Numéro OPR ou DAM à partir du VIN

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pjlan
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Numéro OPR ou DAM à partir du VIN

Messagepar pjlan » mer. mars 29, 2023 10:13 pm

Bonsoir,

Je me suis rendu compte que le n°OPR/DAM n'était pas contenu dans le VIN et comme sur mon ServiceBox la reconnaissance VIN ne fonctionne pas je me demandais comment faites-vous pour déterminer le DAM ou OPR ? D'ailleurs est-ce que c'est la même chose.

Certains l'ont sur la portière conducteur mais moi j'ai une numéro à 10 chiffres qui ne m'indique pas grand chose il est le suivant "96311112280" des suggestions ?

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Re: Numéro OPR ou DAM à partir du VIN

Messagepar poulpe38 » dim. avr. 02, 2023 2:05 pm

Salut pjlan,

Je confirme, je l'ai dans la portière conducteur.

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Re: Numéro OPR ou DAM à partir du VIN

Messagepar ubuntu406 » dim. avr. 02, 2023 2:37 pm

DAM & OPR sont bien la même désignation.

Ils sont à deux endroit suivent leurs générations:
_1994/1999 == NoN-Mux == Tête d'amortisseurAV
_1999-2004 == Semi-Mux & Full-Mux == Portière conducteur


exemple:
_Semi-Mux à partir de [8001]
_Full-Mux à partir de [9001]

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Re: Numéro OPR ou DAM à partir du VIN

Messagepar pjlan » dim. avr. 02, 2023 3:59 pm

Je vais regarder sur l'amortisseur mais assurément ça a du être changé depuis le temps ^^
Merci pour vos réponses.

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Re: Numéro OPR ou DAM à partir du VIN

Messagepar Aston » sam. avr. 08, 2023 11:43 am

8-) Sur mon coupé de 2000, rien côté portière, mais c'est inscrit sur la chapelle d'amortisseur gauche.
J'ai testé le n', cela fonctionne.
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Re: Numéro OPR ou DAM à partir du VIN

Messagepar pjlan » dim. avr. 09, 2023 11:06 pm

La coupelle c'est sous le capot ?

Non bon j'ai regardé ce que c'était il me semble pas avoir de numéro a cet endroit mais je regarderai.

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Re: Numéro OPR ou DAM à partir du VIN

Messagepar sorcierste » mar. avr. 11, 2023 1:08 pm

le DAM ou OPR ( est la même chose ) se trouve sur l'étiquette de gonflage, on y retrouve plein d'infos dessus

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Re: Numéro OPR ou DAM à partir du VIN

Messagepar Aston » mer. avr. 12, 2023 10:37 am

Cette étiquette n'est plus présente sur mon coupé. La portière a dû passer en carrosserie dans une de ses anciennes vies. :) Heureusement pour moi que ce code a été inscrit aussi sur la coupelle d'amorto avant gauche. :D
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Re: Numéro OPR ou DAM à partir du VIN

Messagepar ubuntu406 » jeu. avr. 13, 2023 11:48 am

Aston a écrit :(Année 1997)Cette étiquette DAM n'est plus présente sur mon coupé. La portière a dû passer en carrosserie dans une de ses anciennesvies.
Heureusement pour moi que ce code est inscrit sur la coupelle d'amorto avant gauche. :D
_NoN NoN dans ton cas c'est normal.


:pig: Pourtant tout est détaillé dans ce post :pig:

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Re: Numéro OPR ou DAM à partir du VIN

Messagepar Aston » ven. avr. 14, 2023 7:54 am

Et bien c'est là qu'il y a un truc bizarre ! :shock:

Je ne connaissais pas ton autre post, mais tu y inscris ceci :

"DAM & OPR sont bien la même désignation.

Ils sont à deux endroits suivant leurs générations:
_1994/1999 == NoN-Mux == Tête d'amortisseurAV
_1999-2004 == Semi-Mux & Full-Mux == Portière conducteur


exemple:
_Semi-Mux à partir de [8001]
_Full-Mux à partir de [9001]
"


Or, sur mon coupé semi-mux de 2000, OPR 8513, rien dans la portière, mais c'est inscrit sur la tête d'amorto. :???:

EDIT : Et sur ma TD de 1997, c'est sur l'autocollant dans la portière ... Donc c'est tout l'inverse, en fait. :face:
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Re: Numéro OPR ou DAM à partir du VIN

Messagepar caloulou89 » dim. avr. 16, 2023 10:47 am

Bonjour.
Etrange, sur la mienne qui est de 2001, c'est bien indiqué sur une étiquette collée sur la portière
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Re: Numéro OPR ou DAM à partir du VIN

Messagepar Houdelat » lun. avr. 17, 2023 1:37 pm

Bonjour à tous,
Il y avait, il y a très longtemps un post dans l'ancien site de passion-406 et j'en avais fait une copie alors je la joins ci-dessous
A+,
Francis

+++++++++++++++++++++++++++++++++début+++++++++++++++++++++++++++++++++++
Peugeot_OPR
Portiere conducteur etiquette : OPR > 00xxxx
Voici un petit topo sur les différents éléments permettant d'identifier vos 206, c'est un peu long...
Je ne connais pas tout par coeur, aussi il serait intéressant que les propriétaires de 206 qui trainent par ici, donnent les caractéristiques précises de leur véhicule, de sorte que ce topic puisse être des plus complets. Merci d'avance
Alors, allons-y je vais vous parler dans l'odre du n° de série, du type mînes et du n° d'Après-Vente / Pièces de Rechange.

Le n° de série

C'est le n° qui figure sur votre carte grise au dessus de la mention N° dans la SÉRIE du TYPE. C'est un n° de 17 caractères alphanumériques composé de 3 groupes :
- le WMI => World Manufacturer Identifier (en clair la Marque de la voiture)
- le VDS => Vehicule Description Section (en clair le modèle de la voiture)
- le VIS => Vehicule Identification Section (en clair le numéro de la voiture)

La concaténation de ces trois groupes donne le VIN (Vehicule Identification Number).

Le WMI est composé de trois caractères :
- le premier désigne le continent (V pour l'Europe)
- le second donne le pays (F pour la France)
- le dernier correspond à la Marque (3 pour Peugeot)
A noter qu'il peut circuler en France des véhicules produits en Espagne selon les normes en vigeur espagnoles (je pense à des Xsara de la Guardia Civile produites à Vigo dont le WMI est égal à VS7 par exemple).

Le VDS fait 6 caractères et est aussi appelé type mînes, voir paragraphe suivant

Le VIS quant à lui fait 8 caractères. A partir du moment où l'on connait le WMI, il est unique et permet à lui seul d'identifier un véhicule (à condition d'avoir un décodeur de VIN et une grosse base de données bien sûr).

Le VIN ne se situe pas que sur la carte grise. Il se situe aussi sur la voiture, ce qui permet de vérifier lors d'un achat d'occasion (où même neuf, les collaborateurs savent de quoi je parle ) que le papier officiel correspond bien au véhicule, objet de l'achat.
On le trouve en effet à l'intérieur du pare-brise, dans le coin inférieur droit (gauche lorsque l'on est assis au volant) et gravé à d'autres endroits sur la caisse. Par exemple, sur la coupelle d'un amortisseur ou sur les 206 sur le seuil de coffre.

Le type mînes
Le type mînes, permet en un clin d'oeil en regardant le VIN sur le pare-brise, de découvrir quel est exactement le modèle de la 206 que l'on est en train d'admirer (vraie 206 RC ou 206 HDI tunée ).
Sérieusement, cela peut-être pratique pour tout un chacun, mais c'est surtout ce qui est transmis aux assureurs et ce qui leur permet d'établir le montant des primes d'assurances.

Entrons un peu dans le détail :
- le premier caractère donne la ligne de produit (2 pour la 206)
- le second donne la silhouette pour la ligne de produit déterminée
Citation :S : 206 3 portes "entreprise" C : 206 3 portes H : 206 3 portes "sport" A : 206 5 portes J : 206 5 portes "sport" E : 206 SW K : 206 SW XS D : 206 CC

- les trois caractères suivants donnent le code du moteur (il existe un plaque sur chaque moteur avec ce code de 3 caractères).

Citation :HFX : moteur TU1JP 1.1l de 60ch HFY : moteur TU1JP 1.1l de 60ch HFZ : moteur TU1JP 1.1l de 60ch KFW : moteur TU3JP 1.4l de 75ch KFX : moteur TU3JP 1.4l de 75ch NFZ : moteur TU5JP 1.6l de 90ch KFU : moteur ET3J4 1.4l 16V de 90ch NFU : moteur TU5JP4 1.6l 16V de 110ch RFN : moteur EW10J4 2.0l 16V de 137ch RFR : moteur EW10J4 2.0l 16V de 138ch RFK : moteur EW10J4S 2.0l 16V de 177ch WJY : moteur DW8B 1.9l de 68ch WJZ : moteur DW8 1.9l de 68ch 8HX : moteur DV4TD 1.4l HDI de 68ch RHY : moteur DW10TD 2.0l HDI de 90ch HZA : moteur DV6TED4 1.6 HDi de 110ch

- le sixième et dernier caractère signifie deux choses à la fois : type de boîte de vitesses (BVM ou BVA) et la dépollution technique du moteur (norme Euro III, Euro IV, Incitation fiscale Euro IV, etc.)

Ceci peut aussi être important lors de l'achat d'un véhicule d'occasion (206 3P) vérifiez qu'en cas de 206 entreprise reconvertie en berline 3P, vous disposez de tous les justificatifs autorisant la transformation
Ce tableau n'est sans doute pas complet, alors je me répète, mais je compte sur vous pour l'enrichir
Le n° d'Après-Vente / Pièces de Rechange
Attention, là ça devient sioux. Dans le cadre d'un vaste projet stratégique PSA sur la traçabilité des véhicules, ce numéro existe dès le ferrage en usine de production. Au début il se matérialise par une petite étiquette papier accrochée au berceau (tout un symbole) et finira plastifiée et collée à l'intérieur de votre portière.
Ce numéro est composé de trois groupes :
- n° OPR : Organisation Pièces de Rechange
- n° de DAM : Date d'Application de Modification (qui contient l'OPR)
- n° d'APV/PR (qui contient le DAM)

L'OPR est un chiffre sur cinq caractères. Un chiffre = un jour. Sachant que le 01/01/1980 était l'OPR 01515, faites le calcul .... aujourd'hui on doit être entre 09500 et 10000. En lisant le n° OPR, vous savez quel jour votre voiture a été fabriquée.
Mais ce n° d'OPR s'est avéré vite insuffisant pour tracer les modications. En effet, on ne peut pas appliquer une modification (remplacement des disques de freins par d'autres plus épais par exemple) partout au même moment dans tous les usines et sur tous les continents (il faut bien que les stocks s'épuisent normalement).
Alors le DAM est apparu. Il s'agit du n° d'OPR auquel sont venus se greffer les deux caractères du code usine. Ci-dessous un tableau des différents codes usine où sont fabriquées, ou, ont pu avoir été fabriquées les 206 :

Citation :88 : Mulhouse 78 : Poissy 83 : Ryton

* je vérifierai ces codes plus tard et complèterai le tableau (Francis, à l'aide... )

Ainsi avec le DAM, on sait désormais que le changement de nos disques de freins est apparu le jour 09125 à Mulhouse et le jour 09128 à Poissy (c'est un exemple bien sûr).

Tout ceci fonctionne bien, mais dans un souci constant d'amélioration de la qualité qui anime le personnel PSA ( ) et en l'occurrence ici la traçabilité, le DAM s'est lui aussi révélé insuffisant.
Dans une Unité de Production, il n'y a pas toujours qu'une seule ligne de montage et tous les ouvriers ne changent pas de référence de Pièce de Rechange à un grand coup de sifflet Chaque ligne avance à son rythme et les stocks d'anciennes pièces ne s'épuisent pas comme par miracle au petit matin avant que la première équipe n'embauche.
On a donc aujouté au DAM deux autres informations :
- le n° de la ligne de montage (1 caractère suffit, il n'existe pas encore d'usines à 11 lignes)
- le n° d'ordre de la voiture de la journée sur une ligne (4 caratères suffisent, puisqu'on a pas encore réussi à assembler 10.000 voitures en une journée sur une seule ligne )
Ces deux dernières infos constituent ce qu'on appelle un n° d'enlignement.

Le n° d'APV/PR complet permet donc de déterminer par exemple que votre voiture a été produite :
- le jour n° 09368
- à Mulhouse
- sur la chaîne de montage n°2
- que c'était le 324 ième véhicule de la journée sur cette ligne.
Bon, c'est bien joli tout cela, mais ça vous fait une belle jambe me direz vous
En fait ce numéro d'Après-Vente / Pièces de Rechange va permettre de répertorier en théorie toutes les évolutions de la gamme 206 en ce qui concerne les nouveautés techniques.
Attention, cela ne va pas permettre de déterminer à partir de quel APV/PR la 206 XT Premium a eu la Clim Régulée de série. Mais plutôt de déterminer à partir de quel APV/PR les disques de freins AV des 206 1.6 16V sont passés d'une épaisseur de 20,6 à une épaisseur de 22. A partir de quand les 206 ont reçu le multiplexage (pour cela il suffirait de pister l'apparition de la référence du COM2000) etc.

Dans le tableau ci-dessous, je vais essayer de retrouver ces informations et de les noter au fur et à mesure. Je n'ai pas beaucoup d'idées, si ce n'est les deux exemples précédents que j'ai donné. Aussi, si vous avez des requêtes précises, pas de problème je ferai ma petite enquête

Multiplexage : Disques de freins AV :

A noter que le n° d'APV/PR est très complexe à mettre en oeuvre et qu'à cette problématique, vient s'ajouer celle des organes comme les moteurs et les boîtes de vitesses qui eux aussi possèdent des n° de série et qui sont fabriqués dans des usines spécialisées. Cela peut vite devenir un vrai casse-tête, si l'on veut savoir à partir de quand l'évolution B du moteur DW8 est apparue sur la 206

Code usine :
A2 CENTRE HILLS ANGLETERRE
CA CENTRE AULNAY
CB CENTRE RENNES BT
CC CENTRE DE CAEN
CH CENTRE DE CHARLEVILLE
CJ CENTRE RENNES-JANAIS
CP CENTRE CHINE CKD AC
CS CENTRE DE ST OUEN
CV CENTRE MEUDON
CX CENTRE ASNIERES
FL CENTRE DE MANGUALDE
FP CENTRE DE PINTO
FT CENTRE DE TREMERY
FV CENTRE DE VIGO
FW CENTRE DE METZ
G5 CENTRE DE DOUVRIN
G8 CENTRE DE CREIL
G9 CENTRE DE GENEVILLIERS
UB CENTRE DE NEWCO
UC CENTRE DE OLCIT
UD CENTRE DURISOT
UF FORD
UG GRUAU
UH KALUGA
UJ JAGUAR
UK CENTRE CIMOS
UM CENTRE MITSUBISHI
UN CENTRE FIAT VILLANOVA
UO CENTRE TOFAS
US CENTRE SUZUKI
UT CENTRE KOLIN
UV VOLVO
UW CENTRE DE WUHAN
UX XIANG-FIANG
UY CENTRE MAGNA STEYR
UZ CENTRE KARSAN
U1 FIAT
U3 CENTRE DE PANHARD
U5 CENTRE PININ FARINA
U6 CENTRE DAIMLER
U7 CENTRE HEULIEZ
U8 CENTRE SEVEL SUD
U9 CENTRE SEVEL NORD
YA CENTRE INDONESIE
YB CENTRE CHILI
YC CENTRE NIGERIA
YD CENTRE URUGUAY
YE CENTRE KENYA
YF CENTRE ZIMBABWE
YG CENTRE TURQUIE
YH CENTRE POLOGNE
YI CENTRE IRAN SAIPA
YJ CENTRE EGYPTE
YK CENTRE THAILANDE
YL CENTRE MALAISIE
YM CENTRE RUSSIE
YN CENTRE IRAN KHODRO
YP CENTRE MAROC
YQ CENTRE MALAISIE GURUN
7B BARUERI BRéSIL MAG PR
7D FRANCAISE DE MECANIQUE
71 GEFCO
72 HERIMONCOURT
73 NANTERRE
74 CENTRE DE VALENCIENNES
75 SFME
76 SLOVAQUIE TRNAVA
77 ARGENTINE BUENOS AIRES
78 BRESIL PORTO REAL
8E CENTRE DE SEPT FONS
8F CENTRE SHERPA
8M CENTRE DE MELUN
81 CENTRE DE POISSY
82 CENTRE DE MADRID
83 CENTRE DE RYTON
84 CENTRE DE DIJON
85 CENTRE DE VESOUL
87 CENTRE DE LILLE
88 CENTRE DE MULHOUSE
89 CENTRE DE SOCHAUX

+++++++++++++++++++++++++++++++++fin+++++++++++++++++++++++++++++++++++
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Ma liberté s'arrete là, où commence celle des autres (JP Beltoise à propos de la conduite automobile -Dossiers de l'écran, Armand Jammot-)