Problème démarrage

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Re: Problème démarrage

Messagepar ubuntu406 » mer. mai 27, 2020 2:58 pm

Hors-sujet
STINGER a écrit :
tyodol a écrit :Alors, j'ai 15,65V.

la tension n'a rien à voir avec l'intensité ,elle peut être bonne ,mais plus assez d'ampérage
_Dans un autres langage cela veut dire qu'une batterie peux avoir "_momentanément" de la tension(V) mais pas la puissance(Ah) qu'elle délivre théoriquement. Son autonomie de stockage(A) en-est elle aussi réduite.

Pi: Pour mesurer sa capacité il faut la mettre sous une forte charge et mesurer sa "tension écroulement" & l'intensité de consommation.

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Re: Problème démarrage

Messagepar Denis68 » mer. mai 27, 2020 8:05 pm

Par contre qu'un défaut de batterie 12v puisse la faire monter à plus de 15v, sans être en charge et même en ne pouvant fournir que très peu de jus, j'ai de gros doutes... :???:

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Re: Problème démarrage

Messagepar STINGER » mer. mai 27, 2020 8:48 pm

STINGER a écrit :
tyodol a écrit :Merci beaucoup à tous les trois !
J'ai justement vu que c'était le fusible du bsi qui consommait (signal + batterie pour BSI). Après vérif de plusieurs mois : fusible enlevé à l'arrêt, jamais de problème....cela veut-il dire que le Bsi est mort ?

oui il consomme et c'est normal ,par contre faudrait mesurer l'ampérage de fuite

quand je parlais de mesurer l'ampérage de fuite ,c'était de pouvoir mesurer la consommation réelle à l'instant T et la consommation théorique .si le courant de fuite est supérieur au théorique ,c'est bien qu'il y a un courant de fuite ,mais pour cela il faut pouvoir le mesurer ,et si il est correct :tristounet: batterie hs
c'est pas ceux qui ont les plus grandes oreilles ,qui entendent le mieux !

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Re: Problème démarrage

Messagepar ubuntu406 » mer. mai 27, 2020 11:36 pm

STINGER a écrit :Quand je parlais de mesurer l'ampérage de fuite ,c'était de pouvoir mesurer la consommation réelle à l'instant T et la consommation théorique .si le courant de fuite est supérieur au théorique ,c'est bien qu'il y a un courant de fuite.
Si il est correct :tristounet: batterie hs
_Exactement

J'ai lu: sur 406 BSi en veille, il ne doit pas y'avoir une conso supérieur à 0,06A.
Normal = 0,03A

#######

Denis68 a écrit :Par contre qu'un défaut de batterie 12v puisse la faire monter à plus de 15v, sans être en charge et même en ne pouvant fournir que très peu de jus, j'ai de gros doutes... :???:
_Oui une batterie qui monte à 15,65V y'a un souci.
_Possible que son voltmètre mesure mal ???
Modifié en dernier par ubuntu406 le jeu. mai 28, 2020 9:20 am, modifié 1 fois.

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Re: Problème démarrage

Messagepar Denis68 » jeu. mai 28, 2020 9:10 am

Non c'est 0,03A... Sur la mienne j'ai 0,02A, mais faut attendre qu'il soit vraiment en veille. J'était à 0,3A jusqu'à ce que je me rendre compte que c'était le circuit de contrôle batterie auxiliaire que j'ai rajoutée qui bouffait du jus. :tristounet:

https://forum.passion-406.com/viewtopic.php?f=221&t=19988&p=597464#p597464

Mais même 0,02A c'est pas négligeable sur une longue durée ! Si je prévois de ne pas l'utiliser pendant plus de 10 jours je préfère débrancher la batterie... Il me semble d'ailleurs qu'il y a une position de fusible à changer pour que tout soit éteint contact coupé :???: Par exemple pour le stockage en concession.

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Re: Problème démarrage

Messagepar ubuntu406 » jeu. mai 28, 2020 9:26 am

Théoriquement: Batterie neuve dans une 406 sans anomalie

Capacité: 70Ah/0,03A=2333Heures soit 97Jours

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Re: Problème démarrage

Messagepar tyodol » ven. juin 12, 2020 2:07 pm

Grand merci à tout le monde !

Je vous ai abandonné mais j'ai fini par réussir à partir...en mettant les pinces à la batterie qui cette fois a bien voulu démarrer !
Je crois que j'ai vraiment un souci de BSI (elle a des soucis uniquement quand, espérons parce que ça coûte tout de même 150€ à changer !
Ancienne : 406 1,9 TD 1996 vert foncée - XUD9TE (D8B) - VF38BD8BD80183110 - un peu veau quand elle est bien remplie, mais tellement robuste excepté l'alternateur (j'en ai mis 3 en 3 ans !). 7L/100km
Elle a malheureusement fini dans un accident avant les 200.000km ; rachetée 1.800€ par l'assurance alors qu'elle commençait à prendre l'eau ! Bon, les pneus étaient neufs et il y avait un plein... :(

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Re: Problème démarrage

Messagepar tyodol » lun. juin 05, 2023 6:43 pm

Bonjour tout le monde !
Après 3 ans, je reviens à la charge car...je n'ai rien changé (le problème était parti comme il était venu) et elle a de nouveau un problème semblable : la batterie se décharge rapidement, en quelques heures (elle passe de 13 à 10V en gros). Cependant je n'ai pas les soucis bizarres de la dernière fois me semble-t-il, ouf.
Le courant à l'arrêt dépasse les 1A (je ne peux savoir plus précisément avec mon ampèremètre).
Je débranche deux fusibles et la batterie ne se décharge plus (mais j'ai l'écran avec l'heure, la consommation,... qui baisse d'intensité, la fermeture centralisée et les vitres qui ne fonctionnent plus et un défaut de "pression huile" ; ce dernier est-il dangereux pour la voiture selon vous ?).
J'ai du mal à aller plus loin, si vous avez des idées ?
Merci et à bientôt !
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Re: Problème démarrage

Messagepar pjlan » lun. juin 05, 2023 8:59 pm

Pour le défaut pression d'huile si c'est pas une erreur électronique clairement... D'ailleurs le manuel stipule bien un arrêt immédiat dans ce cas d'où sa couleur rouge...
A vrai dire le seul voyant plus grave c'est le "STOP" qui veut souvent dire que le moteur vient de lâcher quand il s'allume ^^
Quand a sa cause hors défaut électronique ça peut être crépine bouchée pompe a huile fatiguée , orifices pour laisser passer l'huile dans le moteur bouchés du a la calamine ah et sans doute encore plus fréquent qu'il n'y a plus assez d'huile a aspirer dans le carter pour les moteurs qui consomme de l'huile. Enfin peut être que toute l'huile est en mayonnaise ^^


Après tu as des soucis électronique depuis longtemps... Dans ton cas ce n'est peut être pas aussi grave mais dans le doute j’éviterai de rouler tout court avec...

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Re: Problème démarrage

Messagepar tyodol » lun. juin 05, 2023 10:52 pm

Merci Pierjean mais je n'ai pas de voyant au tableau de bord, seulement ce message sur l'afficheur multifonction...De plus, j'ai dit que c'est en enlevant un fusible interne, je doute que la pompe à huile soit vraiment alimentée par là ?
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Re: Problème démarrage

Messagepar pjlan » mar. juin 06, 2023 11:05 am

Oui oui non pas de panique quand même a mon avis tu as juste des problèmes électroniques a la con (Je pense que les voyants Tableau de bord c'est la ou il faudrait s'inquiéter plus si c'est indiqué sur les 2 car l'info est sans doute redondé) c'est jamais facile quand tu es une bille en électronique de réparer et trouver soi-même et y a pleins de garage ou ils sont aussi relativement nuls sur tout ce qui touche a l’électronique de bord ou les faisceaux je pense.

Mais quand tu enlèves les fusible ça peut être bien de regarder sur le manuel a quoi il sert précisément c'est écrit il me semble bien de mémoire le rôle des fusibles ainsi que l'amperage c'est super utile !
Jettes-y un oeil :)

Si tu n'as pas le manuel je peux faire des scans du manuel de ma phase 2 semi-mux et de ma coupé non-mux sur le fofo si ça n'existe pas quelque part sur internet (c'est probable).

En fait ta batterie se décharge toute seule quand tu n'enlèves pas ces fusibles mais tu as pas essayé de les remplacer par des neufs au prix du fusible pour voir ?

Edit : si tu montres lesquels c'est sur une photo entouré je peux te dire leur role et l'amperage.

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Re: Problème démarrage

Messagepar tyodol » mar. juin 06, 2023 7:57 pm

Merci Pierjean.
Sur le boîtier de fusibles, tout en bas à droite : le 4ème et le 5ème en partant de la fin.
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Re: Problème démarrage

Messagepar Denis68 » mar. juin 06, 2023 8:29 pm

F8 et F9 ? Sans doute pas les 2 en même temps ? :???:

Si c'est ceux là vérifier éventuellement pour F8 l'éclairage de coffre qui peut dans certains cas rester allumé... bien qu'en général il préfère ne pas s'allumer ! :lol:

Sinon pas d'autre solution que de tester avec l'ampèremètre quel fusible alimente le "consommateur", et ensuite tester chaque élément relatif à ce fusible l'un après l'autre :tristounet:

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Re: Problème démarrage

Messagepar pjlan » mar. juin 06, 2023 8:58 pm

Si il a dis il doit enlever DEUX fusibles :d

Bon si denis à raison c'est effectivement F8 et F9 à savoir

F8 (10A) : Afficheur -Plafonier- Memorisation des sièges-Guidage embarqué - Eclairage de coffre- Led alarme
F9 (5A) : Signal + batterie pour boitier de servitude intelligent

C'est pas bête son idée de lumière de coffre !

Va falloir que quelqu'un aille faire un petit dodo dans le coffre (ou en lever la plage :d mais c'est moins marrant).

Par contre si tu dois enlever les 2 je suis pas sur d’interpréter le F9 ça veut dire que le BSI n'est plus alimenté si on l'enlève ?

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Re: Problème démarrage

Messagepar tyodol » mar. juin 06, 2023 11:12 pm

Merci Denis et Pierjean !
J'ai en effet deux fusibles, le premier consommait beaucoup (BSI), le 2ème finalement également trop.
Je n'ai pas tout ça inscrit dans mon carnet pour les fusibles...et en plus il manque la fermeture centralisée, pour le 8 je crois.
Tout à fait pour le BSI mais je crois qu'il y a un 2ème fusible Pierjean.
J'avais déjà vérifié le coffre je crois mais je vais le refaire.
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Re: Problème démarrage

Messagepar Denis68 » mer. juin 07, 2023 11:13 am

Quand tu coupes le contact, le BSI doit se mettre en veille en deux fois (on entend les relais claquer) en coupant certains éléments, je ne sais plus exactement les valeurs, mais je crois le premier coup genre consommation 0,8A, puis 0,4A et enfin veille totale sauf BSI = 0,2A.

Est ce que tu constates ça ? Sinon ça peut être ton BSI qui déconne, genre relais qui reste collé et continue d'alimenter calculateur moteur ou autre :???:

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Re: Problème démarrage

Messagepar ubuntu406 » ven. juin 09, 2023 12:31 pm

Hors-sujet
Denis68 a écrit :Quand tu coupes le contact, le BSI doit se mettre en veille en deux fois (on entend les relais claquer) en coupant certains éléments:
_je ne sais plus exactement les valeurs, mais je crois le premier coup genre consommation 0,8A, puis 0,4A et enfin veille totale sauf BSI = 0,2A


Juste une petite correction pour donner de bonne valeur au Forum
ubuntu406 a écrit :
STINGER a écrit :Quand je parlais de mesurer l'ampérage de fuite ,c'était de pouvoir mesurer la consommation réelle à l'instant T et la consommation théorique .si le courant de fuite est supérieur au théorique ,c'est bien qu'il y a un courant de fuite.
Si il est correct :tristounet: batterie hs
_Exactement

J'ai lu: sur 406 BSi en veille, il ne doit pas y'avoir une conso supérieur à 0,06A.
Normal = 0,03A

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Re: Problème démarrage

Messagepar tyodol » jeu. juin 15, 2023 6:43 pm

Merci Denis et Brice ; oui je crois qu'il s'est trompé d'un dizième.

Petites nouvelles : finalement le fusible F8 ne me dérange plus...reste donc l'éternel BSI...
Tu dois avoir raison Denis car la consommation reste élevée, elle dépasse même 0,1A, mon BSI ne doit pas correctement éteindre ; où sont ces relais s'il te plaît ?
C'est la deuxième fois qu'au démarrage (après avoir remis le fusible et rechargé la batterie, la voiture a beaucoup de mal à tenir le ralenti (alors que le reste du temps aucun problème de ce côté, je ne sais pas si cela peut avoir un rapport...).

Belle soirée !
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Re: Problème démarrage

Messagepar ubuntu406 » ven. juin 16, 2023 5:10 pm

tyodol a écrit :Tu dois avoir raison Denis car la consommation reste élevée, elle dépasse même 0,1A
_Il faut nous dire précisément où cette mesure est prise ???

Une fuite de 0.1A n'est pas grand chose pour une auto de 22ans...




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