3" en bon état aujourd'hui. Je vais mesurer la découpe et voir si je ne peux pas plutôt monter le HP par le dessous de la plage AR (partie tôlée) sans masquer la membrane et la suspension périphérique. Ni agrandir la découpe.
S'agissant de l'option JBL... je peux le dire aujourd'hui, il a été conçu par quelqu'un qui m'est très proche, donc je connais les "secrets" de ce système. Multi-amplification (un canal d'ampli par voie) avec filtrage actif et égalisation voie par voie sur chaque haut-parleur. Les haut-parleurs étaient du Audax spécifique, une marque Française de qualité, et faisait partie du groupe Harman, comme JBL à l'époque.
Haut-parleurs bien conçus et dont la fiabilité était bien étudiée (tests de vieillissement).
Le logo JBL était plus vendeur que 'Audax'.
Le système sonnait bien, avec quand même une mise en avant du grave, liée aux choix musicaux et aux CDs de tests utilisés pour la mise au point du système par le concepteur.
Le concepteur, qui a vraiment fait exploser (au sens positif du terme) le marché "voiture" d'Audax, a quitté la société à un moment donné, et le remplaçant n'a pas forcément été aussi efficace... je n'en dirai pas plus.
Pour en revenir à mes HPs de 406: je doute quand même de trouver un "6562C3" en bon état aujourd'hui. Je vais mesurer la découpe et voir si je ne peux pas plutôt monter le HP par le dessous de la plage AR (partie tôlée) sans masquer la membrane et la suspension périphérique. Ni agrandir la découpe.
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998
- Kam36
- Fidèle
- Messages : 823
- Enregistré le : mer. sept. 21, 2011 7:01 pm
- Prénom : kamel
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SR Pack
- Millésime : 2003
- Kilométrage : 170035
- Localisation : 77 60
-
kamel
47 ans
77 60 -
406 SR Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003
Re: Enceinte elliptique peugeot 406 berline
Bonsoir à tous.
J'ai installé les boston sx95 il y'a longtemps déjà.
J'ai fabriqué un support en mdf de 30mm.
J'ai gardé un patron pour les découpes.
Pour les hp portieres j'ai mis des dls avec une entretoise de 60mm si je me souviens bien. Les dls r6a avaient 110mm de profondeur. J'ai gardé l'autoradio d'origine.
J'ai un très bon son, sans chercher dans la quantité.
A l'époque astride me les a conseillé chez chila audio.
J'ai installé les boston sx95 il y'a longtemps déjà.
J'ai fabriqué un support en mdf de 30mm.
J'ai gardé un patron pour les découpes.
Pour les hp portieres j'ai mis des dls avec une entretoise de 60mm si je me souviens bien. Les dls r6a avaient 110mm de profondeur. J'ai gardé l'autoradio d'origine.
J'ai un très bon son, sans chercher dans la quantité.
A l'époque astride me les a conseillé chez chila audio.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Le trésor public: c'est le trésor qu'on ne cherche pas, et c'est celui qui nous retrouve toujours
- Bruno_du_Garlaban
- V.I.P
- Messages : 1846
- Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 pm
- Prénom : Bruno
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L
- Type : EW10J4 (RFN)
- Finition : Navtech
- Millésime : 2004
- Kilométrage : 381000
- Localisation : A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
-
Bruno
56 ans
A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume -
406 Navtech
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004
Re: Enceinte elliptique peugeot 406 berline
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998