Comme prévu, j'ai rénové mes optiques de phare cet après midi. J'avais du temps de libre et le soleil ne tapait pas trop.
C'est long, rébarbatif, répétitif voir même chiant.
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Compter 2H00 environ par optique lorsqu'on n'a pas l'habitude.
J'avais donc acheté un kit rénovation optique chez Norauto pour environ 33€.
Le kit prévu pour être utilisé avec une perceuse, est constitué d'un embout velcro à serrer dans le mandrin de la perceuse, de 6 papiers de verre jaunes (le plus gros), de 4 blancs (le moyen), d'un gris (le plus fin) et d'une mousse de lustrage. Le kit contient également un produit lustrant à utiliser en dernier avec la mousse, ainsi qu'un rouleau de papier adhésif pour camoufler le contour de l'optique (largement de quoi faire les deux optiques).
Ne pas hésiter à mettre du papier adhésif car il n'est pas épais et il est à mon avis facile de passer au travers lors de la phase de ponçage et d'attaquer la peinture.
Voici mon optique avant de commencer, je sais ils ne sont pas très marqués, des impacts de cailloux et un début d'oxidation mais rien d'urgent. Je pense qu'ils ont déjà été faits car j'ai des rayures que je n'arrive pas à ravoir.
D'abord camouflage.
Pour être honnête avec vous, je trouve le kit trop "léger". Je m'explique, lorsque j'ai commencé avec le papier jaune, je me suis aperçu que même le papier le plus gros est en fait trop fin. Et encore mes optiques ne sont pas trop attaqués. J'ai donc décidé de faire les choses à ma façon. J'ai sorti du garage différents papiers de verre que j'avais et j'ai fais mon choix.
J'ai gardé le P180, le P240, le P400 et le P1000. Les deux premiers (P180 et P240) sont des papiers "sec" (marron) et les deux autres (P400 et P1000) des papiers "à l'eau" (noir).
Commencer par bien nettoyer l'optique. Chaque étape est suivit d'un nettoyage de l'optique. Ne passer pas à l'étape suivante sans nettoyage au risque de rayer encore plus le plastique.
J'ai donc commencé au P180 sans trop appuyer et en faisant des petits cercles jusqu'à obtenir un résultat uniforme et satisfaisant. Le P180 est à mon avis le plus gros qu'il faut, plus gros vous feriez des rayures difficiles à ravoir.
Je suis ensuite passé au P240, puis au P400 à l'eau et pour finir le P1000 à l'eau.
Alors j'ai utilisé le kit. Papier jaune, papier blanc et pour finir le gris. Toujours avec une pression vraiment légère pour ne pas faire chauffer le plastique.
Le résultat me plaisait bien donc lustrage avec la mousse et un peu de produit.
Voici le résultat final après deux passages au lustrage.
Voilà, je ne sais pas si celà vous servira ou pas mais je voulais vous faire partager mon expérience. Pour conclure, si vos optiques sont vraiment oxidés, n'hésitez pas à prendre du papier de verre en plus du kit, car le kit seul ne suffit pas et vous risquez juste de vous retrouver avec des traces en plus et de vous démotiver très rapidement.
Il faut être patient et méticuleux pour obtenir un vrai bon résultat. Sinon demandez à quelqu'un de le faire voire à un professionnel.
Bon il en suit bien sûr un lavage complet de la voiture pour enlever les restes de ponçage.
Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour ce sujet mais je n'étais pas sûr qu'il avait sa place dans les Tutos. Messieurs les Modos, je vous laisse juges de le déplacer ou pas.
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