Démontage BSI

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Démontage BSI

Messagepar caloulou89 » lun. juin 24, 2019 2:26 pm

Bonjour.
Vu les chaleurs annoncées cette semaine, je souhaite enfin entreprendre le changement du relais de clim que j'ai acheté il y a fort longtemps, sur ma BSI.
J'ai entrepris de le démonter, j'ai retiré la trappe sous le volant, mais après? J'ai essayé de faire coulisser vers soi le BSI, mais il bloque naturellement par les connecteurs derrière la platine de fusibles.
J'ai retiré les 2 vis tenant cette platine pour la tirer un peu vers soi aussi, mais les fils arrières gênent aussi.
Y a t'il une astuce pour sortir facilement ce BSI?
J'ai regardé le tuto sur le site du coupé 406, mais ils ne sont pas bavard sur cette étape.

Changement relais clim BSI

Merci à vous avant que je casse quelque chose.

Compartiement relais et BSI 406 -1.jpg


Ca gène du coté gauche par un connecteur du BSI qui touche le support des 2 relais noirs sur le coté gauche
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Re: Démontage BSI

Messagepar caloulou89 » lun. juin 24, 2019 3:37 pm

Bon, j'ai réussi à la démonter en la mettant de travers sur sa droite, en en dé-clipsant un par un les connecteurs qui gênaient.
En fait, ce sont les 2 gros connecteurs avec une tirette rouge qui coincent derrière le support de relais.
En la mettant de biais, on y parvient mais y a t'il une solution autre, car au remontage je sens que je vais galérer.
les joies du démontage et remontage

Les choses sérieuses vont commencer, dessoudage du relais et ressoudage du nouveau. Bon courage en perspective.
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Re: Démontage BSI

Messagepar caloulou89 » lun. juin 24, 2019 5:50 pm

Bon, j'ai ressoudé le relais. remonté en volant au cas ou, et j'ai bien fait, la clim ne fonctionne toujours pas.
de 2 choses, soit ce que j'ai re soudé est mal fait (comment s'assurer que la soudure est bien descendu sur le circuit imprimé) , soit cela vient d'ailleurs.

Est il possible de tester le relais une fois soudé?
Est il possible de tester la clim avec PP2000?

J'avoue qu'elle n'a pas re_fonctionné depuis 1 an environ. A cette époque, je l'avais fait recharger, et elle fonctionnait quand elle voulait bien, surtout quand il ne faisait pas trop chaud.
Avec des températures au dessus de 20 -25° elle ne se mettait plus en marche.
la ventilation quant à elle fonctionne correctement.
AC est indiqué lorsque j'appuie sur la clim.
Le ventilateur ne tourne pas en petite vitesse comme il devrait je pense.

Quand je l'avais fait recharger, il restait encore suffisamment de gaz pour logiquement quelle fonctionne, c'est pour cela que j'avais incriminé le relais de clim.
Si vous avez des idées, n'hésitez pas. C'est encore plus ou moins démonté.
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Re: Démontage BSI

Messagepar Aerandir » lun. juin 24, 2019 9:51 pm

Désolé mon Calou :tristounet:
Je te réponds pour te donner du courage et que tu te sentes pas trop seul, mais j'y entrave que pouic.... :tristounet:
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
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Re: Démontage BSI

Messagepar brice37 » lun. juin 24, 2019 10:48 pm

L'actuelle 406 2.2L HDI 136 PACK SPORT
Les anciennes 406 2.0L HDI 90 SR & 405 1.6L GL
Si un jour, on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
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Re: Démontage BSI

Messagepar caloulou89 » lun. juin 24, 2019 10:58 pm

Bonsoir.
Merci Hervé pour ton soutient moral et merci Brice pour ton lien. Je vais regarder ça.
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Re: Démontage BSI

Messagepar rone » lun. juin 24, 2019 11:38 pm

salut Pascal ,

tu es sur de ta recharge ? parce que je crois qu'il y a un pressostat qui interdit le fonctionnement de la clim lorsque la pression de gaz est insuffisante ; c'est pour protéger le compresseur qui ne doit pas fonctionner à vide ...

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Re: Démontage BSI

Messagepar rone » lun. juin 24, 2019 11:40 pm

brice , ton lien c'est une mine d'or !!

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Re: Démontage BSI

Messagepar caloulou89 » mar. juin 25, 2019 8:52 am

Bonjour à tous.
Sur de la recharge, non !!!! malheureusement.
Ce que je peux juste dire, c'est que lorsque je l'avais fait recharger, elle déconnait déjà, et le gars m'avait dit qu'il restait suffisamment de gaz pour quelle fonctionne.
Après la recharge, elle fonctionnait aussi quand elle en avait envie, dès le lendemain.
Donc je ne suis sur de rien.
Je vais regarder le lien de Brice et voir ce que je peux tester.
Doit on entendre le " claquement du relais" que j'ai changé lorsqu'on actionne la clim? Si la BSI est restée "pendante" dans le véhicule? Moi, je n'entend rien.

Avec ce lien, la 1ére piste du fusible sur la BSI est à écarter, mon essuie glace arrière fonctionne. Et j'entends bien son relais s'actionnersur la BSI, qui n'est pas le même que celui de la clim je suppose.
Je vais donc continuer mes recherches avec le Diag.

Voici le cablage du relais clim:
cablage relais clim.JPG

C'est à dire qu'en alimentant le relais entre les bornes 2 et 5,il doit "basculer" et la continuité doit se faire entre les bornes 1 et 3.
Ce sont les 2 bornes que j'ai eu du mal à dessouder, et aussi à ressouder.
Y a t'il un moyen de voir sur le Circuit imprimé si les bornes du relais sont bien soudées au CI, en testant au multimètre? Naturellement, BSI démontée du véhicule.
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Re: Démontage BSI

Messagepar caloulou89 » mar. juin 25, 2019 11:46 am

Des news:
J'ai branché la valise.
défaut sur la BSI: Pile faible, je l'avais changé mais pas supprimé le défaut lors du changement.
Sur la clim: pas de défaut.

D’après le tuto fourni par Brice (au passage un grand merci)

Test compresseur réfrigération: J'entends bien une série de "clac" dans la BSI et une série de "clac" compartiment moteur (ce "clac" est bien l'embrayage du compresseur qui change d'état?). Donc à priori embrayage clim et relais clim BSI ->OK ?

Ensuite:dans BSI: paramètres climatisation
Climatisation change d'état lorsque j'appuie sur la commande de clim: ->OK
Entré pressostat reste à "demandée" quelque soit l'action sur le bouton A/C ->N OK?
Température sonde évaporateur de clim indique la température ambiante ->OK
Relais compresseur "Non commandé" quelque soit l'action sur la mise en fonctionnement de la clim -> N OK

Avec tout ça, on en retient quoi? Que mon relais BSI clim fonctionne, et donc il y aurait, soit pas assez de gaz, soit pressostat HS?

Vous êtes OK avec ce que j'avance?

PS: Je voulais faire un dernier test, court circuiter les bornes 1 et 4 du connecteur du pressostat, pour m'assurer que le compresseur tourne en activant la clim, mais comment d’éclipse t'on ce connecteur? Pas d’accès d'une part par le dessus du véhicule, et d'autre part je pense qu'il y a une sorte "d’agrafe métallique" à retirer, ou appuyer dessus?

En regardant un connecteur similaire (celui du niveau de LDR), il faut appuyer sur l'agrafe pour la déconnecter. Mais pas de place pour y accéder.
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Re: Démontage BSI

Messagepar caloulou89 » mer. juin 26, 2019 8:14 am

Bonjour.
Avant que je remonte mon BSI, peut on me confirmer qu'au vu des essais réalisés, le relais de clim fonctionne bien?
Merci à tous.
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Re: Démontage BSI

Messagepar Youri30 » mer. juin 26, 2019 9:22 pm

Salut Calou

J’ai pas eu le courage de tout lire en détail, mais une chose est sûre : si, en pilotant le compresseur avec PP2000, tu entends le claquement du relais et, surtout, celui de l’embrayage compresseur (on l’entend bien celui-là), tu peux effectivement en déduire que ton relais dans la BSI est fonctionnel et bien soudé.

Pour le connecteur du pressostat, l’accès est effectivement merdique, il faut appuyer sur l’agrafe pour déverrouiller, et arriver à tirer dessus en même temps pour le déconnecter.
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.

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Re: Démontage BSI

Messagepar caloulou89 » mer. juin 26, 2019 10:20 pm

Bonsoir Youri.

Oui, j'entends bien le relais du BSI claquer et aussi un claquement vers l'embrayage du compresseur de clim. Je vais donc remettre en place le BSI. Pas très pratique non plus à défaire, donc à remettre.
Pour le connecteur du pressostat, j'essaierai par le dessous du véhicule, mais je ne vois pas ce que je peux faire de plus mis à part court circuiter les bornes 1 et 4 et tester la mise en route de la clim, mais cela ne me dira pas si c'est le pressostat ou manque de gaz qui est en cause. Je pencherai plus pour une fuite sur le circuit et donc une mise en sécurité de l'ensemble.

Je tenterai de faire faire une recherche de fuite du circuit.
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