Comment enlever capot côté composant d'un BSI full-mux VALEO pour 406R 2.0 HDI 110cv de 2002 (DAM: 9294)

mhireche
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 19
Enregistré le : ven. mai 25, 2018 11:30 am
Prénom : momo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST
Millésime : 2002
Kilométrage : 263000
momo
70 ans
406 ST
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Comment enlever capot côté composant d'un BSI full-mux VALEO pour 406R 2.0 HDI 110cv de 2002 (DAM: 9294)

Messagepar mhireche » ven. oct. 23, 2020 11:53 pm

Bonsoir,

Le BSI de ma 406 phase 2 2.0 HDI 110 CV de 2002 (DAM : 9294) vient de tomber en panne.
Afin d'essayer de le réparer ou de récupérer l'eeprom de configuration pour la mettre dans un BSI d'occasion (que je n'ai pas à ce jour) j'ai tenté d'ouvrir le boitier pour accéder aux composants. J'ai déclipsé le capot inférieur sans problème mais je n'arrive pas à retirer le capot supérieur pour voir les composants électroniques. Quand j'essaye de le déclipser pour extraire le circuit imprimé il y a quelque chose qui bloque et je n'ose pas forcer de peur de casser soit le circuit imprimé soit le capot. Je suis preneur de tout conseil à ce sujet.
Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur ma panne de BSI vous trouverez en post-scriptum les symptômes et le résultat du test avec PP2000.
Je vous remercie d'avance pour toute réponse et pour votre aide.
Cordialement.

PS:
Lorsque je mets le contact le combiné et l'afficheur multifonction restent éteints et on ne peut pas démarrer le moteur. Comme les feux de position s'allument et que l'essuie glace avant fonctionne en mode intermittent lors de la mise du contact cela implique que le BSI est en mode dégradé. Le test global avec PP2000 montre des défauts permanents et fugitifs pour le BSI ainsi que des défauts fugitifs avec le Calculateur Airbags, le Boitier de Servitude Moteur et le Relais VAN Confort et Carrosserie.
Les calculateurs Affichage Multifonction, Autoradio, Combiné et Climatisation ne répondent pas. Par contre pas de défauts côté Calculateur moteur et Calculateur ABS.
Pour le BSI il y a Absence de communication avec les calculateurs Clim, Combiné, Écran Multifonction,et les calculateurs du réseau VAN Confort, et défauts permanents de communication avec le COM2000, le capteur de pluie ainsi que sur les fils DATA et DATAB (DATA Barre) du réseau VAN Confort.
Les fusibles étant ok, la nature des défauts permanents m'amènent à considérer que c'est le BSI qui est en panne.