Problème faisceau sur poste non OEM

Avatar du membre
Keanu68
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 9
Enregistré le : sam. janv. 11, 2020 4:24 pm
Prénom : Kevin
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFR)
Finition : ST
Millésime : 1999
Kilométrage : 172500
Localisation : Alsace
Kevin
26 ans
Alsace
406 ST
2,0L
EW10J4 (RFR)
Millésime 1999

Problème faisceau sur poste non OEM

Messagepar Keanu68 » mer. juil. 15, 2020 8:45 pm

Bonjour à tous,

Je me permet de créer ce topic car j’ai un peu tout essayé et j’en ai marre. J’ai installé un autoradio sur ma 406 semi-mux de 1999. je l’ai branché, forcément ça ne marchait pas correctement. Donc j’ai suivi le Tuto présent sur le forum et c’était mieux mais j’ai toujours un soucis qui persiste. L’autoradio s’allume bien à la mise au contact. Se coupe bien à l’extinction. La mémoire reste en place mais, oui il y’a un mais malheureusement.... après un temps non défini (cela peut être trois heures ou parfois deux jours) l’autoradio perd sa mémoire entièrement. Je ne sais pas si cela a un rapport quelconque mais je me suis rendu compte que ma clim avait plus ou moins le même comportement. Admettons que je coupe totalement la ventilation (j’ai la clim automatique de série), parfois au démarrage d’après je me retrouve avec la ventilation allumée en plus de la climatisation...
Je tiens à préciser que je suis loin d’être un novice dans le bricolage sur les autos mais là ça me dépasse vraiment...

En attente de vos lumières, merci d’avance ;)

biff
Modérateur
Modérateur
Messages : 3968
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 5:13 pm
Prénom : Jérôme
Carrosserie : Coupé
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Finition : Griffe
Millésime : 1997
Kilométrage : 203000
Localisation : Toulouse
Jérôme
46 ans
Toulouse
406 Griffe
Autre
Ne sais pas
Millésime 1997

Re: Problème faisceau sur poste non OEM

Messagepar biff » mer. juil. 15, 2020 10:32 pm

Remplis correctement le profil pour avoir de l'aide
BMW x5 E70, 245cv de 2013 , coupé 407 v6 hdi 2,7 , 207cv finition griffe

Avatar du membre
ubuntu406
V.I.P
V.I.P
Messages : 2122
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 280000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
39 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Problème faisceau sur poste non OEM

Messagepar ubuntu406 » jeu. juil. 16, 2020 10:00 am

Hors-sujet
Keanu68 a écrit :Je ne sais pas si cela a un rapport quelconque:
Je me suis rendu compte que ma clim avait plus ou moins le même comportement. Admettons que je coupe totalement la ventilation, parfois au démarrage je me retrouve avec la ventilation allumée & climatisation...

Je tiens à préciser que je suis loin d’être un novice dans le bricolage sur les autos mais là ça me dépasse vraiment...
_Non aucun rapport avec l'autoradio


Pour mieux ce connaitre suivre les recommandations d'un modérateur sur ton post: Biff

Avatar du membre
Keanu68
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 9
Enregistré le : sam. janv. 11, 2020 4:24 pm
Prénom : Kevin
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFR)
Finition : ST
Millésime : 1999
Kilométrage : 172500
Localisation : Alsace
Kevin
26 ans
Alsace
406 ST
2,0L
EW10J4 (RFR)
Millésime 1999

Re: Problème faisceau sur poste non OEM

Messagepar Keanu68 » jeu. juil. 16, 2020 1:26 pm

Ça y est j’ai remplis mon profil chef.

Avatar du membre
ubuntu406
V.I.P
V.I.P
Messages : 2122
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 280000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
39 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Problème faisceau sur poste non OEM

Messagepar ubuntu406 » jeu. juil. 16, 2020 2:24 pm

Keanu68 a écrit :Je me permet de créer ce topic car j’ai un peu tout essayé et j’en ai marre:
J’ai installé un autoradio sur ma 406 semi-mux de 1999:
L’autoradio s’allume bien à la mise au contact. Se coupe bien à l’extinction
L’autoradio perd sa mémoire entièrement.

Je tiens à préciser que je suis loin d’être un novice dans le bricolage sur les autos mais là ça me dépasse vraiment...

En attente de vos lumières, merci d’avance.
_OK avec la procédure cela doit fonctionner :bien: (enfin si ton autoradio n'est pas bidouillé ???)





Pi: de mémoire le fil jaune est le maintien mémoire, donc celui-ci doit être connecté avec +permanent :study:
Modifié en dernier par ubuntu406 le ven. juil. 17, 2020 9:31 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Keanu68
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 9
Enregistré le : sam. janv. 11, 2020 4:24 pm
Prénom : Kevin
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFR)
Finition : ST
Millésime : 1999
Kilométrage : 172500
Localisation : Alsace
Kevin
26 ans
Alsace
406 ST
2,0L
EW10J4 (RFR)
Millésime 1999

Re: Problème faisceau sur poste non OEM

Messagepar Keanu68 » jeu. juil. 16, 2020 2:36 pm

Le problème est là ubuntu. C’est qu’il perd effectivement la mémoire mais de manière aléatoire. Parfois il garde la mémoire pendant plusieurs jours et ensuite il la perd... l’autoradio n’est pas bidouillé. J’ai essayé avec un autre, le problème est similaire.

Avatar du membre
ubuntu406
V.I.P
V.I.P
Messages : 2122
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 280000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
39 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Problème faisceau sur poste non OEM

Messagepar ubuntu406 » jeu. juil. 16, 2020 3:58 pm

Ton autoradio as-t'il un câblage standard ?? et as-t-il son fil jaune :???: ce fil jaune est t'il connecté en +Permanent :???:



Ps: Présente-nous ton câblage en schématique :bien:

Avatar du membre
Keanu68
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 9
Enregistré le : sam. janv. 11, 2020 4:24 pm
Prénom : Kevin
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFR)
Finition : ST
Millésime : 1999
Kilométrage : 172500
Localisation : Alsace
Kevin
26 ans
Alsace
406 ST
2,0L
EW10J4 (RFR)
Millésime 1999

Re: Problème faisceau sur poste non OEM

Messagepar Keanu68 » ven. juil. 17, 2020 4:23 am

Oui il est au câblage standard.

J’essaye de poster un schéma cette aprem :bien:

Avatar du membre
Keanu68
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 9
Enregistré le : sam. janv. 11, 2020 4:24 pm
Prénom : Kevin
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFR)
Finition : ST
Millésime : 1999
Kilométrage : 172500
Localisation : Alsace
Kevin
26 ans
Alsace
406 ST
2,0L
EW10J4 (RFR)
Millésime 1999

Re: Problème faisceau sur poste non OEM

Messagepar Keanu68 » mar. août 04, 2020 9:18 am

Hello.

Désolé pour l’absence je suis parti en vacances et je suis en même temps entrain de préparer mon déménagement donc ça prend un peu de temps ;)

Donc pour le faisceau j’ai fait autrement. J’ai repris le tuto qui avait été fait sur le forum et comme ce que j’ai fait ne marchait pas je suis allé chercher un inverseur de polarité.
Ça marche mieux mais j’ai toujours un soucis.
Quand je coupe le contact l’autoradio continue de tourner pendant à peu près 1min. Et si c’est fermé à clé dès que je déverrouille la voiture et ouvre la porte il s’allume sans même que j’ai mis la clé dans le contact ... :???:

palain
Fidèle
Fidèle
Messages : 975
Enregistré le : lun. déc. 04, 2017 10:57 am
Prénom : Pierre-Alain
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : ST
Millésime : 2001
Kilométrage : 217000
Localisation : Bourgogne
Pierre-Alain
41 ans
Bourgogne
406 ST
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2001

Re: Problème faisceau sur poste non OEM

Messagepar palain » mar. août 04, 2020 9:23 am

Je suppose que c'est le fonctionnement normal j'ai un poste pioneer qui fait exactement pareil

Avatar du membre
Keanu68
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 9
Enregistré le : sam. janv. 11, 2020 4:24 pm
Prénom : Kevin
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFR)
Finition : ST
Millésime : 1999
Kilométrage : 172500
Localisation : Alsace
Kevin
26 ans
Alsace
406 ST
2,0L
EW10J4 (RFR)
Millésime 1999

Re: Problème faisceau sur poste non OEM

Messagepar Keanu68 » mar. août 04, 2020 9:25 am

Je trouve ça vachement bizarre quand même, y’a pas un moyen de faire en sorte qu’il s’allume à la mise au contact et se coupe directement après avoir enlevé le contact ? Je trouve ça gênant moi que le son continue à tourner après qu’on se soit garer sur un parking...

palain
Fidèle
Fidèle
Messages : 975
Enregistré le : lun. déc. 04, 2017 10:57 am
Prénom : Pierre-Alain
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : ST
Millésime : 2001
Kilométrage : 217000
Localisation : Bourgogne
Pierre-Alain
41 ans
Bourgogne
406 ST
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2001

Re: Problème faisceau sur poste non OEM

Messagepar palain » mar. août 04, 2020 9:32 am

Après je ne pense pas simplement, après avoir réfléchi le JVC qui était avant faisait pareil aussi.
Je suppose que l'alim du poste fait partie d'un circuit qui se met en veille après une tempo et s'active au déverouillage....
Et essaies mais normalement si tu la déverouilles simplement au bout du même laps de temps il s'éteint, et se rallumera en ouvrant la portière.

Denis68
Donateur
Donateur
Messages : 315
Enregistré le : mar. août 29, 2017 9:26 am
Prénom : Denis
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : SR
Millésime : 2003
Kilométrage : 136000
Denis
60 ans
406 SR
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2003

Re: Problème faisceau sur poste non OEM

Messagepar Denis68 » mar. août 04, 2020 10:13 am

Le mien il est branché sur le + permanent et j'ai un inter sous le tableau de bord...

Parce que je trouve pas ça très pratique de pas pouvoir utiliser la radio contact coupé, ou alors avec un temps limité :tristounet:

Avatar du membre
ubuntu406
V.I.P
V.I.P
Messages : 2122
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 280000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
39 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Problème faisceau sur poste non OEM

Messagepar ubuntu406 » mar. août 04, 2020 2:31 pm

Denis68 a écrit :Le mien il est branché sur le + permanent et j'ai un inter sous le tableau de bord...
Parce que je trouve pas ça très pratique de pas pouvoir utiliser la radio contact coupé, ou alors avec un temps limité :tristounet:
_Exactement c'est le "mode économique actif"

La BSi rentre en veille après 15min, ainsi les consos sont limitées et nous n'avons plus les soucis de batterie vide pour cause d'anomalie d’accessoire énergivore.
Effectivement son réveil fait suite à divers fonction, notamment ouverture des portes.

palain
Fidèle
Fidèle
Messages : 975
Enregistré le : lun. déc. 04, 2017 10:57 am
Prénom : Pierre-Alain
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : ST
Millésime : 2001
Kilométrage : 217000
Localisation : Bourgogne
Pierre-Alain
41 ans
Bourgogne
406 ST
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2001

Re: Problème faisceau sur poste non OEM

Messagepar palain » mar. août 04, 2020 8:08 pm

ubuntu406 a écrit :
Denis68 a écrit :Le mien il est branché sur le + permanent et j'ai un inter sous le tableau de bord...
Parce que je trouve pas ça très pratique de pas pouvoir utiliser la radio contact coupé, ou alors avec un temps limité :tristounet:
_Exactement c'est le "mode économique actif"

La BSi rentre en veille après 15min, ainsi les consos sont limitées et nous n'avons plus les soucis de batterie vide pour cause d'anomalie d’accessoire énergivore.
Effectivement son réveil fait suite à divers fonction, notamment ouverture des portes.


C'est vrai que c'est pratique tout de même.

Avatar du membre
Keanu68
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 9
Enregistré le : sam. janv. 11, 2020 4:24 pm
Prénom : Kevin
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFR)
Finition : ST
Millésime : 1999
Kilométrage : 172500
Localisation : Alsace
Kevin
26 ans
Alsace
406 ST
2,0L
EW10J4 (RFR)
Millésime 1999

Re: Problème faisceau sur poste non OEM

Messagepar Keanu68 » mer. août 05, 2020 2:32 pm

palain a écrit :Après je ne pense pas simplement, après avoir réfléchi le JVC qui était avant faisait pareil aussi.
Je suppose que l'alim du poste fait partie d'un circuit qui se met en veille après une tempo et s'active au déverouillage....
Et essaies mais normalement si tu la déverouilles simplement au bout du même laps de temps il s'éteint, et se rallumera en ouvrant la portière.



C’est exactement ce qui se passe en effet ! Ce qui est bizarre c’est que l’autoradio d’origine ne réagit pas du tout de cette façon. Il ne s’allume qu’à la mise au contact et se coupe quand on enlève le contact donc je comprend pas pourquoi avec l’alimentation similaire il est impossible d’arriver au même résultat... :tristounet:

Avatar du membre
ubuntu406
V.I.P
V.I.P
Messages : 2122
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 280000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
39 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Problème faisceau sur poste non OEM

Messagepar ubuntu406 » jeu. août 06, 2020 10:55 am

Keanu68 a écrit :
palain a écrit :Après je ne pense pas simplement, après avoir réfléchi le JVC qui était avant faisait pareil aussi.
Je suppose que l'alim du poste fait partie d'un circuit qui se met en veille après une tempo et s'active au déverouillage....
Et essaies mais normalement si tu la déverouilles simplement au bout du même laps de temps il s'éteint, et se rallumera en ouvrant la portière.
_C’est exactement ce qui se passe en effet ! Ce qui est bizarre c’est que l’autoradio d’origine ne réagit pas du tout de cette façon. Il ne s’allume qu’à la mise au contact et se coupe quand on enlève le contact donc je comprend pas pourquoi avec l’alimentation similaire il est impossible d’arriver au même résultat... :tristounet:


Bon je vais essayer de résumer ce que j'ai appris avec ce Forum:
L'autoradio d'origine a une communication Protocol VAN. Ce réseau VAN transit des données DATA entre l'EMF & Autoradio. Dans ses DATA il y'a la mise en marche/arrêt, l'affichage station, bref l'écran de l'autoradio, les commandes au volant, ect...

_Maintenant nous comprenons pourquoi y'a t'en de différence entre les postes de radio et pourquoi il faut un convertisseur DATA commande au volant.

Avatar du membre
Keanu68
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 9
Enregistré le : sam. janv. 11, 2020 4:24 pm
Prénom : Kevin
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFR)
Finition : ST
Millésime : 1999
Kilométrage : 172500
Localisation : Alsace
Kevin
26 ans
Alsace
406 ST
2,0L
EW10J4 (RFR)
Millésime 1999

Re: Problème faisceau sur poste non OEM

Messagepar Keanu68 » jeu. août 06, 2020 11:47 am

ubuntu406 a écrit :
Keanu68 a écrit :
palain a écrit :Après je ne pense pas simplement, après avoir réfléchi le JVC qui était avant faisait pareil aussi.
Je suppose que l'alim du poste fait partie d'un circuit qui se met en veille après une tempo et s'active au déverouillage....
Et essaies mais normalement si tu la déverouilles simplement au bout du même laps de temps il s'éteint, et se rallumera en ouvrant la portière.
_C’est exactement ce qui se passe en effet ! Ce qui est bizarre c’est que l’autoradio d’origine ne réagit pas du tout de cette façon. Il ne s’allume qu’à la mise au contact et se coupe quand on enlève le contact donc je comprend pas pourquoi avec l’alimentation similaire il est impossible d’arriver au même résultat... :tristounet:


Bon je vais essayer de résumer ce que j'ai appris avec ce Forum:
L'autoradio d'origine a une communication Protocol VAN. Ce réseau VAN transit des données DATA entre l'EMF & Autoradio. Dans ses DATA il y'a la mise en marche/arrêt, l'affichage station, bref l'écran de l'autoradio, les commandes au volant, ect...

_Maintenant nous comprenons pourquoi y'a t'en de différence entre les postes de radio et pourquoi il faut un convertisseur DATA commande au volant.



C’était assez explicite. Bon je vais rester comme ça, c’est toujours mieux qu’au début du coup. Je remercie tout ceux qui ont participé à résoudre cette énigme :bien:

Avatar du membre
ubuntu406
V.I.P
V.I.P
Messages : 2122
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 280000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
39 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Problème faisceau sur poste non OEM

Messagepar ubuntu406 » ven. août 07, 2020 1:07 pm

Keanu68 a écrit :Le problème est là ubuntu. C’est qu’il perd effectivement la mémoire mais de manière aléatoire. Parfois il garde la mémoire pendant plusieurs jours et ensuite il la perd... l’autoradio n’est pas bidouillé. J’ai essayé avec un autre, le problème est similaire.
_
ubuntu406 a écrit :Ton autoradio as-t'il un câblage standard ?? et as-t-il son fil jaune :???: ce fil jaune est t'il connecté en +Permanent :???:
Ps: Présente-nous ton câblage en schématique :bien:


Pi: De mémoire.
Avec un connecteur standard iso pour 406 du commerce, j'avais raccordé ensemble le fil rouge et jaune au +Permanent[A7]. Ainsi plus de perte de mémoire et plus d'arret suite au "mode économique actif"
Et comme énoncé, je n'ai coupé aucun fils.