Compteur affiche 0000KMS

Avatar du membre
Jim30
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 6
Enregistré le : dim. juil. 16, 2023 10:12 am
Prénom : Jimmy
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1999
Kilométrage : 345000
Localisation : Pompignan (30)
Jimmy
41 ans
Pompignan (30)
406 Ne sais pas
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1999

Compteur affiche 0000KMS

Messagepar Jim30 » lun. juil. 17, 2023 11:41 am

Bonjour à toutes zé tous,

J'ai récemment fait l'acquisition d'une 406 1,8 16v de 1999, immatriculée en juillet (du coup phase 1 ou phase 2 ? :scratch: ) avec environ 330000 kms, très bien entretenue.

La voiture démarre et roule très bien, seul souci le compteur affiche 0000 kms.

Voici les symptomes

-Pas de compteur vitesse ni compte tour, ils restent à zéro même en roulant... vite :roll:
-Pas de température affichée
-Pas de clignotants ou warning qui s'affichent mais fonctionnent sur les optiques

-Les premières secondes une clef ainsi que 437000 kms s'affichent ( prochaine révision ?)
-le kilométrage réel et journalier affichent 0000 KMS
-la jauge carburant fonctionne correctement
-les voyants STOP, MOTEUR, AIRBAG s'affichent
-Le rétro-éclairage du bloc compteur est allumé en continu, même si j'enlève les clefs du contact, ça s'éteint au bout de 10/15 minutes
- la voiture démarre et roule

Pour avoir déjà parcouru le forum et trouvé des pistes intéressantes voici ce que j'ai déjà effectué

Sachant que la voiture n'est plus étanche j'ai suivi la piste des connecteurs situés sous la pédale d'embrayage.
Sur le connecteur noir, il y avait effectivement la broche du fil BH06A complètement oxydée sans continuité, le fil a été branché en direct sur domino mais aucun changement, visible en tout cas.
ont été vérifiées aussi les continuités de chaque fil sur chacun des trois connecteurs sous l'embrayage, tout est ok

Comme suggéré par un forumeur sur le même sujet, j'ai vérifié (deux fois) TOUS les fusibles, habitacle, moteur et bsi et tous sont ok d'après mon multimètre.

Il y avait aussi l'idée "d'un boitier" dont j'ai oublié le nom, derrière la boite à gant, mais à part l'inter lumière BaG (dessous) et l'alim de ventilation, j'ai rien trouvé, même dans le logement que l'on découvre en enlevant la boite à gant.

J'ai commencé a déposé le bloc compteur pour vérifié les soudures mais j'avoue que j'y crois moyennement ( a tort ? ).

Chaque connecteur rencontré en cours de route a été déconnecté, nettoyé à la bombe contact, séché et rebranché.

Par curiosité le boitier BSI a été ouvert mais aucune trace d'humidité remarquée.

Voilà le topo :tristounet: , je ne sais pas trop :scratch: dans quel sens continué :affraid: sachant que je bricole un peu mais j'y entends pas grand chose en élec.

Du coup, auriez-vous quelques idées s'il vous plaît :ave: parce que là je trouve pas.

Merci d'avance pour vos réponse et d'ici là je vous souhaite une bonne journée.

pjlan
Fidèle
Fidèle
Messages : 573
Enregistré le : dim. janv. 29, 2023 3:40 pm
Prénom : Pierjean
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 2,0L
Type : XU10J4R (RFV)
Finition : Pack
Millésime : 1999
Kilométrage : 284000
Pierjean
34 ans
406 Pack
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1999

Re: Compteur affiche 0000KMS

Messagepar pjlan » lun. juil. 17, 2023 1:32 pm

Coucou,

Visuellement ça se différencie très facilement les phases 1 et 2 il suffit de faire une petite recherche. La différence la plus flagrante est a l'avant et arrière (les feux). Le moteur XU7 est un moteur qui est plus présent sur les phases 1 par contre bien que monté sur les phases 2 aussi au départ avant le remplacement courant 2000 je pense par le EW7.

Pour le compteur c'est possible qu'il soit en rade ça couterai pas grand chose de le remplacer par un compteur d'occasion (50 € sur ebay) sur les phases 2 en théorie le kilométrage est stocké dans le calculo moteur directement.
Si la marque du compteur est "Sagem" ou "Jaegger" c'est que c'est un compteur phase 1 par contre et la le kilométrage est stocké dans le compteur directement et ne peut pas afficher correctement des kilométrages supérieurs a 299 999Km (sans modifications en tout cas).

Le compteur de vitesse en général ça peut être du au capteur sur la boite de vitesse mais la comme tu as aussi le compte-tour, franchement je ne pense pas. Quoique c'est aussi ce capteur qui gère l'incrémentation du kilométrage me semble t-il. C'est un problème assez courant et vu le prix relativement contenu on conseille souvent de le faire quand on a un doute sur celui-ci.

Des photos ce serait plus parlant.

S'il y a des infiltrations d'eau ce n'est effectivement pas une bonne nouvelle pour l’électronique :(

PS : S'il y a un BSI c'est forcément une phase 2 car il n'y en a pas sur les phases 1 qui ont moins de problèmes électroniques en règle général :)

Avatar du membre
Jim30
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 6
Enregistré le : dim. juil. 16, 2023 10:12 am
Prénom : Jimmy
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1999
Kilométrage : 345000
Localisation : Pompignan (30)
Jimmy
41 ans
Pompignan (30)
406 Ne sais pas
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1999

Re: Compteur affiche 0000KMS

Messagepar Jim30 » mar. juil. 18, 2023 7:05 pm

Bonjour à tous,

Et merci à toi pjlan pour ta réponse, ça me permet de faire du tri.

Donc oui, il y a un BSI et la calandre et des optiques phase 2, le compteur est un VDO, je pense donc que c'est une phase 2.

Un détail que je n'avais pas remarqué, le compteur s'allume,sonne par un bip parfois répété, parfois non, affiche la clef et 437000 kms dès l'ouverture de la portière conducteur.
Est-ce normal Doc ?

J'ai partiellement ouvert le compteur mais n'ai pas accès à toutes les soudures pour l'instant, seules sont visibles celles des quatre aiguilles (carburant, vitesse, compte tour, température) elles sont crados mais la plus oxydée, celle de carburant, est aussi la seule qui fonctionne. :scratch:

Je vais en faire un peu plus ce soir et reviens donner des nouvelles.

Merci.

pjlan
Fidèle
Fidèle
Messages : 573
Enregistré le : dim. janv. 29, 2023 3:40 pm
Prénom : Pierjean
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 2,0L
Type : XU10J4R (RFV)
Finition : Pack
Millésime : 1999
Kilométrage : 284000
Pierjean
34 ans
406 Pack
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1999

Re: Compteur affiche 0000KMS

Messagepar pjlan » mar. juil. 18, 2023 11:06 pm

Un détail que je n'avais pas remarqué, le compteur s'allume,sonne par un bip parfois répété, parfois non, affiche la clef et 437000 kms dès l'ouverture de la portière conducteur.
Est-ce normal Doc ?


Malhueureusement ça ne fait pas partie des problèmes "classiques" et je ne peut pas t'aider plus mais ce 437 000 c'est très bizarre parce que ça ne peut pas correspondre a l'indicateur de maintenance...
Normalement au démarrage phase 2 il y a l'affichage de la quantité d'huile (jauge electronique) puis l'indicateur de maintenance qui affiche le nombre de kilométres restant avant la prochaine vidange/révision et qui est au max de 30,000 km.
Donc c'est très bizarre. Pour l'affichage de la quantité d'huile ce n'est probablement pas le cas sur toute les phases 2.

Avatar du membre
Jim30
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 6
Enregistré le : dim. juil. 16, 2023 10:12 am
Prénom : Jimmy
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1999
Kilométrage : 345000
Localisation : Pompignan (30)
Jimmy
41 ans
Pompignan (30)
406 Ne sais pas
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1999

Re: Compteur affiche 0000KMS

Messagepar Jim30 » mer. juil. 19, 2023 8:53 pm

Bonsoir, et merci PJ

N'ayant rien remarqué de louche en ouvrant le compteur j'ai décidé de le remonté et rebranché;
Avant cela j'ai mis toute les aiguilles à "midi" pour voir si il y avait une réaction et en effet les aiguilles vitesse, compte tour et température redescendent à zéro puis ne bougent plus.
La jauge carburant reprends sa position au quart du plein, ce qui est cohérent.

J'ai croisé l'ancien propriétaire et lui ai demandé de replonger dans ses souvenirs pour m'aider un peu.(qui m'a rappelé au passage que la voiture a 345000kms, pas 330000)
Il m'a dit que c'est le jour où le voyant airbag s'est allumé que le compteur a commencé à déconné par intermittence, pour finir dans l'état que je connais.

Je vais donc suivre cette piste, commencé par vérifier les contacteurs d'airbag sous siège et si cela ne suffit pas je peux toujours démonté l'habillage autour du frein à main pour vérifier le réseau élec qui s'y cahce.

Voilà, suite au prochain épisode.

Avatar du membre
Jim30
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 6
Enregistré le : dim. juil. 16, 2023 10:12 am
Prénom : Jimmy
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1999
Kilométrage : 345000
Localisation : Pompignan (30)
Jimmy
41 ans
Pompignan (30)
406 Ne sais pas
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1999

Re: Compteur affiche 0000KMS

Messagepar Jim30 » mer. juil. 19, 2023 9:38 pm

Bonjour,
Du coup j'ai vérifié les connecteurs airbag conducteur et passager, sous leur siège respectif, les deux ont de la continuité, même chose pour celui logé sous l'habillage frein à main.

J'ai également essayé avec l'airbag ON et OFF mais aucun changement. :scratch:

Si vous avez des pistes, des idées, je suis preneur bien sûr
Merci d'avance

Jim

Avatar du membre
Jim30
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 6
Enregistré le : dim. juil. 16, 2023 10:12 am
Prénom : Jimmy
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1999
Kilométrage : 345000
Localisation : Pompignan (30)
Jimmy
41 ans
Pompignan (30)
406 Ne sais pas
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1999

Re: Compteur affiche 0000KMS

Messagepar Jim30 » sam. juil. 22, 2023 11:18 am

Bonjour à tous,
Pensez-vous qu'il soit judicieux de vérifier le contacteur tournant de l'airbag (derrière le volant) ?

Autre question, sachant que le compteur s'allume dès l'ouverture de la portière conducteur est-il possible qu'une masse se fasse entre la portière et un autre point en lien avec le compteur ?

Merci d'avance.

Avatar du membre
starengose
Touriste
Touriste
Messages : 1
Enregistré le : mer. août 23, 2023 3:44 pm
Prénom : Daress
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10TD (RHY)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1999
Daress
 ans
406 Ne sais pas
2,0L HDI
DW10TD (RHY)
Millésime 1999

Re: Compteur affiche 0000KMS

Messagepar starengose » mar. août 29, 2023 7:51 am

Bonjour à tous Jim30 a tu réglé ce probleme j'ai vérifié tous les fusibles j'ai mis un bsi un compteur un capteur de vitesse et un calculateur meme probleme.