Bonjour à tous; je me suis présenté en 2017; ma 406 break diésel a 300 000 km, pratiquement aucune panne, moteur DW10ATED sans FAP. Excellente voiture sympa mais...
J'ai eu des problèmes de température d'eau. J'ai vérifié pas mal de fusibles. Puis, pour accéder à la sonde de température, j'ai démonté le filtre à air et placé une boule de chiffon dans l'entrée de la buse d'air , avant et après le filtre pour ne rien faire tomber dedans. J'ai trouvé cette sonde; apparemment elle n'est pas bleue mais noire...A ce moment, un voisin est venu me demander de l'aide et en revenant 2 h plus tard, j'ai voulu essayer de voir si mon ventilo fonctionnait avec juste la clim comme vu dans le forum. J'ai donné un tour de clé, la voiture a démarré une seconde et a calé: et oui, je suis une triple buse: le chiffon a été aspiré. Je pense que mon moteur même s'il n'a tourné qu'une seconde est mort Mais ne voulant pas moi aussi mourir complétement idiot, je voulais savoir si quelqu'un a eu ce problème et si éventuellement on pouvait débloquer ce moulin. Bon, il a déjà un peu plus de 300 000 km donc c'est plutôt par curiosité . En tout cas, c'est une bonne leçon mais aussi un avertissement: à 70 ans, il faut redoubler d'attention... Merci d'avance d'aider une quiche en mécanique ( les changements de plaquettes,disques, amortisseurs, échappement, vidange,etc, c'est sans problème... pour le moteur: ben y'a plus personne!! )
[Résolu] chiffon dans entrée d'air
- pierrot02
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Re: chiffon dans entrée d'air
Ton chiffon doit être bloquer quelque part ce qui empêche l air d entrée pour avoir une bonne combustion.
Recherche dans des durites avant toutes choses
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Re: chiffon dans entrée d'air
Bonjour Pierrot.
Tu dis avoir retiré le filtre a air. Si ce n'est que le filtre que tu as retiré et pas sa boite, alors le chiffon est coincé dans le bout de durite à l'entrée du débitmètre.
Par contre, si tu as retiré la boite à air, la ton chiffon a pu aller jusqu'a l'entrée du turbo. Il faut, comme dit plus haut regarder tes durites.
Tu dis avoir retiré le filtre a air. Si ce n'est que le filtre que tu as retiré et pas sa boite, alors le chiffon est coincé dans le bout de durite à l'entrée du débitmètre.
Par contre, si tu as retiré la boite à air, la ton chiffon a pu aller jusqu'a l'entrée du turbo. Il faut, comme dit plus haut regarder tes durites.
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Re: chiffon dans entrée d'air
Aucun risque pour ton moteur ! Faut juste enlever ce chiffon .
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Re: chiffon dans entrée d'air
Merci à vous 3 pour ces réponses rapides.
Effectivement, j'avais retiré la boîte à air pour mieux accéder aux sondes et donc le chiffon était vers la partie turbo. Apparemment, vous êtes optimistes. Et bien je vais voir ce que je peux trouver pour démonter ces durites au niveau du collier n°9 ( entrée turbo, je présume et donc casse possible des ailettes ? Heureusement, je n'ai pas essayé de redémarrer !!)
J'avais déjà enfilé un fil de fer genre hérisson pour déboucher les tuyauteries mais je n'ai rien récupéré. Je m'y attelle ce week-end.
Effectivement, j'avais retiré la boîte à air pour mieux accéder aux sondes et donc le chiffon était vers la partie turbo. Apparemment, vous êtes optimistes. Et bien je vais voir ce que je peux trouver pour démonter ces durites au niveau du collier n°9 ( entrée turbo, je présume et donc casse possible des ailettes ? Heureusement, je n'ai pas essayé de redémarrer !!)
J'avais déjà enfilé un fil de fer genre hérisson pour déboucher les tuyauteries mais je n'ai rien récupéré. Je m'y attelle ce week-end.
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Re: chiffon dans entrée d'air
Je ne pense pas qu un chiffon puisse casser des ailettes.
Quand tu auras retiré le chiffon tu pourra contrôler a ce moment là.
Surtout contrôle bien aussi ton chiffon pour voir si il es bien entier
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Re: chiffon dans entrée d'air
et si les ailettes du turbo ont morflé , tu devrais trouver un turbo en casse sans problème ...Ils cassent pas sur 2.0 HDI , donc y en a plein !
pour le changement , je l'ai fait une fois , c'est pas super accessible mais on y arrive en passant par dessous ...
mais je confirme : impossible que le chiffon soit rentré ds les cylindres !
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mais je confirme : impossible que le chiffon soit rentré ds les cylindres !
- pierrot02
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Re: chiffon dans entrée d'air
Salut à tous.
Donc j'ai démonté cette durite amenant au turbo: effectivement très facile.Mise sur cric, chandelle et démontage du garde-boue de la roue avant gauche ( c'était ça le plus long en fait). Un boulon de 10 plus tard, je tire sur la durite pour la déboîter et le chiffon est juste là, en entier et en effet très peu de malchance de casser quoi que ce soit. Le chiffon a juste empêché l'air de passer et donc le moteur s'est arrêté de suite. J'ai fait une quarantaine de km: aucun problème. Donc cet incident est terminé.
Merci à tous et coup de chapeau aux personnes ayant monté ce site : une vraie mine d'infos, de retour d'expériences et beaucoup d'économies à la clé.
Donc j'ai démonté cette durite amenant au turbo: effectivement très facile.Mise sur cric, chandelle et démontage du garde-boue de la roue avant gauche ( c'était ça le plus long en fait). Un boulon de 10 plus tard, je tire sur la durite pour la déboîter et le chiffon est juste là, en entier et en effet très peu de malchance de casser quoi que ce soit. Le chiffon a juste empêché l'air de passer et donc le moteur s'est arrêté de suite. J'ai fait une quarantaine de km: aucun problème. Donc cet incident est terminé.
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Re: chiffon dans entrée d'air
Bonsoir.
Content pour toi que tout soit rentré dans l'ordre.
Le forum est fait pour s'entraider. Ca a fonctionné.
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