Type de batterie

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Type de batterie

Messagepar Houdelat » mer. juin 30, 2021 4:25 pm

Bonjour à tous,

Ayant regardé le carnet d'entretien je me suis apercu que ma batterie avait été remplacée en 2014, ella a donc déjà 7ans.
J'aimerais savoir quelle est la durée de vie en moyenne.
Il faut que je précise que je roule toujours avec les phares allumés car ici en allemagne cela est recommandé (mais pas obligatoire) alors qu' en suisse, autriche, république tchèque, là c'est obligatoire et passible de contravention..
J'ai essayé de trouver le type de ma batterie mais je ne vois pas trop bien ce que c'est :scratch:
Reférence: L2D
Batt_406.JPG

Je pensais à une batterie lithium (a cause du L) et est ce qu'elle dure plus longtemps!
Si quelqu'un a une idée...merci d'avance

A+,
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Re: Type de batterie

Messagepar Denis68 » mer. juin 30, 2021 8:03 pm

L2 correspond à la dimension du bac, D car la borne + est à droite... (bon je sais ça depuis pas longtemps ! :lol: )

Après rouler avec les phares ça joue pas vraiment sur la batterie, plutôt sur l'alternateur qui doit débiter un peu plus, mais il est taillé pour délivrer ça sans problème.

Durée de vie des batteries c'est un peu une loterie, tant que ça marche c'est bon, c'est plus les décharges profondes qui les flinguent :tristounet:

Batterie lithium ça se fait pas encore trop sur les voitures, à part en petite capacité genre 10 à 20ah, pour les voitures de rallye ou des fois sur les véhicules de collection, car ça peut rester longtemps chargé. Petite capacité mais pleinement exploitable alors qu'en batterie plomb y a que 50 à 70% d'utilisable.

Sinon en ce qui me concerne, je n'ai pas l'impression que les batteries de marque haut de gamme tiennent plus longtemps que les bas de gamme 2x moins chères. Peut être parce que justement comme j'ai 3 véhicules, il arrive souvent que l'un d'eux reste 2 ou 3 semaines sans tourner et que la batterie, peut être déjà pas chargée à fond, apprécie modérément ça :???:

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Re: Type de batterie

Messagepar tribuvdb » mer. juin 30, 2021 10:43 pm

Bonjour

c'est une batterie au plomb, a priori sans entretien (au gel, mais à confirmer)

par contre pour l'age, il faut regarder sur le corps de la batterie le mois et l'année de fabrication sont gravés dans le plastique

maintenant 7 ans pour une batterie de deuxième monte c'est bien, il reste encore un peu de marge

et sur les 406 il y a des signes avant coureur quand la batterie fatigue (sauf en hivers ou elle lâche le matin au démarrage)

il lui reste quelques mois ou années, pas facile à dire.
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Re: Type de batterie

Messagepar ubuntu406 » jeu. juil. 01, 2021 10:15 am

Denis68 a écrit :Durée de vie des batteries c'est un peu une loterie, tant que ça marche c'est bon. C'est plus les décharges profondes qui les flinguent :tristounet:
_Exactement. En dessous de 20% de sa capacité l'acide ce densifie(en schématisant) et attaque les fines plaque de plomb. Ses plaques de plomb crée leurs sulfate elle aussi.
(c'est pour cela qu'une mesure de l'électrolyte est utile pour savoir si cette éléments est en manque d'eau(évaporation)).






La durée vie d'une batterie est 5ans garantie jusqu'à 10ans lorsqu'elle à toujours été entretenu NI en manque de charge trop longtemps :study:



"_Apres Oui l'usure est aléatoire selon les régions, une batterie est fortement utilisée en région froide et inversement bouillonne si mal ventilé en région TRES chaude."
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Re: Type de batterie

Messagepar ubuntu406 » jeu. juil. 01, 2021 10:22 am

Un bon test simple à réaliser:
_1er: Totalement déconnecter cette batterie du véhicule.
_2em: Recharger totalement cette batterie à 100% = 12,7V
_3em: mesure si elle garde sa tension 12.6V après 3jours = théoriquement bonne
_4em: mesurer si elle garde sa tension 12.6V après 7jours = correct




P: La réel vérification est de mettre une charge constante connecter à une batterie et mesurer et calculer son temp de décharge. Ainsi nous calculons sa capacité de stockage interne (Ah)
Modifié en dernier par ubuntu406 le jeu. juil. 01, 2021 11:41 am, modifié 2 fois.

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Re: Type de batterie

Messagepar Denis68 » jeu. juil. 01, 2021 10:36 am

Des fois le voltage reste relativement bon, même en pompant un peu d'intensité, genre 5a, mais dès que tu tires avec le démarreur ça s'écroule :tristounet:

C'est ce que fait celle que je viens de changer. Elle attend depuis plus d'une semaine que je l'apporte à la déchetterie, mais elle affiche encore 12,3v :mrgreen:

Remplacée provisoirement par une 40ah qui trainait dans le garage, avec une cale car pas assez haute, pour la 205 je crois... :???:

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Re: Type de batterie

Messagepar ubuntu406 » jeu. juil. 01, 2021 10:52 am

Denis68 a écrit :Des fois le voltage reste relativement bon 12,3V, mais dès que tu tires avec le démarreur elle s'écroule :tristounet:
_Oui elle ne délivre plus sa puissance MAx(A).


C'est pour cela qu'en hiver les soucis de batterie surviennent. Par temps froid le moteur à besoin de plus d'énergie pour être lancé.
_Au démarreur: Lorsqu'une batterie s'écroule à 8,5V = mauvaise
_Au démarreur: Lorsqu'une batterie s'écroule à 8V = URGENTE*

Pi: de mémoire une interdiction de démarrer lors de 7V (BSi)


##################

*Aussi lorsqu'un démarreur vieilli il consomme lui-même bien plus d'énergie et donc écoule la batterie(~8v).
_C'est pour cela quand concession le forfait remplacement démarreur préconise aussi remplacement batterie.
Modifié en dernier par ubuntu406 le ven. juil. 02, 2021 9:26 am, modifié 6 fois.

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Re: Type de batterie

Messagepar Denis68 » jeu. juil. 01, 2021 11:12 am

et en passant, pour les batteries lithium, il faut qu'elles soient au dessus de 0° pour les charger...

Sur la Tesla y a un système de préchauffage de batterie pour l'amener à température avant rechargement si elle n'est pas assez chaude, et un refroidissement liquide si elle est trop chaude. D'autres ont simplement un refroidissement à air, un peu comme sur les moteurs thermiques en somme :D

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Re: Type de batterie

Messagepar caloulou89 » ven. juil. 02, 2021 1:54 pm

Bonjour.
pour une batterie, c'est l'ampérage qui compte, plus que la tension. Pour autant, il faut aussi que la valeur de la tension soit correct.
Pour la durée de vie des batterie, c'est un peu la loterie.
Celle d'origine en général tient mieux que les suivantes!!!!!

Dés l'automne, je mets mes véhicules sur chargeur avec maintien de charge, pour protéger les batteries, car comme il y en a 3 à la maison, les 3 ne roulent pas en même temps.

Sur la Clio de mon épouse, c'est une batterie sous marque, elle a 10 ans, et démarre au quart de tour, c'est pour dire.
Sur la 406, elles ne me font pas 10 ans.

Sur une allemande, la batterie d'origine avait 10 ans avant de lâcher.

Maintenant, j'achète des VARTA sur internet, pour tous mes véhicules. Bon rapport qualité prix.
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Re: Type de batterie

Messagepar Houdelat » ven. juil. 02, 2021 10:17 pm

Bonjour à tous,

Merci pour toutes vos réponses, là je m'y suis retrouvé :cheers:
Il y a 4 ans j'ai acheté la voiture à un cousin de mon père et elle a été chez lui toujours dans son garage fermé, très bien entretenue et maintenant elle est ici au garage souterrain, donc en hivers pas de températures basses.
Généralement je roule plutot de longues distances hormis l'année de la covid...juste aller faire ses courses chaque semaine.
Du reste en 2017 lorsque j'ai fais ici le controle technique, ils m'ont dit: cette voiture est toute neuve (quand meme 19 ans!) comme si elle venait de sortir d'usine. ;)
A dire vrai je n'ai jusqu'à ce jour pas encore vérifié la tension...du fait qu'elle démarre au quart de tour!
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Re: Type de batterie

Messagepar Houdelat » sam. juil. 31, 2021 4:41 pm

Bonjour à tous,
Voilà, j'ai mesuré la tension à la batterie.
1) Batterie chargée > 12,93V
2) mesurée 3 jours après > 12,50V
3) mesurée 7 jours après > 12,43V
... et généralement je roule au moins 1x par semaine (env. 20-30 min.)

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