Fiabilité des 406 1ère et 2ème génération

Image
croquy
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 29
Enregistré le : mar. mai 17, 2016 11:22 am
Prénom : J-Jacques
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : Ne sais pas
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : Ne sais pas
J-Jacques
60 ans

Re: Fiabilité des 406 1ère et 2ème génération

Messagepar croquy » mer. mai 18, 2016 6:20 pm

Encore merci pour toutes ces réponses.

De plus, je trouve que la 406 est très jolie par rapport aux Laguna 1. La Laguna 1 en break est laide. Ca fait comme si on avait rajouté un machin à l'arrière ! La 21 Nevada que j'avais juste avant était bien plus belle car copiée sur les Audi 100 break, je pense.

Une essence me plairait bien, surtout une V6 (un V8 serait une merveille !) mais ça bouffe pas mal et la carte grise n'est pas donnée. Pour ce qui est du calage variable de l'admission, mes "grosses" Alfa-Roméo Alfetta et Alfa 90 injection Motronic avaient déjà ce système au bout de l'abre à cames d'admission et ça datait de 1983 sur un bloc moteur moteur datant de... 1953 !

Pour le 1,5 litre ZX, c'est trop p'tit pour moi ! Je ne me sens pas en sécurité dans une petite voiture. Il y a quelques années j'ai eu à faire une trentaine de kilomètres avec la C1 de ma mère, j'étais pétrifié de peur là dedans.

Mais, j'ai un peu peur que ce soit trop moderne et qu'elle soit recalée au contrôle technique pour la pollution en 2017. J'ai lu le sujet sur ça hier soir. Ce nouveau contrôle va faire un carton : des centaines de milliers, vois des millions de voitures Diesel modernes seront racalées alors que les vieilles des années 1980 et avant pourront le passer les doigts dans le nez ! Va y avoir des manifs ! Du coup j'hésite fortement, entre prendre une belle 406 ou mettre l'argent prévu pour cet achat dans la remise en état de mon Audi 100. Mais bon, ils vont bien nous pondre une loi interdisant les voitures de plus de 20 ans, ou bien un contrôle sur marbre de la caisse...
En étant au chômage, je ne peux me permettre de prendre une voiture que je devrais mettre à la casse à la première panne d'éléctronique ou bien pour pollution excessive. Du coup, suis vraiment indécis. Ils cherchent quoi au gouvernement ? A ce que toutes les personnes peu aisées se retrouvent à pieds ? La voiture est indispensable de nos jours. Même un smicard, voir une personne gagnant 2000 Euros doit avoir des problèmes à faire entretenir sa voiture "moderne".

Avatar du membre
Bruno_du_Garlaban
V.I.P
V.I.P
Messages : 1846
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 pm
Prénom : Bruno
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFN)
Finition : Navtech
Millésime : 2004
Kilométrage : 381000
Localisation : A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
Bruno
56 ans
A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
406 Navtech
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004

Re: Fiabilité des 406 1ère et 2ème génération

Messagepar Bruno_du_Garlaban » jeu. mai 19, 2016 9:36 am

Pour le CT plus pointilleux sur la pollution, ce n'est pas encore fait. Et on demandera à la voiture de respecter la norme pour laquelle elle a été homologuée, pas plus.

CG et essence: les 406 ayant toutes plus de 12 ans, ce sera demi-tarif pour la CG. Calculez votre budget carburant en tablant sur 8.5L/100kms à l'essence (2L et 2L2) et 6.5L/100kms au diesel, vous verrez que ce n'est pas forcément problématique, suivant votre kilométrage annuel.
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998

Avatar du membre
gasconha
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 217
Enregistré le : mer. sept. 24, 2014 6:34 pm
Prénom : Pierre
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 501000
Pierre
33 ans
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Fiabilité des 406 1ère et 2ème génération

Messagepar gasconha » jeu. mai 19, 2016 6:31 pm

J'ai eu ma 406 break 2.0 HDi 110 à 387000 km avec un entretien normal.

Je lui fais un entretien plus poussé depuis que je l'ai et je viens de passer les 450000 km.

Pas de problèmes à part l'embrayage d'origine et le commodo du clignotant du com 2000... Mais à ce kilométrage, c'est normal.

Envoyé de mon L-ite 500 en utilisant Tapatalk
Parlons peu mais parlons bien

croquy
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 29
Enregistré le : mar. mai 17, 2016 11:22 am
Prénom : J-Jacques
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : Ne sais pas
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : Ne sais pas
J-Jacques
60 ans

Re: Fiabilité des 406 1ère et 2ème génération

Messagepar croquy » jeu. mai 19, 2016 10:58 pm

Bruno_du_Garlaban a écrit :Pour le CT plus pointilleux sur la pollution, ce n'est pas encore fait. Et on demandera à la voiture de respecter la norme pour laquelle elle a été homologuée, pas plus.

CG et essence: les 406 ayant toutes plus de 12 ans, ce sera demi-tarif pour la CG. Calculez votre budget carburant en tablant sur 8.5L/100kms à l'essence (2L et 2L2) et 6.5L/100kms au diesel, vous verrez que ce n'est pas forcément problématique, suivant votre kilométrage annuel.


Oui, mais après quelques dizaines de milliers de kilomètres, la voiture ne sera plus aux normes sans changer quelques pièces. Déjà les chiffres annoncés par les constructeurs sont bidons, même les consommations de carburant. Dans les années 1970, je lisais la revue "l'action automobile" que mes parents achetaient. Ils indiquaient les consommations constructeurs et les leurs. Il y avait toujours pas mal de difference. Ils ont montré à la télé comment ils font pour leurs consommations : ils passent les vitesses à 1000 ou 1100 tours et la voiture accelère moins fort qu'un vélo d'enfant ! Avec ma Laguna je roule, la plupart du temps pépère car le moteur a pas mal de couple. Même avec ça je me tape du 10 à 12 litres de gasoil en ville, là où mon Audi 100 de 1987 fait environ 7 à 8 litres de gasoil en ville, en tirant un peu sur le moteur. Le 5 cylindres 1986 cm³ ne demande qu'à monter dans les tours, une fois chaud. Mes Alfa 2 litres 130 chevaux essence ne consommaient pas plus que la Laguna 2,2 Dt, pourtant elles dataient de 1983 ; 1985 et 1986 avec des blocs-moteurs qui dataient de 1953.
J'ai du mal à croire une consommation de 8,5 litres d'essence, vu la masse de la voiture ! Il est vrai, je préfère les essences mais elles bouffent pas mal et sont plus bruyantes que les Diesel sur route. Je ne roule pas beaucoup, mais je suis au chômage, donc je m'intéresse à la consommation alors que je m'en fichais avant.

Je trouve les 406 très jolies, surtout par rapport aux Laguna et à plein d'autre bagnoles mais, j'ai vu, ici, sur le forum, qu'il y a pas mal de petits problèmes éléctriques, genre la ventilation. Y a trop d'éléctronique dans les voitures. Je pense que l'éléctronique des airs-bags et de l'ABS est au point, mais tout le reste n'est que source d'emm*rde. J'ai connu l'époque des voitures sans éléctronique, même les montres de tableau de bord étaient électromécaniques, ainsi que les centrales clignotantes. De nos jours, mécanicien c'est être éléctronicien en blouse blanche !

J'ai eu, aussi, le projet de prendre une grosse Audi plus récente que la mienne, mais je n'ai pas confiance.

Je dis tout ça car j'ai bossé dans deux centres auto de juin 1987 à décembre 1996 et j'ai vu, petit à petit, les voitures se remplir d'éléctronique et tomber de plus en plus souvent en panne avec des réparations très chères.

Sans oublier que depuis qu'il y a l'ABS, les gens pensent qu'ils peuvent coller à la voiture précédente. Une énorme majorité de personne n'a rien compris à la fonction de l'ABS ! Un stage obligatoire sur l'utilisation de l'ABS devrait se faire... (désolé, c'était un p'tit peu hors sujet)

Avatar du membre
Pierrot0862
VIP
VIP
Messages : 7893
Enregistré le : mar. janv. 03, 2012 6:00 pm
Prénom : Pierrot
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : SV
Millésime : 1998
Kilométrage : 296000
Localisation : 10, bientôt mi 71, mi Togo
Pierrot
62 ans
10, bientôt mi 71, mi Togo
406 SV
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1998

Re: Fiabilité des 406 1ère et 2ème génération

Messagepar Pierrot0862 » jeu. mai 19, 2016 11:23 pm

croquy a écrit :
Bruno_du_Garlaban a écrit :Pour le CT plus pointilleux sur la pollution, ce n'est pas encore fait. Et on demandera à la voiture de respecter la norme pour laquelle elle a été homologuée, pas plus.

CG et essence: les 406 ayant toutes plus de 12 ans, ce sera demi-tarif pour la CG. Calculez votre budget carburant en tablant sur 8.5L/100kms à l'essence (2L et 2L2) et 6.5L/100kms au diesel, vous verrez que ce n'est pas forcément problématique, suivant votre kilométrage annuel.


Oui, mais après quelques dizaines de milliers de kilomètres, la voiture ne sera plus aux normes sans changer quelques pièces. Déjà les chiffres annoncés par les constructeurs sont bidons, même les consommations de carburant. Dans les années 1970, je lisais la revue "l'action automobile" que mes parents achetaient. Ils indiquaient les consommations constructeurs et les leurs. Il y avait toujours pas mal de difference. Ils ont montré à la télé comment ils font pour leurs consommations : ils passent les vitesses à 1000 ou 1100 tours et la voiture accelère moins fort qu'un vélo d'enfant ! Avec ma Laguna je roule, la plupart du temps pépère car le moteur a pas mal de couple. Même avec ça je me tape du 10 à 12 litres de gasoil en ville, là où mon Audi 100 de 1987 fait environ 7 à 8 litres de gasoil en ville, en tirant un peu sur le moteur. Le 5 cylindres 1986 cm³ ne demande qu'à monter dans les tours, une fois chaud. Mes Alfa 2 litres 130 chevaux essence ne consommaient pas plus que la Laguna 2,2 Dt, pourtant elles dataient de 1983 ; 1985 et 1986 avec des blocs-moteurs qui dataient de 1953.
J'ai du mal à croire une consommation de 8,5 litres d'essence, vu la masse de la voiture ! Il est vrai, je préfère les essences mais elles bouffent pas mal et sont plus bruyantes que les Diesel sur route. Je ne roule pas beaucoup, mais je suis au chômage, donc je m'intéresse à la consommation alors que je m'en fichais avant.

Je trouve les 406 très jolies, surtout par rapport aux Laguna et à plein d'autre bagnoles mais, j'ai vu, ici, sur le forum, qu'il y a pas mal de petits problèmes éléctriques, genre la ventilation. Y a trop d'éléctronique dans les voitures. Je pense que l'éléctronique des airs-bags et de l'ABS est au point, mais tout le reste n'est que source d'emm*rde. J'ai connu l'époque des voitures sans éléctronique, même les montres de tableau de bord étaient électromécaniques, ainsi que les centrales clignotantes. De nos jours, mécanicien c'est être éléctronicien en blouse blanche !

J'ai eu, aussi, le projet de prendre une grosse Audi plus récente que la mienne, mais je n'ai pas confiance.

Je dis tout ça car j'ai bossé dans deux centres auto de juin 1987 à décembre 1996 et j'ai vu, petit à petit, les voitures se remplir d'éléctronique et tomber de plus en plus souvent en panne avec des réparations très chères.

Sans oublier que depuis qu'il y a l'ABS, les gens pensent qu'ils peuvent coller à la voiture précédente. Une énorme majorité de personne n'a rien compris à la fonction de l'ABS ! Un stage obligatoire sur l'utilisation de l'ABS devrait se faire... (désolé, c'était un p'tit peu hors sujet)


Ok, d'accord avec toi sur certains points, toujours plus d'électronique dans nos bagnoles, j'ai 4 406, dont une avec laquelle je ne roule pas, car pas de CG.

La première, une berline 2.1 SVDT avec cette "tepu" de pompe Epic, j'ai pas lâché le morceau, aujourd'hui, 286 000 Km, et ça roule nickel.

La deuxième, Coupé V6, boite auto, avec 155 000 Km, no souci.

La troisième, 406 Break V6, boite manu, seule problème, on a casé le pare brise en transportant des bastins de 6 mètres :affraid: :affraid:

La quatrième, à vendre pour pièces, 56 000 Km, année 2000 , équipée de la super conda, je la démarre de temps en temps, et ça roule :D

D'accord avec toi sur ce que pense les gens sur l'ABS, mais l'éducation des conducteurs est encore à faire.

Maintenant, moi, je ne choisirais pas entre une Audi, Mercedes, où Wolkswagen, car je n'aime pas.

J'ai eu 3 Alfa : 1300 S(me rappelle plus) 1500 TI Quadrifolio Verde et 166 V6 boite auto.

Aujourd'hui, plus d'hésitation, 406 à donf, cette voiture est confortable, a une tenue de route et un confort exemplaire pour un véhicule de 18 ans et plus, et elle est facilement réparable à moindre frais.

Pour info,406 2.1 SVDT (Prix d'achat : 2900 €,il y a 5 ans) avec une remorque de 150 kilos avec une moto dessus de 200 kilos, trajet route , autoroute et ville (400 Km) 7.2 litres de gaz oil aux 100 Kms.

Avec le coupé, plus léger(Prix d'achat :4900 €) (V6 boite auto) 9.1 litres aux cents.

Le break (Prix d'achat: 2900 €) , sur la même route, 9.5 litres aux cents.

Le choix est vite fait, au moins pour moi.

11 000 € pour trois voitures fiables, tenant très bien la route et hyper confortable (1 +, j'ai le cuir dans les 4) :D

Cite moi des voitures qui n'ont aucun problème :D

Tu nous demande un avis, moi je te donne le mien :D
A plus de 406, a une 407 SW, 406 vendues où données,ça me fend le coeur
Plus tu pédale moins fort, moins t'avance plus vite!! :)

croquy
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 29
Enregistré le : mar. mai 17, 2016 11:22 am
Prénom : J-Jacques
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : Ne sais pas
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : Ne sais pas
J-Jacques
60 ans

Re: Fiabilité des 406 1ère et 2ème génération

Messagepar croquy » ven. mai 20, 2016 12:25 am

pierrot0862 a écrit :
croquy a écrit :
Bruno_du_Garlaban a écrit :Pour le CT plus pointilleux sur la pollution, ce n'est pas encore fait. Et on demandera à la voiture de respecter la norme pour laquelle elle a été homologuée, pas plus.

CG et essence: les 406 ayant toutes plus de 12 ans, ce sera demi-tarif pour la CG. Calculez votre budget carburant en tablant sur 8.5L/100kms à l'essence (2L et 2L2) et 6.5L/100kms au diesel, vous verrez que ce n'est pas forcément problématique, suivant votre kilométrage annuel.


Oui, mais après quelques dizaines de milliers de kilomètres, la voiture ne sera plus aux normes sans changer quelques pièces. Déjà les chiffres annoncés par les constructeurs sont bidons, même les consommations de carburant. Dans les années 1970, je lisais la revue "l'action automobile" que mes parents achetaient. Ils indiquaient les consommations constructeurs et les leurs. Il y avait toujours pas mal de difference. Ils ont montré à la télé comment ils font pour leurs consommations : ils passent les vitesses à 1000 ou 1100 tours et la voiture accelère moins fort qu'un vélo d'enfant ! Avec ma Laguna je roule, la plupart du temps pépère car le moteur a pas mal de couple. Même avec ça je me tape du 10 à 12 litres de gasoil en ville, là où mon Audi 100 de 1987 fait environ 7 à 8 litres de gasoil en ville, en tirant un peu sur le moteur. Le 5 cylindres 1986 cm³ ne demande qu'à monter dans les tours, une fois chaud. Mes Alfa 2 litres 130 chevaux essence ne consommaient pas plus que la Laguna 2,2 Dt, pourtant elles dataient de 1983 ; 1985 et 1986 avec des blocs-moteurs qui dataient de 1953.
J'ai du mal à croire une consommation de 8,5 litres d'essence, vu la masse de la voiture ! Il est vrai, je préfère les essences mais elles bouffent pas mal et sont plus bruyantes que les Diesel sur route. Je ne roule pas beaucoup, mais je suis au chômage, donc je m'intéresse à la consommation alors que je m'en fichais avant.

Je trouve les 406 très jolies, surtout par rapport aux Laguna et à plein d'autre bagnoles mais, j'ai vu, ici, sur le forum, qu'il y a pas mal de petits problèmes éléctriques, genre la ventilation. Y a trop d'éléctronique dans les voitures. Je pense que l'éléctronique des airs-bags et de l'ABS est au point, mais tout le reste n'est que source d'emm*rde. J'ai connu l'époque des voitures sans éléctronique, même les montres de tableau de bord étaient électromécaniques, ainsi que les centrales clignotantes. De nos jours, mécanicien c'est être éléctronicien en blouse blanche !

J'ai eu, aussi, le projet de prendre une grosse Audi plus récente que la mienne, mais je n'ai pas confiance.

Je dis tout ça car j'ai bossé dans deux centres auto de juin 1987 à décembre 1996 et j'ai vu, petit à petit, les voitures se remplir d'éléctronique et tomber de plus en plus souvent en panne avec des réparations très chères.

Sans oublier que depuis qu'il y a l'ABS, les gens pensent qu'ils peuvent coller à la voiture précédente. Une énorme majorité de personne n'a rien compris à la fonction de l'ABS ! Un stage obligatoire sur l'utilisation de l'ABS devrait se faire... (désolé, c'était un p'tit peu hors sujet)


Ok, d'accord avec toi sur certains points, toujours plus d'électronique dans nos bagnoles, j'ai 4 406, dont une avec laquelle je ne roule pas, car pas de CG.

La première, une berline 2.1 SVDT avec cette "tepu" de pompe Epic, j'ai pas lâché le morceau, aujourd'hui, 286 000 Km, et ça roule nickel.

La deuxième, Coupé V6, boite auto, avec 155 000 Km, no souci.

La troisième, 406 Break V6, boite manu, seule problème, on a casé le pare brise en transportant des bastins de 6 mètres :affraid: :affraid:

La quatrième, à vendre pour pièces, 56 000 Km, année 2000 , équipée de la super conda, je la démarre de temps en temps, et ça roule :D

D'accord avec toi sur ce que pense les gens sur l'ABS, mais l'éducation des conducteurs est encore à faire.

Maintenant, moi, je ne choisirais pas entre une Audi, Mercedes, où Wolkswagen, car je n'aime pas.

J'ai eu 3 Alfa : 1300 S(me rappelle plus) 1500 TI Quadrifolio Verde et 166 V6 boite auto.

Aujourd'hui, plus d'hésitation, 406 à donf, cette voiture est confortable, a une tenue de route et un confort exemplaire pour un véhicule de 18 ans et plus, et elle est facilement réparable à moindre frais.

Pour info,406 2.1 SVDT (Prix d'achat : 2900 €,il y a 5 ans) avec une remorque de 150 kilos avec une moto dessus de 200 kilos, trajet route , autoroute et ville (400 Km) 7.2 litres de gaz oil aux 100 Kms.

Avec le coupé, plus léger(Prix d'achat :4900 €) (V6 boite auto) 9.1 litres aux cents.

Le break (Prix d'achat: 2900 €) , sur la même route, 9.5 litres aux cents.

Le choix est vite fait, au moins pour moi.

11 000 € pour trois voitures fiables, tenant très bien la route et hyper confortable (1 +, j'ai le cuir dans les 4) :D

Cite moi des voitures qui n'ont aucun problème :D

Tu nous demande un avis, moi je te donne le mien :D



Oui, j'ai demandé des avis et j'en ai eu plein, merci. Mais j'ai vu qu'il y a pas mal de petits problèmes éléctriques sur la 406. Par contre, elles me semblent mieux finies que les Renault de la même époque et je pense qu'ils ont été plus intelligents que Renault pour détailler certaines pièces au lieu de nous obliger à acheter un gros kit complet comme la commande d'embrayage des Laguna, c'est à dire qu'il faut acheter l'émetteur, la canalisation (en plastique !), le bocal serti avec déjà du liquide dedans et le récepteur. Aucune purge possible, pas moyen de changer le liquide. Je me demande comment elle a pû passer aux mines car il faut, en principe, changer le liquide tous les deux ans... Sauf à changer le kit tous les deux ans, c'est à dire dépenser dans les 400 Euros environ sans la remise ni la main d'oeuvre...

Bien sûr, il n'y a pas de voiture qui ne tombe jamais en panne. Sur mon Audi, la seule grosse panne a été le joint de culasse. C'était de ma faute, suite à un changement de durite, je n'avais pas de liquide de refroidissement et j'avais mis de l'eau. L'eau avait bouffé la culasse par endroit et du coup j'avais de l'huile dans l'eau. N'empêche, j'ai tenté le coup de rouler deux mois d'été en 2002 comme ça car je n'avais pas d'autre solution. Le soir je vidangeais l'huile du bocal. En théorie, la culasse était morte. Comme j'étais en stage de formation à l'AFPA, j'avais laissé la voiture chez les mécanos. La culasse était allée chez les soudeurs pour boucher les trous. Ensuite elle est venue dans la section où j'étais pour la surfacer à la fraiseuse. Elle a été reposée sans garantie que ça puisse fonctionner. Depuis décembre 2002 que c'est réparé, ça tourne toujours ! Autrement, je n'ai eu que quelques pièces d'usure à changer. Et c'est depuis quelques années seulement qu'elle commence à avoir d'autres pièces à lacher, comme l'émetteur ou le récepteur de la commande d'embrayage depuis quelques mois. Il y a deux lèves vitres qui ne fonctionnent plus depuis 2001, le radiateur de chauffage qui a été schunté en 2003, mais aucune panne invalidante, sauf une durite de direction assistée qui a pêté il y a 4 ans. Sans direction assistée c'est lourd mais conduisible sauf que l'assistance de la direction assiste aussi les freins ! Un tour chez un spécialiste qui m'a refait une durite en gardant les embouts. Maintenant je me doute qu'une Audi moderne ne pourra pas faire pareil, mais on est en droit d'attendre qu'un objet qu'on achète plusieurs milliers ou dizaines de milliers d'Euros nous coute pas plusieurs milliers d'Euros en réparations et en pièces détachées. En tenant compte de l'inflation, mon Audi, le tout bas de gamme, vaudrait aujourd'hui environ 30000 Euros. C'est impensable qu'une voiture de ce prix puisse avoir des pannes recurrentes !

Oui, pour les marques de voitures, c'est histoire de goût. J'aime bien aussi les Mercedes 300 D ou turbo D des années 1980 mais la carte grise est chère.

Avatar du membre
Pierrot0862
VIP
VIP
Messages : 7893
Enregistré le : mar. janv. 03, 2012 6:00 pm
Prénom : Pierrot
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : SV
Millésime : 1998
Kilométrage : 296000
Localisation : 10, bientôt mi 71, mi Togo
Pierrot
62 ans
10, bientôt mi 71, mi Togo
406 SV
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1998

Re: Fiabilité des 406 1ère et 2ème génération

Messagepar Pierrot0862 » ven. mai 20, 2016 12:40 am

Mes propos avaient juste pour but de te donner mon avis, pas de te faire changer d'avis.

Je te sens plus orienté vers Audi où Mercedes, je n'ai aucun avis vis à vis de ces marques, que je n'aiment pas.

Comprends bien, je n'ai jamais dit que Audi où Mercedes, ne valent rien.

La seule chose que je dit, c'est que je suis, pour l’instant, inconditionnel de la 406, et que si j'avais plus d'argent, une 159 Q4 V6 ne me déplairait pas :D
A plus de 406, a une 407 SW, 406 vendues où données,ça me fend le coeur
Plus tu pédale moins fort, moins t'avance plus vite!! :)

croquy
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 29
Enregistré le : mar. mai 17, 2016 11:22 am
Prénom : J-Jacques
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : Ne sais pas
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : Ne sais pas
J-Jacques
60 ans

Re: Fiabilité des 406 1ère et 2ème génération

Messagepar croquy » ven. mai 20, 2016 1:08 am

Oui, j'ai bien compris. En fait, la 406 me branche, mais j'ai un peu peur qu'elle me coûte trop d'argent sur son entretien et diverses petites pannes. Je la pense plus fiable que ma Laguna, mais j'ai des ressources assez faibles. Le moindre problème de pollution pourra me coûter un bras !
Oui, les Mercedes et les Audi d'il y a 30 ans étaient très bonnes mais je doute que celles de maintenant le soient toujours ! J'ai hâte au retour des chevaux. Eux, au moins, ils ne tombent pas en panne.

Avatar du membre
Bruno_du_Garlaban
V.I.P
V.I.P
Messages : 1846
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 pm
Prénom : Bruno
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFN)
Finition : Navtech
Millésime : 2004
Kilométrage : 381000
Localisation : A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
Bruno
56 ans
A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
406 Navtech
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004

Re: Fiabilité des 406 1ère et 2ème génération

Messagepar Bruno_du_Garlaban » ven. mai 20, 2016 4:07 pm

Sur ce forum les utilisateurs viennent poster sur leurs problèmes mécaniques ou électriques, donc ça pourrait donner à penser que la 406 n'est pas fiable.

La réalité est que ces problèmes sont rares et pour la plupart facilement réparables. Encore plus amha si on prend les derniers millésimes, ou les problèmes de multiplexage ou com2000 ont été résolus.

L'électronique et en particulier l'OBDII, permet au contraire de diagnostiquer bien plus facilement les pannes, et bien plus vite qu'au "bon vieux temps". Avant une clim HS par exemple, demandait beaucoup d'investigation, aujourd'hui un coup de PP2000 et vous voyez si il y a un problème de pression, de bobine de compresseur ou autre, en 2mn...

Bref Croquy je ne comprend pas bien vos peurs, vous avez l'air de considérer les Françaises comme des nids à problème moins performants que des Audi ou Alfa et tenant moins bien la route, ben désolé de vous le dire, il n'en est rien!
Je repense juste à un col que j'avais fait, il y a un certain temps, à la montée avec une ZX Volcane, virant à plat et tenant la route comme un kart, à la descente avec une Audi break qui elle se vautrait dans les virages et prenait du roulis... aller challenger une PSA par du VAG, question qualités routières, je rigole un peu quand même... :lol:

Quant à la conso à l'essence, j'ai fait 120.000kms avec mon ex. 2L2 160ch, encore plus avec mon actuelle 2L, je connais un peu le sujet! sur route et autoroute la conso reste très raisonnable (dernière mesure de ce WE, Marseille-Lyon A/R sur autoroute à 136km/h réel constant, avec la clim par moment, moins de 10L/100kms au GPL... soit dans les 8L5/100kms équivalent essence). Il n'y a qu'en ville où ça consomme - ce n'est pas fait pour.

:siffle:
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998

croquy
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 29
Enregistré le : mar. mai 17, 2016 11:22 am
Prénom : J-Jacques
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : Ne sais pas
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : Ne sais pas
J-Jacques
60 ans

Re: Fiabilité des 406 1ère et 2ème génération

Messagepar croquy » ven. mai 20, 2016 7:12 pm

Bruno_du_Garlaban a écrit :Sur ce forum les utilisateurs viennent poster sur leurs problèmes mécaniques ou électriques, donc ça pourrait donner à penser que la 406 n'est pas fiable.

La réalité est que ces problèmes sont rares et pour la plupart facilement réparables. Encore plus amha si on prend les derniers millésimes, ou les problèmes de multiplexage ou com2000 ont été résolus.

L'électronique et en particulier l'OBDII, permet au contraire de diagnostiquer bien plus facilement les pannes, et bien plus vite qu'au "bon vieux temps". Avant une clim HS par exemple, demandait beaucoup d'investigation, aujourd'hui un coup de PP2000 et vous voyez si il y a un problème de pression, de bobine de compresseur ou autre, en 2mn...

Bref Croquy je ne comprend pas bien vos peurs, vous avez l'air de considérer les Françaises comme des nids à problème moins performants que des Audi ou Alfa et tenant moins bien la route, ben désolé de vous le dire, il n'en est rien!
Je repense juste à un col que j'avais fait, il y a un certain temps, à la montée avec une ZX Volcane, virant à plat et tenant la route comme un kart, à la descente avec une Audi break qui elle se vautrait dans les virages et prenait du roulis... aller challenger une PSA par du VAG, question qualités routières, je rigole un peu quand même... :lol:

Quant à la conso à l'essence, j'ai fait 120.000kms avec mon ex. 2L2 160ch, encore plus avec mon actuelle 2L, je connais un peu le sujet! sur route et autoroute la conso reste très raisonnable (dernière mesure de ce WE, Marseille-Lyon A/R sur autoroute à 136km/h réel constant, avec la clim par moment, moins de 10L/100kms au GPL... soit dans les 8L5/100kms équivalent essence). Il n'y a qu'en ville où ça consomme - ce n'est pas fait pour.

:siffle:



Dac dac !

Ca m'a inquiété le nombre de cas de ventilations en panne, d'ailleurs, celle de ma Laguna a cramé en décembre dernier ainsi que celle de mon Audi, le jour suivant ! Un pulseur d'occasion pour la Laguna : 60 Euros ; un pulseur neuf pour l'Audi : 52,49 Euros avec les frais de port d'Allemagne... Je n'ai pas vraiment critiqué négativement les 406 mais je constate qu'elles ont aussi pas mal de p'tites bricoles qui se mettent à déconner. J'avoue faire plus confiance à Peugeot ou à Citroën qu'à Renault, sauf celles sorties jusqu'au tout début des années 1990. Quand je bossais en centre auto, celles qui avaient le plus de problèmes invalidants étaient les Renault.

Je compare aux Audi des années 1980. Pour les Alfa, c'est leur consommation par rapport à ma Laguna. 12 litres d'essence en conduite sportive pour la première avec un bloc-moteur datant de 1953 et 10 à 12 litres de gasoil en conduite pépère pour la seconde avec un bloc-moteur 40 ans plus jeune...

Pour ce qui est de mon Audi, je sais que les fois où je m'étais fait surprendre par un virage ou autre piège de la route, si je ne l'avais pas eu, je me plantais. Ce doit être les Audi de maintenant qui ne tiennent pas le pavé. De nos jours ils font des voitures de plus en plus hautes et très lourdes. A cause des humains qui sont de plus en plus grands à chaque génération ? D'ailleurs, quand il neige par chez moi, ce qui est très rare mais très handicapant, je ne prends que l'Audi, la seule à ne pas faire des glissades, tant qu'on reste sage avec. Vous comparez la ZX à un kart et moi je compare mon Audi, aussi à un kart mais loin derrière un gros "kart" que j'avais pu conduire sur circuit à Lohéac en 1993 : une Formule Ford ! Ma Laguna est inconduisible sur la neige à cause de l'ABS. D'ailleurs, me souviens d'avoir eu à utiliser mon Alfetta 130 chevaux propulsion sur la neige sans trop de problème, probablement grace à la répartition des masses 50/50. C'était p'tet sa seule grosse qualité avec la mélodie de son moteur et ses accelérations ainsi que son équipement.

En fait, je pense que toutes les voitures de maintenant, peu importe la marque, ne sont pas faites pour des gens au chômage (comme moi) car la moindre panne coûte un bras. Sauf p'tet les Lada ou les Polski, si ça existe toujours et si elles n'ont pas trop évoluées.

La fameuse ZX de la pub avec le coureur qui galope à côté en virant à plat ? Je crois qu'elles avaient leur train arrière monté sur silent-bloc ou quelque chose qui se déformait pour qu'elles s'adaptent à la route et/ou au roulis.


Donc, les toutes dernières 406 sorties seraient les plus fiables d'après vous ? Si c'est le cas, vais plutôt chercher dans ces modèles là, alors. Je roule peu, donc je n'use pas trop vite une voiture mais je ne veux juste pas doubler son prix d'achat, à cause des pannes, en quelques années et 15000 kilomètres comme ça été le cas avec ma Laguna. Ce que je n'aime pas c'est les pièces de rechange horriblement chères. Les pièces de ma Laguna sont plus chères que celles de mon Audi ! Si encore j'avais toujours la santé pour faire les réparations moi-même mais ce n'est plus le cas à cause de mon dos "cassé" et d'un bras qui se déboite !


Désolé si j'ai été long. Suis pipelette !

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6606
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 270750
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Fiabilité des 406 1ère et 2ème génération

Messagepar caloulou89 » ven. mai 20, 2016 9:46 pm

Bonjour J Jacques. :slt:
Je peux aussi te donner mon avis concernant ma 406.

C'est donc un 2L HDI break 110ch type SV (avec BVA)

Je pense aussi que le 2L HDI est un bon compromis.

J'ai acquis ce véhicule en mai 2004 avec 50000 km au compteur.
A ce jour, elle a 213000 Km.
En réparation, j'ai changé les biellettes (avant, arrières), un joint de bocal de filtre à gasoil, un étrier de frein arrière droit (changé par un d'occasion) , un débitmètre, un potentiomètre de câble d'accélérateur, un capteur de pression turbo, ainsi que les pièces d'usures normales (plaquettes, disques, pneus,flexible de freins, une batterie, filtres et vidange)

Les seuls gros PB sont liés à la boite auto qui n'est pas terrible sur ce modèle (BVA AL4).

D'un point de vue consommation, et bien malgré la boite auto qui est censée consommer 1/2 l de plus aux 100 Km, je tourne aux environs de 6l/100 Km. :bien:

Que dire de plus: très confortable et bonne tenue de route (en fonction des pneumatiques bien sur), et le break est très utile pour transporter pas mal de choses, je rentre des panneaux de bois de 2m de longueur tout en fermant le coffre, j'ai fait aussi des déménagements avec (machine a laver, lave vaisselle, lit 1 place avec matelas, etc) . :bien: que du bonheur.


J'ai aussi une R21 1.7l injection essence 92 Ch de 1993 depuis 9 ans, qui avoisine les 190000 Km. C'est celle de mon épouse.
Quelques frais de fait dessus. Un joint de collecteur d'échappement, tête de delco et faisceau d'allumage, et les freins arrières à tambour (cylindres de roues et garnitures de freins) à changer tous les 2 à 3 ans.
A si j'oubliai, j'ai aussi changé le berceau moteur qui était pourri sur un point d'ancrage.

De toute façon, un véhicule n'est pas un bon placement d'argent, et certains coutent plus chers que d'autres en entretien.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

croquy
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 29
Enregistré le : mar. mai 17, 2016 11:22 am
Prénom : J-Jacques
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : Ne sais pas
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : Ne sais pas
J-Jacques
60 ans

Re: Fiabilité des 406 1ère et 2ème génération

Messagepar croquy » ven. mai 20, 2016 10:28 pm

caloulou89 a écrit :Bonjour J Jacques. :slt:
Je peux aussi te donner mon avis concernant ma 406.

C'est donc un 2L HDI break 110ch type SV (avec BVA)

Je pense aussi que le 2L HDI est un bon compromis.

J'ai acquis ce véhicule en mai 2004 avec 50000 km au compteur.
A ce jour, elle a 213000 Km.
En réparation, j'ai changé les biellettes (avant, arrières), un joint de bocal de filtre à gasoil, un étrier de frein arrière droit (changé par un d'occasion) , un débitmètre, un potentiomètre de câble d'accélérateur, un capteur de pression turbo, ainsi que les pièces d'usures normales (plaquettes, disques, pneus,flexible de freins, une batterie, filtres et vidange)

Les seuls gros PB sont liés à la boite auto qui n'est pas terrible sur ce modèle (BVA AL4).

D'un point de vue consommation, et bien malgré la boite auto qui est censée consommer 1/2 l de plus aux 100 Km, je tourne aux environs de 6l/100 Km. :bien:

Que dire de plus: très confortable et bonne tenue de route (en fonction des pneumatiques bien sur), et le break est très utile pour transporter pas mal de choses, je rentre des panneaux de bois de 2m de longueur tout en fermant le coffre, j'ai fait aussi des déménagements avec (machine a laver, lave vaisselle, lit 1 place avec matelas, etc) . :bien: que du bonheur.


J'ai aussi une R21 1.7l injection essence 92 Ch de 1993 depuis 9 ans, qui avoisine les 190000 Km. C'est celle de mon épouse.
Quelques frais de fait dessus. Un joint de collecteur d'échappement, tête de delco et faisceau d'allumage, et les freins arrières à tambour (cylindres de roues et garnitures de freins) à changer tous les 2 à 3 ans.
A si j'oubliai, j'ai aussi changé le berceau moteur qui était pourri sur un point d'ancrage.

De toute façon, un véhicule n'est pas un bon placement d'argent, mais certains coutent plus chers que d'autres.



Hello Pascal.

Merci pour ce témoignage.

La tienne semble ne pas avoir été trop onéreuse en entretien. Par contre, le débitmètre doit valoir une petite fortune, je pense ?
Justement, c'est aussi un break que je cherche. Avant ma Laguna break, j'avais une R21 Diesel break. La 406 a l'air plus grande que la 21 et la Laguna. Elle doit être presque du même gabarit que la Xantia je pense. Tant qu'à avoir un break, autant prendre un grand. Je ne comprends pas la mode des breaks de 4,2 mètres. Si je me souviens, une pub sur la 21 Nevada disait qu'on pouvait enfourner une armoire normande dans son coffre !

Pour moi, l'Audi 100 D de 1987 que j'ai achetée 5000 Francs en 1999 a été presque un bon placement, par rapport à d'autres caisses.

Les boites automatiques, depuis un certain temps, "patinent" moins. Il y a une vingtaine d'années, J'avais eu une automatique quelques jours entre les mains, une 25 GTX ou quelque comme ça. J'avais bouffé son plein d'essence très vite ! C'est marrant à conduire mais on s'ennuie si on ne joue pas du levier de vitesses. En région parisienne, sur le périph' embouteillé, ça aura de l'utilité. Qu'est ce qu'elle a cette boite là comme problème ?
La tienne n'a pas l'air de consommer beaucoup. Tu ne fais que de la route ? Ma Laguna, 1490 kilogrammes, fait à peu près ça mais uniquement sur route. En ville ça double presque !

Les 21 étaient à peu près fiables ou, plutôt, pas trop onéreuses à entretenir. Il n'y a que celles à carburateurs qui avaient des problèmes récurrents de carburation. La version 2,1 litres Diesel était presque aussi costaud que les 504 ou 505 Diesel. Changer les cylindres de roues et les garnitures tous les 2 à 3 ans, je trouve que c'est beaucoup. C'est de la bonne marque de frein qui est montée ou du premier prix ? Perso, j'ai appris, à mes dépends, qu'il ne fallait jamais monter de marques de magasins ou autres marques exotiques.
:slt:

croquy
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 29
Enregistré le : mar. mai 17, 2016 11:22 am
Prénom : J-Jacques
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : Ne sais pas
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : Ne sais pas
J-Jacques
60 ans

Re: Fiabilité des 406 1ère et 2ème génération

Messagepar croquy » ven. mai 20, 2016 11:01 pm

ARGH !!!

J'étais sur la page Wikipedia de la 406 et j'ai vu que son chassis était celui de la Xantia. J'ai de suite cherché le crash test de la 406. Finalement, mon choix ne va malheureusement pas se diriger vers cette voiture !

https://www.youtube.com/watch?v=YhA00LQ7CH4


Edit : je n'ai pas trop tort de me sentir plus en sécurité dans mon Audi malgré sa conception du début des années 1980 : https://www.youtube.com/watch?v=5n104cDjvcM
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6606
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 270750
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Fiabilité des 406 1ère et 2ème génération

Messagepar caloulou89 » ven. mai 20, 2016 11:06 pm

Alors pour te répondre:
le débitmètre est abordable: environ 130 à 150€. Je l'avais fait remplacer chez Peugeot car je ne connaissais pas l'origine du voyant allumé au TDB.

Maintenant, avec le PP2000 (valise) , elle n'y va plus.

Pour la boite auto, et bien comme tu le dis, elle à tendance à patiner par forte chaleur voir s’arrêter (l'été ou dans les bouchons quand elle chauffe). De plus elle se met de temps en temps en sécurité donc arrêt moteur et ré-démarrage pour que tout rentre dans l'ordre..

J'ai déboursé environ 600€ en frais autres que ceux de l'entretien normal sur 12 ans d'utilisation, donc correct. Je fais aussi le maximum d'entretien moi même.

Pour la consommation, effectivement, très peu de ville, 80% de route au moins. Je suis arrivé à descendre à moins de 5l/100 sur grande route national sur quelques centaines de Km l'été dernier.

Ce break est d'un bon gabarit intérieur, pas déçu du tout.


Pour mon R21, pourtant, je ne monte que des kits de freins arrières de marques (Valeo, Brembo pour les derniers) , et pourtant a changer au moins tous les 4 ans( je fais toujours mes vérifications avant les CT ), j'ai peut être exagéré en indiquant 2 à 3 ans!!!!! C'est un défaut connu des R21. Et comme elle ne roule pas beaucoup avec, je pense qu'ils se corrodent plus rapidement que la normal.
Avant celle ci, j'avais déjà eu une R21 à carburateur (1990), pas de PB particulier avant ses 180000Km (les freins arrières toujours), puis d'un coup, des soucis de carburation, l'embase de celui ci s'est voilé malgré une embase adapté anti chaleur. Je l'avais remplacé par un autre acheté d'occasion, mais la même chose s'est produite peu de temps après. Du coup, je suis passé à une en injection.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

croquy
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 29
Enregistré le : mar. mai 17, 2016 11:22 am
Prénom : J-Jacques
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : Ne sais pas
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : Ne sais pas
J-Jacques
60 ans

Re: Fiabilité des 406 1ère et 2ème génération

Messagepar croquy » ven. mai 20, 2016 11:35 pm

caloulou89 a écrit :Alors pour te répondre:
le débitmètre est abordable: environ 130 à 150€. Je l'avais fait remplacer chez Peugeot car je ne connaissais pas l'origine du voyant allumé au TDB.

Maintenant, avec le PP2000 (valise) , elle n'y va plus.

Pour la boite auto, et bien comme tu le dis, elle à tendance à patiner par forte chaleur voir s’arrêter (l'été ou dans les bouchons quand elle chauffe). De plus elle se met de temps en temps en sécurité donc arrêt moteur et ré-démarrage pour que tout rentre dans l'ordre..

J'ai déboursé environ 600€ en frais autres que ceux de l'entretien normal sur 12 ans d'utilisation, donc correct. Je fais aussi le maximum d'entretien moi même.

Pour la consommation, effectivement, très peu de ville, 80% de route au moins. Je suis arrivé à descendre à moins de 5l/100 sur grande route national sur quelques centaines de Km l'été dernier.

Ce break est d'un bon gabarit intérieur, pas déçu du tout.


Pour mon R21, pourtant, je ne monte que des kits de freins arrières de marques (Valeo, Brembo pour les derniers) , et pourtant a changer au moins tous les 4 ans( je fais toujours mes vérifications avant les CT ), j'ai peut être exagéré en indiquant 2 à 3 ans!!!!! C'est un défaut connu des R21. Et comme elle ne roule pas beaucoup avec, je pense qu'ils se corrodent plus rapidement que la normal.
Avant celle ci, j'avais déjà eu une R21 à carburateur (1990), pas de PB particulier avant ses 180000Km (les freins arrières toujours), puis d'un coup, des soucis de carburation, l'embase de celui ci s'est voilé malgré une embase adapté anti chaleur. Je l'avais remplacé par un autre acheté d'occasion, mais la même chose s'est produite peu de temps après. Du coup, je suis passé à une en injection.


En effet, 600 € sur douze ans à comparer aux 3000€ de ma Laguna sur environ 15000 kilomètres, c'est peu !

Etrange pour tes freins qui s'usent vite. Pas souvenir d'avoir vu ça quand je bossais en centre auto. Quoique, je ne touchais pas aux freins à tambour, c'était une des conditions quand la seconde boite était venue me débaucher de la première. Les machoires ne lèchent pas trop les tambours ? Pas de freinage résiduel excessif, surtout une fois bien chaud ?


Autrement, je ne cherche plus une 406, comme indiqué dans mon message précédent. Elles ont le chassis de la Xantia, donc c'était assuré qu'elles ne tiennent pas en cas de crash. La portière se plie donc c'est que pas mal de choses reculent de trop vers l'arrière.

Avatar du membre
doudou41
V.I.P
V.I.P
Messages : 2990
Enregistré le : lun. avr. 21, 2014 11:26 am
Prénom : david
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : SVE
Millésime : 1997
Kilométrage : 162000
Localisation : dans le 41
david
37 ans
dans le 41
406 SVE
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1997

Re: Fiabilité des 406 1ère et 2ème génération

Messagepar doudou41 » sam. mai 21, 2016 8:54 am

Tu ne trouvera aucune caisse de maintenant qui ne pli pas justement c'est fait exprès.

Va faire un tour en casse et regarde les 406 cartonner tu verras que l'on est loin du résultat du crash test

Envoyé de mon SM-J510FN en utilisant Tapatalk
406 coupé v6 vert lugano / 406 SVE 2.1td 12v bleu de rhode

sorcierste
VIP
VIP
Messages : 27353
Enregistré le : mer. sept. 21, 2011 12:20 pm
Prénom : n'est plus là
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Millésime : 2000
n'est plus là
 ans

Re: Fiabilité des 406 1ère et 2ème génération

Messagepar sorcierste » sam. mai 21, 2016 12:16 pm

doudou41 a écrit :Tu ne trouvera aucune caisse de maintenant qui ne pli pas justement c'est fait exprès.

Va faire un tour en casse et regarde les 406 cartonner tu verras que l'on est loin du résultat du crash test

Envoyé de mon SM-J510FN en utilisant Tapatalk



exactement, c'est ce qu'on appel la déformation programmée afin d'absorber le maximum d'énergie par la caisse lors de l'impact et de limiter celui subit par le corps humain ;)

cette déformation programmée sert également a préserver la cellule de vie, autrement dit l'habitacle

sorcierste
VIP
VIP
Messages : 27353
Enregistré le : mer. sept. 21, 2011 12:20 pm
Prénom : n'est plus là
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Millésime : 2000
n'est plus là
 ans

Re: Fiabilité des 406 1ère et 2ème génération

Messagepar sorcierste » sam. mai 21, 2016 12:25 pm

http://www.youtube.com/watch?v=NXa-TeBOkk0

et voici un crash test ancienne voiture avec une de nos jours, c'est très parlant ;)

http://www.youtube.com/watch?v=C_r5UJrxcck

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6606
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 270750
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Fiabilité des 406 1ère et 2ème génération

Messagepar caloulou89 » sam. mai 21, 2016 4:30 pm

Ya pas photo en effet.
C'est ce que l'on appelle, la cellule de survie.
Tout l'avant se déforme, mais l'habitacle reste le plus intact possible.

"Quant à mes freins arrière de 21 qui sont à changer tous les 4 ans maximum, ce ne sont pas les garnitures qui sont usées, mais les cylindres de roues qui fuient et de ce fait, le LDF coule sur les garnitures. Donc tout est a changer."
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

croquy
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 29
Enregistré le : mar. mai 17, 2016 11:22 am
Prénom : J-Jacques
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : Ne sais pas
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : Ne sais pas
J-Jacques
60 ans

Re: Fiabilité des 406 1ère et 2ème génération

Messagepar croquy » sam. mai 21, 2016 9:16 pm

Ce qui m'inquiète, c'est la portière qui se plie en deux, donc le côté avant où a eu lieu le choc rentre dans l'habitacle, donc ce n'est plus une cellule de survie. Sans oublier que la portière avant recule sur celle de l'arrière et cette dernière se déforme aussi, donc la déformation arrive jusqu'aux passagers arrières ! D'ailleurs la Laguna 1, avec son chassis plus jeune d'un an, fait un peu mieux car il n'y a que l'encadrement de vitre de la portière avant qui se déforme. J'ai regardé les crahs tests des Laguna 2 et 3 : l'habitacle ne se déforme plus. Bien sûr avec un choc bien plus fort, ça va se ratatiner de partout, style les jolies bagnoles chinoises d'il y a moins de 10 ans qui, elles, s'écrabouillent lors du classique crash test ! Quoique, depuis quelques temps les Chinois sortent quelques caisses qui résistent aux crashs tests. Je n'ai pas regardé pour les 407 et suivantes mais je suppose qu'elles font comme les Laguna 2 et 3. Je fais juste le constat que l'Audi 100 sortie en 1982 ne faisait pas pire que la 406 qui dispose du chassis de la Xantia sortie en 1992, mais plutôt mieux car la portière avant ne se déforme pas du tout. Déjà, du temps de la sortie de l'Audi 100 et même avant, on parlait de "cellule indéformable", ce qui était déjà le cas pour la 100.
La Xantia avait été une des plus, voir la plus nulle des voitures pour les crashs tests et ils ont repris sa base pour faire la 406 qui était pourtant un cran au-desssus au niveau qualité.

Mais bon, je nie pas les autres qualités de la 406. Désolé si j'ai fait peur à certains qui ne connaissaient pas la dangerosité de cette jolie voiture.

Avatar du membre
Pierrot0862
VIP
VIP
Messages : 7893
Enregistré le : mar. janv. 03, 2012 6:00 pm
Prénom : Pierrot
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : SV
Millésime : 1998
Kilométrage : 296000
Localisation : 10, bientôt mi 71, mi Togo
Pierrot
62 ans
10, bientôt mi 71, mi Togo
406 SV
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1998

Re: Fiabilité des 406 1ère et 2ème génération

Messagepar Pierrot0862 » sam. mai 21, 2016 9:35 pm

croquy a écrit :Mais bon, je nie pas les autres qualités de la 406. Désolé si j'ai fait peur à certains qui ne connaissaient pas la dangerosité de cette jolie voiture.


Toute voiture est dangereuse, tu n'as fait peur à personne, je n'ais jamais acheté une voiture en fonction des crash test, pour te dire, je m'en tape.

Pour moi, les 406, pour âgées qu'elles soient, sont d'excellent véhicules.

J'en ai 4, et je ne suis pas prêt de changer.

Si demain, je meurt d'un accident dans une de mes voitures, deux solutions s'imposent :

1 - où je roulais comme un con, et c'est bien fait pour moi

2- où l'autre roulait comme un con, et c'est tant pis pour moi.

Rappelons, comme le disait Coluche :" le champignon le plus mortel est celui qu'on trouve dans nos voitures"
A plus de 406, a une 407 SW, 406 vendues où données,ça me fend le coeur
Plus tu pédale moins fort, moins t'avance plus vite!! :)

croquy
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 29
Enregistré le : mar. mai 17, 2016 11:22 am
Prénom : J-Jacques
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : Ne sais pas
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : Ne sais pas
J-Jacques
60 ans

Re: Fiabilité des 406 1ère et 2ème génération

Messagepar croquy » sam. mai 21, 2016 9:53 pm

pierrot0862 a écrit :
croquy a écrit :Mais bon, je nie pas les autres qualités de la 406. Désolé si j'ai fait peur à certains qui ne connaissaient pas la dangerosité de cette jolie voiture.


Toute voiture est dangereuse, tu n'as fait peur à personne, je n'ais jamais acheté une voiture en fonction des crash test, pour te dire, je m'en tape.

Pour moi, les 406, pour âgées qu'elles soient, sont d'excellent véhicules.

J'en ai 4, et je ne suis pas prêt de changer.

Si demain, je meurt d'un accident dans une de mes voitures, deux solutions s'imposent :

1 - où je roulais comme un con, et c'est bien fait pour moi

2- où l'autre roulait comme un con, et c'est tant pis pour moi.

Rappelons, comme le disait Coluche :" le champignon le plus mortel est celui qu'on trouve dans nos voitures"



Je ne le nie pas, d'ailleurs je l'ai dit.

C'est juste le fait d'avoir vu que c'était le chassis de la Xantia qui m'a fait chercher son crash test car la Xantia était un cercueil à roulettes. Je n'ai pas trouvé de crash test sur la Daewoo Espero qui était prévue pour être la Xantia mais Citroën avait refusé ce projet et donc c'est Daewoo qui l'avait repris. J'aurais aimé savoir si elle était mieux ou pire que la Xantia.

Tant qu'à mourir, je préfère que ce soit tranquillement dans mon lit que dans une voiture même si j'adore les bagnoles. Je n'oserais pas me suicider avec mon Audi ou bien faudrait que je la pousse au maximum de sa vitesse contre un mur pour être sûr d'y passer !

Toute voiture est dangereuse, en effet mais celle là est mal étudiée pour essayer de sauver du mieux possible ses occupants. Peugeot n'ignorait pas que le chassis de la Xantia n'était pas bon, alors pourquoi l'utiliser sur une Peugeot plus moderne avec une carrosserie un peu "futuriste" (sortie au milieu des années 1990, elle avait un look non démodé dix ans plus tard, ni de nos jours car elle est toujours très belle) pour son époque ?

sorcierste
VIP
VIP
Messages : 27353
Enregistré le : mer. sept. 21, 2011 12:20 pm
Prénom : n'est plus là
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Millésime : 2000
n'est plus là
 ans

Re: Fiabilité des 406 1ère et 2ème génération

Messagepar sorcierste » sam. mai 21, 2016 10:02 pm

la 406 s'en sort haut la main comparée a certains véhicules actuels dans les crash test, la cellule de survie reste quasi intacte

tien, juste pour te faire une idée, une Passat cc, ou là, la porte tombe carrément après impact :

http://www.youtube.com/watch?v=fVHRaEyeaoE

croquy
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 29
Enregistré le : mar. mai 17, 2016 11:22 am
Prénom : J-Jacques
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : Ne sais pas
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : Ne sais pas
J-Jacques
60 ans

Re: Fiabilité des 406 1ère et 2ème génération

Messagepar croquy » sam. mai 21, 2016 10:55 pm

Un bel exemple de grosse m*rde cette Passat !


Edit: quoique, ce test là, ainsi que celui-ci : https://www.youtube.com/watch?v=KiFria6nCoc se font sur une plus petite partie frontale de la voiture, donc il est logique que les dégats soient plus élevés vu qu'il y a moins de matière "dure" à absorber le choc. Les charnières de la portière auront tendance à être arrachées. Pour la 406, c'est presque la moitié de la largeur de la voiture qui tape et là c'est le longeron et l'aile qui tapent. C'est un test plus sévère et destructeur. En fait, il faudrait faire subir plusieurs tests : entièrement frontaux, la moitié de la voiture, le 1/4, etc. pour qu'on sache exactement ce que vaut la solidité de la voiture dans plusieurs configurations de choc. J'aurais aimé voir la 406, ainsi qu'une Laguna une et une Audi 100 subir le même test que celui de la Passat. Au final je pense que ces trois dernières aurait été laminées sur le côté jusqu'aux parechocs arrières...

Edit2 : on voit bien, vue d'en haut, sur la vidéo de la Passat, que le pied de porte avant bloque la voiture car c'est à partir de là qu'elle s'arrête et commence à pivoter sur la droite. donc, malgré les énormes dégats elle ne va plus loin que le pied de porte. D'ailleurs c'est peut-être ce choc qui a fait péter les charnières. Je demande à voir les trois autres voitures dans cette même configuration de crash test pour voir le résultat ! Déjà, l'Audi 100 avec ces gros tubes de renforts dans les portières pourraient présenter des gros risques s'ils rentrent en force dans l'habitacle !

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6606
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 270750
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Fiabilité des 406 1ère et 2ème génération

Messagepar caloulou89 » dim. mai 22, 2016 11:32 am

Bonjour.

Je vois que l'on est complétement focalisé sur les crashs tests. :scratch:

Au vu des vidéos, hormis celle du véhicule ancien, elles s'en sortent vraiment bien au niveau de l'habitacle quelque soit la façon dont elles subissent les chocs. il y a eu d'énormes progrès de fait depuis l'apparition de la deudeuche.

Je serais aussi curieux de savoir quel est le pourcentage de personnes qui regardent ce paramètre pour acheter un véhicule? Pas moi en tout cas. J'ai commencé par une R5 année 70 je crois, et je n'aurais pas aimé rencontré de face un autre véhicule, pas de ceintures obligatoires à cette époque.

Je pense que les voitures sont très fiables de nos jours sur ce plan la.
C'est sur que si tu te prends un platane à 200 Km/h, il y a très peu de chance que tu t'en sorte vivant quel que soit le véhicule utilisé (même une allemande) .

Ceci dit, s'il y avait moins de C*N sur la route (quelle que soit la raison) , il y aurait moins d'accidents mortels.

Moi, j'achète un véhicule, dans lequel je me sens bien, confortable , fonctionnel, qui me plaise aussi et surtout en fonction de mes moyens.


Après je suis du même avis que mon pierrot.

Si je me tue par ce que c'est de ma faute, bien fait pour moi en espérant que cela m'arrivera tout seul, et si c'est la faute des autres, et bien je ne serai plus la non plus pour pleurer sur mon sort.
Nous sommes au volant d'engins mortels , nous devons assumer notre comportement vis a vis des autres conducteurs.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver