Il a suffit que je dise que la 406 se ratatine au crash test pour recevoir autant de messages limites haineux ? Ca me fait penser aux extrémistes pro Linux !! Je n'ai fait que constater ce que j'ai vu sur la vidéo : la portière avant qui s'éventre et qui recule en partie sur celle de l'arrière, qui, elle même, commence à plier.
C'est sûr, pour le crash test de l'Audi 100, le mannequin se prend le volant en pleine poire ! Mais bon, le mannequin n'est pas vivant et n'a pas l'idée/l'instinct de se cramponner comme un malade sur le volant en tendant les bras. Daccord, au pire, si c'est un humain, il meurt sur le coup, au mieux il aura les bras pétés... D'ailleurs, certaines Audi sorties vers 1990/1991 étaient équipées du Procon Ten, un système de câbles fixés sur le moteur. Par un système de poulies, ces câbles font se retracter la colonne de direction vers la planche de bord plus le moteur s'enfonce. Par la même occasion ça tendait les ceintures de sécurité. Je ne sais pas si d'autres constructeurs ont utilisé ce système ingénieux. La colonne de direction était ajourée en forme de grillage pour se ratatiner vers la planche de bord. Pub très connue de l'époque :
https://www.youtube.com/watch?v=DikC2FLuoSc . Dans la 406, la personne aura la jambe et le bras du côté du choc qui seront maltraités. Au mieux, estropié à vie, au pire décés par hémorragie.
Quand elle est sortie, c'était la plus jolie des voitures françaises et probablement que la plupart des étrangères. En 1996, j'avais eu l'honneur de rentrer la première 406 à venir dans l'atelier du centre auto où je bossais. C'était un modèle assez luxueux appartenant à un patron d'une boite de mon coin. Elle avait fait très bonne impression par son aspect extérieur et son degré de finition digne des allemandes. Du coup, on trouvait moches et m*rdiques les Laguna une ! En 1997, j'avais eu le directeur de l'office HLM de mon bled à passer chez moi pour vérifier que je ne disais pas de c*nneries sur le fait que mon logement était en piteux état. Il avait une belle 406 noire. J'étais resté à ma fenètre, limite en bavant (!), la regarder sortir du quartier car elle était belle. D'ailleurs, de nos jours, les 406 sont toujours belles et non démodées, contrairement aux Laguna une (la mienne...) qui étaient déjà démodées à leur sortie !
Je n'aurais pas regardé la page Wikipedia de la 406, il est probable que je n'aurais pas su que sa base est celle de la Xantia, une des caisses les moins sécurisantes de son époque !
Oui, je sais qu'on n'achète pas une voiture uniquement sur ce critère mais bon, ça refroidit un peu quand même. D'ailleurs, comme ont dit quelques intervenants ici, il suffit de bien conduire et que tout le monde se conduise bien. Déjà, appliquons la loi, rien que pour les clignotants, 90 % des automobilistes semblent ne pas savoir le nombre de points qu'on retire pour ne pas avoir actionné la petite manette à gauche du volant... Je dis, à ceux qui ne mettent jamais leurs clignotants, que ce sont des sales c*nn*rds !! La loi appliquée, ça dégage 90 % des permis de conduire et ce sera un réel plaisir de conduire... Par la même occasion ça va virer les mêmes qui ne respectent pas les distances de sécurité, les stops, les feux, etc. Pour les distances de sécurité, un petit exemple : à 30 kilomètres à l'heure on fait 8,3 mètres à la seconde... J'espère que ça parle plus que 30 kilomètres en une heure. Il y a deux ou trois ans, y avait un gus qui me collait au c*l de mon Audi sur un parcours limité à 8,3 mètres à la seconde. Par trois fois il a manqué de me rentrer dedans. La 4ème avait été la bonne... "je pensais que vous alliez bruler le feu orange" qu'il m'avait répondu en étant en colère que l'avant de son Scénic était explosé, le parechoc éventré, les phares s'étaient déboités, la façade avant avait reculé... ABS ou pas, il ne pouvait pas s'arrêter à temps... Mon Audi n'avait rien, d'ailleurs, elle n'avait même pas bougé de sa place, comme si c'était une mouche qui était venue la percuter... Déjà, au premier coup où je me suis arrêté au feu orange, il aurait dû se dire quelque chose du genre "il est c*n lui, il respecte les feux, donc je vais maintenir une bonne distance entre lui et moi". Bah non, son cerveau était trop atteint pour penser ça...
Virons l'ABS et les airbags des voitures. Il n'y aura pas plus de morts sur les routes, bien au contraire car ça responsabilisera les gens qui pensent que l'ABS ne sert qu'à pouvoir coller le véhicule précédent et à pouvoir freiner sur quelques mètres en roulant à 130 et que si ça ne freine pas, les airbages vont les sauver, d'ailleurs, leurs voitures sont assurées tous risques, donc pas une grosse perte, hein ? Tant que c'est ces gus là qui se tuent sans emporter une famille en face de lui, ce n'est pas grave. sans oublier le nouveau fléau : des gros débiles mentaux qui roulent au point mort pour économiser du carburant . Sont fous ou quoi ? La transmission et le moteur aident à stabiliser la voiture... Tous ces accidents de véhicules en très bon état avec des conducteurs en pleine santé et non fatigués, je commence à avoir ma petit idée là-dessus... Un virage ou un imprévu arrive : grosse panique, pas l'instinct de repasser une vitesse en prise et surtout la bonne vitesse >>>> tout droit boum ! Les poids-lourds s'y sont mis aussi à cette pratique... Face à une telle masse, aucune chance... le chauffeur routier pourra donc remettre ça une autre fois...
En conclusion, je ne nie pas toutes les qualités de la 406 que vous m'avez énumérées, mais il y a juste ce petit point de détail qui me chagrine... Jusqu'à présent je ne regardais jamais les crash tests pour acheter une voiture, mais bon, j'avais lu assez souvent que la Xantia était un mauvais exemple pour la sécurité, donc la 406 se basant sur la Citroën avait le risque d'être foireuse, ce que j'ai pu constater avec la vidéo. Avec mes Alfa à propulsion, je savais que c'était aussi des véhicules moins sécurisants que la traction mais j'en ai quand même acheté trois. C'est ce qu'on nomme la passion, tout comme vous pour la 406...