[Résolu] Anomalie antipollution

edouarduke
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Anomalie antipollution

Messagepar edouarduke » dim. janv. 05, 2020 12:33 pm

Bonjour,
Je partage ici mon expérience d'un défaut "anomalie antipollution" avec allumage du voyant gestion moteur sur une 406 HDI 2.0 110 de nov 2002 DAM 9290 sans FAP avec volet doseur.
Dans un premier temps, perte de puissance (impression de perte du turbo) avec récupération de la puissance en rétrogradant pour faire tourner le moteur au dessus de 3000 pédale enfoncée à fond.
Puis, allumage de voyant gestion moteur + "anomalie antipollution" sur l'afficheur multifonction et perte totale de puissance (impression d'absence de turbo) même en rétrogradant.
Le problème a été résolu en replaçant la durite d'air après (en aval) du débitmètre qui avait été retirée et mal remise (une partie de l'air aspiré ne passait plus par le débitmètre. Le voyant est toujours allumé (réinitialisation à faire) mais la puissance est récupérée.
Apparemment, une information erronée du débitmètre enclenche le mode de fonctionnement dégradé.
Voilà !
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Re: Anomalie antipollution

Messagepar ubuntu406 » dim. janv. 05, 2020 1:23 pm

edouarduke a écrit :Apparemment, une information erronée du débitmètre enclenche le mode dégradé.
_Oui c'est le principe de l'analyseur Masse Volumique D'air: le Débitmètre mesure la quantité d'air qu'absorbe les cylindres pour adapter le mélange AIr/Carburant optimum à son rendement moteur :bien:

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Re: Anomalie antipollution

Messagepar edouarduke » dim. janv. 05, 2020 10:12 pm

Oui bien sûr. Bien que sur un moteur diesel, la combustion étant totale dans un excès d'air, le débitmètre doit plus servir à choisir les moments pendant lesquels la fonction EGR peut être activée ou pas ... d'où l'erreur "antipollution" :)
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Re: Anomalie antipollution

Messagepar ubuntu406 » lun. janv. 06, 2020 1:15 pm

edouarduke a écrit :Sur un moteur diesel, la combustion est dans un excès d'air
_Oui parfaitement: Le Gasoil d'échauffe par la compression de l'air dans le cylindre, donc plus le Turbo gavent plus y'a de T° (sauf que dans le long terme le JDC lâchera si trop de compression...)

edouarduke a écrit :le débitmètre doit plus servir à choisir les moments pendant lesquels la fonction EGR peut être activée ou pas ... d'où l'erreur "antipollution" :)
_En revanche là NoN. (à ma connaissance)
La gestion EGR est conditionnée par le taux de charge du moteur: Quand le moteur est au ralenti la vanne EGR est grandement ouverte et lorsque le moteur monte en couple elle ce ferme. (de mémoire à ~3500Tr elle est totalement fermée100%)

_Le Débitmètre est vraiment là pour respecter les normes anti-pollution. Il renseigne la Carto MAF pour optimiser le Ratio d'injection et donc maîtriser les fumées noir d'échappement causé par le Gasoil :bien:
Modifié en dernier par ubuntu406 le lun. janv. 06, 2020 4:42 pm, modifié 1 fois.

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Re: Anomalie antipollution

Messagepar edouarduke » lun. janv. 06, 2020 2:45 pm

Ben, il semble que tu confirmes ce que je dis alors car comment le calculateur peut connaitre le taux de charge... s'il n'a pas l'information de debit d'air associée aux autres parametres (regime moteur, pression air, vitesse vehicule, etc.) ?
En fait, le debitmetre renseigne le calculateur sur le debit d'air instantané et les fonctions d'injection et d'egr doivent toutes les deux utiliser cette information... sachant que le regime moteur, la pression d'air, la vitesse du vehicule et la position de la pedale d'accelerateur fournissent deja pas mal d'informations qui peuvent suffire a bien gerer un moteur, non ?
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Re: Anomalie antipollution

Messagepar ubuntu406 » lun. janv. 06, 2020 5:03 pm

Oui bien sur ! dans les grandes ligne c'est bien ce que tu dit, le couple moteur est calculé virtuellement par toutes ces informations capteurs.

Mais ta question n'est que:
edouarduke a écrit :le débitmètre doit plus servir à choisir les moments pendant lesquels la fonction EGR peut être activée ou pas ... d'où l'erreur "antipollution" :)

Alors que non le rôle principal du débitmètre n'est pas de piloté la vanne EGR mais de fournir des infos d’absorption en masse d'air au CMM. Avec celà la carto MAF est renseignée et le bon Ratio d'injection peux être pulvériser dans les cylindres pour limiter les fumées noir.

Pour preuve, lorsqu'une vanne EGR est 100% fermée(technique de la plaque) et que l'injection/combustion n'est pas bonne, l'auto fume noir. Soit pas manque d'air soit pas l'injection excessive. Donc NoN respect du ratio MAF
Modifié en dernier par ubuntu406 le mar. janv. 07, 2020 10:45 am, modifié 1 fois.

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Re: Anomalie antipollution

Messagepar edouarduke » mar. janv. 07, 2020 10:07 am

Ok... mais c'est toi qui me REparle de fumée noire lorsque que l'EGR est fermée donc j'ai l'impression que tu confirmes mon point ;)
Merci pour tes infos precieuses sur le capteur pression et autres :)
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Re: Anomalie antipollution

Messagepar Ayrton Senna » mer. août 04, 2021 2:56 pm

Bonjour,
je viens vous faire part d'un problème de diagnostic sur ma 406 HDI 110 de 2002.
j'ai le voyant moteur allumé en permanence au tableau de bord,et sur l'afficheur"anomalie antipollution".
je suis passé dans deux garages multimarques pour faire un diagnostic,ils n'ont pas accès à ce défaut,m'ont-ils répondu.la phrase exacte c'est"on ne pas y entrer",toutes les autres fonctions,c'est possible.
Je trouve cela étrange.
dans le 2ème garage,ils m'ont dit que peut-être chez Peugeot,ils seraient en mesure de le faire.
de ce fait,je ne peux connaître les causes ni effacer l'anomalie.
quelqu'un d'autre que moi connait-il ou a t-il connu ce genre de problème?
cordialement.

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Re: Anomalie antipollution

Messagepar edouarduke » mer. août 04, 2021 4:52 pm

Salut, malheureusement l'indication "anomalie antipollution" peut être n'importe quoi sur cette voiture... par expérience... et par lecture des récits des autres :(
Ce que je peux te dire c'est que sur ma voiture, c'était lié à une incohérence entre le débit mètre et les données en cartographie. En fait, j'avais une prise d'air dans les durites d'air après le débit mètre donc le débit d'air mesuré et calculé étaient incohérents et le calculateur mettait la gestion moteur en mode dégradé.
C'est tout ce que je sais.
Bonne chance !
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Re: Anomalie antipollution

Messagepar caloulou89 » mer. août 04, 2021 5:00 pm

Bonjour Paul-René.
Quand tu dis, ils n'ont pas accès à ce défaut, c'est à dire?
Ils ont quand même accès à tous les calculateurs sans remonter de code défaut, où c'est autre chose?

Car si le voyant reste allumé en permanence, c'est qui y a quelque chose.
Et depuis un moment, cela ne passe plus au CT.

Personne dans ta région n'aurait un outil de Diag pour vérifier? Genre PP2000.
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Re: Anomalie antipollution

Messagepar Romain35400 » mer. déc. 15, 2021 1:33 pm

Bonjour à tous, j'ai le même souci où presque...voyant moteur et anomalie antipollution s'allumes...mais lorsque que j'éteins là voiture et repart le lendemain plus de voyant où message....mais dès que je dépasse les 3500 tr/min paf rebelote....Quelqu'un a une petite idée ?

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Re: Anomalie antipollution

Messagepar Romain35400 » mer. déc. 15, 2021 1:39 pm

edouarduke a écrit :Salut, malheureusement l'indication "anomalie antipollution" peut être n'importe quoi sur cette voiture... par expérience... et par lecture des récits des autres :(
Ce que je peux te dire c'est que sur ma voiture, c'était lié à une incohérence entre le débit mètre et les données en cartographie. En fait, j'avais une prise d'air dans les durites d'air après le débit mètre donc le débit d'air mesuré et calculé étaient incohérents et le calculateur mettait la gestion moteur en mode dégradé.
C'est tout ce que je sais.
Bonne chance !


Salut Edouarduke, pourrais tu me montrer où se trouvent ces durites stp ?

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Re: Anomalie antipollution

Messagepar edouarduke » mer. déc. 15, 2021 3:07 pm

Après le débitmètre ("en aval" ), il y a turbo, intercooler, etc. Je ne peux donc pas te montrer toutes les durites en question.
Avant le débitmètre ( "en amont" ), il n'y a que le filtre à air.

Sur cette photo (photo du net), la flèche indique le débitmètre

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Re: Anomalie antipollution

Messagepar Aerandir » dim. déc. 26, 2021 7:08 pm

Romain35400 a écrit :
edouarduke a écrit :Salut, malheureusement l'indication "anomalie antipollution" peut être n'importe quoi sur cette voiture... par expérience... et par lecture des récits des autres :(
Ce que je peux te dire c'est que sur ma voiture, c'était lié à une incohérence entre le débit mètre et les données en cartographie. En fait, j'avais une prise d'air dans les durites d'air après le débit mètre donc le débit d'air mesuré et calculé étaient incohérents et le calculateur mettait la gestion moteur en mode dégradé.
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Bonne chance !


Salut Edouarduke, pourrais tu me montrer où se trouvent ces durites stp ?


Bonjour, sois le bienvenu sur Passion-406.com :slt:
Un petit message dans la Présentation des membres serait fort sympathique de ta part.
Cela nous permettra de faire connaissance et te fournir toute l’assistance dont tu pourrais avoir besoin. Merci d’avance ;)
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
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