Gestion moteur

renlo
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 81
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2016 1:24 pm
Prénom : renlo
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST
Millésime : 2000
Kilométrage : 384000
Localisation : cantal
renlo
47 ans
cantal
406 ST
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2000

Gestion moteur

Messagepar renlo » mar. août 24, 2021 12:47 am

bonjour,

quand j’ai acheté ma 406 (2l hdi), elle avait 320MKm. aujourd’hui, elle est a 345MKm.
Je me suis aperçus assez vite qu ‘elle coupait vers 3200 tr/min (sans voyant ni défaut).
Je ne l’ai jamais trouvé très vaillante. Je pensais qu’elle était encrassé. Je viré le doseur d’air. Supprimé la commande d’egr en bouchant la durit de dépression et posé une plaque après la vanne.
Le cata est neuf. Elle consomme a peu près 6l/100. Un peu moins sur les grandes distances à 90Km/h et un peu plus sur autoroute et voie expresse...
Je ne sais pas trop quoi en dire de plus. Je passe donc aux constats.

La première apparition de voyant moteur fut lors d’un déménagement. Coffre plein (c’est un break) en plus d’une remorque moto avec deux 125 dessus (400Kg max sur l’attelage). Pluie diluvienne.
Je ne me souviens pas exactement des défauts, mais j’avais un défaut capteur position pédale en fugitif.
Je n’ai pas ressentie de changement de comportement. j’ai supposé que c’était de l’eau qui était passé dans un connecteur.

plus tard, j’ai trouvé qu’elle chauffait dans les cotes avec une remorque.
Pas de deuxième vitesse de refroidissement. résistance grande vitesse HS.
Il me semble que j’avais un défaut fugitif au combiné sur une incohérence de T°. mais rien de certain.

la deuxième apparition du voyant était avec une caravane, toujours sous la pluie.
Voyant et plus de puissance. en descente, en 4ème pied au plancher, difficile d’atteindre les 90Km/h, impression de frein moteur). La conso sur l’ordi de bord a vite dépassé les 10l/100…
je me suis arrêté. j’ai arrêté et redémarré le moteur plusieurs fois. Le voyant est resté, mais la puissance est revenu (heureusement, il me restait 600Km à faire).
Défaut fugitif :
- pression turbo trop faible.
- signal débitmètre d’air court circuit au plus.
- signal pédale accélérateur 2. cohérence avec signal accélérateur 1.
après effacement, j’ai pris des mesures au ralenti :
- débit air ; 450mg/coup
- pressio turbo ; mesuré, 918mbar. consigne, 1129mbar. Pression atmo, 894mbar.
j’ai passé tous les connecteurs (sous la batterie et sous la moquette du conducteur aussi). Pas de vert de gris. Apparemment étanche.
Après effacement des défauts, la coupure que j’avais vers 3200tr a disparu. alors que j’avais déjà effectué des effacement défauts, sans que ça change quoi que ce soit.

Ce week end, je prend la caravane. c’est une petite adria qui pèse moins de 750Kg.
Je n’ai déjà pas l’impression d’avoir 110cv sans la carlo. Mais là…
j’habite en auvergne. ça monte les côtes, mais pas vite. Et forcément il faut tomber des rapports…
très vite je vois l’aiguille de T° monter à presque 110° (sans aucun voyant). Je lâche la pédale (Sur ce cols, je n’ai jamais dépassé les 2500tr/min), m‘arrête. Le ventilo est à fond, les durites ne sont pas dure.
Au retour, je surveille un peu mieux l’aiguille de T°. elle est tout le temps à 90° et dès que je monte une côte, elle monte en température. m’obligent à faire plusieurs arrêts. Du liquide est sortie par le bouchon du vase d’expansion. Donc ça a bien chauffé.
aujourd’hui, je regarde de plus près : Défaut figitif au combiné « T° eau incohérence »
je fais une mesure de la température d’eau. Elle est à 17° et il fait 18° en plein soleil…
je veux bien changer la sonde verte. Mais j’ai un doute. Je pense qu’il y a autre chose.

Après tous ces déboires. je n’arrive toujours pas a voir ce qui ne vas pas.
- l’egr est neutralisé (avec plaque).
- le débitmètre d’air a était nettoyé au nettoyant frein. Il est mesuré à 450mg/coup, ce qui me semble dans les clous.
- la pression turbo mesuré (au ralenti, je n’ai pas fait de test routier) est entre la consigne et la pression atmo

j’ai mesuré les débits de retour des injecteur. Après 1’30’’, l’injecteur du cylindre 4 (côté distri) est pris comme témoin à zéro ml.
Cylindre 1 : 5ml
C 2 : 1ml
C 3 : 6ml
C 4 : 0ml
ça ne m’a pas l’ai très équilibré…

je suis un peu largué.
j’ai des base en diag. Mais ça reste des bases. Ma sonde viens du soleil levant.
Vous avez des pistes ?

Denis68
Donateur
Donateur
Messages : 1101
Enregistré le : mar. août 29, 2017 9:26 am
Prénom : Denis
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : SR
Millésime : 2003
Kilométrage : 136000
Denis
64 ans
406 SR
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2003

Re: Gestion moteur

Messagepar Denis68 » mar. août 24, 2021 8:49 am

Au niveau surchauffe faut peut être vérifier si ton radiateur est efficace et pas colmaté en partie... :???:

J'ai eu le cas avec une 405. En soio elle ne chauffait pas mais dès que je tractais la température d'eau montait. En fait le radiateur était à moitié colmaté, en passant la main derrière quand le ventilo tournait, l'air sortait chaud seulement dans la partie haute.

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Messages : 3014
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Gestion moteur

Messagepar ubuntu406 » mar. août 24, 2021 5:25 pm

Comme dit Denis, passe ton circuit LDR à la St-Marc pendant 1 semaine tu verras toute les boues s'évacuer lors du rinçage LDR. :bien:

Lors du remplissage LDR remplace à neuf ton Calorstat.

renlo
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 81
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2016 1:24 pm
Prénom : renlo
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST
Millésime : 2000
Kilométrage : 384000
Localisation : cantal
renlo
47 ans
cantal
406 ST
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2000

Re: Gestion moteur

Messagepar renlo » mar. août 24, 2021 8:12 pm

merci a vous deux pour les pistes.
quand elle a chauffé, j"ai touché le radiateur pour voir si la température était uniformément répartie. il était brûlant sur toute sa surface...
cette après midi, j'ai nettoyé entre le condenseur de clim et le radiateur. quelques feuilles et un peu de gras sur trois centimètres de haut, rien d'alarmant. le condenseur était légèrement obstrué, par du gras, sur le coin extérieur côté échangeur air/air.
j'en ai profité pour dégraisser mon échangeur d'air qui était bien dégueulasse.
après avoir tout remonté, quand je l'ai démarré, elle n'a pas tourné rond immédiatement. ça a duré quelques secondes.
le LDR est bien vert. mais je pense que vais tenter le coup du st marc.

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Messages : 3014
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Gestion moteur

Messagepar ubuntu406 » mar. août 24, 2021 11:47 pm

renlo a écrit :merci a vous deux pour les pistes.
le LDR est bien vert. mais je pense que vais tenter le coup du st marc.
_et remplacement du calorstat obligatoirement

A 330.000Km et 21ans => conseil d'ami :japon: :slt:

renlo
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 81
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2016 1:24 pm
Prénom : renlo
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST
Millésime : 2000
Kilométrage : 384000
Localisation : cantal
renlo
47 ans
cantal
406 ST
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2000

Re: Gestion moteur

Messagepar renlo » lun. août 30, 2021 3:51 pm

ne pensez pas que je ne veux pas vous donner de nouvelles.

je veux faire un détartrage au st marc.
vidange du LDR.
faire tourner au st marc une bonne heure (sans calorstat).
revidange et rouler une petite semaine au st marc.

mais je n'arrive pas a démonter la durit inférieur.
20210830_151938.jpg

après une demi bombe de dégrippant (pas du wd40) aspergé en 3 jours, toujours rien. j'ai pas mal travaillé la bague en tôle. tordu, redressé,... j'ai un peu peur de tout casser. le plastique du radiateur commence a donner des signes de faiblesse.
vu la gueule de la vis de purge. j'ai peur d'y toucher et de devoir changer le radiateur.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Messages : 3014
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Gestion moteur

Messagepar ubuntu406 » mar. août 31, 2021 10:14 am

renlo a écrit :Je n'arrive pas a démonter la durit inférieur.
_J'ai pas mal travaillé la bague en tôle. tordu, redressé,... j'ai un peu peur de tout casser. le plastique du radiateur commence a donner des signes de faiblesse.
_Bah c'est fini, avec cette fissure lorsque le moteur montera en pression (1,4bars) et T°C 95-100°C il y'aura obligatoirement une fuite LDR.
fuite.PNG

:affraid:Avec ce radiateur cette auto n'est plus fiable et le joint de culasse te gaité :affraid:




Désormais tu dois remplacer le radiateur. ~70€ et simple d'accès(~40min) :bien: :study:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

renlo
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 81
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2016 1:24 pm
Prénom : renlo
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST
Millésime : 2000
Kilométrage : 384000
Localisation : cantal
renlo
47 ans
cantal
406 ST
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2000

Re: Gestion moteur

Messagepar renlo » mer. sept. 15, 2021 1:29 pm

je n'ai pas trop la possibilité de changer le radiateur. je ne peu pas immobiliser la voiture.
je vais m'organiser pour faire ça bientôt...
j'ai tout remonté. ça fonctionne (pour l'instant) sans fuite.
j'ai fais 500Km depuis le remontage en regardant régulièrement sous le capot si une fuite montre le bout de son nez.
dans l'état actuel des choses, je sais que je ne peu plus atteler et que je dois faire attention à l'aiguille de chauffe.

je vous tiens au courant de l'évolution des choses...
merci.

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6606
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 270750
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Gestion moteur

Messagepar caloulou89 » sam. sept. 25, 2021 10:11 pm

Bonsoir.
Vu l'état du manchon inférieur du radiateur, il est fragilisé, et risque de casser.
Il n'est pas facile à démonté, je l'ai fait sur la mienne, ça été mais ce n'était pas "rouillé" comme sur la photo.
Et le joint à l'intérieur (entre le manchon et la durite) s'est vrillé au remontage, du coup, fuite, il a fallu que je revidange le LDR.
Assez galère ce montage.

Bonne continuation.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver