Changement intégral des ampoules sur Phase 1

Avatar du membre
RicePlay33
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 54
Enregistré le : mer. mars 25, 2020 6:57 pm
Prénom : Jessy
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L
Type : XU10J4R (RFV)
Finition : SV
Millésime : 1996
Kilométrage : 169500
Localisation : Bordeaux, Gironde
Jessy
25 ans
Bordeaux, Gironde
406 SV
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1996

Changement intégral des ampoules sur Phase 1

Messagepar RicePlay33 » mer. mai 06, 2020 4:14 pm

Salut à tous!

Il y a quelques jours, j'ai décidé de remplacer l'ampoule de l'horloge de ma 406 Phase 1 qui était HS. J'ai donc démonté celle-ci et découvert que de 1 l'ampoule n'était pas changable seule.. mais qu'il s'agissait d'une sorte d'ampoule all-in-one de référence OSRAM 12V 1.2W. (indiqué sur le culot)

J'ai voulu les remplacer par des LED, plus économes, plus fiables et surtout qui ne font pas chauffer le plastique donc il est préservé. Quel bourbier dans lequel je me suis aventuré..
Après m'être bien emmerdé pour enlever la casquette qui entoure le compteur, au final, la grande majorité des LED T5 W1.2W que j'avais étaient trop puissantes (ou trop blanches, au choix) et les pictogrames étaient donc couleur délavés, c'était immonde donc j'ai replacé les ampoules d'origine. Lorsque j'ai reçu les LED pour l'horloge et l'afficheur déporté, bien que similaires en tout point (je vous laisse juges) :
Ampoule
Eh bien... ça tourne dans le vide! Impossible de les verrouiller et bien entendu, quel que soit le sens, elles ne fonctionnent pas :grrr:
J'ai en plus commandé des W5W aussi pour les deux plafoniers + une mini T5 pour l'afficheur kilométrique car oui! Tout le TDB est en T5 normales SAUF celle du compteur kilométrique, et forcément, c'est celle qui avait grillé... :nervous:

J'en ai ma claque là. J'aimerai savoir si des gens ont déjà fait une transition full LED pour les instruments de bord (surtout quelles ref achetées please) ou si certains ont changé toutes leurs ampoules par des neuves d'origine.
En plus, ça commence à me couter une fortune.. Les LED viennent d'Europe vu que la Chine c'est niet en ce moment.. Donc tout frais comptés je suis à presque 35€ de LED ! (fdp compris) et la moitié sont inutilisables..

palain
Grand bavard
Grand bavard
Messages : 1030
Enregistré le : lun. déc. 04, 2017 10:57 am
Prénom : Pierre-Alain
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : ST
Millésime : 2001
Kilométrage : 220000
Localisation : Bourgogne
Pierre-Alain
44 ans
Bourgogne
406 ST
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2001

Re: Changement intégral des ampoules sur Phase 1

Messagepar palain » mer. mai 06, 2020 6:51 pm

Heu.....j'ai peut être mal compris, mais l'ampoule de ton horloge est une simple luciole montée dans un support à fixer non?
J'en ai déjà changé tu retires la lampe de dans le support en plastique, tu en enfiches une autre et c'est reparti? Tu n'a pas pu le faire?
En fait je ne comprends pas l'ampoule "all in one"
Pour les leds, je peux pas dire, j'en ai pas.
J'ai tout planté, j'ai tout foiré, avec classe et décontraction, comme dans un film de Patrick Dewaere....

Denis68
Donateur
Donateur
Messages : 1101
Enregistré le : mar. août 29, 2017 9:26 am
Prénom : Denis
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : SR
Millésime : 2003
Kilométrage : 136000
Denis
64 ans
406 SR
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2003

Re: Changement intégral des ampoules sur Phase 1

Messagepar Denis68 » mer. mai 06, 2020 7:01 pm

Salut,
En ce qui concerne les ampoules des combinés, j'ai rien mis en led donc je peux pas t'aider... Mais j'ai déjà vu plusieurs personnes qui voulaient des leds pour faire une couleur différente et que souvent ça finissait par foutre le bordel et qu'ils repassaient tout en ampoules standard.
Par contre en ce qui concerne l'éclairage de plafonnier, il faut une non polarisée.
C'est un peu bizarre mais l'alimentation est inversée selon que l'éclairage est commandé manuellement par le bouton, ou s'il est commandé par l'ouverture des portières :tristounet:
Sinon niveau commandes en Chine, c'est un peu ralenti mais ça fonctionne assez correctement. J'ai l'impression que c'est encore plus en France que ça coince...

Avatar du membre
STINGER
V.I.P
V.I.P
Messages : 2471
Enregistré le : lun. mai 01, 2017 10:18 pm
Prénom : Thierry
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : Ne sais pas
Finition : ST Pack Confort
Millésime : 2000
Kilométrage : 140000
Localisation : 64
Thierry
53 ans
64
406 ST Pack Confort
2,0L HDI
Ne sais pas
Millésime 2000

Re: Changement intégral des ampoules sur Phase 1

Messagepar STINGER » jeu. mai 07, 2020 6:03 am

je l'avais fait sur la mienne avec des bleus ,joli au au début puis sapin de noel ,3 ou 4 fois j'ai du redémonter :grrr: ça ma gavé j'ai tout remis en neuf et d'origine ,plus de problème depuis .celles que tu montres en photo non pas d'arrêtoir sur le culot ,il faut juste s'arrêter lorsqu'elles s'allument et c'est d'ailleurs ainsi que tu peut inverser les polarités ,car elles peuvent faire un tour complet
c'est pas ceux qui ont les plus grandes oreilles ,qui entendent le mieux !

Avatar du membre
RicePlay33
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 54
Enregistré le : mer. mars 25, 2020 6:57 pm
Prénom : Jessy
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L
Type : XU10J4R (RFV)
Finition : SV
Millésime : 1996
Kilométrage : 169500
Localisation : Bordeaux, Gironde
Jessy
25 ans
Bordeaux, Gironde
406 SV
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1996

Re: Changement intégral des ampoules sur Phase 1

Messagepar RicePlay33 » jeu. mai 07, 2020 8:34 pm

Merci pour vos éclaircissements :bien: (lol)

@STINGER C'est ce que je me suis dis aussi, les couleurs sont bizarres et ça me gonfle donc je vais juste réinstaller des ampoules toutes neuves comme ça au moins ça risque pas de scintiller en mode Noel et ça fonctionnera nickel.
Après, j'avoue qu'elle ont l'air assez cher, il n'y a que OSRAM qui produit ces genre de minuscules ampoules stupides ? :scratch:

@palain J'ai réussi à en sortir une en forcant comme un boeuf et sans la casser (j'ai essayé avec une autre et je l'ai littéralement explosé) et oui, les pates de l'ampoule sont soudées au contacts métaliques sur le porte ampoule, c'est dingue..
En témoigne la photo => Ampoule soudée
Je pensais aussi que je n'aurai juste qu'à la retirer et à mettre une neuve et au final non.. J'ai acheté des LED qui me semblaient pareil (porte ampoule identique et LED soudée) et bah elle ne le sont pas car ça ne s'emboite pas.
Donc au final, j'ai piqué une des ampoules, qui fonctionnent, de l'afficheur ODB que j'ai mis à la place de celle de l'horloge qui était grillée. Ca marche mais j'ai l'afficheur qui est à moitié rétroéclairé maintenant.. :sniff:

@Denis68 Merci de cette précision Denis :bien: Et je viens de me rendre compte du coup que les LED que j'ai achetés sont.. polarisées bien évidement.. :grrr: (Ca ne serait pas marrant autrement) Donc encore 5€ de perdus...
Franchement, c'est hallucinant de voir à quel point, un truc aussi simple que de changer de simples ampoules par des LED peut être si chiant et emmerdant..

palain
Grand bavard
Grand bavard
Messages : 1030
Enregistré le : lun. déc. 04, 2017 10:57 am
Prénom : Pierre-Alain
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : ST
Millésime : 2001
Kilométrage : 220000
Localisation : Bourgogne
Pierre-Alain
44 ans
Bourgogne
406 ST
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2001

Re: Changement intégral des ampoules sur Phase 1

Messagepar palain » jeu. mai 07, 2020 8:39 pm

C'est petit l'ampoule soudée quand même
J'ai tout planté, j'ai tout foiré, avec classe et décontraction, comme dans un film de Patrick Dewaere....

Avatar du membre
RicePlay33
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 54
Enregistré le : mer. mars 25, 2020 6:57 pm
Prénom : Jessy
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L
Type : XU10J4R (RFV)
Finition : SV
Millésime : 1996
Kilométrage : 169500
Localisation : Bordeaux, Gironde
Jessy
25 ans
Bordeaux, Gironde
406 SV
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1996

Re: Changement intégral des ampoules sur Phase 1

Messagepar RicePlay33 » ven. mai 08, 2020 4:01 pm

Bon petites nouvelles, au final j'me suis résigné à changer l'intégralité des ampoules par.. bah des ampoules.
J'en ai commandé 4 types en tout. Des W5W, des T5, des BX8.4d.. bref tout pour remettre l'intégralité des éléments lumineux à neuf et en même temps.

Tout ça m'as couté presque 50€ tout pile.. Certes les boites contiennent x10 ampoules, donc j'en aurai beaucoup de secours mais bon.. Toute cette histoire m'aura couté presque 100€.... :pale:
J'espère qu'au moins, si tout est bon, je pourrais lister tous les types d'ampoules pour tous ceux qui ont une Phase 1, histoire de pas gâcher des dizaines d'€ comme moi.

@palain C'est clair.. surtout que c'est ni plus, ni moins qu'une simple T5 soudée en plus.. (même dimensions, même puissance)