Essuie-Glace

Avatar du membre
isakev
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 108
Enregistré le : dim. nov. 27, 2011 10:03 pm
Prénom : Patrick
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST
Millésime : 2000
Kilométrage : 319000
Localisation : Var
Patrick
64 ans
Var
406 ST
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2000

Essuie-Glace

Messagepar isakev » dim. janv. 24, 2021 8:16 pm

Bonjour à tous :slt:
Ce midi, en démarrant la voiture, les E-G se sont mis à fonctionner sans que la commande au volant ne soit activée ; elle était sur auto.
J'ai coupé le contact puis je l'ai remis ; même symptôme.
Quelle que soit la position du commutateur de commande, les E-G fonctionnent toujours à la même vitesse.
Je suis rentré chez-moi avec les E-G en fonction et avec un coup de lave-glace de temps en temps :shock:
Investigations sans grand résultat.
Premier problème, le calibre du fusible n'est pas le bon. il devrait y avoir 30A et c'est un 10
Deuxième problème, le fusible qui alimente les E-G est sur le BSI, fusible B d'après la RTA est OK et lorsque je l'enlève, les E-G fonctionnent toujours :scratch:
En cherchant un peu sur le NET, tout le monde n'est pas d'accord sur la position du fusible. :tristounet:

Sur https://www.petrila.net/repair/2/406d9/ ... xt00k1.htm j'ai trouvé ça qui semble être cohérent avec ma 406 Phase 2
boîte fusibles (sur boîtier de servitude intelligent)
numéro de fusible intensité (*) fonction (*)
A 20 A condamnation - décondamnation - supercondamnation
B 10 A feux de brouillard arrière
C 40 A dégivrage rétroviseurs
D 15 A pilotage essuie-vitre arrière
E 30 A alimentation lève-vitre
F 15 A relais VAN + compresseur de climatisation
(*) : suivant équipement

Où pensez-vous que se trouve ce fusible ? Est-il uniquement pour les E-G

Il faut nuit maintenant et en attendant, j'ai déconnecté le moteur d'E-G mais ce n'est pas très pratique si j'en ai besoin :affraid:

Cela ne résout pas le problème.
Peut-être dois-je chercher coté du commutateur de commande.
Des idées sur le fusible et la panne ?

Merci
Bonne soirée
Image

Avatar du membre
STINGER
V.I.P
V.I.P
Messages : 2471
Enregistré le : lun. mai 01, 2017 10:18 pm
Prénom : Thierry
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : Ne sais pas
Finition : ST Pack Confort
Millésime : 2000
Kilométrage : 140000
Localisation : 64
Thierry
53 ans
64
406 ST Pack Confort
2,0L HDI
Ne sais pas
Millésime 2000

Re: Essuie-Glace

Messagepar STINGER » dim. janv. 24, 2021 9:02 pm

Normalement, ils, ne peuvent pas se ré enclencher, directement en mettant le contact :tristounet:
c'est pas ceux qui ont les plus grandes oreilles ,qui entendent le mieux !

Denis68
Donateur
Donateur
Messages : 1101
Enregistré le : mar. août 29, 2017 9:26 am
Prénom : Denis
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : SR
Millésime : 2003
Kilométrage : 136000
Denis
64 ans
406 SR
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2003

Re: Essuie-Glace

Messagepar Denis68 » lun. janv. 25, 2021 9:11 am

STINGER a écrit :Normalement, ils, ne peuvent pas se ré enclencher, directement en mettant le contact :tristounet:


Il y a quelques temps j'ai testé la mienne en enlevant le shunt dans la boîte à fusible, elle ne démarrait pas mais par contre les dès que je mettais le contact les essuie glace se mettaient à fonctionner en temporisé, par contre il me semble que quelqu'un du forum disait que la sienne démarrait... :???:

Peut être aucun rapport c'est juste une info comme ça.

Sinon pas possible qu'un relais reste collé ?

Avatar du membre
STINGER
V.I.P
V.I.P
Messages : 2471
Enregistré le : lun. mai 01, 2017 10:18 pm
Prénom : Thierry
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : Ne sais pas
Finition : ST Pack Confort
Millésime : 2000
Kilométrage : 140000
Localisation : 64
Thierry
53 ans
64
406 ST Pack Confort
2,0L HDI
Ne sais pas
Millésime 2000

Re: Essuie-Glace

Messagepar STINGER » lun. janv. 25, 2021 11:06 pm

C'est juste une sécurité, pour éviter de péter un un moteur en cas de gel
c'est pas ceux qui ont les plus grandes oreilles ,qui entendent le mieux !

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Messages : 3033
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Essuie-Glace

Messagepar ubuntu406 » mar. janv. 26, 2021 1:25 am

Denis68 a écrit :
STINGER a écrit :Sinon pas possible qu'un relais reste collé ?
Exacte: il faut taper sur le BSM y'a ses relais interne alimenté par le F17 :bien:
Il faut aussi bien nettoyer le pare-brise au niveau du capteur de pluie

Lien schéma
Modifié en dernier par ubuntu406 le mar. janv. 26, 2021 7:19 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Youri30
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 27649
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 12:57 pm
Prénom : Youri
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 402642
Localisation : Alès (30)
Youri
57 ans
Alès (30)
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001

Re: Essuie-Glace

Messagepar Youri30 » mar. janv. 26, 2021 6:15 pm

Le fonctionnement intermittent des EV est un mode dégradé.
Ça peut arriver par exemple en cas de perte de communication entre la BSI et le BSM, ou entre la BSI et le COM2000, ou entre la BSI et le capteur de pluie, ou en cas de défaillance du COM2000 ou du capteur de pluie.
Il me semble que dans ce cas, les feux de croisement devraient s’allumer aussi. Mais il y a peut-être des cas où les EV sont en mode dégradé mais pas les feux…
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.

Avatar du membre
Youri30
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 27649
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 12:57 pm
Prénom : Youri
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 402642
Localisation : Alès (30)
Youri
57 ans
Alès (30)
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001

Re: Essuie-Glace

Messagepar Youri30 » mar. janv. 26, 2021 6:20 pm

STINGER a écrit :Normalement, ils, ne peuvent pas se ré enclencher, directement en mettant le contact :tristounet:

STINGER a écrit :C'est juste une sécurité, pour éviter de péter un un moteur en cas de gel

Exact, dans le cas où tu laisses le commodo dans une position d’essuyage, les EV ne se remettent pas en marche à la prochaine mise du contact sans action manuelle sur le commodo.

En revanche, en mode dégradé, cette sécurité est inactive.

Denis68 a écrit :Sinon pas possible qu'un relais reste collé ?

Non, sinon ils fonctionneraient en continu, pas en intermittent.
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.

Avatar du membre
isakev
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 108
Enregistré le : dim. nov. 27, 2011 10:03 pm
Prénom : Patrick
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST
Millésime : 2000
Kilométrage : 319000
Localisation : Var
Patrick
64 ans
Var
406 ST
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2000

Re: Essuie-Glace

Messagepar isakev » mar. janv. 26, 2021 10:21 pm

OK merci, je vais jeter un œil coté du relais même si c'est plutôt rare qu'un relais reste collé.
C'est une bonne piste car les EV fonctionnent en continu.

Youri, ce mode dégradé c'est celui qui est affiché avec le voyant moteur ou un mode dégradé spécifique ?
Dans ce cas, comment le reconnaître ?
Merci et bonne soirée
Image

Avatar du membre
isakev
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 108
Enregistré le : dim. nov. 27, 2011 10:03 pm
Prénom : Patrick
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST
Millésime : 2000
Kilométrage : 319000
Localisation : Var
Patrick
64 ans
Var
406 ST
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2000

Re: Essuie-Glace

Messagepar isakev » mer. janv. 27, 2021 7:49 pm

Hello, :slt:
J'ai cherché sur le FORUM comment accéder au BSI que je n'avais jamais démonté.
Pas trouvé vraiment de tuto sur le sujet :study:
En revanche, cette vidéo vidéo sur une 406 GB bien qu'en anglais sur une voiture anglaise montre l'essentiel. :bien:
Comme indiqué, il n'est pas nécessaire de tout démonter ; c'est pour faciliter la réalisation de la vidéo.
Image