Problème compteur/sonde/boitier Bitron

Avatar du membre
Dylan91100
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 6
Enregistré le : sam. mars 02, 2019 2:34 pm
Prénom : Dylan
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1998
Kilométrage : 200000
Dylan
 ans
406 Ne sais pas
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1998

Problème compteur/sonde/boitier Bitron

Messagepar Dylan91100 » sam. mars 02, 2019 2:41 pm

Bonjour,

Je possède une 406 2l1 TD de 1998, je pense que c'est une phase 1 mais je ne suis pas sûr :??: .
J'écris ce poste car mon compteur de vitesse ne marche plus, il reste à zéro dès le démarrage... après plusieurs recherches sur le forum j'ai découvert que ce problème peut être lié à trois pièces :

- Le compteur
- Le boitier Bitron 1929.sj sous la boite à gant
- La sonde sur la boîte de vitesse

J'ai donc commencé à vérifier ces éléments, pour le compteur je suis quasiment sûr qu'il n'est pas en cause. En effet j'ai vérifié les soudures, et uniquement le compteur de vitesse ne marche pas, tout le reste fonctionne.

J'ai donc suspecté le Boitier 1929.sj et l'ai démonté pour voir si je pouvais l'ouvrir et vérifier les soudures/composants.... cependant je suis actuellement en déplacement (pour 6 mois) et je n'ai pas de dremel pour l'ouvrir, je l'ai donc laissé en place pour l'instant après avoir checker la référence.
Je pense vraiment que mon problème viens de cette pièce j'ai donc cherché à en obtenir une d’occasion mais pas moyen.... un chef de casse m'a même affirmé que ce boitier gérait la centralisation (hors ma centralisation marche sans comme par magie). Connaissez-vous un moyen de vous en procurez un ?

Pour la sonde de boîte de vitesse je n'ai pas la fosse pour la vérifier/remplacer, donc j’espère que le problème ne vient pas de la.

Je souhaiterais également vérifier avec un voltmètre les borne d'entrée du Boitier bitron (pour vérifier que la sonde de boîte de vitesse fonctionne), cependant je n'ai pas le schéma électrique de ce dernier... je sais uniquement que c'est la broche 2 du boitier qui est connecté au capteur sur la boite de vitesse... cependant je n'arrive pas identifier cette borne sur mon boitier pour faire le test avec un multimètre.

Ma voiture à d'autre problème liés à ce problème de vitesse:
- Le régulateur ne fonctionne plus
- J'ai l'impression de surconsommer un peu (sans doute car le TD se met en défaut puisqu'il ne reçoit plus l'info de vitesse) je confirmerais ça après un plein
- J'ai déjà eu un faux contact sur le compteur kilométrique (ce qui me fait encore plus penser que le boitier est en cause)

Pensez vous comme moi que le problème viens du 1929.sj ? Si oui où s'en procurer un ?
Si vous connaissez un moyen de vérifier la sonde de boîte de vitesse sans la démonter ou d'identifier la broche 2 sur le boitier je suis preneur ;)

En tout cas merci d'avance et je suis très content de ma 406 :D

biff
Modérateur
Modérateur
Messages : 4296
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 5:13 pm
Prénom : Jérôme
Carrosserie : Coupé
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Finition : Griffe
Millésime : 1997
Kilométrage : 203000
Localisation : Toulouse
Jérôme
50 ans
Toulouse
406 Griffe
Autre
Ne sais pas
Millésime 1997

Re: Problème compteur/sonde/boitier Bitron

Messagepar biff » sam. mars 02, 2019 3:32 pm

Bonjour a toi .
Tu devrais passer par la case présentation dans la bonne section du forum si tu souhaite avoir des réponses.
Bienvenue sur se forum une fois chose faite .
BMW x5 E70, 245cv de 2013 , coupé 407 v6 hdi 2,7 , 207cv finition griffe