Fiabilité des 406 1ère et 2ème génération

Image
croquy
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 29
Enregistré le : mar. mai 17, 2016 11:22 am
Prénom : J-Jacques
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : Ne sais pas
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : Ne sais pas
J-Jacques
60 ans

Fiabilité des 406 1ère et 2ème génération

Messagepar croquy » mar. mai 17, 2016 12:38 pm

Salut tout le monde.

Je viens tout juste de m'inscrire sur le forum.


Je ne sais pas si je suis dans la bonne section mais cela semble s'en rapprocher le plus.

J'ai l'intention de m'acheter une 406 break. En fait, je vise cette voiture, entre autres modèles de marques differentes car elle est relativement "vieille" et donc pas trop truffée d'éléctronique. L'éléctronique n'aime pas le froid, ni le chaud, ni les vibrations, ni l'humidité. Qu'y a t-il dans les voitures ? Exactement tout ça !

Actuellement j'ai deux véhicules. Une Laguna break 2,2 Dt de 1998, qui me coûte la peau du postérieur. Renault avait dû concevoir cette voiture pour que ça lui rapporte un maximum d'argent en pièces détachées très chèèèères. Très bon moteur, très musclé, genre il peut reprendre en bas d'une bonne côte en 5 ème à 1100/1200 tours (pour les gens du coin de Brest, la côte qu'il y a juste après le pont de Plougastel, en direction de Quimper). Ca me rappelle un peu les performances des mes anciennes Alfa-Roméo 2 litres injection essence de la première moitié des années 1980. D'ailleurs, la consommation de la Laguna est identique à celle de mes regrettées Alfa : minimum 12 litres en ville, sauf qu'avec la Laguna je roule pépère et qu'avec les Alfa, j'avais toujours le pied au plancher, à part sous la, pluie, à cause des roues arrières motrices. Lâcher 130 chevaux rageurs sur les roues arrières, par temps de pluie, c'était "rigolo" !
La seconde, c'est une Audi 100 Diesel berline 69 chevaux de 1987. Je la possède depuis 1999 et ça fait seulement 2 ans qu'elle commence à avoir quelques petits problèmes.

En fait, l'idée de me trouver une 406 break m'est venue il y a quelques jours. Avant cela, je comptais me reprendre une R21 Névada D ou turbo D. Voitures sans problème particulier, ni chères à entretenir, mais obsolètes du côté de la sécurité. Un crash frontal contre une voiture de maintenant me fait peur ! Par contre mon Audi 100, vu la longueur de son capot et celle de son coffre, ainsi que les tubes de renfort dans les portières me fait me sentir un peu mieux en sécurité même sans ABS ni airbag...
Je n'ai posé mes fesses dans une 406 qu'une seule fois, c'était il y a 20 ans, quand je bossais encore en centre auto.

Déjà, je pense que la premières série de 406 a moins d'éléctronique que la série suivante et donc devrait être plus fiable et/ou moins chère à entrenir, non ?
Je cherche une break en turbo Diesel.
Y a t-il des modèles à emm*rdes chroniques ? Quels sont les problèmes récurrents ? La tenue de route est-elle bonne ? Pour ce point suis assez difficile car je n'ai jamais eu de voiture pouvant tenir la comparaison avec la tenue de route de mon Audi 100 dont le premier exemplaire est quand même sorti au salon de l'auto 1982.
Il n'y a que le moteur 92 chevaux turbo D dans la première série ? Pas trop poussif ? Déjà, je sais que ce moteur a fait ses preuves sur pas mal de modèles précédents ! J'ai vu qu'il y a un 2,1 litres 12 soupapes. Même bloc moteur que le 1,9 litre ? C'est celui qui était peut-être sur les 605 et XM ? Disponible dans la série 1 ?
Les HDI sont fiables ou c'est comme pour les Renault ?

Ca se négocie à quel prix pour quelque chose de pas trop usé ? Je compte en trouver une dans un garage et non avec un particulier en espérant avoir une reprise potable pour ma Laguna qui a 3000 Euros de pièces neuves dessus en environ 15000 kilomètres. Rien qu'un embrayage là-dessus vaut 1500 Euros. Si on parle en Francs, ça fait une brique ! Les pièces de mon Audi sont moitié moins chères et 10 fois plus fiables... D'ailleurs la ligne d'échappement est d'origine avec plus de 300000 kilomètres !

MErci

A bientôt de vous lire, j'espère.

:slt:

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Fiabilité des 406 1ère et 2ème génération

Messagepar Aerandir » mar. mai 17, 2016 12:42 pm

Waowwww !
Un message très sympa et sans aucune faute ! C'est rare ! :bien:
Et très agréable !!! :cheers:

Bonjour, sois le bienvenu sur Passion-406.com :slt:
Un petit message dans la Présentation des membres serait fort sympathique de ta part.
Cela nous permettra de faire connaissance et te fournir toute l’assistance dont tu pourrais avoir besoin. Merci d’avance ;)
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Fiabilité des 406 1ère et 2ème génération

Messagepar Aerandir » mar. mai 17, 2016 12:46 pm

Pour ma part, très content de la mienne, mais j'en ai jamais eu d'autres pour comparer.... :tristounet:

A lire un peu le forum, je la trouve plus fiable que les TD...
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

croquy
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 29
Enregistré le : mar. mai 17, 2016 11:22 am
Prénom : J-Jacques
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : Ne sais pas
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : Ne sais pas
J-Jacques
60 ans

Re: Fiabilité des 406 1ère et 2ème génération

Messagepar croquy » mar. mai 17, 2016 1:03 pm

Aerandir a écrit :Waowwww !
Un message très sympa et sans aucune faute ! C'est rare ! :bien:
Et très agréable !!! :cheers:



Héhé, merci !

Pourtant, suis sûr qu'en cherchant bien, un pro du français trouvera une, voir quelques fautes.

J'ai horreur des fautes surtout celles faites volontairement. La plus jolie, c'est "sa va" ! Beurk !

Pourtant, j'ai arrêté l'école après la 4ème. J'étais nul en français, mais, petit à petit, je me suis amélioré. Puis, si je fais des fautes, j'accepte volontier qu'on me corrige et ne vais pas faire comme trop de gens, insulter mon corrigeur (correcteur ?) en lui disant "sur internet, c kom sa kon écri" !

croquy
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 29
Enregistré le : mar. mai 17, 2016 11:22 am
Prénom : J-Jacques
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : Ne sais pas
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : Ne sais pas
J-Jacques
60 ans

Re: Fiabilité des 406 1ère et 2ème génération

Messagepar croquy » mar. mai 17, 2016 1:14 pm

Aerandir a écrit :Pour ma part, très content de la mienne, mais j'en ai jamais eu d'autres pour comparer.... :tristounet:

A lire un peu le forum, je la trouve plus fiable que les TD...


L'entretien n'est pas trop cher ?

En fait, suis au chômage et je mets de l'argent de côté, petit à petit, depuis deux ans, pour trouver une bagnole. Donc, je cherche quelque chose qui ne me ruine pas à la première petite panne. Je sais que Peugeot était robuste, pour les 403 ; 504 ; 505 et 604 (un peu moins pour cette dernière) mais je crois me souvenir que les 605 étaient des voitures à emm*rdes et que Peugeot avait fait un rappel de presque toutes les premières 605.

Ca peut se trouver une 406 break pas trop usée pour un maximum de 2000 Euros ?


Pour moi, Renault c'est fini, car depuis le début des années 1990, ils ne font que des voitures ruineuses. La dernière grande Renault potable a été la R21, la dernière moyenne a été la R19, la dernière petite a été la Clio 1.

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Fiabilité des 406 1ère et 2ème génération

Messagepar Aerandir » mar. mai 17, 2016 6:09 pm

croquy a écrit :Pourtant, suis sûr qu'en cherchant bien, un pro du français trouvera une, voir quelques fautes.

:lol: :lol:
Suis pas un pro, mais assez casse-pieds avec le Français, et je te confirme que j'en ai pas trouvé en troisième lecture !!! :tristounet:
croquy a écrit :L'entretien n'est pas trop cher ?

Ben, pas plus qu'un TD.... Voire même moins si tu as la malchance de tomber sur un TD avec une pompe Epic..... :roll:
croquy a écrit :Ca peut se trouver une 406 break pas trop usée pour un maximum de 2000 Euros ?

ça doit se trouver..... Faut éplucher LBC.....
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

croquy
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 29
Enregistré le : mar. mai 17, 2016 11:22 am
Prénom : J-Jacques
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : Ne sais pas
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : Ne sais pas
J-Jacques
60 ans

Re: Fiabilité des 406 1ère et 2ème génération

Messagepar croquy » mar. mai 17, 2016 7:45 pm

Aerandir a écrit :
croquy a écrit :Pourtant, suis sûr qu'en cherchant bien, un pro du français trouvera une, voir quelques fautes.

:lol: :lol:
Suis pas un pro, mais assez casse-pieds avec le Français, et je te confirme que j'en ai pas trouvé en troisième lecture !!! :tristounet:
croquy a écrit :L'entretien n'est pas trop cher ?

Ben, pas plus qu'un TD.... Voire même moins si tu as la malchance de tomber sur un TD avec une pompe Epic..... :roll:
croquy a écrit :Ca peut se trouver une 406 break pas trop usée pour un maximum de 2000 Euros ?

ça doit se trouver..... Faut éplucher LBC.....



Je vais me présenter à la dictée de Pivot, alors. Non, je plaisante !

C'est cool si ça ne revient pas trop cher une HDI. Le HDI 100 kw (habituellement je parle en chevaux DIN, mais 100 kw ça sonne mieux que 136 chevaux !) n'est pas plus fragile que les "petits" moteurs ? Je pose des questions car je cherche quelque chose qui ne me pourrira pas l'existence. Etant un ancien amateur des Chevaux de Feu italien, j'aime les voitures assez musclées, sans pour autant, aimer la vitesse.

Je n'ai pas tellement confiance au Bon Coin, mais je vais essayer. De toutes façons, ce ne sera pas avant janvier 2017. Je vais aussi voir chez Peugeot. Je pourrais peut-être essayer dans une casse où j'ai bossé quelques mois il y a 17 ans de ça.


Merci pour tes réponses.

Je n'ai jamais possedé de Peugeot, hormis une Samba qui était une Peugeot déguisée !

Si quelqu'un d'autre peut aussi donner son avis, suis preneur.

Il n'y a pas quelqu'un ici qui voudrait échanger sa 406 break contre ma Laguna break Alizé d'avril 1998 plus des Euros ? Très bonne routière mais assez gourmande en ville.

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Fiabilité des 406 1ère et 2ème génération

Messagepar Aerandir » mar. mai 17, 2016 7:51 pm

Alors, concernant la 136, ça va relancer encore l'éternel (gentil) débat entre les :pour: et les :contre: , mais pour ma part, je ne te le conseille pas...
Ne serait-ce qu'à cause de la présence du FAP et de son coût d'entretien..... :tristounet:
Mais ça, mes petits camarades chéris possesseurs de cette voiture vont s'empresser de me latter pour avoir osé dire ça !!! !!! :lol: :lol: :bise:
Un bon petit 110 un peu vitaminé, et roule Mimile !!!! :cheers:
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Fiabilité des 406 1ère et 2ème génération

Messagepar Aerandir » mar. mai 17, 2016 7:54 pm

croquy a écrit :Il n'y a pas quelqu'un ici qui voudrait échanger sa 406 break contre ma Laguna break Alizé d'avril 1998 plus des Euros ? Très bonne routière mais assez gourmande en ville.

:ahah: :ahah:
Si tu trouve un mec ici qui veut échanger sa 406 contre une Rino, quelle qu'elle soit c'est qu'il est complètement barré !!! :lol: :lol:
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

Avatar du membre
brice37
Modérateur
Modérateur
Messages : 15757
Enregistré le : mer. août 08, 2012 12:06 pm
Prénom : brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 360000
Localisation : entre Tours et Mme Bellepaire ... de Loches , La ville des cochonnes (37)
brice
43 ans
entre Tours et Mme Bellepaire ... de Loches , La ville des cochonnes (37)
406 Sport
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001

Re: Fiabilité des 406 1ère et 2ème génération

Messagepar brice37 » mar. mai 17, 2016 7:54 pm

Je dirais que le 136, faut tomber sur le bon :oops:
Le top c'est d'en trouver une avec FAP neuf et le plein de ciprine heu cerine pardon :mrgreen:
L'actuelle 406 2.2L HDI 136 PACK SPORT
Les anciennes 406 2.0L HDI 90 SR & 405 1.6L GL
Si un jour, on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l’arche de Noé, et des professionnels le Titanic.

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Fiabilité des 406 1ère et 2ème génération

Messagepar Aerandir » mar. mai 17, 2016 7:55 pm

Bon, hors de ça, tu pense à ta prèz, quand même ? :siffle:
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

croquy
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 29
Enregistré le : mar. mai 17, 2016 11:22 am
Prénom : J-Jacques
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : Ne sais pas
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : Ne sais pas
J-Jacques
60 ans

Re: Fiabilité des 406 1ère et 2ème génération

Messagepar croquy » mar. mai 17, 2016 8:03 pm

Dac pour le 136. Il ne semble pas être très aimé !

Vui, je vais faire ma présentation. Je ne sais pas quoi dire. Comme aux alcooliques anonymes : "bonjour, je me prénomme untel et suis alcoolique" ?

Non, je déconne et ne suis pas alcoolique !

Avatar du membre
Pierrot0862
VIP
VIP
Messages : 7893
Enregistré le : mar. janv. 03, 2012 6:00 pm
Prénom : Pierrot
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : SV
Millésime : 1998
Kilométrage : 296000
Localisation : 10, bientôt mi 71, mi Togo
Pierrot
62 ans
10, bientôt mi 71, mi Togo
406 SV
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1998

Re: Fiabilité des 406 1ère et 2ème génération

Messagepar Pierrot0862 » mar. mai 17, 2016 8:06 pm

croquy a écrit :Dac pour le 136. Il ne semble pas être très aimé !

Vui, je vais faire ma présentation. Je ne sais pas quoi dire. Comme aux alcooliques anonymes : "bonjour, je me prénomme untel et suis alcoolique" ?

Non, je déconne et ne suis pas alcoolique !

Ici, on accepte tout le monde :lol: :lol:
A plus de 406, a une 407 SW, 406 vendues où données,ça me fend le coeur
Plus tu pédale moins fort, moins t'avance plus vite!! :)

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Fiabilité des 406 1ère et 2ème génération

Messagepar Aerandir » mar. mai 17, 2016 8:20 pm

:lol: :lol:
Bah tu lis bien l'encadré en tête de rubrique, on y donne quelques indications....
On te demande pas ton n° de CB, non plus...... ;)
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

croquy
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 29
Enregistré le : mar. mai 17, 2016 11:22 am
Prénom : J-Jacques
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : Ne sais pas
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : Ne sais pas
J-Jacques
60 ans

Re: Fiabilité des 406 1ère et 2ème génération

Messagepar croquy » mar. mai 17, 2016 9:27 pm

Aerandir a écrit ::lol: :lol:
Bah tu lis bien l'encadré en tête de rubrique, on y donne quelques indications....
On te demande pas ton n° de CB, non plus...... ;)



Voilà, c'est fait, mais j'ai oublié mon extrait de casier judiciaire ! D'ailleurs, il est vierge !

croquy
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 29
Enregistré le : mar. mai 17, 2016 11:22 am
Prénom : J-Jacques
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : Ne sais pas
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : Ne sais pas
J-Jacques
60 ans

Re: Fiabilité des 406 1ère et 2ème génération

Messagepar croquy » mar. mai 17, 2016 9:38 pm

Je viens de voir les performances de la 136 chevaux. 10,9 secondes de 0 à 100 avec cette puissance et 32 mkg de couple ! Mon A112 Abarth faisait au plus 10 secondes avec 70 chevaux et moins de 9 mkg de couple !
Un CX de 0.32 alors que mon Audi 100 dont la première est sortie en 1982, faisait déjà 0,29 !
Par contre, rien que de voir les dimensions des pneus, je n'en veux plus ! Ce sera une 2 litres ou une 2,1 litres si je me décide à en prendre une.

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Fiabilité des 406 1ère et 2ème génération

Messagepar Aerandir » mar. mai 17, 2016 9:51 pm

Oui, vu.... :bien:
Oublie la 136.... laisse toi tenter par le côté obscur de la 110 increvable.... :lol:
Avec les TD, t'as 9/10 chances de tomber sur la pompe "kipic", et tu vas pleurer...... :tristounet:
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

croquy
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 29
Enregistré le : mar. mai 17, 2016 11:22 am
Prénom : J-Jacques
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : Ne sais pas
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : Ne sais pas
J-Jacques
60 ans

Re: Fiabilité des 406 1ère et 2ème génération

Messagepar croquy » mar. mai 17, 2016 9:58 pm

Aerandir a écrit :Oui, vu.... :bien:
Oublie la 136.... laisse toi tenter par le côté obscur de la 110 increvable.... :lol:
Avec les TD, t'as 9/10 chances de tomber sur la pompe "kipic", et tu vas pleurer...... :tristounet:


"kipic" ? Des fuites comme j'ai déjà vu sur les 205 D ?

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Fiabilité des 406 1ère et 2ème génération

Messagepar Aerandir » mar. mai 17, 2016 10:49 pm

La pompe Epic..... Une cata, aussi bien au niveau faisceau que fuites.... heureusement, on a des bêtes ici qui ont appris à les réparer, sinon c'est la misère....
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

croquy
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 29
Enregistré le : mar. mai 17, 2016 11:22 am
Prénom : J-Jacques
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : Ne sais pas
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : Ne sais pas
J-Jacques
60 ans

Re: Fiabilité des 406 1ère et 2ème génération

Messagepar croquy » mar. mai 17, 2016 11:13 pm

Aerandir a écrit :La pompe Epic..... Une cata, aussi bien au niveau faisceau que fuites.... heureusement, on a des bêtes ici qui ont appris à les réparer, sinon c'est la misère....


Ha oui. Donc vais p'tet plutôt me diriger vers une HDI.

En principe, suis diéseliste suite à ma mention complémentaire obtenue en 1983, mais je n'ai jamais pratiqué depuis. Je ne connaissais que les grosses pompes en ligne Sigma.


Pour être tranquille, vais finir par reprendre une R4L 27 chevaux DIN pour 782 cm³, ma toute première voiture. Voiture réparable à l'infini sans se ruiner.

Avatar du membre
Youri30
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 27650
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 12:57 pm
Prénom : Youri
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 402642
Localisation : Alès (30)
Youri
57 ans
Alès (30)
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001

Re: Fiabilité des 406 1ère et 2ème génération

Messagepar Youri30 » mer. mai 18, 2016 10:11 am

croquy a écrit :Ca peut se trouver une 406 break pas trop usée pour un maximum de 2000 Euros ?

Oui. Pour te donner une idée, j’ai eu le mien aux enchères en janvier à 1050€, un HDI 110 de 2002 avec 230.000km.

Pour ma part, j’ai une certaine préférence, voire une préférence certaine, pour le HDI 110 (ch, pas kW ;) ).
En TD, tu as le 1.9, que je trouve un peu light pour la 406, ou le 2.1, avec sa fameuse pompe Epic (ou épique...).
En HDI, le 2,2l 136 est agréable quand il marche bien, mais plus complexe que le 2,0l 110 et des sources d’ennuis supplémentaires.

croquy a écrit :Il n'y a pas quelqu'un ici qui voudrait échanger sa 406 break contre ma Laguna break Alizé d'avril 1998 plus des Euros ?

Si tu trouves ça ici, tu me dis qui c’est, que je le bannisse !!! :siffle: :lol: :lol: :lol:
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.

Avatar du membre
fafa269
Fidèle
Fidèle
Messages : 621
Enregistré le : mer. févr. 25, 2015 12:51 pm
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : Base
Millésime : 1997
Kilométrage : 300244
Localisation : jsuis là
Brice
36 ans
jsuis là
406 Base
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1997

Re: Fiabilité des 406 1ère et 2ème génération

Messagepar fafa269 » mer. mai 18, 2016 11:08 am

Hors 406 en terme de motorisation fiable en diesel c est ni un TD ni un HDi...c est un bon vieux 1.5 D qu il te faudrait, pas de turbo pas d emmerde, monté a toutes les sauces, ce bloc atteint les 500 000 kms sans broncher...parcontre ce serait en ZX break :lol:
"Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup."

Avatar du membre
fafa269
Fidèle
Fidèle
Messages : 621
Enregistré le : mer. févr. 25, 2015 12:51 pm
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : Base
Millésime : 1997
Kilométrage : 300244
Localisation : jsuis là
Brice
36 ans
jsuis là
406 Base
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1997

Re: Fiabilité des 406 1ère et 2ème génération

Messagepar fafa269 » mer. mai 18, 2016 11:10 am

Je sais je suis hors sujet :riendit:
"Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup."

Avatar du membre
406 GGC
V.I.P
V.I.P
Messages : 4554
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2016 9:56 pm
Prénom : gerard
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Confort
Millésime : 2001
Kilométrage : 205000
Localisation : basse normandie
gerard
72 ans
basse normandie
406 Confort
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Fiabilité des 406 1ère et 2ème génération

Messagepar 406 GGC » mer. mai 18, 2016 3:22 pm

je ne saurais te conseiller
j'ai un deux littres hdi acheté a un garage,et,il fonctionne bien
pour le moment ,rien a dire,sauf pour la boite auto,qui fait des siennes de temps en temps
le garage m'en a proposé une autre,mais si c'est pour retomber sur une autre a boite auto pareille
je préfère garder celle la,le reste est très bien ;)
Juste,penser a demain

Avatar du membre
Bruno_du_Garlaban
V.I.P
V.I.P
Messages : 1846
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 pm
Prénom : Bruno
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFN)
Finition : Navtech
Millésime : 2004
Kilométrage : 381000
Localisation : A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
Bruno
56 ans
A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
406 Navtech
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004

Re: Fiabilité des 406 1ère et 2ème génération

Messagepar Bruno_du_Garlaban » mer. mai 18, 2016 5:07 pm

La 406 est, à la base, une voiture au compromis confort/tenue de route remarquable, bien mieux que ses rivales de l'époque, pataudes en comparaison.
Peu de roulis, train AR autodirectionnel qui "enroule" dans les virages... une Lag 1 à côté c'est :face:
Le moteur HDI110 est convainquant pour les gros rouleurs, sinon l'excellent 2L2 essence 160ch, à calage variable de l'admission, est un très bon choix pour "s'amuser".

Comme pour la plupart des diesels, le point fort est le couple une fois le turbo enclenché, donc les reprises sont bonnes avec les HDI 110 et 136, les accélérations sont meilleures avec les essence (2L2 ou V6), leur allonge (montée dans les tours) étant très différente.

Donc, confort, tenue de route, bon équipement surtout sur les Phase 2 (clim auto, 4VE, FC, direction à assistance variable, ESP sur certaines, GPS ...). Autant en prendre une en finition haute, bien équipée et avec une belle finition (SV, SVE, ST Pack Sport).

Bon, tout ça c'est vrai avec une 406 état neuf... suivant le kilométrage et l'entretien, le confort et la tenue de route peuvent ne plus être terribles (genre amortisseurs de 200.000kms...), le moteur poussif (turbo fatigué, vanne EGR HS...)

Question fiabilité c'est globalement très bon, l'entretien est faisable et pas trop cher.

Voilà mon avis après 14 ans à conduire des 406, 4 différentes! si c'était à refaire, sans hésiter ce serait une 2L2 pack sport essence, à équiper au GPL pour rouler propre et économique.
Avec mon actuelle, rigoureusement entretenue, je m'amuse encore bien dans les routes en virages, semant des bien plus récentes au grand dam de leurs proprios :mrgreen:
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998