Je suis en train de préparer des pièces pour refaire le train avant de ma 205 et j'ai testé le dérouillage par électrolyse, ça marche plutôt pas mal
Pour refaire des pièces encombrantes, mieux vaut comme Kamel utiliser le sablage... mais mon petit compresseur aurait du mal !
Comme générateur en général on prend une alim de PC ou un chargeur de batterie, mais j'ai pris mon petit poste à souder inverter. Bon je ne sais pas trop comment c'est régulé, à vide il donne 80v et en charge à 3/4 de puissance 5v, mais ça bouillonnait bien et il bouffait 4,5a en 230v, avec l'eau à 65° quand je suis rentré en fin d'après midi
Chaque pièce est reliée au moins (la pince porte électrode)
et plongée dans le seau. Dans le seau il y a deux plaques inox reliées au plus (la pince de masse), j'ai mis un morceau de clayette plastique sur les plaques pour les isoler des pièces à dérouiller, et 10 litres de flotte avec 1kg de cristaux de soude (genre lessive st marc mais PAS de la soude caustique !!! )
On met en marche le poste à souder et ça bouillonne. A 3/4 car il tient sans problème mais à fond il ne tenait pas plus que 5 minutes, pourtant j'ai renforcé la ventilation.
Je pensais au départ laisser 4h mais comme j'ai eu un imprévu qui m'a retardé, ça a tourné 7h.
Un coup de brosse métal sur perceuse + un coup d'éponge métallique inox avec produit vaisselle et c'est nickel
Maintenant faut que je vois si je peux les faire bichromater sinon ce sera peinture...
Dérouillage par électrolyse
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Re: Dérouillage par électrolyse
Tu penses que ça serait possible avec une alim de PC ?
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Re: Dérouillage par électrolyse
Oui la plupart le font avec ça, ou un chargeur de batterie (ancien modèle peut être plus approprié )
Mais la réaction doit être plus lente car moins de voltage et moins d'ampérage... bon y pas le feu non plus ça tourne tout seul
Mais le petit poste à souder, quand on en a un, c'est pas mal. On peut régler la puissance selon ce qu'il peut supporter, et utiliser les câbles d'origine pour brancher les fils volants dont on a besoin avec la pince de masse ou le porte électrode.
En définitive j'aurais pu faire les pièces zinguées jaune, la boîte d'Altikirch travaille aussi pour les particuliers, mais quand j'y suis passé au hasard d'une ballade, c'était la veille de leurs vacances... donc personne pour me donner une idée du prix, sauf à revenir dans un mois et demi (fin congés + rattrapage travaux).
Comme j'avais quelques bricoles de carrosserie sur la 205 beige métallisé, j'ai utilisé la même peinture et le reste de vernis bi composant. Ca m'a rien coûté et ça fera le même effet
Les jambes de force + étriers de frein ont été remis à neuf, j'attends juste de pas savoir quoi faire pour les changer !
Mais avant, que je sache quoi faire ou pas... j'ai les rotules de direction à changer sur la 307, plus parallélisme et entretien courant, avant contrôle technique mi octobre...
Mais la réaction doit être plus lente car moins de voltage et moins d'ampérage... bon y pas le feu non plus ça tourne tout seul
Mais le petit poste à souder, quand on en a un, c'est pas mal. On peut régler la puissance selon ce qu'il peut supporter, et utiliser les câbles d'origine pour brancher les fils volants dont on a besoin avec la pince de masse ou le porte électrode.
En définitive j'aurais pu faire les pièces zinguées jaune, la boîte d'Altikirch travaille aussi pour les particuliers, mais quand j'y suis passé au hasard d'une ballade, c'était la veille de leurs vacances... donc personne pour me donner une idée du prix, sauf à revenir dans un mois et demi (fin congés + rattrapage travaux).
Comme j'avais quelques bricoles de carrosserie sur la 205 beige métallisé, j'ai utilisé la même peinture et le reste de vernis bi composant. Ca m'a rien coûté et ça fera le même effet
Les jambes de force + étriers de frein ont été remis à neuf, j'attends juste de pas savoir quoi faire pour les changer !
Mais avant, que je sache quoi faire ou pas... j'ai les rotules de direction à changer sur la 307, plus parallélisme et entretien courant, avant contrôle technique mi octobre...
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Re: Dérouillage par électrolyse
ça fait vraiment du beau boulot !
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Re: Dérouillage par électrolyse
Très beau travail bravo.
Effectivement les pièces d'origine rénovées sont top une fois fini.
J'ai rénové tout le bas avant. J'ai fini avec le para chez Peugeot 99€. Le mec était impressionné par le résultat.
Zéro défaut au ct pour une caisse de 18 ans.
Cet été l'arrière si tout va bien.
Effectivement les pièces d'origine rénovées sont top une fois fini.
J'ai rénové tout le bas avant. J'ai fini avec le para chez Peugeot 99€. Le mec était impressionné par le résultat.
Zéro défaut au ct pour une caisse de 18 ans.
Cet été l'arrière si tout va bien.
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Re: Dérouillage par électrolyse
Impeccable ton berceau !
Par électrolyse ce serait plus compliqué... peut être dans la baignoire Mais pas sûr que ma femme soit d'accord !
Comme je surveille de près le dessous de mes voitures, y a aucune rouille visible, et j'y vais au rustol dès que je vois une amorce. Mais y a toujours quelques endroits où on n'a pas accès
Malgré que ce soit elle qui serve essentiellement pour les petits trajets et dès que les conditions deviennent hivernales, pas de rouille non plus sous la 205 malgré ses 32 ans, mais j'ai du refaire cet été le bas des deux ailes arrières où la rouille a commencé à percer de l'intérieur...
Par électrolyse ce serait plus compliqué... peut être dans la baignoire Mais pas sûr que ma femme soit d'accord !
Comme je surveille de près le dessous de mes voitures, y a aucune rouille visible, et j'y vais au rustol dès que je vois une amorce. Mais y a toujours quelques endroits où on n'a pas accès
Malgré que ce soit elle qui serve essentiellement pour les petits trajets et dès que les conditions deviennent hivernales, pas de rouille non plus sous la 205 malgré ses 32 ans, mais j'ai du refaire cet été le bas des deux ailes arrières où la rouille a commencé à percer de l'intérieur...
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Re: Dérouillage par électrolyse
Merci denis.
C'est l'avantage du sablage. Ça décape partout. J'avais perdu tout espoir au début. Et au final. L'effort vaut la chandelle.
Là c'est un jacuzzi qu'il fallait .
Pour les boulons et les vis c'est vinaigre blanc 14° gros sel et citron. C'est radical mais ça pue grave.
C'est l'avantage du sablage. Ça décape partout. J'avais perdu tout espoir au début. Et au final. L'effort vaut la chandelle.
Là c'est un jacuzzi qu'il fallait .
Pour les boulons et les vis c'est vinaigre blanc 14° gros sel et citron. C'est radical mais ça pue grave.
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