Antibrouillard arrière (encore..)

406du56
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 11
Enregistré le : jeu. août 13, 2020 5:00 pm
Prénom : Chris
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : Ne sais pas
Finition : Confort Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 291000
Chris
 ans
406 Confort Pack
2,0L HDI
Ne sais pas
Millésime 2001

Antibrouillard arrière (encore..)

Messagepar 406du56 » jeu. août 13, 2020 5:35 pm

Bonjour,
comme beaucoup j'ai un pb avec l'antibrouillard arrière (406 break, munie d'un attelage,avec petit interrupteur : je sais, pas top...)

Je dois passer madame au CT prochainement. Et je refais en + l'elec d'une remorque ... Cela m'a permis de remarquer un pb d'éclairage sur l'anti brouillard : il ne fonctionne plus.

Au départ, j'ai cru à un pb de masse, que cela venait de la remorque : effectivement sur cette remorque les feux sont plutôt en mode galère... Mais j'ai testé avec d'autres remorques. Et là je me suis aperçu des pb.

1. un pb plutôt dû à la remorque, pas urgent pour le moment, on verra plus tard : en branchant cette remorque, mes feux de position arrière ne fonctionnent plus sur la voiture (ni ceux de la remorque) : là je penche pour un pb de masse.

2. le feu AB de la remorque ne fonctionne pas . Idem pour celui de la 406. -> je sais que le micro contacteur dans l'attelage le shunt qd on branche.

3. Après vérif : il ne fonctionne pas non plus remorque débranchée. Et c'est là que ça se corse après 2 j à me faire des noeuds au cerveau :
- j'ai démonté la prise attelage : c'est une 7+6 avec micro contact, a priori en 12v permanent (je suis le 2eme proprio, achetée en cc peugeot en 2003, avec attelage déjà posé)
- cette prise est un peu corrodée, le micro contact fait bien "clic" quand on appuie dessus (a priori pas grippé)
- j'ai testé la prise au voltmètre : a priori pas d'arrivée de jus à la borne de l'AB
- j'ai débranché les 2 fils du micro contact (1 gris en retour vers l'AB je pense, et 1 bleu qui fait pontage vers le fil orange du n°2 de la prise) et retest AB : pas de fonctionnement.
- j'ai testé la platine : pas de jus
- j'ai testé les fils en connecteur de la platine : pas de jus
- j'ai vérif la lampe : RAS
- j'ai verif et changé le fusible : RAS
- j'ai bien tous les témoins de feu au tableau

Et là après des heures,je sèche : donc [size=150]SOS[/size] :evil: :grrr: :non: :tristounet: (au moins)

Questions :
- avant de démonter le commodo, une suggestion ? (sachant que je sais pas comment on fait et ce que je dois y vérifier)
- puis je changer la prise 7+6 par une autre et où trouver cela : a priori Peugeot me parle d'un faisceau complet !
- peut-on mettre une autre prise que la 7+6 et en ce cas, une 13 j'imagine pour le + permanent ? Et si oui quels sont les branchements (je pense sur tout au fil gris en retour vers l'AB) ? Sachant que cette prise n'est peut-être pas à changer si cela vient d'ailleurs...

Bref, merci de vos retours et de votre aide !

Denis68
Donateur
Donateur
Messages : 1101
Enregistré le : mar. août 29, 2017 9:26 am
Prénom : Denis
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : SR
Millésime : 2003
Kilométrage : 136000
Denis
64 ans
406 SR
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2003

Re: Antibrouillard arrière (encore..)

Messagepar Denis68 » jeu. août 13, 2020 9:00 pm

Salut, :slt:

Si quand tu branches une remorque t'as plus de feux de position sur la voiture, c'est pas un problème de masse mais plutôt à mon avis un branchement incorrect...

Le mieux c'est de débrancher tous tes fils de la prise au niveau de l'attelage et de les laisser en attente, c'est plus facile à tester et ça écarte tout problème de prise.

Dans cet état tout doit fonctionner normalement sur la voiture :tristounet:

Si c'est le cas tu repères ensuite un à un chaque fil avec sa fonction et tu refais un branchement comme il faut sur une nouvelle prise 7 bornes ou 13 bornes.

Tu peux tester également si la prise remorque est bien connectée en alimentant un à un chaque circuit, car ça peut arriver que le branchement ne soit pas 100% correct mais qu'il correspondait à celui de la voiture qui tractait la remorque.

En procédant ainsi normalement tu dois t'en sortir :D

Denis68
Donateur
Donateur
Messages : 1101
Enregistré le : mar. août 29, 2017 9:26 am
Prénom : Denis
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : SR
Millésime : 2003
Kilométrage : 136000
Denis
64 ans
406 SR
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2003

Re: Antibrouillard arrière (encore..)

Messagepar Denis68 » jeu. août 13, 2020 9:25 pm

Sinon en schéma de branchement j'ai ça :

Image

Faut juste pas se planter par rapport au côté qu'on regarde... je me souviens jamais si c'est côté bornes ou côté intérieur de la prise, et là j'ai pas vérifié avant de poster, :???: mais y a les numéros sur la prise.

Et sinon j'ai la procédure de branchement d'un faisceau, jamais vraiment regardé mais ça peu peut être te servir... :tristounet:

Faisceau attelage caravane.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

406du56
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 11
Enregistré le : jeu. août 13, 2020 5:00 pm
Prénom : Chris
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : Ne sais pas
Finition : Confort Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 291000
Chris
 ans
406 Confort Pack
2,0L HDI
Ne sais pas
Millésime 2001

Re: Antibrouillard arrière (encore..)

Messagepar 406du56 » dim. août 16, 2020 5:57 pm

Bonjour à tous, Bonjour Denis68,

Merci de tes réponses,c'est sympa, notamment la doc.

Alors du nouveau et des précisions...

J'ai repris tout ça hier (pas pu avant, boulot...) et :

- après avoir vérifié toutes les connexions, j'ai suivi tout le faisceau quasiment : RAS. J'ai fini par démonter la garniture volant / accès au commodo. Et j'ai pulvérisé du dégrippant / nettoyant pour contacts sur toutes les connexions, dés que j'en trouvais une, y compris au commodo, ne voyant aucun fil pincé, coupé, oxydé ou fondu en apparence. Et là miracle : l'AB refonctionne ! Donc pourquoi ? J'en sais rien. Peut-être un mauvais contact , ou un contact oxydé ?

- pour les feux de remorques : a priori tout le câblage prise est bon, si on s'en tient aux couleurs. Donc toujours un pb de masse ? Car pourquoi les feux arrière (position) de la voiture fonctionnent sans remorque branchée et se coupent lorsque je la branche ?

- @denis68 : je vais tout de même vérifier comme tu suggères : branchement câble par câble sur la remorque, pour voir si il n'y pas une inversion...

Question :
- nous sommes d'accord que tous les feux de remorque doivent être reliés à une masse, masse prise sur la remorque ?
- doit il y avoir une seule masse distribuée à l'ensemble des feux ? Je m'explique : le feu arrière gauche (côté conducteur en voiture) possède un câble prenant la masse sur le châssis remorque et la dispatche à tous les feux, sauf le côté droit, qui prend sa propre masse... Est-ce gênant ?

Merci à tous !

Denis68
Donateur
Donateur
Messages : 1101
Enregistré le : mar. août 29, 2017 9:26 am
Prénom : Denis
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : SR
Millésime : 2003
Kilométrage : 136000
Denis
64 ans
406 SR
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2003

Re: Antibrouillard arrière (encore..)

Messagepar Denis68 » dim. août 16, 2020 7:00 pm

La masse y en a qu'une, le câble qui arrive du faisceau voiture peut être relié au châssis métallique de la remorque et ensuite repris sur le châssis aux endroits où tu en as besoin. Mais le plus souvent, comme sur les caravanes, le fil de masse qui vient de la voiture est séparé en plusieurs circuits reliés à chacun des feux ou à l'éclairage intérieur.

Si le fait de brancher la remorque a une incidence sur les feux de la voiture, c'est sur qu'il y a un problème au niveau branchements :tristounet:

Soit sur la voiture soit sur la remorque...

2 fils sur une douille + ampoule 12v et c'est vite testé sur la voiture sans rien démonter si ça correspond au schéma

pour la remorque tu peux démonter la prise pour vérifier le branchement et alimenter chaque fil à tour de rôle pour voir à quel circuit il correspond, en faisant de cette façon si y a une couleur de fil qui n'est pas la bonne tu le verras tout de suite

406du56
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 11
Enregistré le : jeu. août 13, 2020 5:00 pm
Prénom : Chris
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : Ne sais pas
Finition : Confort Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 291000
Chris
 ans
406 Confort Pack
2,0L HDI
Ne sais pas
Millésime 2001

Re: Antibrouillard arrière (encore..)

Messagepar 406du56 » lun. août 17, 2020 9:52 pm

Denis68 a écrit :Si le fait de brancher la remorque a une incidence sur les feux de la voiture, c'est sur qu'il y a un problème au niveau branchements :tristounet:

Oui ! Tu as raison : je confirme après expérience ce soir...
Denis68 a écrit :Soit sur la voiture soit sur la remorque...

Sur la remorque après test
Denis68 a écrit :2 fils sur une douille + ampoule 12v et c'est vite testé sur la voiture sans rien démonter si ça correspond au schéma

RAS de ce côté là (merci de l'idée) : tout fonctionne nif nif
Denis68 a écrit :pour la remorque tu peux démonter la prise pour vérifier le branchement et alimenter chaque fil à tour de rôle pour voir à quel circuit il correspond, en faisant de cette façon si y a une couleur de fil qui n'est pas la bonne tu le verras tout de suite

C'est fait : il y avait bien une erreur ! Un branchement fil de veilleuses sur fil de feu stop avec un mix sur je sais pas trop quoi on dira ! Bref, j'ai retrouvé les feux, sauf les feux de gabarit avant pour l'instant.
Pour ces derniers, il y aussi une erreur de branchement apparemment. Je m'en occupe dés que possible.
En revanche, ce qui est bizarre, c'est que je n'ai pas beaucoup de puissance sur les feux stop remorque (branchement correct ! Vérifié !)...

Denis68
Donateur
Donateur
Messages : 1101
Enregistré le : mar. août 29, 2017 9:26 am
Prénom : Denis
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : SR
Millésime : 2003
Kilométrage : 136000
Denis
64 ans
406 SR
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2003

Re: Antibrouillard arrière (encore..)

Messagepar Denis68 » lun. août 17, 2020 11:44 pm

406du56 a écrit :En revanche, ce qui est bizarre, c'est que je n'ai pas beaucoup de puissance sur les feux stop remorque (branchement correct ! Vérifié !)...


Faut dire que des fois la section des câbles utilisés pour les faisceaux est vachement fine alors comme les feux stop consomment plus y a peut être une chute de tension ? Et puis en général le réflecteur d'ampoule des feux n'est pas ultra efficace ! :siffle:

Sur la caravane j'ai mis des ampoules led dans le genre de celles ci :

Ampoules led

Ça consomme moins et c'est plus puissant...

406du56
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 11
Enregistré le : jeu. août 13, 2020 5:00 pm
Prénom : Chris
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : Ne sais pas
Finition : Confort Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 291000
Chris
 ans
406 Confort Pack
2,0L HDI
Ne sais pas
Millésime 2001

Re: Antibrouillard arrière (encore..)

Messagepar 406du56 » mar. août 18, 2020 10:38 am

Denis68 a écrit :j'ai mis des ampoules led

Figure toi que j'y ai pensé, pour les raisons que tu donnes. En revanche, je pensais qu'il fallait changer tout l'optique et pas simplement l'ampoule, raisonnement un peu c... :scratch: ! Va savoir pourquoi !
Je reprends tout ça dés que possible et je regarde pour ces ampoules effectivement.
Merci encore de ton aide !