[Résolu] Compatibilité BSI semi-mux

Avatar du membre
ouk
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 358
Enregistré le : mar. févr. 23, 2016 5:15 am
Prénom : Thomas
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST
Millésime : 2001
Kilométrage : 221000
Localisation : Whangarei, NZ
Thomas
 ans
Whangarei, NZ
406 ST
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Compatibilité BSI semi-mux

Messagepar ouk » jeu. févr. 08, 2018 10:42 pm

Hello tous,

Je viens de voir arriver dans ma casse préférée une 406 semi-mux 2.0 essence automatique, semi-mux (ici), VIN VF38BRFRR81146801 (BRFRRR... ça c'est du VIN vrombissant ... ou alors il faisait un peu frisquet le 12 juillet 2000 à Sochaux :D )

Je ne connais pas exactement les références détaillées PSA (96....) ni Siemens (S1....), ni le niveau (B3 ou B4) de la BSI de cette voiture, pas avant d'être allé mettre mon nez sous sa planche de bord en tous cas ! La seule chose que je sais c'est que la réf ServiceBox est identique à la mienne (6580 26).

La question est : y-a-t'il des raisons pour qu'une BSI de semi-mux 2.0 essence à boîte auto ne fonctionne pas sur une HDi manuelle ? Evidemment après avoir effacé ou cloné la 93c66 (déjà fait, j'ai tout le matos à bord!).

Pour moi la BSI n'a rien à secouer de la motorisation, à moins qu'il y ait un FAP (ce qui n'est le cas ni sur la donneuse ni sur la mienne), et il n'y a pas de différence au niveau 'hardware' - en tous cas en ce qui concerne les connecteurs et brochages, à l'intérieur je sais que ça peut changer un peu - car il n'y a que 2 refs Peugeot pour 406 semi-mux, une sans l'ESP/FAP et une avec (6580 26 vs 6580 36). Par contre niveau software il y a peut-être des différences en fonction de la motorisation à laquelle est destinée la BSI.

Bref, je pense aller y faire un tour ce week-end et une fois là-bas ça me coûtera pas grand-chose de la récupérer (au pire ce sera pour faire des tests dessus !), mais d'ici là si quelqu'un du forum me dit 'halte là mon gaillard aucune chance que ça fonctionne, j'ai déjà essayé' je vais peut-être pas perdre mon temps à y aller ...

Merci d'avance !
En NZ : 406 2.0 HDi 110 break 7 places 2001 + 306 1.9TD 1995
En France : Xantia 2.0 HDi 110 break 1999 + 305 1.9D break 1986
En Mer : voilier Gib'Sea 38 DL 1979 avec un XUD7 dedans

Avatar du membre
Ti-Lu
Modérateur
Modérateur
Messages : 33125
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
Prénom : ludo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 230000
Localisation : 31
ludo
36 ans
31
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: Compatibilité BSI semi-mux

Messagepar Ti-Lu » jeu. févr. 08, 2018 11:03 pm

non, y'a plus que 2 ref pour semi mux


t'en a déjà 2 juste pour FAP ou pas FAP déjà
ensuite je dis ptet une connerie, mais tu dois avoir des B3, B4, B5? et B6


les B4 sont en général sur les essences, et les B6 sur les 2.2 HDi

la ref de la tienne corespond à la mienne qui est une essence et donc une B4 ! ( logique, sur une 2.0 essence !)
moi je dirais que ça passe, avec toute les modifs qui vont bien


mais pourquoi tu veux changer la BSi :???:
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--

Avatar du membre
ouk
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 358
Enregistré le : mar. févr. 23, 2016 5:15 am
Prénom : Thomas
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST
Millésime : 2001
Kilométrage : 221000
Localisation : Whangarei, NZ
Thomas
 ans
Whangarei, NZ
406 ST
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Compatibilité BSI semi-mux

Messagepar ouk » jeu. févr. 08, 2018 11:36 pm

En fait toutes les semi-mux ont soit 6580 26 soit 6580 36.

Sauf que parmi celles qui ont 6580 26, je sais que certaines ont une B3 ou une B4, en fonction du niveau d'équipement, et que les références 'détaillées' PSA et Siemens ne sont pas les mêmes.

Par exemple la mienne c'est une B3 et porte les références 9640091280/00, Siemens S110950310 C.
Celle avec laquelle j'ai joué il y a peu et qui avait seulement un bug au niveau des clignotants, provenait d'une 406 2.0 HDi 110 aussi qui donnait la même référence Peugeot dans ServiceBox, était une B4 portant les références PSA 9640091380/00, Siemens S110950410 B (ou C, je me souviens plus et je l'ai pas sous la main).

Bref, il y a des différences, même si c'est la même référence service box.

Je veux une BSI de remplacement niveau B4 pour, par ordre d'importance:
- en avoir une 'plug and play' sous la main au cas où la principale lâche
- le relais de clim de la BSI actuelle a été bricolé avec un relais extérieur dont l'alim est branchée sur le +BSI via un fusible externe. C'est le bordel là-dessous et les jurons fusent à chaque fois que j'acccède au compartiment fusible. Donc en changeant la BSI ça me permet de bricoler et réparer le relais de la BSI actuelle au calme et sans risque d'immobiliser la voiture si je merdouille
- activer l'éclairage des seuils de portes
- et surtout, surtout, résoudre ce problème absolument majeur :) et en profiter pour voir si on ne peut pas changer le paramètre 'conduite à droite' en changeant un bit dans la mémoire 'à la main'
En NZ : 406 2.0 HDi 110 break 7 places 2001 + 306 1.9TD 1995
En France : Xantia 2.0 HDi 110 break 1999 + 305 1.9D break 1986
En Mer : voilier Gib'Sea 38 DL 1979 avec un XUD7 dedans

Avatar du membre
Ti-Lu
Modérateur
Modérateur
Messages : 33125
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
Prénom : ludo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 230000
Localisation : 31
ludo
36 ans
31
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: Compatibilité BSI semi-mux

Messagepar Ti-Lu » jeu. févr. 08, 2018 11:53 pm

oui, ça je sais pour les ref constructeur ( de la pièce) que ça change, mais si peugeot les as "classé" dans la même ref, c'est que tu dois pouvoir adapter la chose en théorie non ??



car imagine, en concession tu fais changer ta BSi, si ils commandent une BSi neuve, elle n'aura pas les même numéro de fabrication ( ça c'est quasi certain t'façon)
mais eux la programme pour le dit véhicule, et toi tu compte faire pareil non :???: ( sauf que la procédure est un poil différente mais bon...)
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--

Avatar du membre
Youri30
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 27650
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 12:57 pm
Prénom : Youri
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 402642
Localisation : Alès (30)
Youri
57 ans
Alès (30)
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001

Re: Compatibilité BSI semi-mux

Messagepar Youri30 » ven. févr. 09, 2018 12:33 am

A priori, pas de contre-indication à prendre cette BSI pour mettre sur ta voiture. Essence ou diesel, la BSI s’en tamponne royalement.

Fais bien attention au kilométrage avant de brancher la BSI et ton combiné ensemble.
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.

Avatar du membre
ouk
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 358
Enregistré le : mar. févr. 23, 2016 5:15 am
Prénom : Thomas
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST
Millésime : 2001
Kilométrage : 221000
Localisation : Whangarei, NZ
Thomas
 ans
Whangarei, NZ
406 ST
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Compatibilité BSI semi-mux

Messagepar ouk » ven. févr. 09, 2018 6:46 am

Ti-Lu a écrit :oui, ça je sais pour les ref constructeur ( de la pièce) que ça change, mais si peugeot les as "classé" dans la même ref, c'est que tu dois pouvoir adapter la chose en théorie non ??

car imagine, en concession tu fais changer ta BSi, si ils commandent une BSi neuve, elle n'aura pas les même numéro de fabrication ( ça c'est quasi certain t'façon)
mais eux la programme pour le dit véhicule, et toi tu compte faire pareil non :???: ( sauf que la procédure est un poil différente mais bon...)


En fait ce que je comprends c'est qu'il y a un firmware dans la BSI qui dépend de la réf 'détaillée' PSA/Siemens, et que le hardware reste grosso-modo le même (ce qui explique les différences d'options disponibles entre une B3 et B4), et que ce firmware ne peut pas être changé via PP2000 (ni autre logiciel d'ailleurs à part avec le programmateur du microcontrôleur ce qui est un peu plus délicat ...). La seule chose qu'on fait avec PP2000 c'est changer des paramètres dans la puce mémoire qui correspondent aux options disponibles sur la BSI.


Youri30 a écrit :A priori, pas de contre-indication à prendre cette BSI pour mettre sur ta voiture. Essence ou diesel, la BSI s’en tamponne royalement.

C'est ce que mon intuition me suggère aussi, ça me rassure que mon opinion première soit partagée.

Youri30 a écrit :Fais bien attention au kilométrage avant de brancher la BSI et ton combiné ensemble.

En général je débranche le combiné pour tout ce qui est tests, pour ce genre de manip. Au pire la mémoire dans le compteur c'est une 93c66 aussi et c'est pas très difficile de remettre ça à 0, mais ça fait un truc de plus à faire !
En NZ : 406 2.0 HDi 110 break 7 places 2001 + 306 1.9TD 1995
En France : Xantia 2.0 HDi 110 break 1999 + 305 1.9D break 1986
En Mer : voilier Gib'Sea 38 DL 1979 avec un XUD7 dedans

Avatar du membre
Youri30
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 27650
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 12:57 pm
Prénom : Youri
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 402642
Localisation : Alès (30)
Youri
57 ans
Alès (30)
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001

Re: Compatibilité BSI semi-mux

Messagepar Youri30 » ven. févr. 09, 2018 10:53 am

ouk a écrit :En fait ce que je comprends c'est qu'il y a un firmware dans la BSI qui dépend de la réf 'détaillée' PSA/Siemens, et que le hardware reste grosso-modo le même (ce qui explique les différences d'options disponibles entre une B3 et B4), et que ce firmware ne peut pas être changé via PP2000 (ni autre logiciel d'ailleurs à part avec le programmateur du microcontrôleur ce qui est un peu plus délicat ...). La seule chose qu'on fait avec PP2000 c'est changer des paramètres dans la puce mémoire qui correspondent aux options disponibles sur la BSI.

Oui, c’est à peu près ça.
Sauf que la réf SB prend forcément en compte le niveau hardware de la BSI. Actuellement, on trouve dans SB une seule réf de BSI semi-mux (en considérant le cas sans FAP ni ESP), mais je suis quasiment certain que ça n’a pas toujours été le cas. Il y avait forcément des réfs différentes pour les niveaux de hardware B1, B3, B4. Ou alors, autre possibilité, les niveaux Bx étaient différenciés uniquement en usine pour les véhicules neufs, et ils ont décidé de ne fournir en après-vente que des BSI B4, pour limiter les références (question de coût). Auquel cas, ça expliquerait qu’il n’y ait qu’une seule référence sur SB. Mais dans ce cas, ça veut dire aussi qu’on n’a aucun moyen de savoir via SB quel est le niveau hardware de la BSI montée d’origine sur une voiture juste avec son VIN, et il faut aller déposer la BSI pour avoir cette info. C’est très probablement le cas, car si je regarde avec le VIN de ma première berline (et de ma donneuse d’organes), la réf SB est aussi 6580 26 alors que ces deux voitures étaient équipées de BSI B1.

Donc, en résumé, pour en revenir à ton interrogation initiale, on ne sait pas en fait si la BSI de cette voiture à la casse est une B1, une B3 ou une B4. Mais, dans la mesure où cette voiture n’est pas équipée de l’éclairage des seuils de portes, il se pourrait que ce soit une B1…

ouk a écrit :En général je débranche le combiné pour tout ce qui est tests, pour ce genre de manip. Au pire la mémoire dans le compteur c'est une 93c66 aussi et c'est pas très difficile de remettre ça à 0, mais ça fait un truc de plus à faire !

Oui, je procède comme ça aussi quand je bidouille une BSI, je débranche complètement le combiné. Je fais tous les tests, démarrage entre autres (pas de voyant au combiné pour signaler un éventuel défaut d’anti-démarrage puisque combiné débranché, donc je démarre pour être sûr qu’il n’y a pas de souci de ce côté), et je vérifie le kilométrage de la BSI avec PP2000, et une fois que tout est clean, j’attends que la BSI soit en veille et je rebranche le combiné.
Le combiné est effectivement équipé d’une 93C66 aussi, mais elle n’est pas très accessible. Déjà, il faut tout démonter pour y accéder, y compris les aiguilles qu’il faut recaler correctement ensuite. Et une fois démonté, l’EEPROM n’est pas accessible directement avec une pince, il faut dessouder soit l’EEPROM, soit le moteur de l’aiguille de vitesse. Pour ma part, je préfère enlever le moteur, il y a moins de risque de griller un composant ou d’abîmer une piste du circuit imprimé (les pastilles pour les pattes de l’EEPROM sont fragile, vécu inside… ;) :tristounet: ), et comme ça on peut essayer le combiné pour vérifier que tout est ok avant de le remonter entièrement.
Par ailleurs, si tu as fait une fausse manip et que ton combiné s’est pris plein de kilomètres dans la vue, il faut aussi savoir quoi modifier dans l’EEPROM pour le remettre à 0…
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.

Avatar du membre
ouk
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 358
Enregistré le : mar. févr. 23, 2016 5:15 am
Prénom : Thomas
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST
Millésime : 2001
Kilométrage : 221000
Localisation : Whangarei, NZ
Thomas
 ans
Whangarei, NZ
406 ST
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Compatibilité BSI semi-mux

Messagepar ouk » dim. févr. 11, 2018 9:56 am

Youri30 a écrit :Ou alors, autre possibilité, les niveaux Bx étaient différenciés uniquement en usine pour les véhicules neufs, et ils ont décidé de ne fournir en après-vente que des BSI B4, pour limiter les références (question de coût). Auquel cas, ça expliquerait qu’il n’y ait qu’une seule référence sur SB. Mais dans ce cas, ça veut dire aussi qu’on n’a aucun moyen de savoir via SB quel est le niveau hardware de la BSI montée d’origine sur une voiture juste avec son VIN, et il faut aller déposer la BSI pour avoir cette info. C’est très probablement le cas, car si je regarde avec le VIN de ma première berline (et de ma donneuse d’organes), la réf SB est aussi 6580 26 alors que ces deux voitures étaient équipées de BSI B1.

En effet, ça semblerait logique, qui peut le plus peut le moins pour les remplacements. Et sur la chaîne c'était des BSI pré-configurés qui étaient montés (d'où l'absence d'option 'conduite à droite' pour les B3).

Youri30 a écrit :Donc, en résumé, pour en revenir à ton interrogation initiale, on ne sait pas en fait si la BSI de cette voiture à la casse est une B1, une B3 ou une B4. Mais, dans la mesure où cette voiture n’est pas équipée de l’éclairage des seuils de portes, il se pourrait que ce soit une B1…

Au final c'était une B4, exactement la ref que je cherchais (9640091380/00, S110950410 E) donc ça devrait marcher. Verdict quand j'aurai mis la main sur une interface qui marche. J'en ai profité pour récupérer des bavettes et un passage de roue sur la donneuse.

Youri30 a écrit :Le combiné est effectivement équipé d’une 93C66 aussi, mais elle n’est pas très accessible. [...] Par ailleurs, si tu as fait une fausse manip et que ton combiné s’est pris plein de kilomètres dans la vue, il faut aussi savoir quoi modifier dans l’EEPROM pour le remettre à 0…

En effet. J'avais recherché tout ça pour m'assurer qu'il était possible de rattraper une éventuelle fausse manip' ... qui n'a pas manqué de se produire (leçon n°1: ne pas virginiser une EEPROM de BSI avec des F partout !!!). Pas bête de dessouder le moteur, j'avais effectivement dessoudé l'EEPROM pour être sûr de ne pas alimenter d'autres circuits ... D'où mon 'c'est pas très difficile mais ça fait un truc de plus à faire' et ma tendance plus marquée à la prise de précautions, désormais (leçon n°2: trop de flemme entraîne un retour de flemme) !
En NZ : 406 2.0 HDi 110 break 7 places 2001 + 306 1.9TD 1995
En France : Xantia 2.0 HDi 110 break 1999 + 305 1.9D break 1986
En Mer : voilier Gib'Sea 38 DL 1979 avec un XUD7 dedans

Avatar du membre
Youri30
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 27650
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 12:57 pm
Prénom : Youri
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 402642
Localisation : Alès (30)
Youri
57 ans
Alès (30)
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001

Re: Compatibilité BSI semi-mux

Messagepar Youri30 » dim. févr. 11, 2018 2:06 pm

ouk a écrit :Au final c'était une B4, exactement la ref que je cherchais (9640091380/00, S110950410 E) donc ça devrait marcher. Verdict quand j'aurai mis la main sur une interface qui marche.

:bien:

ouk a écrit : (leçon n°1: ne pas virginiser une EEPROM de BSI avec des F partout !!!).

Ah oui, une BSI, ou un combiné, ne pourra pas fonctionner avec une EEPROM tout à 00 ou tout à FF. Quand on parle de « virginiser » l’EEPROM d’un calculateur, quel qu’il soit (BSI, combiné, CMM, autres…), il ne s’agit pas d’effacer tout le contenu de l’EEPROM pour tout mettre à FF (ou à 00), mais de remettre les valeurs d’origine avant qu’il ne soit configuré pour le véhicule sur lequel il est monté.

ouk a écrit :Pas bête de dessouder le moteur, j'avais effectivement dessoudé l'EEPROM pour être sûr de ne pas alimenter d'autres circuits ...

Oui, c’est ce qui est habituellement recommandé (dessouder l’EEPROM pour l’isoler du reste du circuit), mais dans la pratique on peut sur certains circuits lire/écrire une EEPROM sans l’isoler du reste du circuit. C’est le cas pour 406 sur BSI semi-mux ou full-mux, sur combiné semi-mux. Et j’essaye systématiquement cette méthode avant d’envisager de dessouder une EEPROM, si ça fonctionne c’est plus safe.
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.

Avatar du membre
Ti-Lu
Modérateur
Modérateur
Messages : 33125
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
Prénom : ludo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 230000
Localisation : 31
ludo
36 ans
31
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: Compatibilité BSI semi-mux

Messagepar Ti-Lu » dim. févr. 11, 2018 2:10 pm

mais pour avori accès à cette EEPROM dans la BSi, il faut l'ouvrir non ?
du coup c'est irréversible ça, car c'est serti en usine


j'ai eu un soucis de kilométrage sur une 406 break V6, et j'ai voulu voir comment les malfrat avaient procéder, mais aucune trace "d'effraction" sur celle ci :scratch:
juste un fils très étrange souder sur un connecteur voie 1 :tristounet:
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--

Avatar du membre
Ti-Lu
Modérateur
Modérateur
Messages : 33125
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
Prénom : ludo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 230000
Localisation : 31
ludo
36 ans
31
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: Compatibilité BSI semi-mux

Messagepar Ti-Lu » dim. févr. 11, 2018 2:13 pm

Youri30 a écrit :
ouk a écrit : (leçon n°1: ne pas virginiser une EEPROM de BSI avec des F partout !!!).

Ah oui, une BSI, ou un combiné, ne pourra pas fonctionner avec une EEPROM tout à 00 ou tout à FF. Quand on parle de « virginiser » l’EEPROM d’un calculateur, quel qu’il soit (BSI, combiné, CMM, autres…), il ne s’agit pas d’effacer tout le contenu de l’EEPROM pour tout mettre à FF (ou à 00), mais de remettre les valeurs d’origine avant qu’il ne soit configuré pour le véhicule sur lequel il est monté.



ré-écrire une EEPROM sur F est un peu débile non :???:

les lignes F qui apparaissent à la lecture veulent simplement dire FAIL non :scratch:
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--

Avatar du membre
Youri30
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 27650
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 12:57 pm
Prénom : Youri
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 402642
Localisation : Alès (30)
Youri
57 ans
Alès (30)
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001

Re: Compatibilité BSI semi-mux

Messagepar Youri30 » dim. févr. 11, 2018 2:42 pm

Ti-Lu a écrit :mais pour avori accès à cette EEPROM dans la BSi, il faut l'ouvrir non ?

Pas forcément ;)
Pour accéder directement sur l’EEPROM avec une pince, il faut effectivement ouvrir. Sur une BSI semi-mux, selon les modèles de BSI, soit il suffit de retirer le capot inférieur (donc rien à casser), soit il faut enlever l’espèce de trappe sur la partie supérieure (pas difficile à faire, juste quelques ergots à découper autour de cette trappe, mais effectivement c’est destructif et ça se voit forcément). Sur BSI full-mux, là il faut carrément découper tout le panneau supérieur autour des connecteurs…
Mais il y a moyen aussi d’accéder à l’EEPROM sans avoir besoin de casser tout ça, juste en retirant le capot inférieur qui est démontable sans rien casser. Là ça laisse pas de trace visible ;)
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.

Avatar du membre
Youri30
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 27650
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 12:57 pm
Prénom : Youri
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 402642
Localisation : Alès (30)
Youri
57 ans
Alès (30)
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001

Re: Compatibilité BSI semi-mux

Messagepar Youri30 » dim. févr. 11, 2018 2:50 pm

Ti-Lu a écrit :ré-écrire une EEPROM sur F est un peu débile non :???:

les lignes F qui apparaissent à la lecture veulent simplement dire FAIL non :scratch:

Non, FF est une valeur comme une autre qui peut être écrite de manière valide à n’importe quel emplacement de la mémoire.

Cette valeur a aussi un rôle un peu particulier, dans la mesure où c’est la valeur initiale qu’on trouve partout dans n’importe quelle PROM neuve (jamais programmée), quelle que soit la technologie, et qu’elle soit effaçable ou non. Et c’est aussi la valeur qui se trouve partout après un effacement de la PROM (dans le cas d’une PROM effaçable bien sûr).
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.

Avatar du membre
Ti-Lu
Modérateur
Modérateur
Messages : 33125
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
Prénom : ludo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 230000
Localisation : 31
ludo
36 ans
31
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: Compatibilité BSI semi-mux

Messagepar Ti-Lu » dim. févr. 11, 2018 5:06 pm

ah d'accord :japon:
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--

Avatar du membre
ouk
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 358
Enregistré le : mar. févr. 23, 2016 5:15 am
Prénom : Thomas
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST
Millésime : 2001
Kilométrage : 221000
Localisation : Whangarei, NZ
Thomas
 ans
Whangarei, NZ
406 ST
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Compatibilité BSI semi-mux

Messagepar ouk » dim. févr. 11, 2018 9:51 pm

Youri30 a écrit :il ne s’agit pas d’effacer tout le contenu de l’EEPROM pour tout mettre à FF (ou à 00), mais de remettre les valeurs d’origine avant qu’il ne soit configuré pour le véhicule sur lequel il est monté.

Ah, moi ça avait marché en mettant tout à FF sauf l'emplacement mémoire correspondant au kilométrage. J'avais pas trouvé à l'époque quelles adresses précises effacer / réinitialiser et quelles autres laisser telles qu'elles. Si tu as des sources là-dessus, ça m'intéresse beaucoup !
La conséquence fâcheuse d'une BSI avec des F partout c'est le compteur qui passe à 999 999 ... oups.

Youri30 a écrit :C’est le cas pour 406 sur BSI semi-mux ou full-mux, sur combiné semi-mux. Et j’essaye systématiquement cette méthode avant d’envisager de dessouder une EEPROM, si ça fonctionne c’est plus safe.

Ah, j'avais lu que la seule façon de lire avec la pince sur BSI c'était de soit couper des pistes, soit dessouder la puce. D'un autre côté d'une part j'avais oublié de commander la pince avec mon programmateur, et j'avais choisi de monter une EEPROM DIP-8 sur un support amovible comme ça je pouvais même la retirer et reprogrammer sans ouvrir la BSI ni même la débrancher complètement de la voiture (après avoir attendu qu'elle s'arrête, bien sûr !).

Ti-Lu a écrit :les lignes F qui apparaissent à la lecture veulent simplement dire FAIL non :scratch:

Youri30 a écrit :FF est une valeur comme une autre qui peut être écrite de manière valide à n’importe quel emplacement de la mémoire.

FF comme "F'est Foutu" :???: :???: :D

Plus sérieusement Ti-Lu, FF c'est la représentation hexa-décimale d'un octet (8 bits) avec des 1 partout. Autrement dit FF = 1111 1111. En base hexadécimale il y a 16 chiffres vont de 0 à F (en décimal c'est seulement de 0 à 9) car il y a 16 possibilités de remplir 4 espaces avec des 1 ou des 0. Comme c'est bien trop long et pas lisible du tout d'écrire des 1 et des 0, on raisonne en général toujours en octets. La plupart du temps on peut traduire un octet en valeur lisible par un humain (caractère alpha-numérique), comme chaque caractère du message que je suis en train de poster, ou encore le VIN d'une 406* dans la BSI.

* ainsi que, à ma grande surprise, une autre info bien plus sensible
En NZ : 406 2.0 HDi 110 break 7 places 2001 + 306 1.9TD 1995
En France : Xantia 2.0 HDi 110 break 1999 + 305 1.9D break 1986
En Mer : voilier Gib'Sea 38 DL 1979 avec un XUD7 dedans

Avatar du membre
Ti-Lu
Modérateur
Modérateur
Messages : 33125
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
Prénom : ludo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 230000
Localisation : 31
ludo
36 ans
31
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: Compatibilité BSI semi-mux

Messagepar Ti-Lu » dim. févr. 11, 2018 10:05 pm

ça y'est vous m'avez perdu :lol: :lol: :lol:
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--

Avatar du membre
Youri30
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 27650
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 12:57 pm
Prénom : Youri
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 402642
Localisation : Alès (30)
Youri
57 ans
Alès (30)
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001

Re: Compatibilité BSI semi-mux

Messagepar Youri30 » lun. févr. 12, 2018 10:34 am

Ti-Lu a écrit :ça y'est vous m'avez perdu :lol: :lol: :lol:

J’m’attendais à ça en lisant la réponse de Thomas ;) :mrgreen: :face: :lol: :lol: :lol:
J’étais resté soft pour pas trop t’embrouiller ;)


ouk a écrit :Ah, moi ça avait marché en mettant tout à FF sauf l'emplacement mémoire correspondant au kilométrage. J'avais pas trouvé à l'époque quelles adresses précises effacer / réinitialiser et quelles autres laisser telles qu'elles. Si tu as des sources là-dessus, ça m'intéresse beaucoup !

Des sources, non, juste des notes personnelles issues de mon reverse engineering quand j’avais voulu remplacer ma BSI B1 par une B4 pour avoir l’éclairage des seuils de portes ;)
Mais je ne peux pas publier ça, il y a quand même des informations sensibles… Je peux partager, mais en privé ;)

ouk a écrit :La conséquence fâcheuse d'une BSI avec des F partout c'est le compteur qui passe à 999 999 ... oups.

Ah bah oui, avec des FF partout, l’odomètre de la BSI est précisément à 1 677 721,5 km, et le combiné affiche alors 999 999 parce qu’il ne sait pas afficher au-delà ;)


ouk a écrit :* ainsi que, à ma grande surprise, une autre info bien plus sensible

Oui, aussi ;)
J’avais été surpris aussi de trouver ça directement en clair dans le dump de la BSI…
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.

Avatar du membre
ouk
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 358
Enregistré le : mar. févr. 23, 2016 5:15 am
Prénom : Thomas
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST
Millésime : 2001
Kilométrage : 221000
Localisation : Whangarei, NZ
Thomas
 ans
Whangarei, NZ
406 ST
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Compatibilité BSI semi-mux

Messagepar ouk » lun. févr. 12, 2018 10:30 pm

Youri30 a écrit :
Ti-Lu a écrit :ça y'est vous m'avez perdu :lol: :lol: :lol:

J’m’attendais à ça en lisant la réponse de Thomas ;) :mrgreen: :face: :lol: :lol: :lol:
J’étais resté soft pour pas trop t’embrouiller ;)


:D :siffle:
J'ai essayé de rester soft aussi mais à la relecture c'est vrai que c'est moyen soft ! J'aurais dû me contenter d'écrire que dump avec que des F = mémoire pleine de 1.

Youri30 a écrit :Des sources, non, juste des notes personnelles issues de mon reverse engineering quand j’avais voulu remplacer ma BSI B1 par une B4 pour avoir l’éclairage des seuils de portes ;)
Mais je ne peux pas publier ça, il y a quand même des informations sensibles… Je peux partager, mais en privé ;)

Pas de souci, je t'envoie un MP. Après-coup j'avais trouvé quelques infos supplémentaires aussi mais n'ai pas eu l'occasion d'essayer.

Youri30 a écrit :J’avais été surpris aussi de trouver ça directement en clair dans le dump de la BSI…

C'est clair. Un petit hash n'aurait pas été du luxe. J'espère que sur les nouveaux modèles c'est un peu plus perfectionné.
En NZ : 406 2.0 HDi 110 break 7 places 2001 + 306 1.9TD 1995
En France : Xantia 2.0 HDi 110 break 1999 + 305 1.9D break 1986
En Mer : voilier Gib'Sea 38 DL 1979 avec un XUD7 dedans

Avatar du membre
Youri30
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 27650
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 12:57 pm
Prénom : Youri
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 402642
Localisation : Alès (30)
Youri
57 ans
Alès (30)
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001

Re: Compatibilité BSI semi-mux

Messagepar Youri30 » lun. févr. 12, 2018 11:02 pm

ouk a écrit : :D :siffle:
J'ai essayé de rester soft aussi mais à la relecture c'est vrai que c'est moyen soft !

:lol: :lol: :lol:
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Compatibilité BSI semi-mux

Messagepar Aerandir » lun. févr. 12, 2018 11:35 pm

Hé les mecs !! Au lieu de rester tanqués sur vos Bsi, c'est quoi le truc super important ? La taille de nos chaussettes ? de nos caleçons ? L'âge du Capitaine ? Qu'est-ce qu'il peut bien y avoir d'aussi important enregistré au clair dans une BSI de bagnole ? La reprog ? :scratch:
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

Avatar du membre
Ti-Lu
Modérateur
Modérateur
Messages : 33125
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
Prénom : ludo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 230000
Localisation : 31
ludo
36 ans
31
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: Compatibilité BSI semi-mux

Messagepar Ti-Lu » mar. févr. 13, 2018 1:23 am

ouk a écrit :
Youri30 a écrit :J’avais été surpris aussi de trouver ça directement en clair dans le dump de la BSI…

C'est clair. Un petit hash n'aurait pas été du luxe. J'espère que sur les nouveaux modèles c'est un peu plus perfectionné.



chez Peugeot je sais pas, mais chez Renault c'est un désastre de ce coter la !

et je comprend même pas que ce soit encore commercialisable ce truc la :tristounet:
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--

Avatar du membre
Ti-Lu
Modérateur
Modérateur
Messages : 33125
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
Prénom : ludo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 230000
Localisation : 31
ludo
36 ans
31
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: Compatibilité BSI semi-mux

Messagepar Ti-Lu » mar. févr. 13, 2018 1:31 am

Aerandir a écrit :Hé les mecs !! Au lieu de rester tanqués sur vos Bsi, c'est quoi le truc super important ? L'âge du Capitaine ?


ouai ! :lol: :lol:

dès la conception de ses BSi, elles sont programmées pour lui souhaiter son anniversaire en langage Mux :ahah: :moquer:

qui d'ailleurs lui ont souhaité y'a pas longtemps la il me semble
c'était écrit sur mon EMF C :mrgreen: Code DAM -3652 avant Jésus Dam ( qui doit être surement l’ancêtre de jean claude :ahah:)

ce qui correspond à janvier 67 en langage Humain :siffle:
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--

Avatar du membre
ouk
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 358
Enregistré le : mar. févr. 23, 2016 5:15 am
Prénom : Thomas
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST
Millésime : 2001
Kilométrage : 221000
Localisation : Whangarei, NZ
Thomas
 ans
Whangarei, NZ
406 ST
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Compatibilité BSI semi-mux

Messagepar ouk » mar. févr. 13, 2018 2:10 am

Ti-Lu a écrit :
Aerandir a écrit :Hé les mecs !! Au lieu de rester tanqués sur vos Bsi, c'est quoi le truc super important ? L'âge du Capitaine ?


ouai ! :lol: :lol:

dès la conception de ses BSi, elles sont programmées pour lui souhaiter son anniversaire en langage Mux :ahah: :moquer:

qui d'ailleurs lui ont souhaité y'a pas longtemps la il me semble
c'était écrit sur mon EMF C :mrgreen: Code DAM -3652 avant Jésus Dam ( qui doit être surement l’ancêtre de jean claude :ahah:)

ce qui correspond à janvier 67 en langage Humain :siffle:


Ah sur l'EMF B moi j'ai eu moins de détails j'ai juste eu 'BON ANNIVERSAIRE CAPITAINE', avec le buzzer d'oubli des phares qui s'est mis à jouer 'Happy birthday to you'.
Par contre j'ai trouvé ça moyen drôle - c'était un peu long - de devoir aller souffler les bougies de préchauffage pour pouvoir démarrer.
En NZ : 406 2.0 HDi 110 break 7 places 2001 + 306 1.9TD 1995
En France : Xantia 2.0 HDi 110 break 1999 + 305 1.9D break 1986
En Mer : voilier Gib'Sea 38 DL 1979 avec un XUD7 dedans

Avatar du membre
Ti-Lu
Modérateur
Modérateur
Messages : 33125
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
Prénom : ludo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 230000
Localisation : 31
ludo
36 ans
31
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: Compatibilité BSI semi-mux

Messagepar Ti-Lu » mar. févr. 13, 2018 2:13 am

:ahah: :moquer:

tu m'a tué :ave:
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--

Avatar du membre
ouk
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 358
Enregistré le : mar. févr. 23, 2016 5:15 am
Prénom : Thomas
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST
Millésime : 2001
Kilométrage : 221000
Localisation : Whangarei, NZ
Thomas
 ans
Whangarei, NZ
406 ST
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Compatibilité BSI semi-mux

Messagepar ouk » mar. févr. 13, 2018 2:40 am

Ti-Lu a écrit :chez Peugeot je sais pas, mais chez Renault c'est un désastre de ce coter la !
et je comprend même pas que ce soit encore commercialisable ce truc la :tristounet:


Ah c'est peut-être pour ça qu'il y a tant de Renault dans les voitures les plus volées ... Je pensais que c'était parce que les voleurs n'avaient aucun goût mais en fait non :) !
Remarque les BM sont pas mal représentées aussi. Ils sous-traitent leur électronique à Renault peut-être ??

(sinon j'ai répondu en MP aux interrogations d'Hervé)
En NZ : 406 2.0 HDi 110 break 7 places 2001 + 306 1.9TD 1995
En France : Xantia 2.0 HDi 110 break 1999 + 305 1.9D break 1986
En Mer : voilier Gib'Sea 38 DL 1979 avec un XUD7 dedans