Aiguilles compte-tour et vitesse yoyottent + voyant moteur
- kevin.ds
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Aiguilles compte-tour et vitesse yoyottent + voyant moteur
Bonjour,
C'est la première fois que j'interviens sur ce forum car j'ai un soucis et je n'ai trouvé la solution nul part...
Je suis étudiant et j'ai une 406 2.0 HDi 110cv de 2000. J'adore cette voiture, c'est la voiture de mon enfance.
Elle totalise aujourd'hui 319 000 km et le moteur ronronne toujours (une merveille).
Le seul problème ce sont les aiguilles compte-tour et vitesse qui tombent à zéro de manière intermittente. Le voyant moteur s'allume et le compteur kilométrique se mets à zéro. Ça dure quelques secondes puis ça le refait.
Le diag affiche pas de communication sur le fil data bar dans la section climatisation.
De plus, j'ai une infiltration d'eau sous la moquette côté conducteur et passager avant qui est plus petite maintenant car j'ai refait quelques joints, mais il y a toujours une petite infiltration mais je ne sais pas d'où et je cherches encore...
Ça empire de jour en jour...
Est-ce que cela peut venir du bloc compteur ? Ou de la BSI ?
C'est la première fois que j'interviens sur ce forum car j'ai un soucis et je n'ai trouvé la solution nul part...
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Elle totalise aujourd'hui 319 000 km et le moteur ronronne toujours (une merveille).
Le seul problème ce sont les aiguilles compte-tour et vitesse qui tombent à zéro de manière intermittente. Le voyant moteur s'allume et le compteur kilométrique se mets à zéro. Ça dure quelques secondes puis ça le refait.
Le diag affiche pas de communication sur le fil data bar dans la section climatisation.
De plus, j'ai une infiltration d'eau sous la moquette côté conducteur et passager avant qui est plus petite maintenant car j'ai refait quelques joints, mais il y a toujours une petite infiltration mais je ne sais pas d'où et je cherches encore...
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Est-ce que cela peut venir du bloc compteur ? Ou de la BSI ?
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Re: Aiguilles compte-tour et vitesse yoyottent + voyant moteur
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Re: Aiguilles compte-tour et vitesse yoyottent + voyant moteur
Un classique , la fonction recherche c'est pas mal aussi .....
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Re: Aiguilles compte-tour et vitesse yoyottent + voyant moteur
Oui mais non, ce ne sont pas les symptômes du capteur de vitesse HS.
La réponse au problème est très probablement là :
Regarde l’état des connecteurs sous le repose-pied conducteur. S’il y a entrée d’eau, ils sont probablement oxydés et sources de mauvais contacts. Il faut les déconnecter et bien les nettoyer. Et, surtout, trouver l’origine de l’entrée d’eau et corriger ça. Regarde si ça ne vient pas des portes, si la feuille d’étanchéité est abîmée ça arrive.
La réponse au problème est très probablement là :
kevin.ds a écrit :De plus, j'ai une infiltration d'eau sous la moquette côté conducteur et passager avant qui est plus petite maintenant car j'ai refait quelques joints, mais il y a toujours une petite infiltration mais je ne sais pas d'où et je cherches encore...
Regarde l’état des connecteurs sous le repose-pied conducteur. S’il y a entrée d’eau, ils sont probablement oxydés et sources de mauvais contacts. Il faut les déconnecter et bien les nettoyer. Et, surtout, trouver l’origine de l’entrée d’eau et corriger ça. Regarde si ça ne vient pas des portes, si la feuille d’étanchéité est abîmée ça arrive.
- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
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Re: Aiguilles compte-tour et vitesse yoyottent + voyant moteur
Bonjour,
J'ai déjà eu le soucis de l'aiguille de la vitesse qui ne fonctionnait plus avec perte de puissance : capteur de vitesse changé par Peugeot -> plus de soucis
Le problème maintenant est différent car ce sont les aiguilles de vitesse et compte-tour qui font défaut.
Je vais essayer de poster une vidéo pour vous montrer.
J'ai déjà suivi ton conseil Youri et il y a avait un peu d'eau sous le repose-pied sous la moquette, c'était très humide et les contacteurs étaient mouillés. Je les ai débranché et mis un peu de nettoyant anti-humidité dégrippant.
J'attend quelques jours pour voir si le problème persiste.
Pour l'infiltration, je cherche encore mais la feuille semble être en bon état, par contre je suspecte le joint qui lèche la vitre. J'ai l'impression que l'eau rentre dans la porte par là. Après je me demande comment cette eau peut passer de la porte vers la caisse sous la moquette.
En tout cas, merci pour votre aide.
J'ai déjà eu le soucis de l'aiguille de la vitesse qui ne fonctionnait plus avec perte de puissance : capteur de vitesse changé par Peugeot -> plus de soucis
Le problème maintenant est différent car ce sont les aiguilles de vitesse et compte-tour qui font défaut.
Je vais essayer de poster une vidéo pour vous montrer.
J'ai déjà suivi ton conseil Youri et il y a avait un peu d'eau sous le repose-pied sous la moquette, c'était très humide et les contacteurs étaient mouillés. Je les ai débranché et mis un peu de nettoyant anti-humidité dégrippant.
J'attend quelques jours pour voir si le problème persiste.
Pour l'infiltration, je cherche encore mais la feuille semble être en bon état, par contre je suspecte le joint qui lèche la vitre. J'ai l'impression que l'eau rentre dans la porte par là. Après je me demande comment cette eau peut passer de la porte vers la caisse sous la moquette.
En tout cas, merci pour votre aide.
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Re: Aiguilles compte-tour et vitesse yoyottent + voyant moteur
kevin.ds a écrit :Pour l'infiltration, je cherche encore mais la feuille semble être en bon état,
Elle a beau être en bon état et bien collée, des fois il faut pas grand chose. Un endroit à vérifier en particulier, c’est au niveau de l’ouverture derrière le HP. Si la feuille est déformée à ce niveau, ça peut faire un cheminement pour l’eau qui coule alors sous le HP, entre la tôle et la garniture de porte, puis arrive à l’intérieur de l’habitacle.
kevin.ds a écrit : par contre je suspecte le joint qui lèche la vitre. J'ai l'impression que l'eau rentre dans la porte par là.
Non, le lèche-vitre n’est pas étanche de toute façon. L’eau qui rentre par là s’évacue normalement vers l’extérieur par des petits trous en bas de la porte. Ou passe à l’intérieur justement si la feuille d’étanchéité est dégradée.
kevin.ds a écrit : Après je me demande comment cette eau peut passer de la porte vers la caisse sous la moquette.
Elle n’arrive pas forcément directement sous la moquette. Elle peut passer sous le HP, entre la tôle et la garniture de porte. Là, elle arrive au-dessus du joint de porte, et du coup elle coule sur le haut du joint, puis le plastique avant d’arriver sur la moquette.
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Re: Aiguilles compte-tour et vitesse yoyottent + voyant moteur
Je reviens vers vous car après avoir "isolé" les connectiques sous la moquette avec du plastique, le problème continue mais de manière plus modérée bizarrement.
Pour l'infiltration d'eau, la feuille d'étanchéité n'était pas vraiment collée au niveau du HP, j'ai recollé mais c'est à recontrôler. En tout cas merci Youri !
Un autre souci s'ajoute maintenant : la commande de chauffage reste allumé quand je coupe le contacte et retire la clé. Le combiné aussi s'allume parfois alors que la clé n'est pas dans le neiman en affichant un défaut "pression d'huile moteur trop faible" furtivement (ça ne me l'a fait qu'une fois cette semaine pour le moment)
La voiture est passée au PP2000 et les résultats sont les suivants :
- Afficheur multifonction : Défaut fugitif. Absence du + permanent de l'afficheur
- Combiné : Défaut fugitif distant. Information température d'eau, valeur reçue incorrecte
- Combiné : Défaut fugitif distant. Pas de communication sur le fil data barre
- Combiné : Défaut fugitif distant. Pas de communication sur le fil data
- Boitier de servitude intelligent (BSI) : Défaut permanent. Absence de communication, Avec climatisation.
- Calculateur climatisation : Le calculateur n'a pas répondu
Est-ce que la BSI commence à rendre l'âme ? Ou est-ce que c'est le calculateur climatisation qui est à l'origine de tous ces problèmes électroniques ?
Et si c'est ce calculateur, où se trouve-t-il ?
Merci
Pour l'infiltration d'eau, la feuille d'étanchéité n'était pas vraiment collée au niveau du HP, j'ai recollé mais c'est à recontrôler. En tout cas merci Youri !
Un autre souci s'ajoute maintenant : la commande de chauffage reste allumé quand je coupe le contacte et retire la clé. Le combiné aussi s'allume parfois alors que la clé n'est pas dans le neiman en affichant un défaut "pression d'huile moteur trop faible" furtivement (ça ne me l'a fait qu'une fois cette semaine pour le moment)
La voiture est passée au PP2000 et les résultats sont les suivants :
- Afficheur multifonction : Défaut fugitif. Absence du + permanent de l'afficheur
- Combiné : Défaut fugitif distant. Information température d'eau, valeur reçue incorrecte
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Est-ce que la BSI commence à rendre l'âme ? Ou est-ce que c'est le calculateur climatisation qui est à l'origine de tous ces problèmes électroniques ?
Et si c'est ce calculateur, où se trouve-t-il ?
Merci
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Re: Aiguilles compte-tour et vitesse yoyottent + voyant moteur
kevin.ds a écrit :Est-ce que la BSI commence à rendre l'âme ?
Conseil: respect la procédure de déconnexion BSi (déconnexion qu’après 11min débranchement batterie) et sèche-là sur un radiateur 24h
Profite-en pour désoxyder toutes ses fiches & bornes
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Re: Aiguilles compte-tour et vitesse yoyottent + voyant moteur
Pour obtenir de l’aide efficacement, merci de renseigner le VIN de ta 406 dans ton profil
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Re: Aiguilles compte-tour et vitesse yoyottent + voyant moteur
kevin.ds a écrit :Est-ce que la BSI commence à rendre l'âme ?
Non, c’est très peu probable. C’est plus probablement un problème faisceau, reste à le localiser…
kevin.ds a écrit :Ou est-ce que c'est le calculateur climatisation qui est à l'origine de tous ces problèmes électroniques ?
Et si c'est ce calculateur, où se trouve-t-il ?
Je ne pense pas qu’il soit en cause non plus. Tu peux éventuellement le débrancher complètement et voir comment tout le reste se comporte.
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Re: Aiguilles compte-tour et vitesse yoyottent + voyant moteur
Bonjour,
Après quelques mois sans soucis, le problème revient doucement. Avant que ça ne recommence, j'avais débranché l'afficheur de la clim.
J'en ai profité pour faire une vidéo du phénomène que vous pouvez voir ici :
https://youtu.be/EdoTgm2I6vk
PS: sur la vidéo, le voyant Airbag latéral est allumé mais le problème a déjà été résolu (branchement sous le siège passager).
Après quelques mois sans soucis, le problème revient doucement. Avant que ça ne recommence, j'avais débranché l'afficheur de la clim.
J'en ai profité pour faire une vidéo du phénomène que vous pouvez voir ici :
https://youtu.be/EdoTgm2I6vk
PS: sur la vidéo, le voyant Airbag latéral est allumé mais le problème a déjà été résolu (branchement sous le siège passager).
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Re: Aiguilles compte-tour et vitesse yoyottent + voyant moteur
kevin.ds a écrit :Après quelques mois sans soucis, le problème revient doucement. Avant que ça ne recommence, j'avais débranché l'afficheur clim
Donc tu as localisé le PB, mais as tu résolu les recommandations:
_Trouver les infiltration d'eau
_Désoxyder les fiches soit le repose pieds gauche
Ton plafonnier n'a pas de tache d’auréole d'eau
Modifié en dernier par ubuntu406 le mar. févr. 12, 2019 10:33 am, modifié 1 fois.
- kevin.ds
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Re: Aiguilles compte-tour et vitesse yoyottent + voyant moteur
Le plafonnier n'a aucune tâche, par contre j'ai de la rouille perforante dans le bas de caisse côté passager vers le passage de roue avant. C'est la seule entrée d'eau que j'ai localisé mais je ne sais comment la résoudre.
J'ai desoxydé les fiches sous le repose-pied comme vous avez dit également et j'avais remarqué la présence de gouttelettes à ce niveau d'ailleurs.
Depuis très récemment, j'ai de la buée grasse à chaque fois que je met un peu de chauffage alors la voiture dort toutes les nuits au garage. Je pense avoir une fuite de LDR sur le radiateur de chauffage car j'ai des traces jaunâtres sous la joue gauche de la console, sous le tableau de bord
J'ai desoxydé les fiches sous le repose-pied comme vous avez dit également et j'avais remarqué la présence de gouttelettes à ce niveau d'ailleurs.
Depuis très récemment, j'ai de la buée grasse à chaque fois que je met un peu de chauffage alors la voiture dort toutes les nuits au garage. Je pense avoir une fuite de LDR sur le radiateur de chauffage car j'ai des traces jaunâtres sous la joue gauche de la console, sous le tableau de bord
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Re: Aiguilles compte-tour et vitesse yoyottent + voyant moteur
kevin.ds a écrit :Je pense avoir une fuite de LDR sur le radiateur habitacle de chauffage...
Vite avant qu'elle augmente.
Mettre une dose: Stop fuite radiateur
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Re: Aiguilles compte-tour et vitesse yoyottent + voyant moteur
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