[Résolu] Prise de feu faisceau électrique

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Auteur du sujet
Messages : 6670
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Prise de feu faisceau électrique

Messagepar caloulou89 » mar. mars 20, 2018 10:37 pm

Hello la compagnie.
Bon mauvaise nouvelle ce soir.

En quittant mon travail et voulant rentrer chez moi, je met le contact, démarre la voiture comme habitude, et la, elle ne démarre pas.
Je tente une 2ème fois et j’aperçois comme un genre de fumée, mais sans tilter. Je pense à de la poussière qui vole sur le parking, avec le vent qu'il y a à ce moment.
Je retente une 3è-me fois, et la bingo, je comprend enfin. Cela provient du compartiment moteur.

J’arrête tout de suite, je vais ouvrir le capot, et vois des flammes au niveau du faisceau électrique des calculateurs.
je débranche illico la batterie, éteint avec mes doigts comme je peux, le semblant de flammèche.
A priori, c'est maitrisé.

Je me suis fait raccompagner par un collègue, j'appelle mon assurance qui me dit que je n'a pas l'assistance 0 Km, et que même si je l'avais eu, cela n'est pas considéré comme une panne???? Entre nous, qu'est ce qu'une panne alors?
Du coup j'ai raccroché.

Donc voila, la voiture est restée sur le parking du boulot.Je vais chercher un plateau pour la rapatrier à la maison, mais pas avant samedi. Tant pis.
Je verrais les dégâts, mais ça ne sent pas bon, je crois. Qu'en pensez vous?

Je vais y retourner demain pour récupérer des affaires restées dedans, sous la panique, j'ai tout laissé, enfin pas grand chose en fait.
En plus, elle n'est pas fermée car plus de batterie. pour les portes arrières, comment fait on? est ce possible de les fermer sans batterie?

Voila mes mésaventures aujourd'hui. Enfin, une de mes mésaventures parmi d'autres ce jour.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
Youri30
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 27649
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 12:57 pm
Prénom : Youri
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 402642
Localisation : Alès (30)
Youri
57 ans
Alès (30)
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001

Re: Prise de feu faisceau électrique

Messagepar Youri30 » mer. mars 21, 2018 12:02 am

Aïe, c’est pas bon ça… Il faudra voir l’ampleur des dégâts :tristounet:

Pour les portes, tu peux verrouiller les portes arrière de l’intérieur.
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Auteur du sujet
Messages : 6670
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Prise de feu faisceau électrique

Messagepar caloulou89 » mer. mars 21, 2018 7:57 am

Bonjour.
Merci pour ta réponse Youri.

Je vais y retourner ce matin récupérer des affaires et la fermer jusqu’à ce que je la récupère.
J'y ai pensé après coup pour les portes arrières, mais dans la précipitation, j'ai stressé!!!!
Tant pis.
Quand elle sera à la maison, je regarderai de plus près, l'ampleur des dégâts.

Si je peux, je vais prendre une photo aujourd’hui, mais cela n'apportera pas grand chose.

Donc si je comprend bien, mais étonnant tout de même, la partie puissance pour le démarreur passe par ce faisceau?
Car je crois que c'est quand j'ai mis la clé en position démarrage que ça a commencé à faire court circuit, pas en position déverrouillage de la colonne de direction, ni contact sans démarrage!!!!.

Enfin, c'est une supposition.

Bon, sur ce, bonne journée à vous tous.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Auteur du sujet
Messages : 6670
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Prise de feu faisceau électrique

Messagepar caloulou89 » mer. mars 21, 2018 10:21 pm

Bonsoir.
j'ai quand même pris le soin de rappeler mon assureur suite à mon appel d'hier, ou j'ai expliqué mon mécontentement vis à vis de leur réponse.
Je n'ai effectivement pas pris le dépannage 0 km, donc pour ce coup la c'est rappé pour l'assistance.

Par contre, comme j''ai précisé qu'il y avait eu un début de prise de feu puisque j'ai vu des petites flammes, l'assureur me dit que dans ce cas, cela peut être considéré comme un incendie, donc pris en charge par mon contrat d'assurance donc assistance possible à leur charge.

Sauf que si je le déclare en incendie et fait jouer dans ce cas l'assistance + déclaration de sinistre auprès de l'assurance, le véhicule va être rapatrié dans un garage, ou un expert va passer, et valider ou pas qu'il y a eu présence de flammes, et non pas une combustion lente.
Si présence de flammes validées par l'expert, soit le véhicule est réparable, auquel cas, j'aurai la franchise de 300€ à régler, soit pas réparable donc ou je le récupère, ou l'assurance me le rachète une bouchée de pain pour le mettre à la casse.
Dans ce cas, la prise en charge du rapatriement est pour l'assurance, avec tout de même un plafond maxi de 200€.

Par contre, s'il déclare que pour lui, pas de flammes (alors que je les ai vu puisque je les ai éteintes avec ma main), il appelle cela une combustion lente, le rapatriement est en totalité à ma charge car
de ce fait, le risque incendie n'est plus considéré, et pas de prise en charge possible de la part de l'assureur. En plus je devrais récupérer mon véhicule par mes propres moyens encore une fois.

Je le sent pas bien, qu'en pensez vous? tout va être fait pour que j'y laisse des plumes.

Et puis, à mon avis, le cout d'un changement de faisceau calculateur risque de chiffrer (supérieur à la valeur du véhicule), sans savoir s'il n'y a pas d'autres éléments de fichu aussi?

Galère, galère.

Soit je me débrouille seul pour la récupérer, et la mettrais dans le salon pour décorer.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
Ti-Lu
Modérateur
Modérateur
Messages : 33125
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
Prénom : ludo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 230000
Localisation : 31
ludo
36 ans
31
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: Prise de feu faisceau électrique

Messagepar Ti-Lu » ven. mars 23, 2018 12:35 pm

alors, je vais te répondre très sincèrement

les assurances, ne servent quasi à rien quand tu peux te débrouiller toi même


je ne sais pas les dégâts que as sur ta voiture mais pour moi c'est réparable sans soucis ( et surement moins chère que ta franchise)

en effect, je pense que le feux à dut prendre à ton alternateur ( à vérifié bien sur hein, je parle plus d'hypothèse logique et quand tu nous mettra les photos, je t'en dirais plus)

il y'a un fils de puissance qui relie batterie-démarreur-alternateur
c'est par ce même fil que l'alternateur recharge la batterie ( et c'est donc pour ça que je pense à un court circuit dans ce secteur plûtot qu'ailleurs)

la bonne nouvelle, est que ce fil ne passe pas avec les autres ( justement pour évitement les échauffement de câbles )

dans tout les cas, même si ton calculateur à cramé, ainsi que le faisceau
tu peux le remplacer toi même, ou par un ami bricolo ( et avec l'aide du forum bien entendu en cas de question technique)


tu serai dans mon coin, je t'aurai proposé le rapatriement à mon garage pour voir les dégat, chose qui aurait été bien plus simple ( mais comme tu le sais, ça serai pas marrant)


poste nous des photos rapidement qu'on puisse voir ce qui est endommagé
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Auteur du sujet
Messages : 6670
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Prise de feu faisceau électrique

Messagepar caloulou89 » dim. mars 25, 2018 11:21 am

Bonjour à tous.
Bon, j'ai pu récupérer le véhicule avec un plateau prêtè par mon fréro. Nickel.
Elle est maintenant dans mon garage.

J'ai pris pour le moment 2 photos de l'endroit ou il y a eu des flammes: c'est le faisceau vers les calculateurs.
J'ai commencé à dépouiller ce faisceau, je dirais à première vue, qu'il n'y a pas trop de dégât.

Après effectivement, pourquoi as t'il commencé à prendre feu?

Soit 2 fils se sont mis en court circuit, soit un autre élément comme tu le dis TI LU à provoqué ce court circuit.
Il faut que j’investigue plus en profondeur.

Et oui, les assurances, dès qu'il s'agit de payer, c'est le parcours du combattant. Ma franchise: 350€. Donc peut être qu'il y a moins de dégâts que le prix de ma franchise.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
Youri30
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 27649
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 12:57 pm
Prénom : Youri
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 402642
Localisation : Alès (30)
Youri
57 ans
Alès (30)
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001

Re: Prise de feu faisceau électrique

Messagepar Youri30 » dim. mars 25, 2018 1:13 pm

Effectivement, les dégâts n’ont pas l’air énormes à première vue, et assez localisés.
Quelques soudures et de la gaine thermo devraient faire l’affaire s’il n’y a rien de plus.

Après, reste à comprendre pourquoi ça a surchauffé au point de s’enflammer… Et corriger ça pour ne pas que ça se reproduise.
Ça aurait pris feu du côté des câbles non protégés par des fusibles, à savoir les câbles batterie-démarreur-alternateur dont parlais Ludo ainsi que la puissance pour les bougies de préchauffage, on aurait pu suspecter un court-circuit générant un courant trop élevé pour la section des câbles.
Là, c’est différent, tous les câbles sont protégés par des fusibles, donc un court-circuit devrait (en principe) faire griller le(s) fusible(s) correspondant(s) bien avant que ça s’enflamme. En revanche, ce qui peut se passer, c’est un câble multibrins abîmé, dont seulement quelques brins assurent encore la continuité. Dans ce cas, le courant qui est censé passer dans ce câble n’a plus qu’une section très réduite pour passer, entraînant une surchauffe. Cette hypothèse est tout à fait plausible vu l’état des brins dénudés. Le feu n’a pas duré assez longtemps pour endommager le cuivre à ce point, il n’y a que de la gaine qui a brûlé là. Les brins de cuivre étaient probablement déjà endommagés avant et c’est peut-être là la source.

En tout cas, je pense que tu as bien fait de ramener la voiture chez toi plutôt que de la confier à l’assurance et au garage. Sur ce genre de trucs, ils ne font pas dans le détail, c’est remplacement du faisceau. Déjà, le faisceau moteur seul est à 500€ (et accessoirement, il est NFP :tristounet: ), plus la main d’œuvre qui doit douiller aussi… Quoique, un faisceau moteur, ça se change assez facilement, pas comme un faisceau habitacle où il faut dépouiller presque toute la voiture…
Mais bon, là, à mon avis, t’en as pas pour cher à rétablir les quelques câbles endommagés, largement moins que ta franchise.
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Auteur du sujet
Messages : 6670
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Prise de feu faisceau électrique

Messagepar caloulou89 » dim. mars 25, 2018 2:16 pm

Bonjour Youri.
Oui, j'ai préféré me débrouiller seul.
Après, même si l'assurance l'avait pris en compte, j'aurais eu à déclarer un sinistre incendie.
Donc si je peux m'en passer, ce n'est pas plus mal.
C'est la que l'on voit que l'on paie une assurance, et lorsqu'il y a un souci, on fait tout pour ne pas te prendre en charge.

La j'y vais petit à petit, j'ai isolé les fils fondus ou collés entre eux, il y en a une quinzaine, mais sur la totalité, ce n'est pas grand chose.
J'ai débranché la connectique des calculateurs, on ne voit rien de visu.!!!
Je pense aussi à l'hypotése que tu indiques, à savoir un fil fragilisé.

Heureusement que j'ai stoppé le début de combustion et débranché la batterie. Dans ces circonstances, on balise un peu.
Surtout qu'il y avait des véhicules de garés à coté.
20180325_135737.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Auteur du sujet
Messages : 6670
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Prise de feu faisceau électrique

Messagepar caloulou89 » dim. mars 25, 2018 3:14 pm

Ca avance l'autopsie
10 fils HS; 5 douteux et le reste a l'air correct.

20180325_150616.jpg


Du coup, une quinzaine à changer.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
STINGER
V.I.P
V.I.P
Messages : 2472
Enregistré le : lun. mai 01, 2017 10:18 pm
Prénom : Thierry
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : Ne sais pas
Finition : ST Pack Confort
Millésime : 2000
Kilométrage : 140000
Localisation : 64
Thierry
53 ans
64
406 ST Pack Confort
2,0L HDI
Ne sais pas
Millésime 2000

Re: Prise de feu faisceau électrique

Messagepar STINGER » dim. mars 25, 2018 4:54 pm

bonjour j'ai une question ,peut être idiote, mais c'est bien sur le côté gauche :???: le faisceau n'aurait il pas être , pu ,sectionné par le cache moteur :???:
c'est pas ceux qui ont les plus grandes oreilles ,qui entendent le mieux !

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Auteur du sujet
Messages : 6670
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Prise de feu faisceau électrique

Messagepar caloulou89 » dim. mars 25, 2018 5:39 pm

Bonjour Thierry.
oui, coté gauche.

Le faisceau de fils est à l'intérieur d'une "gaine annelée rigide", et je n'ai jamais observé d'usure par le cache moteur. Du reste, la gaine passe a coté du cache, et ne le touche pas où il à brulé.
Il a brulé entre la flèche jaune et la flèche bleue (image récupérée sur le net).

Faisceau electrique calculateur .JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
Ti-Lu
Modérateur
Modérateur
Messages : 33125
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
Prénom : ludo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 230000
Localisation : 31
ludo
36 ans
31
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: Prise de feu faisceau électrique

Messagepar Ti-Lu » dim. mars 25, 2018 6:46 pm

du coup le calculateur n'a rien finalement ? ouf déjà une bonne nouvelle


pour le reste 2 solution s'offre à toi, la plus simple, changer le faisceau complet par un autre d'occasion ( environ 50€ maxi)
2 ème, réparer comme Youri te l'indique mais ça sera plus long, mais ça aidera surtout peu être à savoir comme cela est cela est arrivé
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--

Avatar du membre
Youri30
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 27649
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 12:57 pm
Prénom : Youri
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 402642
Localisation : Alès (30)
Youri
57 ans
Alès (30)
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001

Re: Prise de feu faisceau électrique

Messagepar Youri30 » dim. mars 25, 2018 7:25 pm

Le faisceau d'occasion c'est effectivement une solution possible, à condition d'en trouver un...
Un faisceau pour DW10ATED/BVA, ça se trouve pas forcément à tous les coins de rue...
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.

Avatar du membre
Ti-Lu
Modérateur
Modérateur
Messages : 33125
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
Prénom : ludo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 230000
Localisation : 31
ludo
36 ans
31
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: Prise de feu faisceau électrique

Messagepar Ti-Lu » dim. mars 25, 2018 8:01 pm

ah oui j'avais oublié le détail BVA !
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Auteur du sujet
Messages : 6670
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Prise de feu faisceau électrique

Messagepar caloulou89 » dim. mars 25, 2018 9:09 pm

Et oui, j'allais préciser un détail minime, c'est une BVA. :study:
Donc ça ne doit pas courir les rues ou les casses automobiles.

Sinon, la solution de le refaire proprement, et voir ce que cela donne.
Il faut que je récupère un faisceau d'une autre voiture pour recouper des bouts et refaire celui ci avec soudures et gaine thermo.
Un peu de travail en perspective.

Pour les calculateurs, je n'ai regardé que les connectiques faisceau et calculo. pas d'arc électrique à ce niveau la, mais rien ne dit qu'ils n'ont pas pris un court circuit aussi, enfin je ne l'espère pas.

Je ne voudrais pas l'abandonner pour cela, 14 ans que je l'ai et je m'y suis attaché. :lover:
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

biff
Modérateur
Modérateur
Messages : 4296
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 5:13 pm
Prénom : Jérôme
Carrosserie : Coupé
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Finition : Griffe
Millésime : 1997
Kilométrage : 203000
Localisation : Toulouse
Jérôme
50 ans
Toulouse
406 Griffe
Autre
Ne sais pas
Millésime 1997

Re: Prise de feu faisceau électrique

Messagepar biff » dim. mars 25, 2018 9:16 pm

Calculo à une broche ou 3 broche ?
BMW x5 E70, 245cv de 2013 , coupé 407 v6 hdi 2,7 , 207cv finition griffe

Avatar du membre
Youri30
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 27649
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 12:57 pm
Prénom : Youri
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 402642
Localisation : Alès (30)
Youri
57 ans
Alès (30)
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001

Re: Prise de feu faisceau électrique

Messagepar Youri30 » dim. mars 25, 2018 9:18 pm

Semi-mux, donc logiquement un seul connecteur (88 voies).
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Auteur du sujet
Messages : 6670
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Prise de feu faisceau électrique

Messagepar caloulou89 » dim. mars 25, 2018 9:52 pm

Je n'ai pas tout compris entre 1 broche, 3 broches, un seul connecteur?

Dans le compartiment de gauche à coté du faisceau qui à commencé à bruler, j'ai 3 connecteurs qui vont naturellement sur 3 "boitiers" différents.
Je suppose que parmi ces 3 boitiers, il y a le calculateur moteur et le calculateur BVA? :scratch:
Au niveau des connecteurs, il y en a un avec effectivement beaucoup de broches sur 2 ou 3 rangées, je n'ai pas fait attention, surement ce que tu appelles 88 voies, Youri? :study:
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
Youri30
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 27649
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 12:57 pm
Prénom : Youri
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 402642
Localisation : Alès (30)
Youri
57 ans
Alès (30)
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001

Re: Prise de feu faisceau électrique

Messagepar Youri30 » dim. mars 25, 2018 10:01 pm

caloulou89 a écrit :Je n'ai pas tout compris entre 1 broche, 3 broches, un seul connecteur?

Le calculateur moteur EDC15 existe avec soit 1 connecteur soit 3 connecteurs (ce que d’autres appellent « 1 broche » ou « 3 broches »).

caloulou89 a écrit :Dans le compartiment de gauche à coté du faisceau qui à commencé à bruler, j'ai 3 connecteurs qui vont naturellement sur 3 "boitiers" différents.
Je suppose que parmi ces 3 boitiers, il y a le calculateur moteur et le calculateur BVA? :scratch:

Oui, il y a effectivement le calculateur moteur et le calculateur BVA. Le troisième boîtier dans ce bac est le relais double, il est marron.

caloulou89 a écrit :Au niveau des connecteurs, il y en a un avec effectivement beaucoup de broches sur 2 ou 3 rangées, je n'ai pas fait attention, surement ce que tu appelles 88 voies, Youri? :study:

Oui, c’est ça. C’est le calculateur moteur.
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Auteur du sujet
Messages : 6670
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Prise de feu faisceau électrique

Messagepar caloulou89 » dim. mars 25, 2018 10:23 pm

Merci Youri :bien: ,j'en sais un peu plus maintenant. Donc oui, un seul "gros" connecteur sur le calculateur moteur.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
STINGER
V.I.P
V.I.P
Messages : 2472
Enregistré le : lun. mai 01, 2017 10:18 pm
Prénom : Thierry
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : Ne sais pas
Finition : ST Pack Confort
Millésime : 2000
Kilométrage : 140000
Localisation : 64
Thierry
53 ans
64
406 ST Pack Confort
2,0L HDI
Ne sais pas
Millésime 2000

Re: Prise de feu faisceau électrique

Messagepar STINGER » dim. mars 25, 2018 10:56 pm

Youri30 a écrit :
caloulou89 a écrit :Je n'ai pas tout compris entre 1 broche, 3 broches, un seul connecteur?

Le calculateur moteur EDC15 existe avec soit 1 connecteur soit 3 connecteurs (ce que d’autres appellent « 1 broche » ou « 3 broches »).

caloulou89 a écrit :Dans le compartiment de gauche à coté du faisceau qui à commencé à bruler, j'ai 3 connecteurs qui vont naturellement sur 3 "boitiers" différents.
Je suppose que parmi ces 3 boitiers, il y a le calculateur moteur et le calculateur BVA? :scratch:

Oui, il y a effectivement le calculateur moteur et le calculateur BVA. Le troisième boîtier dans ce bac est le relais double, il est marron.

caloulou89 a écrit :Au niveau des connecteurs, il y en a un avec effectivement beaucoup de broches sur 2 ou 3 rangées, je n'ai pas fait attention, surement ce que tu appelles 88 voies, Youri? :study:

Oui, c’est ça. C’est le calculateur moteur.

balaises :japon: :ave: :ave:
c'est pas ceux qui ont les plus grandes oreilles ,qui entendent le mieux !

Avatar du membre
406 GGC
V.I.P
V.I.P
Messages : 4554
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2016 9:56 pm
Prénom : gerard
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Confort
Millésime : 2001
Kilométrage : 205000
Localisation : basse normandie
gerard
72 ans
basse normandie
406 Confort
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Prise de feu faisceau électrique

Messagepar 406 GGC » mar. mars 27, 2018 2:12 pm

hé bien Pascal,tu as réussi a y mettre le feu a ta voiture (je déconne)
a premiére vue,ce n'est pas trop grave,tu devrais y arriver facilement avec un peu de patience

ce que,tu devrais voir c'est le pourquoi de ce cramage de fils,souvent c'est l'usure des gaines,avec les trépidations de la route
tu seras fixé une fois redémarré (courage)

elles nous en font voir ces voitures,boites auto ,la mienne est devenue sage,pour le moment
Juste,penser a demain

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Auteur du sujet
Messages : 6670
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Prise de feu faisceau électrique

Messagepar caloulou89 » jeu. mars 29, 2018 5:19 pm

Bonjour.
J'avance petit à petit.

Voila, c'est recâblé du mieux que j'ai pu. pour l'instant c'est "à l'air libre" des fois que çà re-crame.

20180329_110743.jpg


Aillant les pétoches, j'y vais pas à pas.

Je rebranche la batterie, la centralisation se ferme. :scratch:
je teste donc la centralisation-> OK
Les warning ->OK
les phares ->OK
L'autoradio -> OK
Jusque la tout est BON, pas de fumée.

Je décide de tourner la clé en position déverrouillage colonne de direction: RAS
Je tourne d'un cran: les témoins au TDB s'allument, mais au bout d'une dizaine de secondes environ, j’entends un "clac" dans le compartiment moteur coté batterie. Je dirai à priori pas normal .

J'ai testé X fois , et toujours ce "clac" qui apparait au bout des 10s.

J'entends aussi un genre de grésillement coté calculateurs lorsque je met le contact, pendant presque ce même laps de temps, un peu moins je dirais.
Pas facile tout seul de savoir d’où proviennent tous ces bruits anormales.

J'ai débranché le relai double, et fait la manip, plus de "clac".
Pour le grésillement, je dirai que non plus, mais j'ai tellement fait d'essais que je ne sais plus trop.

J'ai débranché l'alternateur, la clim, et pareil, ce clac et ce grésillement.

Pour le "clac", on dirai comme une protection qui se met en sécurité (genre bilame), donc surement un CC quelque part.
Je n'ai pas pu voir d’où provient cette protection, coté batterie mais dessous vers la BVA.

De ce fait, je n'ai même pas tenté de la faire démarrer.
Je vais attendre l'aide d'une autre personne pour essayer plus facilement de localiser les bruits.

Puis je essayer de débrancher un, ou les 2 calculateurs, et refaire la manip, pour vois si le grésillement vient d'eux?
Si tel est le cas, ça ne sent pas bon!!!!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
Youri30
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 27649
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 12:57 pm
Prénom : Youri
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 402642
Localisation : Alès (30)
Youri
57 ans
Alès (30)
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001

Re: Prise de feu faisceau électrique

Messagepar Youri30 » jeu. mars 29, 2018 5:35 pm

Le « clac », c’est probablement le relais double, auquel cas c’est normal.

Le relais double (ou, plus précisément, un des deux relais dans le relais double) alimente la pompe de gavage. Celle-ci est alimentée pendant 5 secondes lors de la mise du contact, puis s’arrête (si tu ne démarres pas dans l’intervalle).
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Auteur du sujet
Messages : 6670
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Prise de feu faisceau électrique

Messagepar caloulou89 » jeu. mars 29, 2018 5:53 pm

Bonjour Youri. :slt:

J'entends celui du relais double, mais moins fort que l'autre et effectivement il claque au bout de quelques secondes lui, et quand on coupe le contact, il re-clac aussi au bout de quelques secondes, de mémoire.

J'entends ce bruit vers la batterie, auquel cas ce n'est pas lui qui clac. Mais autre chose :scratch: Et la quand je coupe le contact, pas de mise au repos de celui ci. Étrange.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver