Feux stop gauche et central sur deux fusibles ?

Avatar du membre
Flyingshark
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 7
Enregistré le : jeu. août 20, 2020 11:03 pm
Prénom : Florian
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,2L HDI
Type : Ne sais pas
Finition : Confort Pack
Millésime : 2003
Kilométrage : 258000
Florian
 ans
406 Confort Pack
2,2L HDI
Ne sais pas
Millésime 2003

Feux stop gauche et central sur deux fusibles ?

Messagepar Flyingshark » jeu. août 20, 2020 11:19 pm

Hello tout le monde !
Je suis dans une situation bizarre avec ma 406 HDI 2.2 de 2003. Mon feu stop droit ne fonctionne plus, j'ai testé de changer l'ampoule sans résultat et me suis donc orienté sur le fusible. C'est là que ça devient intéressant : quand je change le fusible 12, aucun résultat. Quand j'enlève totalement le fusible 12 , je garde la lumière sur les feux stop gauche et central. Quand j'enlève le 11, plus rien, jusque-là rien d'anormal. Par contre, que je mettre le 11 seul ou le 12 seul, dans les deux cas c'est le feux stop de gauche et celui du hayon qui s'allument... Ils ne sont pas censés être seulement sur le 11 ? Le 3 contrôle leur alim donc si je l'enlève je n'ai plus rien, ce qui se tient, mais je ne comprends pas pourquoi ces deux stop seraient à la fois sur le 11 et le 12 alors que le stop droit semble n'être nul part... Quelqu'un a déjà eu un souci similaire ?

Denis68
Donateur
Donateur
Messages : 1101
Enregistré le : mar. août 29, 2017 9:26 am
Prénom : Denis
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : SR
Millésime : 2003
Kilométrage : 136000
Denis
64 ans
406 SR
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2003

Re: Feux stop gauche et central sur deux fusibles ?

Messagepar Denis68 » ven. août 21, 2020 8:56 am

Normalement le gauche + central sur le 11 et le droit sur le 12.

T'as qu'à tester fusibles enlevés directement sur le bornier, contact mis et quand tu freines tu dois avoir du jus sur départ 11 et 12.

A mon avis quelqu'un ignorant qu'il y avait un fusible pour le côté droit a une fois bidouillé le circuit et ponté feu droit et feu gauche. Donc c'est normal que ça fonctionne avec le 11 ou le 12.

Et maintenant t'as simplement un mauvais contact sur la platine de ton feu droit... :tristounet:

De toute façon il va sans doute falloir que tu démontes tes deux feux arrières, donc t'auras vite fait de voir s'ils sont câblés en parallèle.

Avatar du membre
Flyingshark
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 7
Enregistré le : jeu. août 20, 2020 11:03 pm
Prénom : Florian
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,2L HDI
Type : Ne sais pas
Finition : Confort Pack
Millésime : 2003
Kilométrage : 258000
Florian
 ans
406 Confort Pack
2,2L HDI
Ne sais pas
Millésime 2003

Re: Feux stop gauche et central sur deux fusibles ?

Messagepar Flyingshark » ven. août 21, 2020 12:31 pm

Merci de ta réponse ! Du coup le problème de contact viendrait de ce bidouillage selon toi ou rien à voir et il faut que je regarde tout ce qui est fils et connectique directement vers le feu ?

Denis68
Donateur
Donateur
Messages : 1101
Enregistré le : mar. août 29, 2017 9:26 am
Prénom : Denis
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : SR
Millésime : 2003
Kilométrage : 136000
Denis
64 ans
406 SR
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2003

Re: Feux stop gauche et central sur deux fusibles ?

Messagepar Denis68 » ven. août 21, 2020 2:06 pm

Moi perso je vérifierais déjà au niveau boîtier fusible pour voir si le jus arrive normalement (fusibles 11 et 12 retirés).

Ensuite je sortirais les feux arrières comme pour changer les ampoules et je vérifierais avec un multimètre et ampoules retirées si les circuits droits et gauches (+) sont en parallèle, et si les contacts platine/ampoules/connecteurs sont bons.

S'ils sont pontés et que quand tu mets le fusible 12 y a pas de jus c'est que le circuit est coupé entre ton fusible et le feu arrière.

Soit tu cherches d'où ça vient et tu supprimes le pontage, soit tu laisses le pontage. A mon avis ça n'a pas d'incidence sauf que si ton fusible grille pour une raison ou une autre t'as plus de signal stop du tout, alors qu'avec 2 circuits t'en as toujours un en fonction. :tristounet:

Par contre si ton circuit 12 n'est pas coupé et que tu laisses le pontage (ce serait mieux de le supprimer...), vaut mieux enlever le fusible 12 sinon tu doubles la valeur de protection du fusible (11 + 12)

Les problèmes électriques vaut mieux y aller méthodiquement sinon c'est pas évident de cerner d'où ça vient... :scratch:

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Messages : 3046
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Feux stop gauche et central sur deux fusibles ?

Messagepar ubuntu406 » ven. août 21, 2020 2:32 pm

Hors-sujet
Denis68 a écrit :Par contre si ton circuit 12 n'est pas coupé et que tu laisses le pontage (ce serait mieux de le supprimer...), vaut mieux enlever le fusible 12 sinon tu doubles la valeur de protection du fusible (11 + 12)

Les problèmes électriques vaut mieux y aller méthodiquement sinon c'est pas évident de cerner d'où ça vient... :scratch:
_Oui surtout vaut mieux grillé son fusible de protection plutôt que d'en cramer un autre fusible qui lui a un impacte bien plus important et STOP le véhicule...



Pi: faut comprendre que les constructeurs font en sorte que chaque lignes soient protégées par son fusible et chaque lignes limite les incidents de panne.
"_Bref on peut dire qu'il y'a une sorte de délestage du circuit en évitent de stopper le véhicule".