Premiers symptomes capteur de vitesse

pjlan
Fidèle
Fidèle
Auteur du sujet
Messages : 573
Enregistré le : dim. janv. 29, 2023 3:40 pm
Prénom : Pierjean
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 2,0L
Type : XU10J4R (RFV)
Finition : Pack
Millésime : 1999
Kilométrage : 284000
Pierjean
34 ans
406 Pack
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1999

Premiers symptomes capteur de vitesse

Messagepar pjlan » ven. juin 16, 2023 9:42 pm

Hello après avoir jeté un oeil dans la section "les problèmes connus" et cherché un peu je n'ai pas ma réponse donc je viens poser la question ici :

Quels sont les premiers symptômes d'un capteur de vitesse qui déconne sur semi-mux ?

Les symptômes que j'ai :

- A l'arrêt le compteur redescends lentement surtout en fin de plage (de 30 à 0)
- Un autre symptôme subjectif : parfois la voiture semble nerveuse au possible (pousse plutôt pas mal) et des fois on dirait qu'elle est un peu en vacances (accélérations "paresseuses")

Cette question concerne mon autre 406, une semi mux de 2001 avec le moteur EW12J4 (2.2 essence), environ 175,000 km.

J'ai aussi eu une fois après lecture de défaut (+ voyant moteur) les codes suivant qui orientent plus vers le capteur de pédale/papillon (ralenti qui ne revient parfois pas a 800 mais fait un petit sursaut).
J'ai depuis nettoyé les contacts des 2 éléments et effacé les codes, les erreurs ne sont pas revenus (Le ralenti déconne parfois mais c'est léger).

Voici les codes effacés qui ne sont pas revenus (ELM 327 car seul ça fonctionne):

- P0120
- P0121
- P1156

A l'heure actuelle pas de codes et la voiture marche a peu près normalement hormis le fait que parfois on dirait qu'elle est en "vacances". (Et compteur de vitesse ce soir en rentrant d'un trajet de 150 km environ sur autoroute).

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6686
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Premiers symptomes capteur de vitesse

Messagepar caloulou89 » ven. juin 16, 2023 10:59 pm

Bonsoir.
Moi, j'ai eu le défaut de capteur de vitesse sur mon 2L HDI semi mux.
De temps en temps, il tombait complètement à 0.
Pas de signe au niveau comportement du véhicule par contre.
Capteur changé par un neuf.
J'ai eu aussi le capteur pédale d'acélérateur qui déconnait aussi, avec témoin diag allumé de mémoire, changé également.
De temps en temps j'ai aussi un compte tour un peu plus haut que la normal, cela provient à priori de la connectique du débitmètre, où du faisceau proprement dit.

Voila les symptomes rencontrés.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Denis68
Donateur
Donateur
Messages : 1101
Enregistré le : mar. août 29, 2017 9:26 am
Prénom : Denis
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : SR
Millésime : 2003
Kilométrage : 136000
Denis
64 ans
406 SR
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2003

Re: Premiers symptomes capteur de vitesse

Messagepar Denis68 » ven. juin 16, 2023 11:47 pm

Pareil que Pascal, compteur qui redescendait à zéro de temps en temps, mais aucune incidence non plus sur le fonctionnement de la voiture...

pjlan
Fidèle
Fidèle
Auteur du sujet
Messages : 573
Enregistré le : dim. janv. 29, 2023 3:40 pm
Prénom : Pierjean
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 2,0L
Type : XU10J4R (RFV)
Finition : Pack
Millésime : 1999
Kilométrage : 284000
Pierjean
34 ans
406 Pack
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1999

Re: Premiers symptomes capteur de vitesse

Messagepar pjlan » sam. juin 17, 2023 12:35 am

Ok, merci pour vos retours je vais pas me précipiter tant que ça se limite à ça. J'ai aussi déjà eu un code défaut concernant l'injecteur N°3 une fois aussi (au démarrage).
Jamais revenu le code (après effacement).
L’électronique de cette 4-6 est un peu fatigué et y a des câbles suspects sous le capot qui semblent être des repiquage de masses (câbles qui ne sont pas des faisceaux d'origine).
Y a eu des bricoles dessus c'est sur et je ne communique plus sur les fils "data" et "data barre" ce qui m'empêche de lire dans le calculo moteur (hors protocole ODB 2).

Je pense que je ne vais pas m'inquiéter tant que j'ai pas une vraie panne. Le manque de patate est souvent temporaire et pas énorme on a juste l'impression qu'elle a moins la niak mais c'est peut être juste un ressenti.

En tout cas le semi mux semble être bien plus "chochotte" que le non-mux avec du voyant moteur qui s'allume bien vite pour un oui ou pour un non (peut-être que c'est juste la mienne ?).

pjlan
Fidèle
Fidèle
Auteur du sujet
Messages : 573
Enregistré le : dim. janv. 29, 2023 3:40 pm
Prénom : Pierjean
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 2,0L
Type : XU10J4R (RFV)
Finition : Pack
Millésime : 1999
Kilométrage : 284000
Pierjean
34 ans
406 Pack
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1999

Re: Premiers symptomes capteur de vitesse

Messagepar pjlan » jeu. juin 29, 2023 12:06 pm

Bonjour je fais un retour parce que le problème empire et je soupçonne un peu les faisceaux de ma voiture parce que j'ai un voyant pollution qui s'affichent régulièrement sauf que les codes d'erreurs remontés ne sont jamais les même sauf 1 qui est présent à chaque fois.

Celui qui est présent systématiquement est le suivant :

-P0121 : Throttle position(TP) switch A/accelerator pedal position - (APP) switch A - range/performance problem

J'ai aussi eu :

- P0120 : Throttle position (TP) switch A / Accelerator pedal position - (APP) switch A - circuit malfunction
- P1112 : Intake Air temperature (IAT) Sensor Circuit Intermittent Low Voltage
- P1133 : HO2S Insufficient Switching Sensor 1
- P1134 : HO2S Transition Time ratio Sensor 1
- P1156 : Fuel Select Switch malfunction

Pour le P0121: il me semble que c'est le capteur de pédale accélérométre ? Est-ce que ça peut faire déconner le reste à ce point ?

Au niveau des symptômes :

On va de la voiture est juste en mode dégradé mais c'est roulable à la voiture ne veut presque plus avancer (style 5km/h) et donne des acoups (Quand même pas mal dangereux !).

Je précise que la voiture roule parfaitement bien quand j'efface les défauts pour une durée aléatoire parfois 300km comme beaucoup moins.
Dans tous les cas ces problèmes se sont produits quand je roulais à basse vitesse avec des redémarrage fréquents (En ville donc)

Voilà si vous avez une idée....

Je ne me sens pas trop capable de faire un diag électronique de faisceaux. Avez-vous une idée de ce que je pourrais essayer de simple (changer le capteur de pédale ?).

Pierjean.

pjlan
Fidèle
Fidèle
Auteur du sujet
Messages : 573
Enregistré le : dim. janv. 29, 2023 3:40 pm
Prénom : Pierjean
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 2,0L
Type : XU10J4R (RFV)
Finition : Pack
Millésime : 1999
Kilométrage : 284000
Pierjean
34 ans
406 Pack
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1999

Re: Premiers symptomes capteur de vitesse

Messagepar pjlan » lun. juil. 03, 2023 2:49 pm

Hello, au cas où ça parle a quelqu'un : Il semblerait que le problème soit en partie lié avec la clim : Quand la clim est off, le voyant finit par disparaitre et la voiture ne déconne pas (apparemment). Quand la clim est ON le voyant apparait après un nombre aléatoire de kilomètres (en général pas bcp à présent) et l'anomalie antipollution avec des symptômes variables apparait.

Bizarre tout ça...

Avatar du membre
isakev
Membre actif
Membre actif
Messages : 108
Enregistré le : dim. nov. 27, 2011 10:03 pm
Prénom : Patrick
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST
Millésime : 2000
Kilométrage : 319000
Localisation : Var
Patrick
64 ans
Var
406 ST
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2000

Re: Premiers symptomes capteur de vitesse

Messagepar isakev » mar. juil. 18, 2023 11:05 am

Bonjour, :slt:

Je profite de ce post pour demander si quelqu'un pourrait me communiquer la référence du capteur de vitesse pour ma titine ?
VF38ERHZF81081524
Merci d'avance :ave:
Image

pjlan
Fidèle
Fidèle
Auteur du sujet
Messages : 573
Enregistré le : dim. janv. 29, 2023 3:40 pm
Prénom : Pierjean
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 2,0L
Type : XU10J4R (RFV)
Finition : Pack
Millésime : 1999
Kilométrage : 284000
Pierjean
34 ans
406 Pack
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1999

Re: Premiers symptomes capteur de vitesse

Messagepar pjlan » ven. juil. 28, 2023 8:47 pm

Alors petit retour pour la 2.2i EW12 : j'ai changé le boitier papillon pour l'instant plus de défauts (mais pas beaucoup roulé donc pas trop de recul).
Par contre le ralenti est assez instable (peut être pire qu'avant). Dans le garage solidaire ou je fais les travaux ils pensent aux sondes lambda mais ça me parait un peu simple. Les valeurs ont l'air pas top d'après leur valise donc je vais essayer mais j'ai mes doutes.

Il faudrait peut être faire un apprentissage du nouveau papillon avec une vraie VCI Peugeot ou un clone fonctionnel car la mienne ne fonctionne pas.
Chez un garage Peugeot ils ont réussi a me faire un passage valise sur l'ECU moteur (facturé 40€ avec un "C'est sans doute le papillon") mais ma VCI n'y parvient pas.

pjlan
Fidèle
Fidèle
Auteur du sujet
Messages : 573
Enregistré le : dim. janv. 29, 2023 3:40 pm
Prénom : Pierjean
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 2,0L
Type : XU10J4R (RFV)
Finition : Pack
Millésime : 1999
Kilométrage : 284000
Pierjean
34 ans
406 Pack
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1999

Re: Premiers symptomes capteur de vitesse

Messagepar pjlan » sam. mars 16, 2024 8:09 pm

Petit retour j'ai corrigé le dernier petit défaut que j'avais sur la 2.2EW (P0110). J'ai changé la sonde de pression d'admission qui ne fonctionnait pas. Donc 0 codes défaut à la valise mais côté ralenti c'est toujours un peu aléatoire.
J'ai collecté quelques données avec ma valise mais ce n'est PAS une PPP car comme vous le savez la mienne ne marche pas sur l'ECM et comme ça vaut dans les 100 balles maintenant...

Je ne sais pas trop comment interpréter ces données mais par exemple ça, ça m'a paru bizarre :

Frame 91/161:
Régime moteur ----- 736rpm
Voltage de batterie ----- 13.6V
Avance à l'allumage ----- -9.01
Temps de charge de la bobine du cylindre 1 ----- 1.99ms
Temps de charge de la bobine du cylindre 2 ----- 1.99ms
Temps de charge de la bobine du cylindre 3 ----- 0ms
Temps de charge de la bobine du cylindre 4 ----- 0ms
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Frame 92/161:
Régime moteur ----- 736rpm
Voltage de batterie ----- 13.6V
Avance à l'allumage ----- -9.01
Temps de charge de la bobine du cylindre 1 ----- 1.99ms
Temps de charge de la bobine du cylindre 2 ----- 1.99ms
Temps de charge de la bobine du cylindre 3 ----- 0ms
Temps de charge de la bobine du cylindre 4 ----- 0ms
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Frame 93/161:
Régime moteur ----- 736rpm
Voltage de batterie ----- 13.6V
Avance à l'allumage ----- -9.01
Temps de charge de la bobine du cylindre 1 ----- 1.99ms
Temps de charge de la bobine du cylindre 2 ----- 1.99ms
Temps de charge de la bobine du cylindre 3 ----- 1.99ms
Temps de charge de la bobine du cylindre 4 ----- 0ms
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Frame 94/161:
Régime moteur ----- 736rpm
Voltage de batterie ----- 13.6V
Avance à l'allumage ----- -9.01
Temps de charge de la bobine du cylindre 1 ----- 1.99ms
Temps de charge de la bobine du cylindre 2 ----- 1.99ms
Temps de charge de la bobine du cylindre 3 ----- 1.99ms
Temps de charge de la bobine du cylindre 4 ----- 1.99ms
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Frame 95/161:
Régime moteur ----- 736rpm
Voltage de batterie ----- 13.6V
Avance à l'allumage ----- -9.01
Temps de charge de la bobine du cylindre 1 ----- 1.99ms
Temps de charge de la bobine du cylindre 2 ----- 1.99ms
Temps de charge de la bobine du cylindre 3 ----- 1.99ms
Temps de charge de la bobine du cylindre 4 ----- 1.99ms
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

ça voudrait dire qu'a un moment 2 des cylindres n'ont pas été alimenté ?

A noter qu'a ce moment la le ralenti était a peu près stable mais ce n'est pas toujours le cas....
J'ai l'intégralité des données que j'ai enregistré si quelqu'un est capable d'interpréter. Je peux aussi faire d'autres mesure.
Évidemment, j'aimerai pouvoir regarder ça avec quelqu'un qui a un vraie ppp avec des connaissances dans la région normandie idéalement.

AU niveau de la puissance la voiture marche bien la plupart du temps (même très bien). Mais parfois les reprises paraissent un peu mollassonne sur les bas régime surtout sur les rapport élevés comme la 4 et ce même sur du plat et ça vibre un tout petit peu.
A bas régime la coupé 2.0 avec le XU10 semble bcp plus à l'aise et n'a pas ce phénoméne de "semi-broutage" sur les bas régime qui se produit parfois avec l'EW12.

Aston
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 460
Enregistré le : sam. août 17, 2019 8:52 pm
Prénom : Val
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (D8B)
Finition : SV
Millésime : 1997
Kilométrage : 230000
Val
 ans
406 SV
1,9L TD
XUD9TE (D8B)
Millésime 1997

Re: Premiers symptomes capteur de vitesse

Messagepar Aston » dim. mars 17, 2024 9:28 pm

Tu pourrais tester en permutant les bobines 1 et 2, avec les bobines 3 et 4 qui ont l'air de ne pas fonctionner tout le temps. Et de relancer ton diag. Si les valeurs anormales suivent la permutation, on pourrait en déduire que tu as 2 bobines fatiguées et qui fonctionnent mal à bas régime.
406 SV 1.9 TD 92, année 1997 // 406 Coupé 2l 137ch, année 2000

pjlan
Fidèle
Fidèle
Auteur du sujet
Messages : 573
Enregistré le : dim. janv. 29, 2023 3:40 pm
Prénom : Pierjean
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 2,0L
Type : XU10J4R (RFV)
Finition : Pack
Millésime : 1999
Kilométrage : 284000
Pierjean
34 ans
406 Pack
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1999

Re: Premiers symptomes capteur de vitesse

Messagepar pjlan » dim. mars 17, 2024 11:31 pm

c'est une bobine crayon je crois tu suggères de permuter les "crayons" qui doivent être démontables ?

Sinon c'est vrai que la voiture se comporte très bien sur route et autoroute et bcp moins sur petit trajets et en ville ce qu’elle n'apprécie pas trop, d'ailleurs elle consomme énormément sur de petit trajets, sur mon trajet boulot qui fait 3 km, une semaine je l'ai pris et je me suis rendu compte que en 100% ville et petit trajet j'avais bouffé la moitié du plein au bout de 200km.
Même si ces gros moteurs consomment bcp en ville ça me semble quand même énorme comme valeur. LA consommation est normale par contre sur route et autoroute (raisonable).

Aston
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 460
Enregistré le : sam. août 17, 2019 8:52 pm
Prénom : Val
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (D8B)
Finition : SV
Millésime : 1997
Kilométrage : 230000
Val
 ans
406 SV
1,9L TD
XUD9TE (D8B)
Millésime 1997

Re: Premiers symptomes capteur de vitesse

Messagepar Aston » mar. mars 19, 2024 1:58 pm

Oui, il y a une bobine par cylindre. Donc c'est simple à permuter.

Pour la conso en ville, mon 2L EW fait dans les 11l/100km. On peut partir du principe que le 2L Xu consomme en moyenne un bon 1L de plus. Mais je dirais que moteur en bonne forme, tu ne devrais pas dépasser les 12 voire 13l max dans le pire des cas.
406 SV 1.9 TD 92, année 1997 // 406 Coupé 2l 137ch, année 2000

pjlan
Fidèle
Fidèle
Auteur du sujet
Messages : 573
Enregistré le : dim. janv. 29, 2023 3:40 pm
Prénom : Pierjean
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 2,0L
Type : XU10J4R (RFV)
Finition : Pack
Millésime : 1999
Kilométrage : 284000
Pierjean
34 ans
406 Pack
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1999

Re: Premiers symptomes capteur de vitesse

Messagepar pjlan » mar. mars 19, 2024 8:44 pm

Mon 2L XU ne consomme pas tant que ça en ville (10-11L, il est vraiment très en forme) par contre le 2.2EW sur trajet court c'est 13-14 et sur autoroute par contre c'est 8. Mon premier trajet avec j'ai fait 6.6 de moyenne Guingamp en bretagne jusqu'à caen en roulant tranquille pour pas semer la celerio Suzuki 1.0 (68cv) de ma mère.