Bonjour les passionnées(e) 406,
ici parlons de tout ce qui est du KWP2000+ ce que vous aimez où PAS.
bon Dump...
KWP2000 où(+) etc...
- ubuntu406
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- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SV
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 292000
- Localisation : Seine et marne 77
-
Brice
43 ans
Seine et marne 77 -
406 SV
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Brice
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Re: KWP2000 où(+) etc...
lien Tutoriel d'une utilisation simple KWP2000 PLUS:
>>Sauvegarde ECU EDC15C2 (Lire), Reprog ECU (écrire).
KWP2000 PLUS, tutoriel, Lire & écrire [Source]
###################### 1er lien dans cette rubrique en attente d'une version plus experte... ! #################################
Primo, installer le contenu du DVD sur votre PC (c'est important, ne pas opérer à partir du seul DVD), ce n'est que du copié-collé dans "mes documents" ou sur le "bureau" par exemple.
Il faut installer maintenant l'interface avec ses drivers, le DVD doit être inséré dans votre lecteur.
Brancher l'interface sur le port USB de votre PC.
Avec XP, l'"assistant ajout de nouveau matériel détecté" va s'afficher .
Voici une méthode d'installation de l'interface en exemple :
Choisir "non, pas pour cette fois": c'est important car il ne faut pas piocher des drivers n'importe où sur internet :
J'ai mis les différentes fenêtres successives qui s'affichent durant l'installation avec les bonnes sélections, elles parlent d'elles même :
>>Parcourir votre chemin de DRIVER [KWP2000 PLUS]
Patienter, cela peut prendre quelques minutes, laisser faire :
Ignorer cette alerte, "continuer" :
Et voilà, l'interface est correctement installée et prête à fonctionner :
A présent, le PC est prêt à être utilisé sur le véhicule avec l'interface.
Avant de faire une lecture du calculateur, assurez-vous que votre batterie soit en bon état.
Moi, ce n'était pas le cas et ma xantia n'a pas redémarrée après lecture ce qui m'a valu une belle frayeur, j'ai pensé au pire.
>>La batterie était en fait à plat, je l'ai changé après cela.
La lecture est une chose, mais inutile de vous dire que le processus d'éffacement et d'écriture de programme sur le calculo ne doit pas être interrompu, prenez les précautions qui s'imposent !
Primo, il vous faut faire une sauvegarde de votre programme original, c'est à dire que le kwp2000 va lire le programme actuel de votre calculo et sortir une copie sous forme de fichier.
Fichier que vous allez conserver précieusement en 2 exemplaires sur 2 CD, par exemple (c'est plus sûr).
NOTA : l'utilisation du kwp2000 se fait toujours contact mis, moteur arrêté.
POUR FAIRE UNE LECTURE ET UNE SAUVEGARDE DE VOTRE FICHIER ORIGINAL :
Branchez le kwp à votre PC sur un port USB d'un côté et à la prise diag. du véhicule de l'autre.
La prise diag. ou OBD est située dans l'habitacle, dans le compartiment à fusibles sous le tableau de bord à gauche.
Mettre le contact(>>>ne pas démarrer<<<), ouvrir le logiciel kwp2000 :
Il suffit de choisir et double-cliquer dans la liste par marque et type de calculateur, y a pas photo, pour la xant hdi, c'est "Citroën/Peugeot Bosch EDC15C2".
Une nouvelle fenêtre va s'afficher :
Cliquer sur "data", il y a 2 vitesses de lecture/écriture, "rapide" par défaut et "Lent".
Le logiciel est configuré en mode "rapide" par défaut (dommage!), à chaque opération, à vous de cliquer sur "lent" :
Cliquer sur "data", une fenêtre à fond blanc va s'afficher avec les[b] infos de votre calculo[/b] (lettres et chiffres) :
>>>Cela veut dire que la communication avec votre calculo se passe bien.<<<
Sinon, vous auriez "calculateur non trouvé" en haut à droite.
Si tel est le cas, vérifier :
- la vitesse de lecture logiciel en mode "lent"
-le contact véhicule mis (sans démarrer)
Puis, relancer la lecture en cliquant sur "data"
A noter que les véhicules au delà de 2003 ne sont pas compatibles avec le kwp2000+.
Une fois que les infos du calculo sont affichées, il suffit de cliquer sur "lire".
Choisissez l'emplacement d'enregistrement de votre fichier :
C'est tout concernant la lecture/sauvegarde de votre cartographie de calculateur.
LA REPROGRAMMATION :
Perso, je suis passé par un pro. Cela s'est passé par messagerie, je lui ai envoyé mon fichier original et après paiement de 200€, il m'a renvoyé 3 fichiers modifiés.
Écriture sur calculo avec le kwp2000+ :
Donc, on branche tout comme indiqué précédemment et on oublie pas de >>>mettre le contact (sans démarrer).<<<
On se connecte avec le calculo en cliquant "data" et ensuite on clique sur "ouvrir" pour choisir son fichier à injecter.
Une fois le fichier choisi, on doit avoir ça sur l'écran :
A gauche les infos fichier en place. A droite les infos fichier à injecter.
On constate que la série de chiffres correspond exactement, c'est mieux!
Vous avez aussi le nom du fichier prêt à être injecter.
Tout est prêt et toujours en vitesse "lent", on clique sur "Prog" ce qui a pour effet d'effacer le fichier en place et d'injecter le nouveau venu.
Et là, ontouche plus à rien!
On laisse faire, il y aune barre de progression qui s'affiche, la durée de l'opération est d'environ 3 min.
A la fin de la reprog., ceci s'affiche :
On est bien obéissant, on coupe le contact, on clique sur "ok" et on attend une dixaine de secondes.
On ferme tout sur l'ordi, on débranche tout, on tourne la clef de contact pour démarrer : ça marche! on reprend sa respiration normale...
Voilà, c'est tout...que dire à part bonne route !
Publié par zigomar à 14:04
>>Sauvegarde ECU EDC15C2 (Lire), Reprog ECU (écrire).
KWP2000 PLUS, tutoriel, Lire & écrire [Source]
###################### 1er lien dans cette rubrique en attente d'une version plus experte... ! #################################
Primo, installer le contenu du DVD sur votre PC (c'est important, ne pas opérer à partir du seul DVD), ce n'est que du copié-collé dans "mes documents" ou sur le "bureau" par exemple.
Il faut installer maintenant l'interface avec ses drivers, le DVD doit être inséré dans votre lecteur.
Brancher l'interface sur le port USB de votre PC.
Avec XP, l'"assistant ajout de nouveau matériel détecté" va s'afficher .
Voici une méthode d'installation de l'interface en exemple :
Choisir "non, pas pour cette fois": c'est important car il ne faut pas piocher des drivers n'importe où sur internet :
J'ai mis les différentes fenêtres successives qui s'affichent durant l'installation avec les bonnes sélections, elles parlent d'elles même :
>>Parcourir votre chemin de DRIVER [KWP2000 PLUS]
Patienter, cela peut prendre quelques minutes, laisser faire :
Ignorer cette alerte, "continuer" :
Et voilà, l'interface est correctement installée et prête à fonctionner :
A présent, le PC est prêt à être utilisé sur le véhicule avec l'interface.
Avant de faire une lecture du calculateur, assurez-vous que votre batterie soit en bon état.
Moi, ce n'était pas le cas et ma xantia n'a pas redémarrée après lecture ce qui m'a valu une belle frayeur, j'ai pensé au pire.
>>La batterie était en fait à plat, je l'ai changé après cela.
La lecture est une chose, mais inutile de vous dire que le processus d'éffacement et d'écriture de programme sur le calculo ne doit pas être interrompu, prenez les précautions qui s'imposent !
Primo, il vous faut faire une sauvegarde de votre programme original, c'est à dire que le kwp2000 va lire le programme actuel de votre calculo et sortir une copie sous forme de fichier.
Fichier que vous allez conserver précieusement en 2 exemplaires sur 2 CD, par exemple (c'est plus sûr).
NOTA : l'utilisation du kwp2000 se fait toujours contact mis, moteur arrêté.
POUR FAIRE UNE LECTURE ET UNE SAUVEGARDE DE VOTRE FICHIER ORIGINAL :
Branchez le kwp à votre PC sur un port USB d'un côté et à la prise diag. du véhicule de l'autre.
La prise diag. ou OBD est située dans l'habitacle, dans le compartiment à fusibles sous le tableau de bord à gauche.
Mettre le contact(>>>ne pas démarrer<<<), ouvrir le logiciel kwp2000 :
Il suffit de choisir et double-cliquer dans la liste par marque et type de calculateur, y a pas photo, pour la xant hdi, c'est "Citroën/Peugeot Bosch EDC15C2".
Une nouvelle fenêtre va s'afficher :
Cliquer sur "data", il y a 2 vitesses de lecture/écriture, "rapide" par défaut et "Lent".
Le logiciel est configuré en mode "rapide" par défaut (dommage!), à chaque opération, à vous de cliquer sur "lent" :
Cliquer sur "data", une fenêtre à fond blanc va s'afficher avec les[b] infos de votre calculo[/b] (lettres et chiffres) :
>>>Cela veut dire que la communication avec votre calculo se passe bien.<<<
Sinon, vous auriez "calculateur non trouvé" en haut à droite.
Si tel est le cas, vérifier :
- la vitesse de lecture logiciel en mode "lent"
-le contact véhicule mis (sans démarrer)
Puis, relancer la lecture en cliquant sur "data"
A noter que les véhicules au delà de 2003 ne sont pas compatibles avec le kwp2000+.
Une fois que les infos du calculo sont affichées, il suffit de cliquer sur "lire".
Choisissez l'emplacement d'enregistrement de votre fichier :
C'est tout concernant la lecture/sauvegarde de votre cartographie de calculateur.
LA REPROGRAMMATION :
Perso, je suis passé par un pro. Cela s'est passé par messagerie, je lui ai envoyé mon fichier original et après paiement de 200€, il m'a renvoyé 3 fichiers modifiés.
Écriture sur calculo avec le kwp2000+ :
Donc, on branche tout comme indiqué précédemment et on oublie pas de >>>mettre le contact (sans démarrer).<<<
On se connecte avec le calculo en cliquant "data" et ensuite on clique sur "ouvrir" pour choisir son fichier à injecter.
Une fois le fichier choisi, on doit avoir ça sur l'écran :
A gauche les infos fichier en place. A droite les infos fichier à injecter.
On constate que la série de chiffres correspond exactement, c'est mieux!
Vous avez aussi le nom du fichier prêt à être injecter.
Tout est prêt et toujours en vitesse "lent", on clique sur "Prog" ce qui a pour effet d'effacer le fichier en place et d'injecter le nouveau venu.
Et là, ontouche plus à rien!
On laisse faire, il y aune barre de progression qui s'affiche, la durée de l'opération est d'environ 3 min.
A la fin de la reprog., ceci s'affiche :
On est bien obéissant, on coupe le contact, on clique sur "ok" et on attend une dixaine de secondes.
On ferme tout sur l'ordi, on débranche tout, on tourne la clef de contact pour démarrer : ça marche! on reprend sa respiration normale...
Voilà, c'est tout...que dire à part bonne route !
Publié par zigomar à 14:04
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- Millésime : 2002
- Kilométrage : 340000
- Localisation : 13
-
Hervé
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Re: KWP2000 où(+) etc...
Brice, merci !
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Re: KWP2000 où(+) etc...
Boot Mode: EDC15C2
[SOURCE] Lesamisdelaprog.com/1618-edc15c2-psa-boot-mode
Hardware :
External FLASH memory – AM29F400BT (Memory size – 512 kilo)
External EEPROM memory – 95P08 (Memory size – 1024 bytes)
Pin Out, Branchements:
Pour faire simple, prendre le câble livré avec le galleto/KWP2000+ (normalement pour VAG) ou l’extension de câble livrée avec ton XS-Evolution (avec les pinces batterie).
Le connecteur est déjà câblé. Pas de risque d'inversion
Connecteur Noir galleto/KWP2000+
+ 12V (Marqué dessus: + ) Mettre au +12V avec une batterie ou une alimentation de laboratoire (Alim STABLE Obligatoire : 12,5 V)
- 12V (Marqué dessus : - ) Mettre à la Masse
Connecteur Blanc galleto/KWP2000+/KWP2000+
K line (Marqué dessus)
L line (ne sert pas ici)
Pour vérifier ton câblage coté OBD avec le multimètre (12 Volt, Masse, K line) :
Verifier :
Que la pin 16 du cordon correspond bien au +
Que la pin 4 et 5 du cordon correspond bien au -
Que la pin 7 du cordon correspond bien au K (k-line)
Puis le L correspond à la L-line (mais pas besoin)
Vu finale (Noté ici MPPS mais cela fonctionne aussi avec un galleto 1260 / KWP2000+) Ajouter une resistance 5K ohm sur fils Boot Pin.
Pas besoin de Boot Mode sur un EDC15C2 - 1 broche:
>>>Si tu connectes correctement tu dois pouvoir lire avec MPPS/Galletto/KWP2000+.
Voici le PINOUT EDC15C2 1 Broche PSA
########################
Lecture/Ecriture sur ECU fonctionnel avec MPPS, galleto/KWP2000+ ou Autre calculateur déverrouillé uniquement:
>>>Faire les branchements sur prise OBD du véhicule et faire une lecture ou une écriture normale avec galleto/KWP2000+ / MPPS / Autre.
########################
Lecture sur ECU vérrouillé - "Boot Mode" OBLIGATOIRE - calculateur verrouillé:
!!Pas de boot mode possible sur galleto 1260!!.
>>>Donc MPPS, galleto V2, KWP2000+ ou autre compatible avec le "boot mode"
Pour la lecture d'un calculateur verrouillé il faut impérativement passé en "Boot Mode"
Ecriture sur ECU vérouillé, planté ou "brické" - "Boot Mode" OBLIGATOIRE - calculateur verrouillé
Pour une écriture c'est pareil "Boot Mode" obligatoire, il faut le reflasher en mode recovery avec un MPPS ou galetto V2, KWP2000+ ou autre
voici la pin à mettre à la masse au démarrage du calculateur pour le passe en "Boot Mode" (Ne pas oublier la résistance de 5Kohm) .
Procédure recovery MPPS:
reprog Lente avec le generic (Le BON choix PEUGEOT EDC15C2), en suivant les instructions.
éteindre,
mettre la PIN 24 à la masse (Voir photo)
allumer >>> (quelques fois attendre 10secondes??)
enlever la pin 24 puis ok>>>(quelques fois attendre 10secondes??)
lancer le téléchargement
enfin une fois le téléchargement fini couper l'alim
ok 5s,
allumer
[SOURCE] Lesamisdelaprog.com/1618-edc15c2-psa-boot-mode
Hardware :
External FLASH memory – AM29F400BT (Memory size – 512 kilo)
External EEPROM memory – 95P08 (Memory size – 1024 bytes)
Pin Out, Branchements:
Pour faire simple, prendre le câble livré avec le galleto/KWP2000+ (normalement pour VAG) ou l’extension de câble livrée avec ton XS-Evolution (avec les pinces batterie).
Le connecteur est déjà câblé. Pas de risque d'inversion
Connecteur Noir galleto/KWP2000+
+ 12V (Marqué dessus: + ) Mettre au +12V avec une batterie ou une alimentation de laboratoire (Alim STABLE Obligatoire : 12,5 V)
- 12V (Marqué dessus : - ) Mettre à la Masse
Connecteur Blanc galleto/KWP2000+/KWP2000+
K line (Marqué dessus)
L line (ne sert pas ici)
Pour vérifier ton câblage coté OBD avec le multimètre (12 Volt, Masse, K line) :
Verifier :
Que la pin 16 du cordon correspond bien au +
Que la pin 4 et 5 du cordon correspond bien au -
Que la pin 7 du cordon correspond bien au K (k-line)
Puis le L correspond à la L-line (mais pas besoin)
Vu finale (Noté ici MPPS mais cela fonctionne aussi avec un galleto 1260 / KWP2000+) Ajouter une resistance 5K ohm sur fils Boot Pin.
Pas besoin de Boot Mode sur un EDC15C2 - 1 broche:
>>>Si tu connectes correctement tu dois pouvoir lire avec MPPS/Galletto/KWP2000+.
Voici le PINOUT EDC15C2 1 Broche PSA
########################
Lecture/Ecriture sur ECU fonctionnel avec MPPS, galleto/KWP2000+ ou Autre calculateur déverrouillé uniquement:
>>>Faire les branchements sur prise OBD du véhicule et faire une lecture ou une écriture normale avec galleto/KWP2000+ / MPPS / Autre.
########################
Lecture sur ECU vérrouillé - "Boot Mode" OBLIGATOIRE - calculateur verrouillé:
!!Pas de boot mode possible sur galleto 1260!!.
>>>Donc MPPS, galleto V2, KWP2000+ ou autre compatible avec le "boot mode"
Pour la lecture d'un calculateur verrouillé il faut impérativement passé en "Boot Mode"
Ecriture sur ECU vérouillé, planté ou "brické" - "Boot Mode" OBLIGATOIRE - calculateur verrouillé
Pour une écriture c'est pareil "Boot Mode" obligatoire, il faut le reflasher en mode recovery avec un MPPS ou galetto V2, KWP2000+ ou autre
voici la pin à mettre à la masse au démarrage du calculateur pour le passe en "Boot Mode" (Ne pas oublier la résistance de 5Kohm) .
Procédure recovery MPPS:
reprog Lente avec le generic (Le BON choix PEUGEOT EDC15C2), en suivant les instructions.
éteindre,
mettre la PIN 24 à la masse (Voir photo)
allumer >>> (quelques fois attendre 10secondes??)
enlever la pin 24 puis ok>>>(quelques fois attendre 10secondes??)
lancer le téléchargement
enfin une fois le téléchargement fini couper l'alim
ok 5s,
allumer
Modifié en dernier par ubuntu406 le mar. juil. 25, 2017 10:01 pm, modifié 2 fois.
- Aerandir
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- Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
- Prénom : Hervé
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- Finition : Navtech
- Millésime : 2002
- Kilométrage : 340000
- Localisation : 13
-
Hervé
56 ans
13 -
406 Navtech
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Millésime 2002
Re: KWP2000 où(+) etc...
Merci Brice !