Salut, le compteur de ma 406 td déconne.
Le compte tour, le compteur de vitesse, le compteur kilomètrique et la jauge fonctionne par intermittence.
La jauge ne fonctionne pas depuis longtemps.
Donc je mettais le compteur kilomètrique a zéro par précaution mais il y'a deux jours, j'ai fait la même manipulation mais même après avoir longtemps roulé il est resté a zéro.
Ce matin le compteur de vitesse, et le compteur kilometrique se sont remis à fonctionné sans aucune manipulation de ma part malheureusement compte tpur toujours en rade.
Je me doute que la panne reviendra.
Pouvez-vous m'aider a trouvé la cause de cette panne.
merci d'avance
Compteur de ma 406 2l1 TDsv fonctionne par intermittence
- 406karukera
- Membre
- Auteur du sujet
- Messages : 18
- Enregistré le : ven. août 14, 2015 1:51 am
- Prénom : Willy
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,1L TD
- Type : XUD11BTE (P8C)
- Finition : SV
- Millésime : 1998
- Kilométrage : 209351
-
Willy
38 ans
-
406 SV
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1998
- canteleu76
- Grand bavard
- Messages : 1409
- Enregistré le : dim. févr. 02, 2014 11:12 am
- Prénom : Rémy
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : ST Pack Confort
- Millésime : 1999
- Kilométrage : 311000
- Localisation : Normandie
-
Rémy
58 ans
Normandie -
406 ST Pack Confort
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 1999
Re: Compteur de ma 406 2l1 TDsv fonctionne par intermittence
Bonjour Willy.
Il ce pourrait que ton capteur de vitesse soit défectueux. Beaucoup de 406 ont eu ce défaut . Malheureusement, il n'est plus commercialisé (NFP) pour ta référence.
En général, cela se traduit avant qu'il ne soit complètement HS par des mouvements aléatoires de l'aiguille du compte tours, une aiguille du compteur de vitesse qui reste en bas et un figeage du compteur kilométrique.
Il faut valider que ce soit bien cela et ensuite rechercher sur internet sur les site étrangers
Il ce pourrait que ton capteur de vitesse soit défectueux. Beaucoup de 406 ont eu ce défaut . Malheureusement, il n'est plus commercialisé (NFP) pour ta référence.
En général, cela se traduit avant qu'il ne soit complètement HS par des mouvements aléatoires de l'aiguille du compte tours, une aiguille du compteur de vitesse qui reste en bas et un figeage du compteur kilométrique.
Il faut valider que ce soit bien cela et ensuite rechercher sur internet sur les site étrangers
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- 406karukera
- Membre
- Auteur du sujet
- Messages : 18
- Enregistré le : ven. août 14, 2015 1:51 am
- Prénom : Willy
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,1L TD
- Type : XUD11BTE (P8C)
- Finition : SV
- Millésime : 1998
- Kilométrage : 209351
-
Willy
38 ans
-
406 SV
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1998
Re: Compteur de ma 406 2l1 TDsv fonctionne par intermittence
Salut canteleu76
Ma voiture a tous les symptômes que m'a décris.
Pas très encourageant tout ça.
Merci pour tes infos
Ma voiture a tous les symptômes que m'a décris.
Pas très encourageant tout ça.
Merci pour tes infos
- solohajime
- Touriste
- Messages : 3
- Enregistré le : dim. août 23, 2015 8:46 pm
- Prénom : solo
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,9L TD
- Type : XUD9TE (DHX)
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : 1998
-
solo
43 ans
-
406 Ne sais pas
1,9L TD
XUD9TE (DHX)
Millésime 1998
Re: Compteur de ma 406 2l1 TDsv fonctionne par intermittence
salut,
j'ai le meme probléme sur ma 406 1.9l d, j'ai constaté en changeant les amorto que sur les 2 petits fil electriques relié à l'etrier un était endomagé, j'ai pensais que ca pouvait en etre la cause.
j'ai le meme probléme sur ma 406 1.9l d, j'ai constaté en changeant les amorto que sur les 2 petits fil electriques relié à l'etrier un était endomagé, j'ai pensais que ca pouvait en etre la cause.
- LEVIEUX
- Touriste
- Messages : 7
- Enregistré le : jeu. févr. 12, 2015 10:22 am
- Prénom : robert
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,8L 16V
- Type : XU7JP4 (LFY)
- Finition : ST
- Millésime : 1997
- Kilométrage : 145000
-
robert
72 ans
-
406 ST
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1997
Re: Compteur de ma 406 2l1 TDsv fonctionne par intermittence
Salut Willy,
Ma 406 est une essence de 1997 donc de phase 1, et je ne sais pas si les compteurs sont de la même conception.
Pour info, il y a quelques temps, j'ai eu, moi aussi des problèmes de compteur de vitesse qui déconnait. J'ai résolu le problème en resoudant les broches qui alimente le compteur .
Maintenant, j'ai le même problème que toi, c'est à dire que le compteur de vitesse, le compte tour et la jauge à carburant ont des pannes intermittentes. Cette panne dure depuis près d'un an et empire avec le temps (voir le forum électricité sur lequel j'ai mis un sujet). J'ai changé les diodes tel que préconisé par un membre du site mais sans succés.
Je me demande maintenant si le problème ne viendrait pas des condensateurs électro-chimiques qui sont dans le combiné d'instruments. Je sais que ces composants vieillissent mal et j'ai envie d'essayer de les changer. Manip assez délicate que j'hésite à entreprendre sans une confirmation d'un membre de ce site.
Essaie de mettre ton problème sur la section électricité plutôt que mécanique. C'est plus un problème d'élec.
je te tiens au courant si j'arrive à un résultat probant.
Ma 406 est une essence de 1997 donc de phase 1, et je ne sais pas si les compteurs sont de la même conception.
Pour info, il y a quelques temps, j'ai eu, moi aussi des problèmes de compteur de vitesse qui déconnait. J'ai résolu le problème en resoudant les broches qui alimente le compteur .
Maintenant, j'ai le même problème que toi, c'est à dire que le compteur de vitesse, le compte tour et la jauge à carburant ont des pannes intermittentes. Cette panne dure depuis près d'un an et empire avec le temps (voir le forum électricité sur lequel j'ai mis un sujet). J'ai changé les diodes tel que préconisé par un membre du site mais sans succés.
Je me demande maintenant si le problème ne viendrait pas des condensateurs électro-chimiques qui sont dans le combiné d'instruments. Je sais que ces composants vieillissent mal et j'ai envie d'essayer de les changer. Manip assez délicate que j'hésite à entreprendre sans une confirmation d'un membre de ce site.
Essaie de mettre ton problème sur la section électricité plutôt que mécanique. C'est plus un problème d'élec.
je te tiens au courant si j'arrive à un résultat probant.
- Aerandir
- Modérateur
- Messages : 41971
- Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
- Prénom : Hervé
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : Navtech
- Millésime : 2002
- Kilométrage : 340000
- Localisation : 13
-
Hervé
56 ans
13 -
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002
Re: Compteur de ma 406 2l1 TDsv fonctionne par intermittence
bien vu Robert, je déplace...
- 406karukera
- Membre
- Auteur du sujet
- Messages : 18
- Enregistré le : ven. août 14, 2015 1:51 am
- Prénom : Willy
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,1L TD
- Type : XUD11BTE (P8C)
- Finition : SV
- Millésime : 1998
- Kilométrage : 209351
-
Willy
38 ans
-
406 SV
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1998
Re: Compteur de ma 406 2l1 TDsv fonctionne par intermittence
Merci a tous pour votre aide.
@Levieux je te remercie et si je réussi a régler mon soucis avant toi je te tiens au courant également.
@Aerandir merci pour le déplacement
@Levieux je te remercie et si je réussi a régler mon soucis avant toi je te tiens au courant également.
@Aerandir merci pour le déplacement
- LEVIEUX
- Touriste
- Messages : 7
- Enregistré le : jeu. févr. 12, 2015 10:22 am
- Prénom : robert
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,8L 16V
- Type : XU7JP4 (LFY)
- Finition : ST
- Millésime : 1997
- Kilométrage : 145000
-
robert
72 ans
-
406 ST
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1997
Re: Compteur de ma 406 2l1 TDsv fonctionne par intermittence
Bonjour tout le monde,
J'ai longtemps eu ce problème de pannes intermittentes du panneau d'instrumentation pendant 2 ans, jusqu'à la panne totale, après avoir laissé ma voiture une semaine en plein soleil.
J'ai suspecté des défaillances des condensateurs électrochimiques qui ont tendance à mal vieillir au delà de 10 ans ! et j'ai donc décidé de les tester. Je les ai donc dessoudés (il y en 3 ou 4) et testés un par un pour me rendre compte qu'ils étaient tous bons. J'ai donc tout ressoudé, la mort dans l'âme et oh, miracle, plus de problème. Tout refonctionne parfaitement depuis, c'est à dire depuis 5 mois !!!!
Pour information, j'avais eu précédemment un autre problème concernant uniquement sur le compteur kilométrique, problème qui a également été résolu en ressoudant les piges sur lesquelles s'embroche le compteur.
Voilà, si çà peut aider quelqu'un ! Il y a tellement de cas de pannes de ces tableaux de bord de 406, que j'espère pouvoir avoir aidé quelques uns d'entre vous. Donc penser aux soudures qui, même si elles semblent correctes (je les avais même ausculté au binoculaire!) peuvent être fissurées et ne plus faire contact.
J'ai longtemps eu ce problème de pannes intermittentes du panneau d'instrumentation pendant 2 ans, jusqu'à la panne totale, après avoir laissé ma voiture une semaine en plein soleil.
J'ai suspecté des défaillances des condensateurs électrochimiques qui ont tendance à mal vieillir au delà de 10 ans ! et j'ai donc décidé de les tester. Je les ai donc dessoudés (il y en 3 ou 4) et testés un par un pour me rendre compte qu'ils étaient tous bons. J'ai donc tout ressoudé, la mort dans l'âme et oh, miracle, plus de problème. Tout refonctionne parfaitement depuis, c'est à dire depuis 5 mois !!!!
Pour information, j'avais eu précédemment un autre problème concernant uniquement sur le compteur kilométrique, problème qui a également été résolu en ressoudant les piges sur lesquelles s'embroche le compteur.
Voilà, si çà peut aider quelqu'un ! Il y a tellement de cas de pannes de ces tableaux de bord de 406, que j'espère pouvoir avoir aidé quelques uns d'entre vous. Donc penser aux soudures qui, même si elles semblent correctes (je les avais même ausculté au binoculaire!) peuvent être fissurées et ne plus faire contact.
- Aerandir
- Modérateur
- Messages : 41971
- Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
- Prénom : Hervé
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : Navtech
- Millésime : 2002
- Kilométrage : 340000
- Localisation : 13
-
Hervé
56 ans
13 -
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002
Re: Compteur de ma 406 2l1 TDsv fonctionne par intermittence
Merci de ta contribution, Robert !
- cecile2276
- V.I.P
- Messages : 2158
- Enregistré le : dim. mai 29, 2016 5:50 pm
- Prénom : cecile
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,1L TD
- Type : XUD11BTE (P8C)
- Finition : ST
- Millésime : 1997
- Kilométrage : 206500
- Localisation : montpellier
-
cecile
ans
montpellier -
406 ST
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1997
Re: Compteur de ma 406 2l1 TDsv fonctionne par intermittence
Sur les phases 1, les soudures derrière le compteur se fendillent. Il faut les refaire (il y a un tuto pour ça).
Il y a aussi parfois des faux contacts dans les fils qui passent sous le cache, au pied gauche du conducteur.
Le compteur kilométrique "numérique" est géré aussi par un boitier bitron, qui se cache bien derrière la boite à gants. Je ne sais pas s'il est encore produit ?
Entre les trois, vous devriez trouver la solution.
Il y a aussi parfois des faux contacts dans les fils qui passent sous le cache, au pied gauche du conducteur.
Le compteur kilométrique "numérique" est géré aussi par un boitier bitron, qui se cache bien derrière la boite à gants. Je ne sais pas s'il est encore produit ?
Entre les trois, vous devriez trouver la solution.
Chacun est une partie unique et irremplaçable du Grand Tout. Tolérance.
- Lermoy45
- Membre
- Messages : 21
- Enregistré le : sam. sept. 23, 2017 11:16 am
- Prénom : Lermoy45
- Carrosserie : Coupé
- Motorisation : 2,0L
- Type : XU10J4R (RFV)
- Millésime : 1998
- Kilométrage : 160000
-
Lermoy45
57 ans
-
406
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1998
Re: Compteur de ma 406 2l1 TDsv fonctionne par intermittence
Bonjour tout le monde,
Merci "Cécile2276" pour ton tuto, il est parfait !
Comme tout le monde, ma 406 phase 1 avait les aiguilles qui vacillaient. J'ai démonté tout ça avec précaution, et effectivement les soudures étaient fissurées.
J'ai pris le fer à souder et j'ai fais de l'orfèvrerie. J'ai remis un peu d'étain et j'ai fait de superbes soudures
J'ai tout remonté avec la même précaution, mais le problème, c'est que plus rien ne fonctionne !!!
Les lumières s'allument, les clignotants s'affichent aussi et la flèche de température bouge progressivement. Par contre plus de compte tours ni de vitesse, plus d'affichage des km et plus de jauge à essence !!!
J'ai dû toucher un truc qu'il ne fallait pas ... mais quoi ?
Merci "Cécile2276" pour ton tuto, il est parfait !
Comme tout le monde, ma 406 phase 1 avait les aiguilles qui vacillaient. J'ai démonté tout ça avec précaution, et effectivement les soudures étaient fissurées.
J'ai pris le fer à souder et j'ai fais de l'orfèvrerie. J'ai remis un peu d'étain et j'ai fait de superbes soudures
J'ai tout remonté avec la même précaution, mais le problème, c'est que plus rien ne fonctionne !!!
Les lumières s'allument, les clignotants s'affichent aussi et la flèche de température bouge progressivement. Par contre plus de compte tours ni de vitesse, plus d'affichage des km et plus de jauge à essence !!!
J'ai dû toucher un truc qu'il ne fallait pas ... mais quoi ?
- cecile2276
- V.I.P
- Messages : 2158
- Enregistré le : dim. mai 29, 2016 5:50 pm
- Prénom : cecile
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,1L TD
- Type : XUD11BTE (P8C)
- Finition : ST
- Millésime : 1997
- Kilométrage : 206500
- Localisation : montpellier
-
cecile
ans
montpellier -
406 ST
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1997
Re: Compteur de ma 406 2l1 TDsv fonctionne par intermittence
As tu bien rebrancher les prises ?
Et peut être ton capteur de vitesse (qui compte aussi les tours je crois) - voir plus haut sur le topic
Et peut être ton capteur de vitesse (qui compte aussi les tours je crois) - voir plus haut sur le topic
Chacun est une partie unique et irremplaçable du Grand Tout. Tolérance.
- Lermoy45
- Membre
- Messages : 21
- Enregistré le : sam. sept. 23, 2017 11:16 am
- Prénom : Lermoy45
- Carrosserie : Coupé
- Motorisation : 2,0L
- Type : XU10J4R (RFV)
- Millésime : 1998
- Kilométrage : 160000
-
Lermoy45
57 ans
-
406
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1998
Re: Compteur de ma 406 2l1 TDsv fonctionne par intermittence
Bah, j'ai redémonté une seconde fois, j'ai tout regardé, mais je ne vois rien d'anormal !!?
Les prises se rebranchent sans souci, sans effort !!
L'afficheur de km fonctionnait avant le premier démontage, donc le problème me semble concentré dans le circuit imprimé du compteur.
Est-ce que quelqu'un aurait un schéma électrique de compteur, que je puisse suivre le cheminement électrique pour voir où pourrait-être la coupure ?
Les prises se rebranchent sans souci, sans effort !!
L'afficheur de km fonctionnait avant le premier démontage, donc le problème me semble concentré dans le circuit imprimé du compteur.
Est-ce que quelqu'un aurait un schéma électrique de compteur, que je puisse suivre le cheminement électrique pour voir où pourrait-être la coupure ?